Un ex-Premier ministre italien révèle un crime commis par la France en 1980

Giuliano Amato Itavia
L'ancien Premier ministre italien Giuliano Amato. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Deux fois président du Conseil, Giuliano Amato a accompagné la vie politique italienne depuis une cinquantaine d’années, occupant également les fonctions de ministre du Trésor, de l’Intérieur et des Réformes. En 2022, il devient président du Conseil constitutionnel, élu à l’unanimité par les juges ayant-droit. Et, en ce début de rentrée politique, pressé par certains cercles politiques, il a accordé une interview au quotidien romain La Repubblica où il a abordé l’affaire Ustica, cet avion DC9 abattu par un missile en 1980 tuant 81 civils innocents.

Pour Giuliano Amato, il ne fait aucun doute, l’objectif de l’opération menée par la France, sous Valéry Giscard d’Estaing et étudiée dans ses moindres détails par l’ex patron du SDECE, ancêtre de la DGSE, Alexandre de Marenches, était de tuer le leader libyen Mouammar Kadhafi, de retour d’un séjour en Yougoslavie et dont le plan de vol prévoyait justement un passage par l’espace aérien italien.

Ce plan, selon l’ancien Premier ministre italien, confié aux troupes de l’OTAN, prévoyait de simuler un exercice, avec de nombreux avions en action, au cours duquel un missile devait être lancé contre l’avion du leader de l’ex-Jamahiriya. L’exercice devait être une mise en scène qui aurait permis de faire passer l’attaque pour un accident involontaire, mais c’est un DC9 de la compagnie privée Itavia, transportant des civils en partance de Rome qui fut touché, créant un embarras et un silence assourdissant, qui durent depuis 43 ans.

Giuliano Amato formule ainsi, par le biais de La Repubblica, des accusations précises concernant l’affaire Ustica et pointe du doigt Paris et Washington. Il se dit catégorique et affirme que la responsabilité de cette tragédie est à imputer à l’armée de l’air française, «avec la complicité des Américains et de ceux qui ont participé à la guerre aérienne dans notre espace aérien, cette soirée du 27 juin 1980». Et d’ajouter que Mouammar Kadhafi fut averti du danger par l’ancien leader socialiste Bettino Craxi et n’a pas embarqué à bord de son avion.

Le missile lancé contre l’avion libyen a fini par toucher le DC9 d’Itavia qui a coulé avec quatre-vingt-un innocents à son bord.

L’ancien Premier ministre italien a, par ailleurs, indiqué que «ce missile a été lancé par un avion de chasse français au départ d’un porte-avions au large des côtes sud de la Corse ou de la base militaire de Solenzara, très fréquentée ce soir-là». «La France n’a jamais fait la lumière là-dessus, ni voulu le faire», a-t-il asséné.

Giuliano Amato pointe enfin du doigt la classe politique française actuelle. «Je me demande pourquoi un président comme Macron, de par son jeune âge, étranger à la tragédie d’Ustica, ne veut pas enlever la honte qui pèse sur la France et Paris ne peut l’écarter que de deux manières : soit en démontrant que cette thèse est infondée, soit, une fois sa validité vérifiée, en présentant les plus profondes excuses à l’Italie et aux familles des victimes, au nom de son gouvernement», a-t-il dit. «Ce silence prolongé ne me semble pas être une solution et il est temps d’y mettre fin», a encore affirmé l’ancien haut responsable politique italien.

Un récit que de nombreux Italiens jugent comme étant l’hypothèse la plus probable, d’autant que par la suite, Bettino Craxi sera accusé d’infidélité et d’intelligence avec l’ennemi par les services de l’OTAN et d’espionnage au profit d’un adversaire de l’organisation atlantique. Une description assez véridique, puisque tout au long de sa carrière politique, Bettino Craxi se voulait ami du Monde arabe, de Mouammar Kadhafi, de Yasser Arafat et des Palestiniens. «Un homme d’Etat assez indépendant en politique étrangère», a rappelé Giuliano Amato, dans cette interview qui ne cesse de créer des remous au sein du monde politique italien, mis sous pression par une opinion publique qui n’a toujours pas oublié le destin tragique des passagers du DC9 d’Itavia.

M. R.

Comment (23)

    Brahms
    3 septembre 2023 - 19 h 15 min

    La France n’indemnise jamais,

    La France tue, vole en toute impunité mais elle a une façon arrogante de se défiler face à ses torts.

    Par contre, si vous faites l’équivalent de ses torts sur son territoire, vous serez vite traduit en justice avec des condamnations à la clé et vous serez jeté à la vindicte populaire.

    Beaucoup de citoyens africains pensent qu’ils ont des droits en France mais en réalité, ils sont payés avec les richesses naturelles venant essentiellement d’Afrique c’est à dire de la FRANCAFRIQUE.

    Les africains n’ont que des indépendances administratives, l’économique et le financier sont encore en France et je pense qu’il faudra encore attendre 100 ans pour que l’Afrique vole de ses propres ailes.

      Belveder
      3 septembre 2023 - 20 h 46 min

      (…)
      Le français voit l Africains comme un Allocataire de la CAF
      99% des français ne connaissent rien a ces histoires

        Brahms
        4 septembre 2023 - 10 h 33 min

        @Belveder

        Effectivement sur la chaine CNEWS les journaleux font croire que l’africain viderait les caisses de la France mais en réalité, c’est l’inverse qui se produit. La France vide les caisses de l’Afrique puis l’africain vient consommer chez elle le produit de la rapine qui a été opérée en Afrique.
        Regardez ce qui se passe au Niger, Mali, Burkina Faso, les gens ne contestent par hasard. Voilà, la réalité Belveder.

          Belveder
          5 septembre 2023 - 17 h 02 min

          NON c est pas L inverse c est la vérité
          la FRANCE est le seule pays au monde qui accorde AUTANT d aides SOCIAL aux ETRANGERS dés LEUR arrivée
          il y a BIEN LONGTEMPS QUE ce soit disant PILLAGE de L AFRIQUE a été remboursé
          L AFRIQUE a été pillé par ces diirigeants eux meme
          LA majorité des ALLOCATAIRES CAF est extaarcommunautaires

    la colle et le ciment
    3 septembre 2023 - 15 h 31 min

    La Libye après Kadhafi est en ruine. Le Guide était la colle et le ciment qui maintenaient les pièces tribales ensemble. et pour cela, nous devrions rendre à César ce qui appartient à César.

      Belveder
      4 septembre 2023 - 10 h 50 min

      Ah bon ton guide il a découvert la Fusion nucléaire ?.

    Sprinkler
    3 septembre 2023 - 15 h 25 min

    Voilà un « dossier » dont aurait dû se saisir la justice suisse pour se faire la main avant de s’attaquer à un général algérien qui a fait mordre la poussière aux hordes terroristes que le père du pharaon TOUTHÀNKANNABIS a financées, armées et hébergées avec la bénédiction de ses maîtres d’Orient et autres aigris nostalgiques de  » l’Algérie de papa « …La borgne justice suisse qui se prévaut, selon un article nauséabond de RFI, de compétence « universelle », se sent impuissante à demander des comptes à la France de Macron et encore moins aux USA qui ont mis les banques suisses à l’amende pour infraction aux sanctions financières décrétées par l’Oncle Sam à l’encontre de certains caciques de  » l’Axe du Mal »…Inutile de vous dire que l’UBS est passée à la caisse sans mot dire….Et platement.

    Anti -Traître Anti-Balance
    3 septembre 2023 - 15 h 06 min

    L’audace du Premier ministre italien révèle un crime commis par la France en 1980.

    Et son propre pays qui a décimé des peuples et des pays et la libye pourquoi ne parle-t-il pas des crimes qu’ils ont commis ces fourbes italiens ?

    Attention, au Italien, ce sont des traîtres et des sionistes, ce sont des vassaux des usa et d’Israël attention à leurs espions surveillez les dans toute l’Algérie que le peuple algérien soit vigilant, ce sont des serpents….

    Pendant la guerre du nazisme pour récupérer leur terre, ils ont vendu les nazis alors qu’il était soi-disant allié prenez garde tout comme les Espagnols.

    Anonym3
    3 septembre 2023 - 14 h 36 min

    C’est un probleme entre Italiens, libyens et frenchies. Les responsables de la destruction de la libye sont bien les amis de Mouamar a leurs têtes Sarkozy et l’un des patrons des frenchies leurs excellence BHL. Mouamar n’etait pas un ange et il s’est tromper en choisisant ses amis et il est aussi responsable de la destruction de son pays.aujourdhui le resultat est sur le terrain non seuleument en libye,le tchad avec l’assasinat de l’autre ami des frenchies Debby,le Mali riche en or et autres richesses naturelles, le Niger avec son uranium, le Burkina fasso.pour le Gabon je crois que c’est juste un changement de pouvoir entre Bango el hadj et el hadj Bango.Je me rappel quand Sarkozy et son ami le philosophe avec leurs amis les bedouins n’ont pas caché leur haine envers l’Algerie qui été pour eux la prochaine.
    Hier l’idee satanique été depuis la tunisie, Aujourd’hui elle se realise dans le pays des abids qui ont vu leur amir assis sur la lune. Nous devrions garder nos frontières avec zero tolerance pour cela je suis reconnaissant envers notre ANP et s’occuper plus de notre maison L’Algerie.

    Lahouaria
    3 septembre 2023 - 13 h 50 min

    J’aimais bien Kadhafi, parce qu’il défiait l’Occident et la France, il a fait passer mon message sur sa chaine tv la Jamahiriya libyenne, il était sous sa tente en février 2011, des communistes français ses supporter sont allés l’interroger pour un reportage et d’un coup j’ai remarqué mes dessins que j’avais fait avec des slogans hostiles à l’OTAN, s’il n’était pas mort, je serais allée avec mon cousin jusqu’à Tripoli.
    Rabi Yarhmeh meskine quant au Nabotléoncharcutier et son acolyte Béchamel qui l’ont fait tuer. Un jour, ils traineront dans les ténèbres de l’enfer.
    La Fafa a toujours été diabolique envers les dirigeants arabes, pour elle, il n’ya que ses Croutons de présidents qui valent mieux, alors qu’ils sont criminels notoires puisque des milliers de morts à leurs actifs
    Chirac, les Bombes nucléaires en Polynésie française qui a tué des polynésiens avec diverses malades, ainsi que la Faune et la France.
    La suite on la connait

      Lahouaria
      3 septembre 2023 - 18 h 19 min

      La faune et la flore, qui faisaient les polynésiens car il ne trouvaient rien à manger, la France avait tout contaminé..

      PS:
      Désolée, mon navigateur Firefox me joue des petits tours et change mes phrases avec son dictionnaires sur mon PC.

    Belveder
    3 septembre 2023 - 12 h 48 min

    Aprés la MORT du LION Boumedienne qui l a placé au POUVOIR ,KHADAFI a joué a la VALSEUSE entre L EST et L OUEST pendant 40ans pour finir par se souvenir qu il était Africain a la FIN
    sa Légénde de LIVRE VERT il l a vendu a tous les ésprits faibles…
    la FIN est connue…

    Belveder
    3 septembre 2023 - 12 h 40 min

    et en quoi ca concerne L ALGERIE ,,,,??
    A titre personnel c est un NON événement…il y en a des milliers comme ca dans le monde
    sauf pour CEUX qui passent leur TEMPS défendre LEUR GUIDE plus que L Algerie…..
    moi vous savez ce que j en pense

    Brahms
    3 septembre 2023 - 11 h 35 min

    On voit bien de quoi était capable la France à cette époque,

    En 1978, la France avait déjà touché et coulé Houari Boumédiène pour son refus de donner son pétrole et gaz gratuit reniant l’accord d’Evian, la France s’est donc dit, nous allons aussi flingué Mouammar Kadhaffi.

    Si bien que Giuliano Amato a 1000 fois raisons, preuve en est, Nicolas Sarkozy, Bernard henry Lévy et David Cameron ont fini à eux trois le travail, la France vous garde toujours dans ses petits papiers même 40 ans après la soirée du 27 juin 1980.

    La France, Israël et l’Amérique complotent contre beaucoup de pays à travers le monde.

    Ali
    3 septembre 2023 - 11 h 15 min

    Plausible.

    Lyès
    3 septembre 2023 - 11 h 02 min

    Eh oui, il y a l’information telle que nous la présente les médiamensonges qui sont à la botte d’un système médiatique corrompu et la réalité des faits cachée à l’opinion publique à travers la propagande mise en place par ce même système.
    Pourquoi l’Italie ne poursuit-elle pas la france pour crimes contre l’humanité? Ah non, pas possible, ils sont dans le même camp. Et cet otan…autant qu’ils règlent ça entre eux. Pourvu qu’ils nous oublient. Quelle hypocrisie!

    Abou Stroff
    3 septembre 2023 - 10 h 55 min

    « Un ex-Premier ministre italien révèle un crime commis par la France en 1980 » titre M. R..

    je pense que les crimes commis par la france coloniale puis par la france impérialiste sont tellement nombreux qu’il est fastidieux de les dénombrer.

    par conséquent, un crime de plus à ajouter à une liste quasi illimitée n’ébranlera guère la position de macron, serviteur zélé et vassal confirmé de la première puissance impérialiste, i. e. les usa (notons, en passant, que les usa ne sont pas en reste quand il s’agit de crimes à l’encontre de tous ceux qui s’opposent à leur hégémonie).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la lutte anti-impérialiste ne peut être qu’une « lutte prolongée » et n’aboutira que si les peuples opprimés commencent par neutraliser les couches compradores qui les dominent au profit quasi exclusif des puissances impérialistes.

    AK
    3 septembre 2023 - 10 h 55 min

    Slm
    Merci à notre gouvernement avoir su choisir
    C’est état AMITALI européens.
    Des état souverain. A qui le prochain ? Une pensée au frère Nigerien, au frère RASD,au frère Tunisien, au frère Libyen,au frère Palestiniens

    tarrifa
    3 septembre 2023 - 10 h 35 min

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a appelé M. Amato à apporter des éléments concrets à ses accusations.
    « Je demande au président Amato, en plus de ses déductions, de nous faire savoir s’il est en possession d’éléments qui permettraient de revenir sur les conclusions de la justice et du Parlement, et de les mettre à la disposition du gouvernement », a-t-elle dit.

    Elephant Man
    3 septembre 2023 - 10 h 17 min

    Présenter des excuses??!! Une action en Justice il s’agit d’une tentative de meurtre avérée à l’encontre d’un CHEF D’ÉTAT de surcroît Libyen le Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou et avec une 100aine de victimes.

      Belveder
      3 septembre 2023 - 12 h 44 min

      TON GUIDE quand le LION Boumedienne etait de ce monde il n allait pas a la salle de bain sans demander la permission d ALGER….
      Apres le déces de Boumedienne il s est taillé un costume de LEADER qui ne lui allait pas du tout et impressionait les esprits faibles avec des Legendes et son livre VERT

        Anonyme
        3 septembre 2023 - 17 h 19 min

        Le guide Maamer Gaddafi,avait beaucoup de respect pour le peuple Libyen,il a reserve une grande partie des revenus de l Etat Libyen pour des actions sociales comme celles d une maison pour chaque citoyens aux moindres frais,de l eau ,de l electricite et du gaz dans tous les foyens libyens,des universites ,des ecoles et des lycees dans toutes les grandes et moyennes villes ….Tous les pays africains ont beneficies des aides au developpement fournis par la Libye..Gaddafi avait le projet de la banque centrale africaine et la monnaie unique africaine ainsi qu une armee africaine d intervention rapide et multinationale
        c est a dire la fin du francs CFA utilises dans 14 pays africain avec des conditions et obligations esclavagistes au benefice da la France….Gaddafi a ete assassine comme 22 autres leaders africains par la France…Toute l Afrique l a pleure…

          Belveder
          4 septembre 2023 - 10 h 53 min

          Arrêtez vos légendes ça n a jamais existé
          Il aurait dû en faire un peuple qui travaille i
          Ils sont 900 000
          900 000 fainéants
          Distribuer des enveloppe pour toi c est une politique
          La preuve ils l ont vendu à la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.