Incendie à Johannesburg : Tebboune présente ses condoléances à son homologue sud-africain
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, jeudi, un message de condoléances à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, suite à l’incendie qui a fait de nombreux morts et blessés à Johannesburg.
«C’est avec une grande affliction que nous avons appris la nouvelle de la tragédie qui a secoué Johannesburg, suite à l’incendie dévastateur qui a fait de nombreuses victimes», lit-on dans le message de condoléances.
«Face à cette douloureuse tragédie qui a frappé le peuple ami d’Afrique du Sud, j’adresse, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes sincères condoléances, et exprime toute ma sympathie à votre Excellence ainsi qu’aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, et vous réitérant notre sincère solidarité en ces douloureuses circonstances», a écrit le président Tebboune.
«Tout en vous réitérant nos sincères condoléances, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président et cher frère, l’expression de mes salutations les plus distinguées», a conclu le chef de l’Etat.
Pour rappel, le bilan des morts de l’incendie dans un immeuble de Johannesburg est désormais de 73 personnes, ont annoncé jeudi les services d’urgence de la ville sud-africaine.
«Le dernier point indique que nous avons désormais 73 morts et 52 blessés qui ont été transportés vers divers établissements de santé», a déclaré le porte-parole des services de gestion des urgences, Robert Mulaudzi. Un précédent bilan a fait état de 63 morts
La cause du drame n’était pas encore connue. Mais un membre du comité du maire de la ville en charge de la sécurité publique, Mgcini Tshwaku, a estimé qu’un éclairage à la bougie en était probablement l’origine.
«A l’intérieur du bâtiment lui-même, il y avait une porte (de sécurité) fermée et les gens n’ont pas pu sortir», a souligné Mgcini Tshwaku. «De nombreux corps brûlés ont été retrouvés derrière cette porte».
L’incendie, qui est le plus grave recensé en Afrique du Sud, a dévasté un immeuble de quatre étages, dans une zone défavorisée de l’ancien quartier des affaires de Johannesburg, le centre économique de l’Afrique du Sud.
En décembre dernier, l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg avait tué 34 personnes, tandis qu’en juin des flammes ont ravagé un immeuble délabré de la ville et tué deux enfants de moins de 10 ans enfermés dans un appartement.
R. N.
Commentaires