Bruit de bottes au Sahel : le même scénario qu’en Irak se joue à nos frontières

guerre Niger
La France a l'intention d'utiliser la CEDEAO pour faire le «bon boulot». D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – En 2003, pour faire sa guerre contre l’Irak, le président américain W. Bush avait fait fi du droit international et de toutes les résolutions de l’ONU l’enjoignant à ne pas se lancer dans cette aventure aux conséquences incalculables et pour les peuples de toute la région du Moyen-Orient et pour l’armée américaine.

Mais Bush, encouragé par certains de ses alliés inconditionnels, notamment Tony Blair (que la presse de son propre pays avait qualifié, à l’époque, de «caniche» de Bush), fit la forte tête et s’en alla en guerre quand même. Aujourd’hui, nul ne peut nier ce fait : l’armée américaine s’était bel et bien enlisée dans le bourbier irakien pendant longtemps. Coincés entre le Tigre et l’Euphrate, les GI’s ne pouvaient plus, si l’on peut dire, faire des incursions en dehors de Bagdad sans enregistrer de pertes dans leurs rangs. A tel point qu’on avait accusé (à tort ou à raison, là n’est pas le problème) les Iraniens d’encourager et de soutenir moralement et matériellement les rebelles chiites.

L’Irak était au bord de l’implosion. Des millions d’Irakiens étaient partis en exil, dans les pays voisins ou, pour les plus chanceux et les plus nantis d’entre eux, en Europe ou aux… Etats-Unis. Des centaines de milliers d’autres n’étaient plus de ce monde, les attentats kamikazes faisant des dizaines de morts quotidiennement et le gouvernement irakien n’arrivait plus à assurer la sécurité, même dans la zone dite «Ceinture verte».

Le terrorisme international pour lequel on avait mobilisé toute l’armada américaine avait, tout au contraire, repris du poil de la bête. En Afghanistan, les talibans ne s’étaient jamais sentis aussi libres et bien chez eux qu’en ces temps-ci.

Ben Laden qui était tenu responsable du «11 septembre» (bien que la version officielle de cet évènement dramatique fut chaque jour battue en brèche par des scientifiques et des journalistes d’investigation) et dont la tête était, depuis, mise à prix, restait introuvable et continuait à narguer, par la chaîne qatarie Al-Jazeera interposée, Bush et consorts. Il fut, cependant, tué quelques années après, au Pakistan, loin des grottes de Tora Bora.

Les ADM n’avaient jamais été retrouvées puisque inexistantes. Et ça, Bush et son équipe de néo-conservateurs le savaient déjà. En fait, personne n’était dupe, Bush avait déclaré sa guerre contre l’Irak de feu Saddam Hussein pour une seule raison : s’emparer des richesses en or noir que recèle le sous-sol de ce pays. Objectif largement atteint.

Force est de constater qu’aujourd’hui l’on assiste, à peu de choses près, au même scénario qui a précédé la guerre du Golfe : accuser l’ennemi de tous les maux pour pouvoir l’abattre tranquillement, sans que le reste de la communauté internationale ne crie au scandale ! Sauf que ce scénario serait mis en œuvre par la patrie des droits de l’Homme et viserait un pays qui, vaille que vaille, tient à son droit à maîtriser ses ressources naturelles.

La France qui a su, sous la présidence de Jacques Chirac, se tenir à l’écart, qui a pris la sage décision de ne pas faire partie de la fameuse coalition qui détruira plus tard une civilisation plusieurs fois millénaire, la France qui, par la voix de son ex-ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, a su plaider la cause du droit international et défendre le point de vue de l’ONU, cette France-là semble faire, aujourd’hui, un virage à 180 degrés et elle semblerait prête à entrer en guerre contre le Niger. Ou, en tous les cas, elle aurait l’intention d’utiliser certains pays africains réunis dans une organisation économique, la CEDEAO, pour faire le «bon boulot» pour reprendre un autre homme politique français : Laurent Fabius.

C’est donc au tour de la France de ne plus reconnaître «ce machin» qu’est l’ONU. Elle aurait appelé à des sanctions, par la CEDEAO, contre le Niger en dehors de ce cadre-là. Et comme ces sanctions ne semblent pas avoir provoqué d’effets jusqu’ici, alors là, l’on est prêt à passer aux choses sérieuses : la guerre.

Le mot est lancé : la guerre. Et avant de passer aux choses concrètes, avant d’envoyer les Mirage et autres Tornado bombarder le Niger, on a largement le temps de préparer l’opinion publique, de lui faire admettre que c’est la seule solution envisageable devant l’entêtement des putschistes.

Aujourd’hui, il est vrai qu’on est loin de 2003 et du discours historique aux envolées lyriques de Dominique de Villepin suivies d’applaudissement nourries de tous les membres de l’ONU. Il faut dire que depuis ce discours de Dominique de Villepin, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. La guerre contre l’Irak a eu lieu. Contre l’avis de tous. Saddam Hussein a été pendu haut et court. Les sociétés américaines à la tête desquelles se trouvait Halluburton de Dick Cheney avaient raflé la mise : le pétrole fut pompé à outrance mais point de reconstruction de l’Irak.

La France, bien entendu, n’avait pas eu sa part du gâteau puisqu’elle n’avait pas contribué à l’effort de guerre. C’est ce qui explique, peut-être, aujourd’hui, la promptitude d’Emmanuel Macron à «se préparer au pire, c’est-à-dire à la possibilité d’une guerre avec le Niger», l’un des pays les plus pauvres de la planète. Car, il se rend bien compte que le gâteau, le filon de l’uranium qui éclaire la «Ville des lumières», Paris, est en train de lui filer entre les doigts.

A. G.

Comment (17)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    29 août 2023 - 10 h 24 min

    ????????????????????????Au Niger cest une jonction inouie qui est sur le point de naitre: depuis le 26 juillet date à laquelle le peuple nigerien a chassé l’agent Bazoum du pouvoir, l’axe de la Résistance a le souci de voir la révolution nigérienne vaincre les troupes d’occupation et le Niger rallier amplement l’axe anti imperialiste. Mais son soutien ne reste pas au stade de la parole: l’ambassade francaise estime avoir eu le vent de la présence des officiers de Force Qods iraniens dans le QG des forces alliées sahéliennes, nigérienne maliennes burkinabés aux côtés de ce qui il y a également Algériens et Russes.
    Que le Niger tout comme le Mali et le Burkina se mette a vouloir étendre ses liens avec l’Iran c’est évidemment un choix stratégique de sa part aux dimensions ultra stratégique pour la Résistance qui s’etendra des confins du golfe Persique et de la mer d’Oman a la Méditerranée occidental et de là au Sahel.
    Les drones iraniens qui brisent les positions des otano-sionistes en Ukraine pourront évidemment en faire autant avec les bases US/France au Niger et pousser l’occupant a faire place nette.
    D’ailleurs le modèle de combat asymétrique réussi de la Résistance palestinienne, irakienne , yèmenite et évidemment libanais est là pour guider les pas des soldats patriotiques du Sahel eux mêmes aguerris par près d’une décennie de combat contre les terroristes et leur sponsors.
    Aussi quand Ansrallah yéménite, cette incontournable puissance balistique émet ce samedi un communiqué à l’adresse des pays voisins du Yémen et du Niger, mettant en garde ces derniers il faut le prendre à la lettre:  » soutenant la volonté du peuple nigérien, Ansarallah demande à ce que les voisins respectent le choix de la souveraineté et de l’indépendance des Nigeriens ».
    Cela veut dire que les Résistants yéménites sont prêts à appuyer les Resistants sahéliens de qu’elle que manières qu’il soit, de se servir par exemple de leurs connections en Arabie saoudite et aux Émirats, au Qatar, pays proches de certains éléments pro Bazoum à l’effet de neutraliser les scénarios US/France/ Israël qui se multiplient à la vitesse grand V sans toutefois être à même d’aboutir.
    Idem quand un cadre du Hezbollah se félicitait il y a deux jours du fait que l’ultra stratégique Niger s’est révolté contre la présence des troupes et des bases d’occupation et qu’en ce sens un vent d’indépendance vrai souffle en Afrique, il faut y voir une flèche à l’adresse d’Israël qui s’agite en Libye et au Tchad pour mettre les bâtons dans les roues des forces alliées saheliennes.
    Après tout des officiers de Radwan au QG des forces alliées saheliennes pour contrer et les terroristes takfiristes et leurs sponsors de DGSE/ CIA cela est de très très mauvaise augure pour le camp colonialiste.
    La petite armée du Niger est placée en alerte maximum.

    ????⚕️☣️⚕️⚠️Selon les documents de Pfizer, le m de ARN-m ne renvoie pas au terme messager mais au terme « modifié ».
    En d’autres termes un ARN modifié.
    La modification de l’ARN a des conséquences sur l’ADN et la biosynthèse des protéines…????????????

    Pfizer n’a pas été totalement transparent sur cette question en dépit de son budget alloué à la communication.
    Les médias ont repris le terme erroné d’une technique fort mal connue et non maîtrisable sans que Pfizer ou tout autre laboratoire ou instance médicale et /ou pharmaceutique ne daigne rectifier l’information.
    Il n’est guère étonnant que l’épisode C19 a définitivement brisé une certaine confiance que la majorité des gens avaient dans la médecine et a terni l’image désastreuses de laboratoires pharmaceutiques ne pensant qu’à l’appât du gain rapide et maximal.
    Et comme par hasard, certains laboratoires réclament des entrées d’argent aux gouvernements comme au bon vieux temps du racket.
    L’administration Biden vient d’annoncer qu’elle encouragera un nouveau vaccin anti-C19 dès le mois de septembre.
    Suivez les cours boursiers.
    C’est pas sorcier.

    ????????Des avions de combat israéliens ont lancé depuis la méditerranée orientale plusieurs missiles qui ont endommagé les pistes de l’aéroport d’Alep.

    Source Intel: l’aéroport d’Alep est totalement hors d’usage.
    Les avions israéliens ou sous couverture israélienne ont suivi une trajectoire assez inédite en allant vers Chypre puis revenant vers le Liban.

    ????????La Pologne et les pays Baltes exigent que Wagner quitte la Biélorussie.
    Il faut dire que Wagner les terrifie au plus haut point depuis quelques semaines.
    De ce point de vue, le redéploiement des unités Wagner en Biélorussie est un coup de maître car non seulement il effraie l’OTAN mais mobilise beaucoup de ses ressources loin des zones de combats au sud de l’Ukraine.

    ????????France: pour Gabriel Attal, le port de l' »Abaya » est un signe religieux (sic).
    L’Abaya est un phénomène de mode de la génération Z qui a repris un habit exotique non religieux et en a fait un accessoire de mode se voulant branché dans beaucoup de pays.
    Cela revient à dire que le boubou et d’autres habits traditionnels exotiques sont des signes religieux !!….
    C’est d’une ignorance crasse qui renseigne des ravages du piston en France.

    ????????⚡️????????On croyait avoir presque tout vu!
    Mais non! : le Nigeria envoie des avions de combat mener des raids sur des raffineries illégales ou clandestines de pétrole dans le delta du Niger….

    Des raffineries clandestines utilisant du pétrole volé dans les pipelines par des gangs spécialisés et lourdement armés….

    ????????????????????Le niveau de corruption en Ukraine atteint des sommets astronomiques au point que chaque jour qui passe, fait apparaitre 50 nouveaux milliardaires…
    Pas étonnant qu’ils investissent en Côte d’Azur, à Londres et dans les zones touristiques d’Égypte…
    Leur réfugiés s’en sortent pas mal non plus avec l’assistanat +++ européen: grasse matinée, shopping, achat de deux ou trois petites folies de luxe, promenades, le tout massivement relayé sur les réseaux sociaux.!!

    ☣️????????????????☣️L’Ukraine envisage d’incorporer les travailleurs et les fonctionnaires en laissant entendre que le pays n’a plus besoin de main d’œuvre mais de soldats.
    Une note du gouvernement ordonne aux entreprises et aux administrations de remettre les listes des personnels au ministère de la défense à des fins de mobilisation.
    Henri Michel a laissé entendre que l’UE pourrait admettre l’Ukraine en 2030.
    D’ici là et vu les pertes, pas certain du tout qu’il y aura une Ukraine à cette échéance.

    Raïna
    28 août 2023 - 23 h 53 min

    Le seul scénario plausible est que la france est persona non grata au Niger et qu’elle finira par être chassée d’ici peu grâce à la volonté et à la détermination du peuple nigérien,la france n’aura qu’à aller gratter les fonds de caisses et les fonds de tiroirs de la CEDEAO.

    Concernant les états vassalisés de la CEDEAO qui veulent s’ingérer dans les affaires internes nigérienne pour servir les intérêts français et qui veulent instaurer le chaos à nos frontières faisons en sorte que ce chaos s’installe chez eux et qu’il y ait une révolte populaire afin que ces traîtres subissent le même sort que leur compère nigérien.

    Pour préserver notre sécurité,notre intégrité et notre stabilité nous devons être sans pitié avec ces nez gros de service et ne plus rester uniquement sur la défensive.

      Belveder
      29 août 2023 - 9 h 50 min

      rien de ce que tu dis ne se verifiera
      L Algerie a tres bien compris le piége qui lui ai tendu
      arrétez de croire que les AUTEURS DU COUP d état au NIGER sont les GENTILS dans cette AFFAIRE
      Mr ATTAF a tres bien compris les enjeux
      c est pour ca qu il consultent et travaillent avec toutes les parties USA EUROPE CEDEAO ….les seuls qui s opposent a une solution PACIFIQUE et politique sont les auteurs du coup d état

    Elephant Man
    28 août 2023 - 21 h 47 min

    Vous comparez ce qui n’est pas comparable l’Irak un pays RICHE Saddam Hussein était la cible de l’entité sioniste on se rappelle Netanyahou et sa propagande les attentats du 09/11 sont la main du mossad et l’entité sioniste.
    Bref, le Niger c’est juste la françaFRIC avec des dirigeants corrompus ce que n’étaient en rien ni Saddam Hussein ni le Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmoum.
    Quant à la Syrie idem sa position géostratégique et sa souveraineté et son antisionisme et pays riche en pétrole également !!!
    Bref, l’Algérie se doit de blinder encore une ÉNIÈME fois SES FRONTIÈRES DE TOUTE PART J’INSISTE FERMETURE HERMÉTIQUE : blindage maximum murs d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump système de surveillance high-tech drones etc et tirer à vue …
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive sans omettre makhnaz est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne !!

    Belveder
    28 août 2023 - 16 h 37 min

    APPEL aux autorités Algériennes
    Il n y a rien de Tout
    Il faut arrêter avec ces scénarios catastrophiques
    Occupons Nous du Citoyen Algerien
    Ses préoccupations l éducation la santé la sécurité intérieure..
    L ALGERIE N est pas l Irak ni tous les autres pays qui Ont ouvert la porte eux même a l envahisseur et livré leur dirigeants
    La Glorieuse ANP veille
    Donc que chaque fasse son Travail
    Et que chaque Algerien travaille
    C est ca qui rendra Notre Nation forte

    Anonyme
    28 août 2023 - 14 h 30 min

    Macron a dit ni paternalisme ni faiblesse sinon on est nul part dans ce monde ; il a pas tort il est la pour servir la France et les français avt tout après on peut tjrs être en désaccord on aime ou on aime pas mais le français c est légitime comme tt à chacun pour nos pays respectifs ; qui pense à son pays la France .

    Traoui
    28 août 2023 - 11 h 05 min

    Par simple haine de la France certains s’accommodent fort bien que des militaires fassent un coup d’état et renverse un gouvernement démocratiquement élu au Niger ,comme ci le Nigériens n’étaient pas assez mur pour une démocratie et qu’une bonne junte militaire était la seule chose qui leur convenait

      exacte
      28 août 2023 - 12 h 10 min

      Très juste personne ne doit
      haïr la France et on l aimer
      l aimer car elle a vecu et
      vit grace au pillage des pays pauvres.
      Enfin la grandeur de chaque
      nation dépend de chaque bien
      mal ne profite jamais.

      Algérien_54
      28 août 2023 - 13 h 00 min

      @Traoui, Vous devrez vous renseigner sur les arrangements et les dessous de l’élection du « président déchu » avant de dire : « gouvernement démocratiquement élu ».
      Il ne faut pas se contenter de se rapportent les journaux mais analyser la situation des pays africains sur les 60 ans de pseudo indépendance. Il faut savoir que la population africaine, dans sa majorité, vit la misère absolue malgré les grandes richesses de l’Afrique. Ceci a cause de l’entêtement de la France a vouloir continuer à piller ces richesses.
      De quel droit la France ou les États-Unis interdisent aux militaires Nigeriens de prendre le pouvoir ?
      De quel droit la France et les pays occidentaux continuent à imposer aux Africains la façon de gouverner et de vivre ?

      Anonyme
      28 août 2023 - 15 h 58 min

      C est c’la ouiiii……comme disait un personnage du film «  le Père Noël est une Ordure »
      Je ne sais pas ce qui motive votre Com …mais je vous invite à écouté le Chef de l ÉTAT actuel du Mali , qui lorsqu il était tout simplement Officier de l armée luttant contre les Terroristes ( cette Vermine créée pour faire du « bon boulot » dixit un NAZISIONISTE ministre des AE Français ) a été véritablement TRAUMATISÉ par ce qu il a pu constater comme COLLUSION entre les militaires français et la Vermine Terroriste . Il lui est arrivé jusqu a être menacé d une balle dans la tête par un Officier français de «  Barkane  » s il persistait à poursuive une offensive sur une bande de Mercenaires Bougnoules que lui et ses Hommes avaient mis en déroute lors d une opération durant laquelle bien sûr ils étaient en tête du groupe «  franco-malien » comme d habitude .
      La FAFA on en a Rien a foutre …c est un Pays comme un autre et son peuple renferme des Seigneurs et des Vermisseaux . C est son problème pas le notre .

    L'Afrique est un terrain découvert !
    28 août 2023 - 10 h 33 min

    Si jamais le sang Nigériens, Maliens, Burkinabés et autres alliés venait à couler par des agressions quelconques cela sera systématiquement imputé à la France.
    La Haine envahira beaucoup d’africains et la France avec les autres pays occidentaux associés à la France dans cette aventure perdue d’avance, pourront mettre un terme définitive pour espérer retrouver un jour un quelconque accueil sur le sol africains.
    Les africains sont très rancunier s’agissant d’avoir fait couler le sang de leurs frères et sœurs.
    Et il faut savoir qu’une guerre coûte très cher, en n’ont t-ils les moyens et capacités ?
    Le terrains de guerre en Afrique est vraiment différent de ce que ont pu rencontrer ou vécues les occidentaux.
    Le climat n’y est pas propice.
    Ils vont devoirs avancer à découvert sur des longues distances au milieu de nulle part.
    La logistique sera elle-même exposées au même titre que les bases militaires, aéroports et ports.
    Les sniper
    Les sniper embusqué, les routes et pistes piégés etc…etc…
    Le plus simple est que la France fasse un partenariat 51/49 avec le Niger sur tous les exploitations qui lui intéresse et tout le monde sera gagnant.
    La force, engendrera la force, l’avantage sera aux africains qui sont chez eux et connaissent l’Afrique dans les moindres recoins.
    L’appât du gain aura-t-il raison sur la sagesse et l’équité.

    Luca
    28 août 2023 - 10 h 30 min

    Il faut une union musulmane populaire avec tous les pays du sahel, et adopter une monaie pour les échanges internes.

      Anonyme
      28 août 2023 - 17 h 26 min

      Que vient faire l’Islam dans cette histoire, ce n’est vraiment pas le contexte de la religion ici ni de la monnaie, l’Algérie doit viser ses intérêts avant tout mais pas avec les africains qui eux mêmes pillent tout l’argent de leur peuples.

      Karim Djazairi
      28 août 2023 - 18 h 46 min

      Le scénario a l irakienne, on le connait trop bien, diaboliser un regime, avec de la propagande, des photos et vidéo montage et puis faire voter une résolution.

      La résolution est ensuite bafouée non pas par l État mis en cause, mais celui qui en est à l origine.

      Et quand bien même le conseil de sécurité n a pas voté la résolution du fait d un véto, les états occidentaux passent outre et agressent le pays.

      L opinion publique des pays occidentaux, est préparé longtemps à l avance grâce aux médias contrôlés pour une grande partie par des individus qui servent le système.

      Ce scénario est apparu pour l Irak la lybie la Syrie…

      Cela dit, avec le nouvel ordre international qui se met en place avec la guerre en Ukraine, l emergence de puissances régionales, la montée des BRICS, et la volonté des peuples de vouloir s émanciper du néo colonialisme, les choses deviennent plus dures à réaliser.

      L Algérie doit effectivement rester sur ses gardes, le dernier épisode en date qui illustre des menaces, c est la tentative de corruption du ministre sioniste des affaires étrangères qui a rencontré la ministre lybienne des aff étrangères.

      L Algérie doit tout mettre en œuvre et c est le cas avec sa diplomatie renommée, pour veiller à la stabilité et surtout contribuer à l independance des états frontaliers dans le sud, a l est .

      Il serait bien de réactiver une défense commune avec les voisins du sud et de l est, et engager avec ces pays, des relations économiques privilégiées.

      Évidemment l Algérie doit renforcer son armée mais aussi développer ses propres armes, je pense notamment aux drones et missiles.

    Moskos dz
    28 août 2023 - 10 h 22 min

    S’attaquer aux faibles et reculer face aux forts n’est que pure lâcheté,face à la Russie nucléarisée l’OTAN a montré son vrai visage.

    Brahms
    28 août 2023 - 10 h 00 min

    Le Niger sera mis à plat en à peine 04 jours, les gens n’ont même pas l’eau au robinet.

    C’est du vol manifeste, on vole de force les richesses d’un pays. Alors demain, les citoyens feront la même chose, ils braqueront les résidences des riches, les commerces, les banques pour se payer.

    On coure à la catastrophe, il va y avoir plein de boats people, de migrants, de clochards de rues.

    L’Amérique applique sa force car elle sait à l’avance qu’il n’ y a personne en face

      Anonyme
      28 août 2023 - 17 h 33 min

      Le pays le plus exposé aux migrants c’est bien l’Algérie, cela causerait en cas de guerre un désastre dans notre pays alors que nous demandions le départ des nigériens qui y sont déjà et qui détruisent tout au passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.