Quatre vérités dont l’Algérie devra tenir compte avant toute adhésion aux BRICS

Tebboune Legheliel
Le président Tebboune avec son homologue chinois Xi Jinping à Pékin. D. R.

Noureddine Legheliel est analyste boursier en Suède. Il énumère, dans cet entretien à Algeriepatriotique, les quatre points que l’Algérie devra prendre en considération avant d’adhérer aux BRICS. Il alerte sur «la dépendance criante des Etats membres de ce groupe aux économies des pays occidentaux, et à leur tête les Etats-Unis». «Cette dépendance empêche les BRICS de concurrencer économiquement les pays occidentaux», avertit-il. Interview.

Algeriepatriotique : Il est beaucoup question en ce moment de la non-adhésion de l’Algérie aux BRICS qui a suscité de nombreux commentaires. Par-delà le cas algérien, on parle surtout de chambardement de la finance internationale, en clair, de dédollarisation. Qu’en est-il ? Est-ce possible ?

Il faut savoir que les économies des pays BRICS dépendent beaucoup des économies du G7 et plus particulièrement de celle des Etats-Unis. C’est une vérité que l’Algérie, qui s’apprête à rejoindre ce groupe, doit prendre en considération. Primo, je commence par décrire l’évolution des monnaies des BRICS par rapport au dollar américain sur une période de cinq ans. A travers les graphes de cotations, on distingue ceci : du 1er juin 2018 jusqu’au 1er juin 2023, la monnaie chinoise, le yuan renminbi, avait chuté de 10,32% par rapport au dollar américain. Durant la même période de cinq ans, la monnaie indienne, la roupie, avait baissé de 21% par rapport au dollar américain. La monnaie brésilienne, le réal, avait dévissé de 32% par rapport au dollar. La monnaie russe, le rouble, avait connu une chute de 28%, toujours par rapport au dollar, et la monnaie sud-africaine, le rand, s’est effondré de 52% encore face au dollar. Conclusion : ces graphes de cotation des monnaies des BRICS montrent bel et bien la faiblesse de ces monnaies face au billet vert.

Les BRICS sont donc, bien malgré eux, dépendants des Etats-Unis et du dollar ?

La réalité du terrain nous montre qu´à ce jour les BRICS détiennent des actifs financiers américains et les plus connus sont les bons de Trésor américains dont la valeur dépasse les 1 450 milliards de dollars. Cela veut dire que ces pays financent la dette extérieure américaine. Je vous donne les chiffres en milliards de dollars : la Chine détient pour 858 milliards de dollars des bons de Trésor américains, composés des T-Bonds (obligations d’Etat américain à long terme) et des T-Bills (obligations de l’Etat fédéral américain à court terme). L’Inde détient des bons de Trésor américains d’une valeur de 232 milliards de dollars, le Brésil 214 milliards de dollars, la Russie 236 milliards de dollars – mais, après le déclenchement de la guerre d’Ukraine, tous les actifs financiers russes aux Etats-Unis ont été gelés par le gouvernement américain. L’Afrique du Sud, quant à elle, n’en détient pas.

D’où les BRICS tirent-ils leur croissance économique ?

La croissance économique des BRICS est tirée, primo, par des Investissements étrangers directs (IDE) et plus particulièrement des IDE des pays occidentaux et, secundo, par l’endettement extérieur. Pour la Chine, 180 milliards de dollars d’investissements étrangers ont été enregistrés en 2022, contre 85 milliards de dollars pour le Brésil, 51 milliards pour l’Inde et 9 milliards pour l’Afrique du Sud. La Russie, soumise à des sanctions économiques occidentales, n´est pas prise en compte dans ces statistiques.

Les BRICS peuvent-ils créer un marché boursier commun ?

Les pays du groupe des BRICS insistent, en effet, sur la création d’un marché boursier commun, mais la réalité du terrain nous montre que les plus grandes et les plus prestigieuses entreprises des pays des BRICS sont cotées à la Bourse américaine de Wall Street, à New York, Bourse connue pour ses trois Indices : le Dow Jones, le SP 500 et le Nasdaq. En chiffres, la Chine en possède 249 entreprises cotées à la Bourse américaine de Wall Street, le Brésil 27 entreprises, l’Inde 17 et l’Afrique du Sud 43. La Russie avait plus de 23 entreprises avant la guerre en Ukraine, mais l’embargo imposé par l’Occident contre ce pays a contraint la SEC [l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, ndlr] à supprimer la cotation de ces entreprises des indices boursiers américains.

Propos recueillis par Nabil D.

Comment (69)

    Calmons nous, restons sereins !
    29 août 2023 - 16 h 58 min

    A prime abord, on voit bien que l’Algérie n’est pas jugée par certains principaux pays des BRICS digne d’être « utile » à l’organisation, tout au moins pour l’instant ! De plus, l’Algérie n’a pas encore d’Etat au sens étymologique et juridique ! Ceci étant on remarque çà et là dans la presse , chez certains journalistes, intellectuels, politologues algériens aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, qu’il a des avis divers et multiples, certains veulent minimiser ou relativiser le refus d’intégration pour l’instant de l’Algérie dans les BRICS ! Tebboune lui pense que cette organisation c’est comme la FIFA à laquelle il faut adhérer à tout prix. D’autres observateurs pensent que l’Algérie ne doit pas y adhérer car ils remettent même en question l’utilité et l’efficacité d’une telle organisation mais dans le même temps, bizarrement. ils ne disent rien ou presque rien, au sujet du …. G7, Ceci étant :

    1/- Si on lit calmement et attentivement la dernière résolution des BRICS qui vient d’être publiée, il n’y a rien qui dit ou stipule que ces 5 membres sont contre l’Occident en tant que tel, contre l’ONU en tant que tel, contre le FMI en tant que tel, contre le dollar en tant que tel, ni même qu’il remettent en question l’existence les diverses organisations internationales actuelles connues pour être sous domination occidentale, mais qu’ils souhaitent seulement que les puissances occidentales (notamment les USA) revoient leur manière d’administrer d’une manière unilatérale et égoïste le monde, afin de tenir compte un tant soit peu des intérêts bien compris des nouvelles puissances émergentes, des pays pauvres, des pays sous développés, des pays en voie de développement en faisant l’effort de passer d’un unilatéralisme sauvage et égoïste, mené par les USA notamment, vers un monde multipolaire plus équilibré !

    2/- Ce changement est , à mon avis, une nécessité évidente pour la paix dans le monde ! Maintenant si ces pays occidentaux refusent cette option, et bien les BRICS pensent légitimement qu’il est de leur intérêts vitaux d’organiser eux-mêmes, entre eux et sans violence, pas à pas, l’avenir et le devenir de leur propre pays et des pays adhérents tant sur le plan économique que géopolitique ! Il est légitime que chacun défende, comme il l’entend, ses intérêts stratégiques vitaux .

    3/- pour finir, il me semble que l’objectif des BRICS n’est pas de « dédollariser » car dédollariser signifie ne plus utiliser le dollar dans les transaction commerciales internationales. Leur objectif de celui de diminuer à terme la prédominance du dollar en essayant d’utiliser des monnaies alternatives comme les monnaies russe, chinoise, indienne etc… à la place du dollar chaque fois que ce sera possible et ce dans le cadre d’accord bancaires et commerciaux, d’accord de partenariat bilatéraux ou multilatéraux ! Je ne pense pas que la Chine et la Russie ont pour objectif de se passer définitivement du dollar ne serait-ce que parce qu’ils possèdent des fonds souverains libellés en dollar ! Le BRICS ont pour objectif de se donner un rôle économique important au niveau régional et mondial mais aussi … géopolitique ! C’est avec ces deux éléments très liés et interdépendants qu’il faudrait analyser le rôle que veut jouer cette organisation en devenir !

    Anonyme
    28 août 2023 - 11 h 13 min

    Un référendum est nécessaire si l’ALGERIE. doit maintenir ou non l’adhésion aux brics.
    Le peuple algérien doit être consulté sur cette question.
    On s’est fait rouler dans la farine , par soit disant ,des amies de l’ALGERIE.
    Les médias algériens nous bassinent nuit et jour : »nos amies ; nos frères ».
    Il n’y a pas d’amis . Il ya que les intérêts qui comptes.
    ALGERIEN et patriote.
    .

      Anonyme
      28 août 2023 - 13 h 35 min

      Chers compatriotes, en tant qu’ algérien j’ai été profondément choqué et humilié par les déclarations de Lavrov par rapport aux critères d’admission aux Brics: le poids, l’autorité et les positions internationales. Ce sinistre type Lavrov a insulté l’Algérie comme personne auparavant, je ne me rappelle pas que les états unis ont infligé une humiliation pareille à l’Algérie.L’Algerie doit reconnaître ses vrais alliés.

        @ Anonyme 28 août 2023 - 13 h 35 min
        28 août 2023 - 20 h 36 min

        Il faut reconnaitre que les pays qui ont de bonnes relations avec les Etats-Unis sont prospère et un mode de vie à envier.
        Même les pays qui on été en guerre contre eux font partie des pays le plus avancés dans beaucoup de domaines grâce à l’aide financière astronomique des Etats-Unis,

        Bilal
        29 août 2023 - 15 h 08 min

        Parce que l’on n’a toujours pas compris que le BRICS est aussi un instrument créé par la Russie et la Chine pour leurs intérêts. Je ne parle pas d’Inde qui ménage la Chine et la Russie et l’Occident. Ce qui est réservé à L’Algérie est un strapontin. Il faut dire aussi que nous sommes naïfs .

    Elmokrani
    28 août 2023 - 4 h 14 min

    Merci à AP de nous faire connaitre des personnes de cette qualité.
    (@Antisioniste : merci pour ton commentaire courtois et de qualité).
    Merci a Monsieur Noureddine Legheliel pour cet exposé instructif ,clair ,chiffré et ….. court!.
    Depuid que je cherche a comprendre cette chose du BRICS, et j’ai du avaler des km d’artcles et
    d’analyses,c’est la première fois que j’ai une idée de la bete et en quelques lignes !. bravo!
    AP , tu a da3wat alkhir pour cette decouverte.

    Derradji
    27 août 2023 - 18 h 13 min

    Si l’Algérie n’a pas encore intégré les BRICS ce n’est que partie remise ! En observant bien, l’Algérie est déjà dans les BRICS. Elle est même un allié d’une fidélité infaillible dont les principes et la résistance à l’adversité ne sont plus à démontrer. Son admission officielle ne sera que formelle.

    Des analyses «à chaud» tendent à montrer que l’Algérie a subi ce «refus» suite à une sorte de «véto» de l’Inde pour «contrer» la Chine visant à l’empêcher d’avoir «plus de pouvoir» au sein des BRICS. Rien que ça ? C’est comme si la Chine et la Russie n’ont pas déjà cette force économique, politique et militaire pour craindre qui que ce soit dans le Monde. L’Inde également ! C’est trop simpliste comme argumentation ! Spéculer ainsi, veut dire qu’il y aurait de graves divergences au sein des BRICS et donc des BRICS faibles et sans avenir. Ce qui va dans le même sens que la propagande actuelle anti BRICS des atlantistes !

    D’autres commentateurs nombreux, surtout des réseaux sociaux, ont réagi avec une façon qui relève plus du sentiment (du pathos) qu’avec raison et réalisme. Ils vont jusqu’à mettre en doute le sérieux des «5» des BRICS qui, selon eux, ont admis des pays dont la «fidélité» serait douteuse en argumentant par la citation de leurs faits et gestes passés ; désavouant en quelque sorte les pays fidèles qui auraient subi un «échec».

    On observe donc que chacun réagit selon «ses» critères et ses sentiments sans même savoir ce dont il s’agit, comment, pourquoi !

    Que dire avant de donner quelques bribes d’explications : «la patience conduit au salut, la précipitation court au malheur» (Proverbe turc).

    Quand il y a des amis (ou nouveaux amis) qui se bousculent au portillon pour se faire admettre, la première réaction est de dire aux amis sûrs et fiables d’ajourner leur demande !

    Les Algériens ont ce genre de comportement lors des fêtes, quand il y a beaucoup d’invités. Ce sont les proches qui se servent en dernier.

    L’Algérie à la fidélité indéfectible, dont le PIB est supérieur à celui de l’Éthiopie, peut donc attendre parce qu’elle ne pose pas de difficulté. C’est aussi le cas d’autres pays dont l’admission n’est pas discutable ni urgente.

    Les adversaires peuvent déblatérer autant qu’ils peuvent, le processus reste irréversiblement sur la même voie anti-impérialiste et anti-colonialiste.

    À notre sens, ce n’est ni un «refus» ni un «échec» pour les autres candidats. C’est un ajournement pour cause de priorité. En politique, il doit y avoir des raisons que notre raison ignore. Il doit y avoir des raisons géostratégiques et géopolitiques dans leurs calculs. Il doit y avoir aussi une «tactique» surtout avec ce qui se passe au Niger et les forces en présence ! Il faut également tenir compte de la Grande Route (dite de la soie) qui passe par cinq pays intégrés en priorité.

    Si l’on se fie aux critères généraux lancés par Lavrov, l’Algérie est éligible ainsi que d’autres : «…Le poids, l’autorité et la position du pays candidat sur la scène internationale, ceux qui partagent la même vision, qui croient en la multipolarité, en la nécessité de relations internationales plus démocratiques et plus équitables, qui insistent sur la croissance du rôle du Sud global dans les mécanismes de gouvernance mondiale».

      Allô porto
      27 août 2023 - 18 h 45 min

      En effet, on à réussi l’exploit unique selon vos dires par rentrer dans le groupe des brics par un refus.
      En attendant , je fume du thé, le cauchemar continue.

      Remercions DIEU de ne pas avoir été accepté .
      28 août 2023 - 1 h 46 min

      @ Derradji
      J’espère sincèrement que tu es tort.
      Les BRICS seul les chinois qui ont pondus cette supercherie seront beneficiere.
      Le plus dur était pour eux était de convaincre la Russie.
      Dès que cela a été chose faite, ces deux pays ont commencé à attirer leurs proies avec des Slogans tels que : 《 Nous allons nous libéré des carcans des occidentaux qui nous oppriment et nous soumettent à leurs diktats…..
      Et tout le monde s’engouffre dans la brèche.
      Nous pouvons parfaitement appliquer la dé-dollarisartion
      sans créer une institution nommée brics.
      Le piège c’est les concessions qu’ils exigent pour être membre.
      File moi ça, autorise moi ceci et cela, cède moi ces biens là en me donnant l’exclusivité et carte blanche……….
      Ils veulent faires un hold-up consentis et irréversible pendant très longtemps des biens des autres pays juste pour franchir la porte du brics.
      WALLAH que c’est le meilleur hold-up du siècle fait avec la bénédiction et le consentement des victimes.
      L’Algérie doit rester un ÉLECTRON LIBRE.
      Nous avons tellement souffert pour cette liberté.
      5 millions 400 milles Algériens ce sont sacrifier depuis 1830 pour cette liberté.
      Travaillons avec tous le monde, il suffit juste de passer nos intérêts d’abord avant toutes autres considérations.
      51% pour nous et 49% pour nos partenaires associés.
      Mais restons un électron libre, et restons avec les pays africains nos frères en dehors de ce piège chinois et russes.
      Rien qu’avec l’Afrique nous avons énormément de quoi faires.
      Au diable le brics et autres appellations contrôler de cette acabit.

    HANNIBAL
    27 août 2023 - 17 h 25 min

    L’Arabie et les émirats sont entré au club pour leur production pétrolière
    Sinon que le dit club en mettant en paix les bédoins avec l’Iran ont réussit a
    faire le plus gros conglomérat de pétrole et gaz , tout en quittant le $ $$$$
    et bonjour aux révolutions orange de palais ce qui ne serait pas plus mal
    la Chine et la Russie ont réussit le Casse du siècle au nez des amerloques !!
    Changement de paradigme pérorer pour rien ,revient a ne rien dire !!
    Qu’on reste modeste dans notre chaumière et qu’on balaye devant notre porte !!
    Alea jacta est – z’ete f’el h’ed ma n’a h’raf hed

      Sofiane
      27 août 2023 - 18 h 17 min

      Salam,
      Pour ceux qui croient que le BRICS fut né pour contrer et affaiblir le $$, vous etes pour un rude awakening.
      Ceux qui detient le vrsi pouvoir financier et instigateur du NWO sont les mêmes à instiguer le BRICS pour une rupture et crise financiere.
      La chine, la russie, les USA et l’occident sont au service des mêmes maitres financiers.
      Une chose est certaine, l’algerie le sait bien, mais au centre du pouvoir on y trouve deux camps qui serent les

        Anonyme
        28 août 2023 - 5 h 51 min

        Les pays BRICS n’agissent pas contre ceci ou cela
        Ils agissent pour eux mêmes ce n’est pas la même chose

        Les USA ont commis une erreur aux conséquences importantes en utilisant le $$ comme une arme contre la Russie.
        Ils l’avaient fait avant déjà avec d’autres, mais ce qu’ils ont fait avec la Russie, saisir tous ses actifs, tenter de bloquer tout son commerce extérieur, saisis les biens de tous ses ressortissants, c’est la goute d’eau qui a fait déborder le vase.

        Maintenant les autres pays se disent tous:
        s’ils ont osé faire cela avec la Russie et ses 6000 tetes nucléaires, personne ne sera épargné.
        Donc c’est sauve qui peut.
        C’est devenu une question de survie pour eux mêmes.

        Il ne s’agit pas pour eux de détruire le dollar, qui continuera à exister bien sur.
        Ces pays BRICS sont actuellement dépendants du dollar, cela les met dans la situation d’être saignés à blanc sur un claquement de doigts aux USA.
        C’est du suicide.
        Il s’agit pour eux de sortir de leur dépendance totale au dollar comme monnaie d’échange puis de réserve en créant une nouvelle.

        D’ailleurs, juste avant le sommet, pour la premiere fois, même l’Inde a acheté du pétrole en roupies à l’Arabie Saoudite et aux EAU. Avant c’était totalement tabou de faire ceci.

        C’est cela la clé: la fin de l’hégémonie du dollar sur les transactions internationales, pas la fin du dollar tout court.

        Maintenant le défi pour eux c’est de s’entendre sur le poids relatif de chaque monnaie, et cela engendre des tensions entre l’Inde et la Chine, car les deux veulent que leur monnaie respective joue un role spécial.

    Anonyme
    27 août 2023 - 16 h 21 min

    Pour avancer,il faut reconnaitre ses erreurs chose quasiment absente eu égard à nos fameuses lanternes qui du matin au soir polue l’espace commentaire du j’ai toujours raison.
    Leçons à emporter pour ceux et celles qui se reconnaîtront.
    Tahia el djazair.

    Sa majesté le chat.
    27 août 2023 - 16 h 16 min

    Heureux de ne pas adhérer à ce groupe contrairement aux politico-footeux qui confondent économie et match de foot accompagné de son lot de désespoir et déception , fatiguent leurs nerfs pour rien en agravant la situation au lieu de l’améliorer car nos problèmes sont chez nous et pas ailleurs. Bon dimanche.

    DS !
    27 août 2023 - 15 h 04 min

    Quatre vérités dont l’Algérie devra tenir compte
    Si Algérie n’a pas été admis, c’est parce qu’elle fait peur car, c’est un adversaire de taille ne chercher pas plus loin

    Revoyez vos pseudos amis et faite un bon nettoyage et commencé à nettoyer les ambassades sur votre sol et avancer seul tout été préparé d’avance pour vous écarté et tous ces pseudos pays sont tous dans le coup ne jamais oubliez la tromperie par contre ne cherché plus jamais y accéder ni vous présenter à leur sommet des brics les brics sont déjà infiltrés viendra le jour où ils sortiront d’eux-mêmes ces pseudos puissances surtout ne faites pas l’erreur d’y accéder c’est juste un conseil un pays non aligné doit le rester et ne prenez plus leurs défenses chacun doit se démerder seul…

    Le monde et vaste !

      Belveder
      27 août 2023 - 16 h 05 min

      un Adversaire de taille???
      Arrétez de brasse du vent
      une économie a 90% issue de L argent de L INFORMEL n est pas une economie

        Allô porto
        27 août 2023 - 18 h 52 min

        89 pour cent ya Belveder et noter que c’est un fabuleux exploit au passage.

    3allamnahoum fessalate Sab9kouna lal djama3
    27 août 2023 - 14 h 51 min

    80% du contenu des statuts du BRICS a été proposé par Feu Houari Boumediene, Rabi Yarahmou, en 1974 dans son discours à l’ONU. Aujourd’hui, ils nous refusent l’adhésion en partie parce que c’est de notre faute pour nous avoir écartes’ du chemin tracé par la vision de Boumediene. Comme le dit le vieil adage : « Nous leur avons appris à prier, ils nous ont devancés à la mosquée »

      Anonyme
      27 août 2023 - 15 h 53 min

      Non, plus vous vous arabisez par  » l’islam  » moins vous êtes considérés! Nuance!

        Anonyme aussi
        27 août 2023 - 16 h 46 min

        Mais non! C’est un dicton typiquement algérien tres ancien qui nous précède et de loin. Ça n’a rien à voir avec l’arabisation et l’islam. Considère plutot sa portée et sa visée. Merci à 14:51 pour nous le rappeler.

    Raïna
    27 août 2023 - 13 h 40 min

    Commençons par énumérer les vérités qui ont mené notre pays dans cette situation désastreuse et surtout qui en sont les responsables?

    L’Algérie a connu sa descente aux enfers dès le début des années 80 avec l’arrivée au pouvoir de feu Chadli,ce dernier qui n’a jamais été élu par le peuple mais nommé par les décideurs a détruit tout ce qui avait été mis en place par feu Boumediène (Allah y rahmo) avec l’ouverture des frontières ouest et l’afflux massif des mrarkas qui marquera leur grand retour après avoir été chassé de notre pays quelques années auparavant,il y a eu la généralisation de la corruption notamment dans nos institutions (armée et ex SM) ,l’importation et le surendettement extérieur ce qui a mis l’économie algérienne à genoux tout en ouvrant la voie aux intégristes islamistes.

    S’en sont suivis la décennie noire et les vingt années de règne du régime bouteflika et de sa issaba,aujourd’hui il semblerait qu’une certaine caste dirigeante n’a toujours pas prise conscience qu’il faille mettre un terme définitif et rompre avec cet héritage empoisonné de ce maudit système.

    On ne peut applaudir d’une seule main et notre cher président Tebboune malgré sa bonne foi,son engagement et sa détermination ne peut à lui seul régler tous les problèmes du pays tant que certains prioriseront leurs intérêts au détriment de ceux du pays et du peuple.

    SOURIRE DE FAÇADE la réalité.............
    27 août 2023 - 13 h 24 min

    Les chinois et leurs sourires de façade.
    Mais leurs cœurs et de marbre et sans pitié.
    Même les Russes sont en train de se faire enroulé dans la farine par eux, lais j’ai l’impression qu’ils le savent et font mine qu’ils ne savent pas.
    Et le piegeur se fera prendre à son piège.
    C’est pour cela que le Russes misent que sur l’Iran et encore l’Iran.

      Anonyme
      27 août 2023 - 17 h 29 min

      Avec les Chinois ,la cooperation economique d egal a egal,surtout pour construire et realiser nos grands projets surtout les grandes infrastructures,ils sont des champions et leurs performances dans ce domaine sont imbattables: ports en eaux profondes ,autoroutes,aeroports,lignes de chemin de fer…etc.

        Anonyme aussi
        28 août 2023 - 14 h 44 min

        Instruits toi sur les faits avant de dire de telles choses. On ne prends rien des chinois y compris leur savoir faire. Et non à la france aussi avant que ru ne m’accuser d’être un hizb frança.

    Anonyme
    27 août 2023 - 12 h 37 min

    selon le ministre russe,les trois criters pour integrer les brics » sont le prestige du pays,le poids politque et les positions internationalles »pour le poids politique,il a raison, ces 20 denieres annees,le pays a vecu dans une totale léthargie,pour le reste ,LAVROV,devrait nous fournir les outils qui permettent de calculer le prestige d’un pays,a moins qu’il voit l’algerie comme un’village potemkine’

    Sprinkler
    27 août 2023 - 12 h 17 min

    L’adoubement de pays comme l’Arabie saoudite, les EAU ou encore l’Egypte nous commande en effet de regarder à deux fois aux « promesses sonnantes et trébuchantes » de cette adhésion à une guilde de nations -marchandes qui nous a promenés de long en large depuis des années pour finalement nous envoyer balader et exhaler les miasmes de ses « principes mercantiles  » qui n’ont rien à envier aux « grandes vertus » du Grand capital » consumériste prédateur…Cette « douche froide » de nos « alliés » du BRICS – choc cathartique – doit nous tirer de ce « romantisme » politique d’un autre temps et de l’autocratie héréditaire d’une « caste » dirigiste qui s’éveille brusquement aux vérités « canoniques » de la géopolitiques qui régentent la communauté des Nations…Le maintien de notre adhésion à ce « conglomérat voraces  » – désormais BRICS + – doit être réexaminée froidement, à la lumière de cette « salutaire » déconvenue…Pour deux raisons :
    1 / L’inconsistance de nos liens « stratégiques » avec la Chine et la Russie, deux « ténors » des BRICS qui ont voix au chapitre mais qui n’ont pas « défendu » notre candidature pour ne pas dire qu’ils l’ont ignorée…
    2 / L’adhésion à ce groupe prétendument « anti-impérialiste » d’Etats ouvertement et historiquement hostiles à l’Algérie qui paie ici le prix de son indépendance : Arabie saoudite, EAU et Egypte, un trio « infernal » qui a servi de comburant à tous les conflits qui ravagent le Proche et Moyen Orient et le Sahel depuis plus d’un demi-siècle, et totalement inféodé à l’impérialisme yankee et son corollaire sioniste !
    Enfin, serait-ce trop attendre de notre somnolente classe politique qu’elle portât ce débat sur la place publique afin que le citoyen fasse aussi entendre sa voix ? Les décisions qui engagent la souveraineté du pays et son avenir doivent être prises en concertation avec  » son peuple », le suel mandant de l’Etat !

    icialG
    27 août 2023 - 11 h 01 min

    comme vous le savez déjà nos amis les chinois avec qui nous entretenons de bonnes relations (bilatérales) oupas? torturent terrorisent tuent assassinent plus une rééducation forcée des musulmans sans distinction de Age ou de sexe
    Des centaines de milliers de citoyens ouïghours ont été internés dans des camps ou condamnés à des années de prison.
    amis ou pas amis, mais on ferme les yeux devant les intérêts supérieures, et ,,vaille que vaille

      Djamel
      27 août 2023 - 16 h 05 min

      @ IcialG
      27 août 2023 – 11 h 01 min
      Vous reprenez les qualificatifs qu’ont les occidentaux sur des pays qu’ils ont dans le collimateur,
      les palestiniens et le sahraouis n’ont pas le droit de ces égards.
      N’oubliez pas ce qu’ils disent et écrivent sur nous de manière générale des choses immondes.
      Pour ce qui des chinois musulmans, je pense que les autorités chinoises ont choisis la bonne stratégie,
      premièrement, ils veulent des citoyens chinois, pas des chinois qui partent dans des délires comme c’est le cas chez nous.
      deuxièmement, le pays qui compte plus d’un milliard d’être humain deviendrait ingérable si chaque région revendique sa spécificité, on peut tirer chapeau des dirigeants chinois qui arrivent à gérer et faire progresser leur pays et leur peuple.

    De L’ALGERIE de 1974 au BRICS de 2023
    27 août 2023 - 9 h 45 min

    Le discours en 1974 de H. BOUMEDIENNE a l’ONU au nom des Non-Alignés sur le Nouvel Ordre Économique Mondial avait 50 ANS d’AVANCE…sur les BRICS
    .
    En ALGÉRIE ????????
    La Sortie RATÉE du SOCIALISME après la Disparition de Feu H. BOUMEDIENNE a été DÉSASTREUSE , avec les Périodes CHADLI que j’appelle la Décennie NOIRE ÉCONOMIQUE avec la DESTRUCTION des ACQUIS INDUSTRIELS
    Suivront, une Décennie ROUGE de destruction PHYSIQUE puis 20 ANS de de Destruction MORALE avec la CORRUPTION et la MÉDIOCRATIE au Pouvoir et le NÉPOTISME GERONTOCRATIQUE .
    ..
    On était à l’AVANT-GARDE
    On a pris 40 ANS de Retard en pratiquant un CAPITALISME de BAZAR au lieu de Réfléchir à nous ADAPTER de façon PRATIQUE et PRAGMATIQUE à la MONDIALISATION et au Libre Échange comme l’ont fait les CHINOIS ou les INDIENS…

      1980-2020 : les 40 Années .. perdues
      27 août 2023 - 13 h 45 min

      1945-1962 : Le Temps des Révolutionnaires
      1962-1980 : Le Temps des Visionnaires

      1980-2020 : les 40 Années ???? perdues

      1980-1992 : Le Temps des Technocrates du Parti
      1992-2000 : Le Temps des Criminels Islamistes
      2000-2012 : Le Temps des Voleurs Cleptocrates
      2012-2019 : Le Temps des Médiocres, des Corrompus
      et des Bureaucrates
      ….

      @ De L’ALGERIE De 1974 Au BRICS De 2023 27 août 2023 - 9 h 45 min
      27 août 2023 - 15 h 18 min

      Il est vrai que H. BOUMEDIENNE était visionnaire, tout ce qu’il avait essayé de faire, certains pays doivent leur bonne santé économique au concept de H. BOUMEDIENNE, notamment nos amis chinois et indiens.
      Bien qu’il n’avait pas fait de haute étude, mais il avait un fonctionnement du cerveau bien développé contrairement aux monarques qui ont fait de hautes études dans les universités occidentales réputés pour la qualités de leurs enseignement.
      Mais il fait aussi beaucoup d’erreur que nous payons encore aujourd’hui mais on ne peut pas lui en vouloir ce n’est pas le bon dieu.
      Dire qu’on participait aux compétitions sportives mondiales de façon remarquée, avoir des usines de montages de biens d’équipements, l’idée du barrage vert qu’aucun autre peuple au monde n’a pensé, la santé et la scolarisation de tout les algériens.
      Tout a disparu après son décès, il est clair que les crevards n’attendaient que ça, depuis c’est la descente en enfer (avec une parenthèse avec le président Zeroual et maintenant Tebboune qui essai d’inverser la courbe).

        Chelieth
        27 août 2023 - 17 h 15 min

        Il faut aussi que c’est grace à la nationalisation du petrole par Boumedienne qui a été reprise par les pays du golfe que ces derniers au sense propre et figuré ont accumulé l’argent qu’ils exhibent aujourd’hui contre nous à chaque fois que l’occasion se présente. Avant l’action historique de Boumedienne ils ne recoltaient que quelques miettes qui leur permettaient d’ériger leurs tentes où ils auraient rester.

      Bilal
      27 août 2023 - 16 h 21 min

      Qu’on arrête de nous vendre l’ére de Feu BOUMEDIENE comme un miracle économique, pour ma part, je retiens de cette période, les pénuries de toute sorte, la corruption toute azimut, il y avait 2 catégories de gens qui pouvaient partir à l’étranger pour se soigner ou en touristes (pour la plupart allaient acheter du chiffon chez TATI BARBES) ceux qui avaient des parents, amis en France ou ailleurs et ceux qui ne peuvent pas aller, car l’allocation touristique était de 200 francs. Il faut ajouter les errement économiques (spoliation des terres agricoles et autres biens d’honnêtes gens qui ont eu comme défaut c’est d’avoir réussi par leur travail au temps de la colonisation) industrie industrialisante sur le papier intéressante mais son défaut c’est d’avoir négliger l’infrastructure routière, ferroviaire, maritime et aérien. En Europe toutes les usines sont installées à proximité des voies ferrées, maritimes, routières et aériennes. On a aussi opter pour une industrie lourde et singer le modèle soviétique alors que nous n’avions pas en nombre suffisant des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers formés et taillés pour les travaux industriels, nous n’avions aucun cadre en commerce et en marketing capables de vendre les produits fabriqués. Nous venons de sortir à peine d’avoir notre indépendance avec comme héritage une économie coloniale essentiellement pastorale, nos ouvriers ne connaissaient que le monde agricole, parce que tout simplement n’avions pas d’usine de ce nom. Donc, il aurait fallu commencer par sillonner notre pays par un maillage routier, autoroutier, ferroviaire, maritime et aérien, libérer le monde agricole au lieu de le nationaliser et le remettre entre les mains d’incompétents. Encourager l’investissement des petites unités (PME,PMI) à côté d’entreprises clés dans l’énergie, l’électricité, l’eau, les compagnies de navigation, encourager les IDE et surtout avec transferts de technologies, toute entreprise étrangères quelque soit son origine pour s’installer en Algérie et faire des affaires doit remettre la formule avec, (le transfert technologique, le savoir, le savoir-faire et la formation du personnel algérien). Il est bien évident que FEU BOUMEDIENE incarnait un idéal, un engagement politique auquel j’adhérais et qui était d’époque, les révolutions, les révolutionnaires tels Che Guevara, Castro, Mandela, les groupes palestiniens, allemands, italiens. Aujourd’hui le monde a changé, nous devons avoir le courage de faire un bilan honnête et sans passion de notre passé, de notre indépendance ratée et de nos erreurs, afin de tourner la page sur les moments douloureux de notre histoire et de concentrer nos efforts sur l’avenir et l’avenir de nos enfants, de notre pays, nous avons un pays jeune (60 ans ) et dynamique.

        Algerien Pur Et Dur
        27 août 2023 - 21 h 24 min

        C’est vrai que Boumedienne a commis des erreurs en cours de route, mais il faut surtout le juger à la fin de sa vie, lorsqu’il a cherché à les corriger, mais on ne lui a pas laissé le temps. N’est-ce pas lui qui a commencé presque en fin de vie à envoyer des étudiants dans divers pays, en particulier en Occident, pour qu’ils apprennent et reviennent ensuite au pays ? Il a également cherché à leur préparer le terrain en martelant sur la table avec son cigare, répétant encore et encore dans un de ses discours qu’il etait temps de laisser la place aux jeunes, mais on ne lui a pas laissé le temps. Il a également nationalisé notre gaz et notre pétrole les arrachant des griffes de la France pour en faire une source de revenus afin de construire une économie diversifiée, mais on ne lui a pas laissé le temps. Il avait aussi commencé en fin de vie à signer des accords d’association avec les U.S. et surtout l’Allemagne de l’Ouest. Il nous a cependant laissé avec un début d’industrialisation que Chadli naivement et surtout Bouteflika malicieusement ont rapidement fait disparaître au lieu de la renforcer transformant notre économie en une économie de bazar. Je conviens cependant que les pénuries étaient très agaçantes (et rendues encore plus agaçantes par des harkis au service de la France), mais on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. « Peace, j’espère que ma réponse ne vous a pas agacé. C’est simplement un point de vue différent du vôtre. »

          Bilal
          28 août 2023 - 16 h 12 min

          Merci pour votre réponse, je ne suis pas du tout agacé par votre commentaire. Je respecte votre opinion, je voulais seulement contribuer corriger certaines choses. J’ai vécu cette période. Alors que j’étais étudiant en médecine, on rêvaient d’un monde meilleur. On a vite déchanté. Ce que vous oubliez tous c’est que Boumédienne a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat, bien sur que j’étais contre le pouvoir absolu et folklorique de Ben Bella, mais les faits sont là, il y a un coup de force militaire, au début le pouvoir a été confisqué par l’armée des frontières. l’assemblée a été dissoute ,les démocrates en prison ou en exil. Les patrouilles de la police militaires sillonnaient les rues des villes digne des patrouilles coloniales. La sécurité militaire faisait le ménage. Depuis, les militaires n’ont pas lâché le pouvoir (Chadli, Zeroual, Bouteflika) mise à part, Boudiaf assassiné dans des conditions mystérieuses. Voilà ce qu’à connu l’Algérie et son peuple. Vous parlez aussi des étudiants envoyés à l’Etranger par Boumédienne, effectivement, c’est ce que je retiens comme éléments positifs malheureusement les trois quarts partis ne sont jamais revenus, pour les nationalisations des richesses pétrolières aussi. le constat est malheureusement là : un gâchis, un peuple d’assisté, qui ne travaille pas et qui attend tout de l’Etat providence, une guerre civile qui a divisé et traumatisé, retardé le développement, aggravé par la corruption et l’évasion des capitaux et de la matière grise.

        Anonyme
        27 août 2023 - 23 h 33 min

        Je ne pense qu’il y avait pas de corruption toute azimut sous l’ere de Boumediene. Certe il y avait des des penuries de toutes sortes, mais tu vis selon tes moyens.

        Djamel
        28 août 2023 - 20 h 26 min

        à Bilal
        27 août 2023 – 16 h 21 min,
        C’était juste un petit constat que j’ai fait, et c’est pour ça que j’ai écrit qu’il a fait des erreurs irréparable et irréversible qu’on paie encore aujourd’hui,
        Au vu des hommes d’état qui ont pris le pouvoirs par la force, dont la plus part sont casi illettrés, il ne faut pas s’étonner du résultat.
        Combien d’opposants ont été jetés en prison dans le meilleurs des cas quand ils n’ont pas été assassinés.
        Moi aussi je me rappelle des pénuries interminables, et leur système de caste avec deux catégories d’algériens, ceux qui avaient de privilèges (comme à l’époque des colons) et le peuple qui n’avait aucun espoir, et je suis persuadé que c’est ce qui a donné l’islamisme dans notre pays.
        Disant que les présidents que j’ai cité sont les moins pire, dont un qui a été assassiné comme un chien.
        Bref, notre indépendance n’est visiblement pas une réussite.

    Algerie patriote
    27 août 2023 - 9 h 04 min

    Tout ce remue ménage pour rien. Avec ces chiffres on se rencontre du mensonge de ces pays. Tous ont des bons du trésor US. Ils mènent tout le monde en bateau. L’Algérie devrait rester comme l’avait dit Boumediene Allah irhmou. Rester un pays non aligné. Libre et commercer avec le plus offrant. Et pourquoi les citoyens n’ont pas été consultés. Pour moi ce Brics ne servent pas les intérêts de notre algerie.

    Algerien Pur Et Dur
    27 août 2023 - 1 h 44 min

    En observant le profil des nouveaux membres de cette organisation, il devient évident que les critères d’adhésion sont basés sur des facteurs géopolitiques sujets à des interprétations floues et donc subjectives, plutôt que sur des indicateurs macroéconomiques transparents. Même si des lacunes dans notre économie, notamment son manque de diversification, auraient pu justifier notre disqualification, au moins une transparence dans les règles du jeu aurait été appréciable. Il semble que dans le fonctionnement de cette organisation, il suffit qu’un seul pays s’oppose à notre candidature pour que nous soyons automatiquement écartés. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes, et surtout envers notre peuple, qui mérite tout notre respect et ne devrait plus être exposé à de nouvelles déceptions, voire humiliations, de cette nature.

    En effet, même si le Brésil décidait de tourner casaque et soutenir notre candidature l’année prochaine, il est presque certain qu’au moins trois pays s’y opposeront: l’Inde, motivée par des raisons qui nous échappent et qui ne semblent claires seulement à elle et son « maudit », ainsi que les nouveaux parvenus Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, qui ont déjà manifesté leur hostilité envers nous.

    Ne leur permettons donc pas de nous infliger une nouvelle humiliation et retirons définitivement notre candidature. En réalité, sans adopter une attitude amère, je crois que cette organisation, surtout avec son nouveau profil, porte en elle les germes de sa propre destruction à plus ou moins long terme. Il est temps de passer à autre chose. Comme je l’ai récemment souligné dans un texte en relation avec ce sujet, nous avons toutes les ressources naturelles et intellectuelles dispersées aux quatre coins du monde pour construire notre pays avec nos propres moyens, sans dépendre des autres. Nous sommes un peuple fier, et il est temps de clore définitivement ce sujet.

      Belveder
      27 août 2023 - 7 h 45 min

      C est la Faute Nos dirigeants et a Nos Médias qui ont berné le Peuple des Mois entiers en leur présentant ces BRIC comme la solution Salutaire à TOUT
      La Solution c est le travail et le dévouement que doit avoir TOUT citoyen Algerien pour sa patrie
      C est TOUT

      @ Algerien Pur Et Dur 27 août 2023 - 1 h 44 min
      27 août 2023 - 15 h 27 min

      nous avons toutes les ressources naturelles et « intellectuelles dispersées aux quatre coins du monde » pour construire notre pays avec nos propres moyens.

      On est d’accord avec vous, faut-il encore que ces intellectuelles dispersées aux quatre coins veuillent revenir, hors pour le moment, c’est ceux qui sont encore ici qui veulent partir aussi comme des vulgaires voleurs,
      ce phénomène n’existe pas dans d’autres pays du monde, nous devons avoir de graves problèmes psychologiques.
      Dans la tête de chaque algérien, c’est s’autoproclamé meilleur que ses concitoyens et que son pays ne le mérite pas (c’est la gratitude que nous avons pour les martyrs de la guerre d’indépendance).

        Algérien Pur Et Dur
        27 août 2023 - 17 h 30 min

        Je suis entièrement d’accord avec vous. Comme je l’ai précisé dans d’autres commentaires, on ne peut pas pas faire revenir cette intelligence pour lui dire ensuite ensuite de vivoter en Algérie. La plupart d’entre eux l’ont déjà fait avant de partir ou repartir selon les cas résignés. Cependant on n’a pas à recréer la roue. D’autres pays qui souffraient du même problème l’ont fait avec beaucoup de succès. On n’a qu’à copier leur blue print tout en gardant nos spécificités. Mais bien sure il faut d’abord une volonté politique réelle de ce côté comme ça s’est déjà fait dans ces autres pays pour que ça réussisse. Autrement on ferait toujours dans le bricolage.

          @ Algérien Pur Et Dur 27 août 2023 - 17 h 30 min
          29 août 2023 - 18 h 42 min

          N’oubliez pas que les algériens sont d’un égoïsme hors norme, alors pour revenir pour qu’ils se prennent pour des bon dieu comme nos footballeurs qui sont inconnus en occident.
          J’avais un ami qui habitait dans le même immeuble d’un membre de la famille de notre premier président juste à l’indépendance,
          certains occupants de cette immeuble avaient suggéraient de cotiser afin de payer une personne pour faire le ménage des parties communes.
          Quelle a été le réponse de ce membre de la famille du président qui n’est pas le seul, je ne vais pas payer une personne pour faire le ménage pour les autres !!!
          Il ne faut pas s’étonner de nos rues crasseuses ainsi que nous même.
          On se comporte comme des poubelles et on a le chic de jeter nos responsabilités sur les autres.

    Hamid
    26 août 2023 - 23 h 39 min

    Forgive me for going off topic this time but because it has to do with the monarchy of shame .I’ve just read the english newspaper , the Times of Saturday 26 , August with the headline, The ex-hotel receptionist is fighting to prove she’s a princess .According to the newspaper and I quote ‘ The daughter of a jewish shop assistant is going to court in Belgium claiming that the late hassan 2 of morocco was her father ‘ .Go online and read the whole article .Enjoy and have a good laugh .Nothing compares to our great country with history : ‘ Oh blessed God ! The Algerine is Lord of Baltimore ‘ said the Irish writer in his poem when John Hacked asked for Algerian help to liberate Baltimore from the english settlers .Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Anonyme
    26 août 2023 - 22 h 18 min

    Tout arrive pour une raison peut-être que cet échec se retournera en avantage pour L’Algérie cela permettra de prendre un peu de recul, attendre et voir comment ce BRICS avance et ensuite décider si cela en vaut la peine ou non il arrive de rater un avion et apprendre que cet avion s’est écrasé.

    Elephant Man
    26 août 2023 - 22 h 17 min

    Le but des BRICS tout comme l’OCS est de « commercer » en monnaies nationales.
    Encore une énième fois :
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire : 08/06/2022 :
    Effectivement, ce que la Russie a fait en partie en rapatriant son or notamment et ce bien avant l’Ukraine car déjà sanctions.
    Bien avant la Russie (cf. Ukraine), c’était déjà le cas pour le Venezuela, l’Afghanistan, l’Irak, Libye, l’Iran (cf. l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, emprisonnée depuis 2016 en Iran condamnée pour sédition, a été livrée à la Grande Bretagne après avoir purgé sa peine, en échange de 530 millions de dollars des fonds iraniens gelés par Londres datant de l’époque du Chah d’Iran) d’ailleurs quand les USA émettent des sanctions contre des dignitaires Iraniens politiques ceux-ci ne s’en trouvent pas impactés puisque leur argent dans les banques Iraniennes…
    Maintenant le Président Poutine, pas dupe et fin stratège, a anticipé les sanctions et aurait pu rapatrier ses avoirs avant qu’ils ne soient gelés sauf que Poutine les a pris à leur propre piège : il fallait que les avoirs Russes soient volés pour imposer le Pétro-Rouble à tous ceux qui ont participé au vol pas seulement pour punir les voleurs mais pour casser les bases du système sur lequel ils sont assis.
    Et la réponse de @Chark :
    Salut @ Elephant Man
    Effectivement la Russie à trés bien su réagir , et vient de leur d’infliger une nouvelle riposte » glaçante » , désormais la Russie réglera sa dette extérieure en rouble et non plus en dollar et en euro aux pays inamicaux ( V Poutine ) , si demain la Chine décidait d’entrer en conflit avec Taîwan et les usa , un séisme monetaire mondial se produirait , car à ce moment là , la Chine , et la Russie pourrait envoyer le dollar et l’euro dans la poubelle de l’histoire..
    Ma réponse à @Chark :
    Schant que la Russie la Chine et autres dont Iran pays commercent en partie en monnaie nationale.

    lhadi
    26 août 2023 - 21 h 14 min

    La conception d’une politique gouvernementale, dès le début d’une mandature, détermine le succès ou l’échec des objectifs.

    J’ai semé l’alarme sur l’amateurisme politique qui obère toute édification d’un plan général qui traite de la situation, quotidienne mais aussi dans sa globalité.

    Le constat est clair. L’entêtement allié à une cécité mentale étrange, l’autosatisfaction et les gesticulations qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle afin de ne pas gouverner toutes les décisions entreprises dans le cadre d’une stratégie murement réfléchie sont les facteurs d’une mauvaise gouvernance qui fourvoie tout édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apte à faire face aux enjeux et aux défis qui l’assaillent.

    Le devoir d’un Président de la république est d’analyser dans le détail la situation avant d’initier quoique ce soit. Celui-ci manifeste encore aujourd’hui sa puissance à chaque fois que seront débattus des projets de reforme susceptibles d’entrainer l’Algérie vers un avenir meilleur.

    Il ne faut pas se voiler la face. Le but d’une bonne gouvernance, c’est que nos forces politiques, économiques, sociales et culturelles se développent et croissent, c’est une condition sine qua non pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui côrnaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Belveder
    26 août 2023 - 19 h 59 min

    Allez Fermons ce sujet
    le simple Citoyen que je ne suis ..ca ne fera pas baisser les prix pour moi ou pour la rentrée des enfants

    Anonyme
    26 août 2023 - 19 h 59 min

    L’Algerie est sur la bonne voie de la diversification de son économie , il reste beaucoup à faire en terme de corruption , elle est souveraine sur sa politique intérieure et extérieure , c’est un pays non alignés , mais son point faible s’est son exposition au dollar , ( la russie , la syrie , l’iran , le vénézuela en ont fait une amère expérience étant donné que leurs avoirs libellés en dollar ont été saisi par les banques centrales occidentales ) si demain l’Algerie entrait en guerre avec le maroc , les avoirs Algériens libellés en dollar et en euros serait immédiatement gelés en occident , Pour cette raison , l’Algerie doit intégrer rapidement un systéme alternatif ( hors dollar ) Les Brics et leur systéme de paiement CIPS pour la Chine , et le SPFS pour la Russie , tout ceci va bien sur évoluer au sein des brics avec la création d’un système de transaction commun qui sera associé à une unité de compte commun adossée certainement à de l’or physique afin de stabiliser le taux de change dans les transactions avec les différentes monnaies nationales . Je pense qu’avec la création de ses outils , la mort de l’hégémonie du dollar punitif et criminel n’est qu’une question de temps . Tahia Djazair !

      Belveder
      27 août 2023 - 7 h 50 min

      FAUX
      Le système en gestation des BRICS ne représente rien au niveau des flux monétaires Mondiaux
      Certains GAFA sont plus puissants que les états EUX
      Arrêtez de croire que l économie Mondiale est dirigé par des Politiques publiques ou des hommes politiques

    Antisioniste
    26 août 2023 - 19 h 52 min

    PS : j’ai oublié de préciser que l’Algérie devrait retirer sa candidature si les nouveaux admis au sein des BRICS auront le droit de vote lors du prochain sommet.

    L'occident a aidé la Chine en Afrique
    26 août 2023 - 19 h 50 min

    Dans la stratégie d’expansion des IDE en Afrique du Nord des dernières décennies visait l’isolement de lAlgérie et son potentiel énergétique, comme levier compétitif qui pouvait la hisser à puissance. C’est ainsi que la volonté de faire un marché commun d’Afrique du nord avait été projeté sans qu’au préalable ne soit pas prédisposée une réforme structurelle. La vision était simple, un pays dont les ressources humaines et l’énergie à bon marché peut facilement devenir compétitif si l’on introduisait un input technologique. Dont l’Algérie devait être consommateur passif. C’est pour cela IDE choisissaient les pays voisins qui avaient la compétitivité juridique, les multinationales s’y sont installées. Ceci grâce aussi à la contrepartie du rôle de médiateur organisé en oligopoles les nababs algériens signeront les accords avec l’UE. Tant que l’Europe et les USA sont aussi liés aux vieux fantasmes des blocs qui lient les pays Européens et de l’Otan à un pré-carré politique issu de la guerre froide. L’Algérie étant vue comme ami de l’ennemi – Russie et Chine – donc à tenir à distance. Une visière – auto-lésioniste – étroite qui par auto-isolement se trouve aujourd’hui minoritaire en Afrique. Les lobbies ont intérêt que cette culture politique soit l’étoile polaire, le G7 perd en perspective en Afrique donc dans le monde.

    Certes, la Chine est encore dépendante du marché européen et Américain, mais si les investissements actuels – route de la soie hisseront en perspective les pouvoirs d’achat des peuples africains et de l’Asie, la Chine pourrait compter sur une croissance exponentielle pour les siècles à venir. Voilà pourquoi cette phase historique est le prélude d’un renversement de paradigme, non plus produire pour la consommation européenne, mais consommer chez soi, en faisant du Win-win, c’est-à-dire la Chine produira en Afrique et investirait en Afrique et en Asie sans souffrir des problèmes de compétition. La Chine sera le centre de cet empire, mais un empire polycentrique vu que la Chine a intérêt partout. La fin d’une vision nationaliste et un universalisme sans idéologie.

    Anonyme
    26 août 2023 - 19 h 49 min

    Cette analyse est biaisée.
    1-Bien sur que les BRICS investissent dans les TBonds, ils n’ont pas d’autre véhicule d’investissement présentant les memes caractéristiques à disposition.
    Le jour ou il y a une monnaie BRICS il y a mécaniquement des TBonds Brics aussi et il y aura des transferts.
    2-Il y a un parallèle entre les investissements en Tbonds, etc, de ces pays, et les IDE. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, c’est pour se protéger, si ils sont sous sanctions, ils peuvent saisir les actifs des IDE, ce que fait la Russie aujourd’hui.
    3-Enfin votre invité ne donne pas les chiffres des investissements internes de ces pays qui sont bien plus importants que les IDE venus de l’extérieur

    Bref son analyse est à travers un prisme déformant qui passe à côté de beaucoup de choses

      Souk-Ahras
      26 août 2023 - 22 h 51 min

      Biaisée et tronquée.
      Nul besoin de math sup pour deviner que la Nouvelle Banque de Développement va attirer de plus en plus de souscripteurs. À partir du 1er janvier 2024, les fonds investis seront garantis à vie par les « greniers à dollars » que sont l’Arabie Saoudite et les EAU. La monnaie BRICS se profile avec leur entrée en lice.

        Anonyme
        27 août 2023 - 11 h 07 min

        Exact.

        C’est aussi la raison pour laquelle il est préférable pour nous de décaler notre adhésion.

        Les USA voient la tempête arriver, ils vont s’agiter.
        L’Algérie doit rester à l’écart de cette agitation le temps que les américains digèrent ce qui va leur arriver.

        Il faut que les Algériens cessent de raisonner en fonction du prestige et d’afficher une attitude émotionelle au gré des annonces tonitruantes des uns ou des autres.

        Ce qui compte c’est nos intérêts objectifs.

        L’Algérie a intérêt à avoir accès à des systèmes de compensation alternatifs et à une monnaie d’échange supplémentaire, ainsi que des véhicules de réserve hors du champs du billet vert/bleu pour se préserver contre des sanctions éventuelles => NDB

        L’Algérie est perçue par certains comme un gros morceau de viande sanguinolant agité sous le nez de prédateurs affamés: elle a besoin de rentrer dans un système d’alliances pour se protéger dans un monde qui va de plus en plus être régentée par la loi de la jungle
        => BRICS/OCS.

        L’ANP est suffisamment outillée, motivée, formée, équipée pour préserver l’indépendance et la souveraineté du pays à l’issue d’un conflit face à l’aggression d’acteurs militaires de second rang (France) ou a fortiori des petites nuisances (Maroc).

        Mais il ne faut pas se leurrer ou se mentir: face au budget militaire annuel US de 1.2 trillions tout compris, nous ne sortirions pas indemnes d’un conflit avec ce monstre.
        Donc il faut éviter un conflit, et une des manière de l’éviter c’est de s’insérer dans des alliances solides et réciproques.
        Une autre manière c’est de conserver des relations mutuellement bénéfiques avec l’oncle sam, pour qu’ils ne voient pas de motifs à nous agresser.

        Un statut d’observateur ou de membre associé au BRICS et à l’OCS peuvent apporter des éléments de réponse à ces défis, c’est sous cet angle qu’il faut les regarder pas sous le diktat de l’émotion ou du ‘prestige’.

          Anonyme
          27 août 2023 - 16 h 05 min

          Le Brics est une « alliance  » politique un brand idéologique, mais pas militaire! Sinon l’ Inde n’aurait jamais osé offrir son territoire pour une base militaire USA…..

          Anonyme
          28 août 2023 - 5 h 33 min

          J’ai dit BRICS/OCS
          De toutes façons il n’y a pas d’autre système d’alliances.
          Il y a EU/NATO et BRICS/OCS.

          Dans EU/NATO il y a la France qui est notre ennemi et le restera car il n’accepteront jamais l’indépendance de l’Algérie et sa souveraineté et tentent de nous nuire par tous les moyens.
          Quant aux autres occidentaux, ils préféreront toujours la France à un pays d’Afrique, musulman et/ou arabe, c’est ainsi.

          Par conséquent la seule alternative viable c’est BRICS/OCS. L’Algérie est déjà candidate à un statut d’observateur aux deux.
          C’est un système d’alliances qui comporte déjà un volet sécuritaire, mais pas un mécanisme comme l’article 5 de l’OTAN. Cela viendra, en attendant la politique est l’art du possible.

          OCS:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

    Antisioniste
    26 août 2023 - 19 h 49 min

    Ce que dit Monsieur Noureddine Legheliel est tout à fait exact quand il parle de l’évolution des monnaies BRICS par rapport aux dollars à travers la comparaison des graphes et des cotations qui démontrent la faiblesse de ses monnaies face au dollar. Sauf que sa juste analyse ne tiens compte que des marchés financiers actuels qui ne reposent que sur des spéculations boursières qui n’ont aucun rapport avec la production réelle de richesses, et qui ont contribué à la crise des subprimes de 2008 dont les conséquences sont encore d’actualité de nos jours.

    Or, l’alternative que pourrait et devrait offrir les BRICS, c’est justement d’inverser ce processus mondial malsain qui repose sur les spéculations boursière qui ne produise aucune richesse hormis « la dette » qui enrichie les plus riche plus encore, et asservie jusqu’à leur mort les pauvres qui constituent 99,99% de l’ensemble de l’humanité.

    Je pense que Monsieur Noureddine Legheliel pourrait être un plus très prometteur pour l’Algérie qui a besoin de gens comme lui capable de mettre de l’ordre dans le domaine financier algérien surtout en ce moment où nous avons besoin de toute notre élite éparpiller à travers le monde.

    Merci à AP de nous faire connaitre des personnes de cette qualité.

    Anonyme
    26 août 2023 - 19 h 14 min

    Il est clair que la precipitation pourrait couter cher au pays…donc prendre une chaise ..s assoir …et laisser le cortege passer…Nous avons d enormes possibilites autour de notre pays ,avec nos voisins directs et commencer par la Tunisie avec une zone de libre echange qui peut etre generalisee par la suite…Democratiser les liens fraternels entre la Tunisie et l Algerie et plutard avec la Lybie c est poser une premiere pierre solide dans la construction d un marche qui s etendre aux pays du Sahel…

    BRICS lobby économique
    26 août 2023 - 19 h 14 min

    Le slogan du groupe du BRICS « sortir du dollar  » n’est qu’un leurre pour séduire les pays en voie développement afin de faciliter l’intégration direct des investisseurs de ce groupe et constituer in fine un lobby économique dans ces pays qui vont perdre leur souveraineté nationale. Cette analyse pertinence que vient de démontrer ce boursier devrait être étudié au préalable par l’équipe de Tebboune. Encore une fois l’Algérie a besoin en urgence de ses élites.

    Karim
    26 août 2023 - 18 h 47 min

    Il est clair que les BRICS ont envoyé un très mauvais signal au sud global en incorporant des membres de la 5ème colonne, Arabie saoudite, EAU et l’Egypte.
    L’Algérie doit avant tout se construire et profiter de la situation régionale pour créer un marché solide avec les pays du Sahel et la Tunisie et attendre de voir ce que va devenir ce nouveau bloc.
    Nous n’avons pu le droit aux politiques hasardeuses!

      Anonyme
      26 août 2023 - 22 h 04 min

      Le sahel et la tunisie de l’humanitaire en guise de marché

        Karim
        27 août 2023 - 0 h 40 min

        1, ces pays doivent se débarrasser du CFA, ils récupéreront 50% de la valeur de leur exportation dans un premier temps.

        2, ces pays regorgent de resources naturelles

        3, une population d’environ 100 millions d’habitants

        4, géostratégique, ils seraient un bloc uni créant un lien entre l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale / sud.

        5, Sur le long terme, cela serait un projet intéressant pour tous.

        6, notre avenir est surtout en Afrique, d’autant plus que nous avons des milliers de kms de frontières avec le Sahel

          Ce n'est pas notre soucis
          27 août 2023 - 7 h 22 min

          Qu’ils se débarrassent de ce qu’ils veulent, nous il faut qu’on avance on ne va pas attendre des pays qui n’avancent pas.

        anonyme
        27 août 2023 - 7 h 19 min

        Exactement, bien dit, on voit mal les africains en guise de marché.

          @ Ce N'est Pas Notre Soucis 27 août 2023 - 7 h 22 min et Anonyme 27 août 2023 - 7 h 19 min
          27 août 2023 - 15 h 45 min

          Nous préférons des êtres humains avec qui on peut vivre normalement que des êtres humains avec qui tu seras esclave toute ta vie ainsi que ta descendance jusqu’à la fin du monde !!!
          N’oubliez pas nous sommes aussi des africains, et qu’on ne brille pas par nos connaissances scientifiques.

          Karim
          27 août 2023 - 20 h 17 min

          Ah bon! Et quel marché penses tu aller chercher si ce n’est l’Africain?
          J’ai vraiment hâte de savoir!

          @ Karim 27 août 2023 - 20 h 17 min
          28 août 2023 - 21 h 06 min

          Vous avez les mêmes opinions qu’ont certains de l’autre coté de la mer à notre égard de nous de manière générale et on crie sur les toits que c’est des haineux.
          Voyez vous, d’autres sont bien content de faire des affaires avec eux, les asiatiques sont à de milliers de kilomètres et pourtant ils trouvent leurs comptes
          Quel est votre savoir et votre richesse puisque on pourrait croire que vous avez des connaissances hors du commun comme ce qu’on appelle les islamistes !!!
          Puisque je pourrais supposer que vous êtes algérien comme moi,
          Savez vous que quand on vend (difficilement) 1 millions de barils par jour avec 45 millions d’habitant, les saoudiens vendent 10 millions par jour pour 35 millions d’habitants.
          Au passage, vous n’êtes pas sans le savoir, que c’est quasiment la seule chose que nous exportons,
          quatre vingt pour cent de nos besoins viennent est de l’importation,
          Nous sommes absent dans tout les domaines, si ce n’est de faire de la figurations.
          Alors, redescendez sur terre au lieu de vous prendre pour un génie de la Nasa.

      Algérien et patriote
      27 août 2023 - 14 h 00 min

      Après la grosse déception et triste réalité en écoutant différents avis on passe de l’optimisme à son contraire et pendant ce temps les autorités ne communique pas pour nous informés de réellement de ce qui sait passer et de l’avenir de ces brics , pourtant avant le sommet en Afrique du Sud la télé Algérienne nous parlait de cela nuit et jour mais maintenant silence radio, ont à du mal à comprendre cette réaction des autorités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.