BRICS : ces facteurs géostratégiques omis par les «experts» et les journaleux

BRICS
Il été signifié à l’Inde qu’il était de son intérêt de ne pas être la voix de son maître. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Rappelons des évidences pour ne pas dire des lapalissades dans les rapports internationaux. L’appartenance des Etats à un même groupe et autres associations ne fait pas disparaître leurs contradictions et le corollaire de ces contradictions se retrouve, habite les rapports de force au nom des intérêts bien compris de chaque Etat. En dépit de ces contradictions, les BRICS ont acté l’entrée de six nouveaux membres lors de leur réunion du 22 au 24 août 2023. On remarquera que le résultat de cette rencontre n’a pas échappé aux Américains au regard de leur réaction assez «douce». Il en est de même pour le président français, obligé de faire une lecture prenant en compte la dynamique enclenchée par les BRICS dont son pays ressent les effets, la conjoncture africaine en est un signe (1).

Quant aux réactions des journaleux, l’un d’eux, particulièrement haineux à l’encontre de l’Algérie, fit l’analyse suivante pour apaiser son dépit : «Je veux expliquer aux Algériens les raisons de l’échec de leur pays aux BRICS» (ce sont ses mots exacts). J’étais rassuré par le mot «échec» dans la bouche de ce perroquet qui fait partie de cette servile armée qui bassine l’opinion avec les «échecs» des Russes et les «succès» tonitruants des Ukrainiens (2). Je ne vais donc pas utiliser la méthode de ce journaleux qui a un respect douteux des mots en les mettant au service de la fabrique du mensonge qui veut faire passer ses fantasmes pour LA «vérité». Et les munitions de ce type de journaleux que l’on retrouve dans certains réseaux sociaux ont pour nom rumeur, préjugé de caniveau sentant bon le racisme.

Comme dans mon précédent article, j’ai aligné les facteurs de la géostratégie qui ont concouru à l’élection des six nouveaux membres des BRICS. Dans le présent article, je m’appui sur deux informations parues dans la presse qui peuvent donner une idée sur la manière utilisée par les membres des BRICS pour surmonter les écueils de certaines de leurs contradictions et qui se sont soldées par l’admission de nouveaux entrants.

La première information fait état de la position de l’Inde qui «menacerait» de baisser les importations de pétrole russe. La seconde information, c’est la décision de l’absence du président chinois qui sera représenté par le Premier ministre à la prochaine réunion du G20 présidée par l’Inde. La première information touche la Russie qui vend du pétrole à l’Inde qui ne respecte donc pas les sanctions occidentales. La «menace» de l’Inde de diminuer ses importations russes obéit-elle à des pressions américaines après la visite triomphale du Premier ministre indien aux Etats-Unis ? Ou bien ladite menace est-elle une carte pour forcer la Russie à augmenter la remise qui est déjà généreuse dont le taux est de 30% ? Ce petit jeu de marchand de tapis ne marchera pas avec les Russes, d’autant qu’ils savent que l’Inde achète leur pétrole, le raffine et le vend à l’Europe assoiffée – somme de bénéfice doublement rondelette. Donc, celui qui a perdre à ce petit jeu, c’est l’Inde.

De plus, il ne faut pas oublier que l’Inde dépend de l’armement russe car les Etats-Unis ne leur vendent pas des armes pour protéger leur allié, le Pakistan, en guerre «ouverte» avec l’Inde depuis leur indépendance sur le contentieux frontalier hérité de la perfide Angleterre. Et c’est aussi un contentieux frontalier qui sépare l’Inde et la Chine. Toutes ces contradictions au sein des BRICS n’ont pas empêché la réussite de la rencontre mais ont laissé des traces. Résultat des courses, l’Iran, qui est le cauchemar des Américains et des Israéliens, a été admise au sein des BRICS. L’Inde a dû se contenter de quelques miettes mais l’union de la Russie et de la Chine a balayé les réticences de l’Inde. L’Iran est une pièce maîtresse de par sa géolocalisation stratégique, sa puissance militaire et ses différents relais maritimes et terrestres de la Route de la soie de la Chine. Il est évident que la Chine et la Russie n’allaient pas s’asseoir sur les accords avec l’Iran d’autant que la Chine est garante du rapprochement Iran-Arabie Saoudite, deux puissances pétrolières et les dollars qui viennent avec…

Ainsi, c’est ce tableau où s’enchevêtrent des acquis géostratégiques, d’immenses intérêts économiques et financiers et, enfin, une carte politique qui esquisse les contours de nouvelles données pour faire émerger le multilatéralisme qui garantit l’égalité entre les pays, qui a été exposé au monde le 24 août. Ledit tableau explique la «modération» des Américains, après les coups d’Etat en Afrique, pour éviter de connaître des ennuis comme la France. Leurs diplomates envoyés en Arabie Saoudite, en Algérie, ont pour but de calmer le jeu au Moyen-Orient et au Sahel.

Voici donc les effets engendrés par les nouvelles cartes géostratégiques après la réunion des BRICS sur lesquels les «experts» et autre journaleux ont fait l’impasse. Ces experts ont préféré s’intéresser à la main de Moscou au Sahel comme au bon vieux temps de la colonisation «classique». Après cela, ils se sont intéressés à leur obsessionnelle Nostalgérie qui aurait été «recalée» en omettant de signaler d’autres pays «recalés» tout aussi importants et méritants que l’Algérie. Notons l’Indonésie, pays où naquit en 1955 la conférence des Non-Alignés et économie émergente comme l’indomptable Vietnam, lui aussi émergent économiquement. Le Venezuela, Cuba, amis de la Chine et de la Russie n’ont pas été élus, preuve que tous ces pays ont besoin de se préparer pour ne pas être un boulet pour les BRICS, et donc élever le niveau de l’appareil de production pour avoir des marchandises à échanger. Et ce n’est pas tout : être dans un an capable de présenter un dossier sur la monnaie nationale pour faciliter les échanges et devenir un actionnaire de la banque des BRICS. Une monnaie nationale qui servirait d’instrument d’échange des BRICS est à l’ordre du jour de la prochaine rencontre en 2024, en Russie. Difficile de l’aborder dans cet article.

La monnaie, problème ardu sur le plan théorique et terrain jonché d’embûches, mérite d’être traitée sérieusement. Sérieusement comme l’ont été des contributions aussi bien de chez nous que dans des réseaux sociaux français qui ont calmé les ardeurs et l’hystérie de la faune qui s’obstine à croire à l’invincibilité de son navire qui prend l’eau de toute part et qui aura du mal à rejoindre un port d’attache qui le protégerait de la tempête qui s’annonce.

Un dernier mot : les onze chefs d’Etat qui vont se réunir l’an prochain vont prendre leur décision en s’appuyant sur les données et les atouts économiques et politiques de chaque pays et non sur le mode de vie ; c’est le principe de base des BRICS. Ils n’ont ni le temps ni l’envie de s’appuyer sur le mode de vie de l’Inde où les vaches circulent librement dans les rues (3). Le 22 août, en Afrique du Sud, ils ont signifié à l’Inde qu’il était de son intérêt de rester dans les BRICS et non d’être la voix de son maître. L’originalité des BRICS, c’est d’être libre de ses mouvements sur la scène internationale, mais de ne pas gêner les mouvements des autres pour faire plaisir à un quelconque gendarme.

A. A.

(1) Déclaration de Macron à la conférence des ambassadeurs de France où il note l’émergence et le rôle des BRICS. Adaptation nécessaire au moment même du coup d’Etat au Niger, suivi le lendemain de celui du Gabon.

(2) Les mots servent à traduire la pensée des hommes pour comprendre la complexité et les mystères du monde. Avec la guerre en Ukraine, on a atteint le summum de l’insulte de l’intelligence. Les mots ne servent plus de moyens de comprendre le monde mais de le soumettre aux délires d’un système à bout de souffle.

(3) Je fais allusion au statut sacré de la vache chez les Indiens qui renseigne sur les cultures des mondes préférables aux préjugés et autres lieux communs dans certains articles et posts qui insupportent.

Comment (35)

    Passons à autre Chose
    7 septembre 2023 - 16 h 48 min

    On peut remette cette Histoire de BRICS au CONGÉLATEUR pour 6 mois.
    En Attendant
    il vaudrait mieux mettre sur la TABLE les SUJETS importants :
    – La VISION ÉCONOMIQUE 2030-2050
    – Proposition d’un Referendum Populaire sur une CHARTE ÉCONOMIQUE et SOCIALE débattu LARGEMENT par exemple.
    .
    Au Moins on aura une FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIQUE CLAIRE.
    Après, là tout de suite. Honnêtement les Brics… Je m’en Tamponne un peu.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 septembre 2023 - 15 h 58 min

    Le BRICS c’est tout simplement du BRIC à BRAC sans plus.

    le BRICS politique et diplomatique est déjà mort avec l'introduction des émirats, le BRICS des vautours
    6 septembre 2023 - 20 h 08 min

    le BRics est mort et enterré avec les émirats arab unis, cheval de troie d’israel et des sionistes. l’algérie doit tourner la page du BRICS qui va imploser dans moins de deux ans du fait que les membres qui le composent sont tous des rapaces et vautours., le brics est à des années lumières du mouvement des pays non alignés.
    l’algérie se doit de travailler avec les USA, notre premier et soilde allié historique, puisque tous ses pays du brics ont montré leur vrai visage vis à vis de l’algérie. ils sont tous hypocrites à part l’Afrique du sud, qui est le seul pays ami sincère dans ce groupe. il faut vraiment être C.. pour cracher sur notre allié historique et suivre ceux qui nous ont rien apporté depuis 1962

    Anonyme
    6 septembre 2023 - 18 h 21 min

    ni brics ni berkoukess ghir el hef

    Brics
    6 septembre 2023 - 10 h 28 min

    Finalement, si on résume votre article, vous dites en substance que l’Iran est beaucoup plus puissante que notre pays, et que la Russie et la Chine ont réussi à l’imposer parce qu’elle est très importante pour eux. Mais en revanche, ils n’ont pas fait le même effort pour l’Algérie, qui pourtant a des accords stratégiques avec ces 2 pays ! Vous nous dites aussi que notre pays doit oublier les BRICS, puisque les Émirats et l’Arabie Saoudite seront toujours contre notre adhésion. Hmmm d’accord. Personnellement j’ai toujours cru que notre pays n’était pas prêt pour cette adhésion en raison de la faiblesse de notre tissu économique/PIB industriel et la précarité du système financier. En soi le refus ne m’a pas choqué parce que logiquement il était attendu. Par contre ce qui m’a choqué ce sont les raisons et critères invoqués par Lavrov. Selon les critères qu’il a mentionnés, on aurait du être en haut de la liste, mais ça nous permet de comprendre comment la Russie nous perçoit

      Akika
      6 septembre 2023 - 17 h 18 min

      à Brics. les Etats ne fonctionnent pas aux sentiments. Ils mettent sur la table tous les éléments qui accélèrent la dynamique d’une situation et du moment. Vous me faites dire le contraire de ce que j’ai écrit. L’Iran est dans la ligne de tir des USA et d’Israël.Elle a la 5e flotte us à quelques kms de ses cotes et Israël le bombarde en Syrie… Quant à l’Emirat, ce sont des lecteurs qui ont fait état à de l’opposition de ce pays à l’Algérie. C’est leur faire trop d’honneur de les associer à la gigantesque bataille qui se mène dans le monde et leurs dollars impressionnent les boursicoteurs mais pas les grandes puissances qui veulent changer l’ordre du gendarme. Je profite pour dire à Riana et à antisioniste que 40 pays veulent y adhérer car les Brics sont un lieu où se dessine l’avenir d’un autre monde. De toute manière, si l’objectif change, il est toujours possible de dire au revoir poliment. C’est la différence avec les autres entités comme l’union européenne dont on connait les sanctions contre les membres récalcitrants, la hongrie par exemple…bon courage à tous et bravo aux réactions exprimés.

        Changer l’Ordre …je vois pas bien
        7 septembre 2023 - 13 h 16 min

        Qqfois je me pose une Question SIMPLE.
        Comment des PAYS qui sont les plus
        dépendants des USA et du DOLLAR vont faire pour CHANGER l’ORDRE.
        EAU , Arabie Saoudite , Égypte , …
        La CHINE est Créancier et Fournisseur des USA.
        .
        Ça prendra des Dizaines d’Annees et pendant ce temps les Milliards vont s’ACCUMULER..
        A moins qu’on DÉCIDE d’un nouveau Bretton Woods mais pour ça il faudrait au moins une GUERRE MONDIALE.

        Donc je suis très SCEPTIQUE de toutes ces Gesticulations..
        Les CHINOIS cherchent des Ports et des Nouveaux Clients pour leurs Produits.
        Les RUSSES y croient encore …avec l’ALGERIE sauf que ces 2 Pays sont les seuls ???? qui y voient un Projet Politique.
        Mais Pas les Autres , Aucun.
        La CHINE veut négocier une PART plus Grosse du GÂTEAU mais veut pas vraiment CHANGER la RECETTE.
        L’INDE veut EXISTER face à la CHINE et écraser le ???????? PAKISTAN.
        Donc !
        En attendant , tout cela va faire des CHANGEMENTS À LA MARGE ….et
        Au Final tous les BRICS seront AVALÉS par l’OMC new look , le NEW FMI et la NEW BANQUE MONDIALE après quelque Réformes des NATIONS UNIES.

        Pour les pays en voie de Développement, la Montagne des BRICS va Accoucher de SOURIS qui se feront attraper par un CHAT GRIS ou par un CHAT NOIR , peu importe…
        Mais bon
        Je peux me TROMPER!!

      Peut-être….mais pas que
      7 septembre 2023 - 8 h 01 min

      C’est possible mais je crois Moyennement aux COÏNCIDENCES….
      1 Semaine après la Reunion des BRICS de Johanesurg –
      28 Août 2023 – PARIS – NEW DELHI
      L’Inde et la France ont entamé des discussions sur l’accord sur les avions de combat Rafale-M, à la suite d’une annonce du Conseil d’acquisition de la défense (DAC) le mois dernier.
      Pour le nouveau PORTE-AVION INDIEN ??
      Les équipes des deux pays sont en pourparlers pour finaliser les détails du projet, qui coûte
      plus de 50 000 crores de roupies (~ 7 Milliards de Dollars américains)
      En plus d’un autre DEAL à 9 Milliards d’Euros déjà discuté…

      (…)

    Anonyme
    6 septembre 2023 - 9 h 00 min

    Je réitère le BRICS c est avant tout ( Arabie Saoudite vs UAE vs Iran) ( Chine vs Inde vs Russie ) ( Egypte vs Ethiopie ) les 3 autres c est pour l économie et pouvoir compter . XI le présdt chinois ne se rend pas au G20 en Inde surement parce que l Inde vient d effectuer des manœuvres militaires à sa frontière ; Poutine ne peut pas se déplacer ni en Afrique du Sud pour le BRICS ni en Inde pour le G 20 parce que les états unis les ont tous avertis des conséquences et des retombées néfastes pour leurs propres économies et à tout ces adhérents du BRICS , malheur à celui qui recevra Poutine chez lui et en plus Poutine a peur sinon il s y rendrait ? Il blague pas les USA à vous en déplaire certains qui penserait que ce groupe peut rivalisez , je viens de vous prouvez le contraire niveau rapport de force économique militaire ect ect .Oui ils essaient de contrer les USA son dollars son hégémonie mais les USA ont encor de bonnes années devant eux malgré des temps difficiles pour tous . Enfin je comprend mieux pourquoi le dépt d état US dit que ça gène pas les USA de voir des pays rejoindre le BRICS , normal ils vous contrôle tous ! Vous avez dit maitre oui mais de tous , pas seulement l Inde en vérité .

    Brahms
    6 septembre 2023 - 7 h 36 min

    L’Inde c’est 2500 dollars par habitant en matière de produit intérieur brut donc très pauvre,

    L’Algérie a été écarté par les Emirats Arabes Unis en interne avec l’Inde également.

    Je vous le dis, les BRICS c’est mauvais pour l’Algérie, notre pays servira juste de dépotoir aux voitures électriques chinoises et indiennes qui feront leur beurre sur notre dos. Ensuite, nos ports seront remplis de containers en partance pour l’Afrique donc un va et vient incessant de bateaux avec son lot de pollution, de trafics de marchandises, de contrefaçons, de fausses factures donc de la charges inutile de travail.

    Laissons notre pays propre, nous n’avons pas besoin de marchandises camelote qui seront ensuite jetées en déchetterie par les particuliers et entreprise.

      Belveder
      6 septembre 2023 - 9 h 48 min

      L Algerie a été écartée par GASSAMA
      Continuez à jouer les pleureuse

        J'ai bon à chercher !!
        6 septembre 2023 - 20 h 40 min

        @ BELBEDER

        Tu parle de lui :
        Bakary ????GASSAMA????, l’arbitre africain le plus connu en Algérie, mais aussi le plus vilipendé par les Algériens, vient de prendre la décision de mettre fin à sa carrière. C’est ce qu’annonce le site arabophone Echorouk, qui cite des sources de la Commission des arbitres de la CAF à propos de cet arbitre controversé qui part en laissant une trace indélébile dans l’esprit des supporters algériens.⁉️

      10 Mds Dollars pour des RAFALES et 2 Sous-Marins
      7 septembre 2023 - 7 h 37 min

      A mon Avis
      L’Inde ???????? l’a fait juste rendu un SERVICE pour faire plaisir à PARIS
      L’Enjeu c’est :
      – Un Contrat à 10 Mds Dollars pour des Avions RAFALES au lieu de F18 LOCKHEED MARTIN.
      .
      – Des RAFALES-M pour leur PORTE-AVION tout neuf..
      – 2 Sous-Marins Scorpene
      Et du Transfert de TECHNOLOGIE
      .
      Au passage les ÉMIRATS ???????? D’ABU DHABI vont aussi avoir leur Flotte de RAFALE et prévoient de RE-EXPORTER des Mirages 2000-9 CADEAU au Maroc ????????
      Si PARIS l’Autorise bien sûr …
      ….
      Voilà pourquoi L’Inde ???????? a cru que s’opposer a l’ALGERIE avec la Bénédiction de PARIS et la Complicité de Abu Dhabi où se trouve une grosse Communauté et pour le Business était si “Important” pour leur DÉFENSE AÉRIENNE.
      Au passage les Indiens achètent aussi du Équipements et Électronique à Tel Aviv.
      En plus MODI veut refiler les Investissements en INDE à ses AMIS de Business PRIVÉS Indiens (Reliance,ect…)
      .
      MODI avait
      tout À GAGNER
      RIEN à PERDRE
      En s’Opposant à l’ALGERIE..
      ..
      En tout cas c’est ce qu’il CROYAIT et qu’il
      CROIT peut-être encore…

    Belveder
    5 septembre 2023 - 20 h 47 min

    Le seul reproche que je Fais Ouvertement à L Algerie Nouvelle de Mr le président TEBBOUNE c’est de croire qu on peut-être Fort a l extérieur (du moins le croire)
    Alors qu on est faible a L intérieur
    Un Vieux Monsieur m a dit à Alger
    Depuis qu ils ont inventé le café dans des Gobelets en Plastique j ai su qu on ne
    s’en sortira JAMAIS
    (…)
    Et On NARGUE Tout le Monde croyant que Notre pétrole nous sauvera à Vie

      Anonyme
      6 septembre 2023 - 20 h 30 min

      Dixit le sujet de MEZTOL 6.

      Anonyme
      6 septembre 2023 - 21 h 32 min

      On a jamais narguer quique ce soit , désolé tu connais pas ton propre pays ensuite oui on a rien fait à l intérieur chez nous et c’est bien ça qui m embête le plus mais à l extérieur l Algerie est souveraine avant tout et le seul pays en Afrique qui peut dire non vous passez pas c’est l Algerie, elle est pas suiveuse comme bcps de ces pays suiveurs et ne ressemble pas aux autres. Sinon je pense que la France ne serait pas restée 132 ans et faire une guerre pour garder ce joyau de l Afrique. Il y a eu des manifestations la semaine dernière en Afrique du Sud et ont comptabilisés 18 morts, ça n arrive pas en Algérie mais en Algérie juste tu enferme un Algérien, tt le monde te tombe dessus et pour l AS rien ne se passe, tu vois qu on l épargne pas l’ Algérie et tu sais pourquoi, parce que v est pas leur prostituée tt simplement . À t entendre et pourtant algérien, l Algerie et si. Peuple est ke dernier des pays, tu te trompes on a des défauts certes et des corrompus qui nous ont fait très mal et qui mériterait la potence parce que c’est de la trahison mais on ne doit rien à personnes et nous gardons et garderons l unité et tt ces échecs ou humiliations pour certains peuvent dorénavant que nous renforcer , ce qui ne nous tue pas nous rendra plus fort inch Allah. Toi et ton vieux monsieur à qui je voue ke plus grd respect, vous vous trompez sur votre pays et ces forces vives sauf que tt s explique la corruption et jes dirigeants successif ont bouziller l Algerie mais demande pas à TEBBOUNE de réparer ttes ces blessures et échecs depuis des années et des années en un mandat présidentiel ensuite c est l affaire de tous, le presdt seul et l état ne suffisent pas il faut que ce peuple sachent que il y a rien sans rien et de se mettre à la tâche et d arrêter de pleurer et la je te rejoins mais pour cela il faut impulser les choses au sommet et donner le bel exemple transparence état de droit ect et bannir les vieux réflexes pourris mais ça se fait pas en un coup de baguette magique mais seul TEBBOUNE est comptable de son mandat et en Algérie je reconnais c est particulier et énigmatique ds la gestion de l état et du pouvoir en Algérie met c’est bien cela qui interroge tt ke monde pas seulement le peuple algérien ? Je pense en tt cas .

    Anonyme
    5 septembre 2023 - 20 h 46 min

    N avais je pas écrit que le Brics est avant tout ( chine vs Inde vs Russie) ( Iran vs Arabie saoudite vs UAE) ect ect . Dites moi pourquoi le presdt chinois ne de rend pas au G 20 par et que l Inde a fait des manœuvres militaires à la frontière chinoise il y a peine 3 ou 4 jours , il se disputent un coin depuis très longtemps ces deux là. Ne nous parlez plus du BRICS svp , ils ont pas voulu de nous , basta et me concernant c est salutaire pour l Algerie, c’est un vrai panier de crabes ce BRICS. Enfin pour une fois je rejoins Salah Goudjil sur ce point, les relations bilatérales sont suffisantes pour l Algerie et rester un électron libre et un pays souverain non aligné ., C était ma première recommandation avt même si on parle de notre adhésion à ce groupe BRICS. Je suis heureux de l entendre par le préfet du conseil Algerien et là il est bien ds son rôle en tt cas il peut en parler de nos échanges avec les autres économiquement ou politiquement . Mais je préfère de loin que ce soit le ministre en charge.

    Anonyme
    5 septembre 2023 - 20 h 41 min

    N avais je pas écrit que le Brics est avant tout ( chine vs Inde vs Russie) ( Iran vs Arabie saoudite vs UAE) ect ect . Dites moi pourquoi le presdt chinois ne de rend pas au G 20 par et que l Inde a fait des manœuvres militaires à la frontière chinoise il y a peine 3 ou 4 jours , il se disputent un coin depuis très longtemps ces deux là. Ne nous parlez plus du BRICS svp , ils ont pas voulu de nous , basta et me concernant c est salutaire pour l Algerie, c’est un vrai panier de crabes ce BRICS.

    Raïna
    5 septembre 2023 - 15 h 25 min

    Il faut rappeler que les BRICS ont priorisé et privilégié l’aspect politique et géo-strategique en intégrant de nouveaux membres jusqu’ici sous influence pour ne pas dire sous la botte occidentale et ce sans tenir compte des indicateurs macro-économiques de certains pays.

    Or concernant l’Algérie sa motivation d’intégrer les BRICS est avant tout d’ordre économique de ce fait ces derniers ont estimé qu’il n’y avait pas urgence et que l’adhésion de l’Algérie pouvait attendre…voir ne pas avoir lieu pour la simple et bonne raison est que la politique étrangère algérienne de non alignement n’est pas à géométrie variable et est immuable avec ou sans les BRICS.

    Il faut garder à l’esprit que la fin des BRICS a été actée depuis l’adhésion des six nouveaux membres dont l’Egypte,l’Arabie Saoudite et les émirats qui de toute évidence s’opposeront fermement à une adhésion de l’Algérie ce qui peut être à l’inverse un atout voir une bénédiction pour notre pays.

    Belveder
    5 septembre 2023 - 15 h 25 min

    Ca ne sert a rien de jouer les vieilles filles aigries
    ON N A PAS été retenu
    ON a pas été retenu
    BASTA
    A titre personnel il y a plusieurs Mois que je dis ces BRIQUES sont un coloss aui pied d argile

      bien vue !
      5 septembre 2023 - 21 h 58 min

      BELBEDER sur ce coup là il l’avait annoncé parmis les tous premiers, il faut le reconnaître.

      Aigrie ?
      7 septembre 2023 - 13 h 33 min

      La Seule Vieille “Aigrie” ces jours-ci
      c’est Mimi6 , ta DRAG QUEEN de CABARET qui a perdu son AMANT GABONAIS, Ali Bongo et qui est Vite allé demander l’ASILE LGBTQ à Paris avec ses COPINES en Vol Direct depuis le GABON..

    dz13
    5 septembre 2023 - 13 h 31 min

    barak alah ou fik

    Antisioniste
    5 septembre 2023 - 12 h 03 min

    « les onze chefs d’Etat qui vont se réunir l’an prochain vont prendre leur décision en s’appuyant sur les données et les atouts économiques et politiques de chaque pays et non sur le mode de vie » A.A

    On incluant les nouveaux admis au BRICS, vous affirmer que lors du prochain sommet qui aura lieu à Moscou, les nouveaux admis vont devoir statué sur les prochains admis et avoir le droit de voté. Je suppose que vous avez des informations certaines à ce sujet qui vous permettent d’affirmer cela, soit.

    Personnellement je crois que le mieux serais que seul les 5 pays fondateurs des BRICS devrait avoir le droit de vote d’admission ou pas, jusqu’à l’annonce qu’ils ne peuvent plus admettre d’autres membres. Mais « SI »les nouveaux arrivants auront le droit de vote je conseille tres vivement aux décideurs algériens de retirer rapidement la candidature de l’Algérie à ce club sous peine de perdre beaucoup plus que quelques plumes.

    Et lahdyth kyass

      LotfiALN
      5 septembre 2023 - 13 h 06 min

      Reconnaissons qu’il y’eut des approximations de notre part !
      Restons strictement non alignés !
      Rien ne nécessitait le dépôt d’1,5 milliards d’€!
      Retenons la leçon !
      On a effacé des milliards de € de dettes aux pays africains, certains nous ont craché dessus en retour !
      Nul besoin d’adhérer aux BRICS, dénonçons les accords de dupes avec l’UE sortons de la ligue des turbans babouches…
      C en Afrique que l’Algérie Doit s’imposer !
      Nous n’ Ni amis ni frères !

        ZZ
        5 septembre 2023 - 17 h 43 min

        L ARGENT qui appartient a tous les algeriens effacer Les ettes sans notre consentement ,?

    bds
    5 septembre 2023 - 11 h 25 min

    l »inde et les nationalistes hindou sont le talon d Achille des brics
    il ne faut accordé aucune confiance ni a l inde ni a leurs peuple et les chinois le savent pertinemment
    l’inde a des grandes similitudes avec le talmud il y a eux avant tout et le reste du monde
    les musulmans devraient mettre un véto ainsi que leurs conditions concernant la politique raciste hindou contre l islam et en passant les chrétiens
    a savoir ne rien vouloir faire avec l inde ce sont eux qui ont besoin du monde musulman et pas l inverse alliance il faut un levier pour freiné leurs ambitions suprématiste

    Abou Stroff
    5 septembre 2023 - 11 h 02 min

    « BRICS : ces facteurs géostratégiques omis par les «experts» et les journaleux » titre A. A..
    Je me permets de préciser certains facteurs géostratégiques qui ne peuvent guère être occultés par tout analyste qui analyse concrètement une situation concrète :
    Concentrons nous donc sur les pays ayant été admis au sein des Brics.
    – Grâce à la Grande-Bretagne, les EAU ont remplacé Hong Kong et sont une place financière d’envergure mondiale où le blanchiment de l’argent sale tourne à plein régime.
    – l’Arabie Saoudite est un coffre fort bien garni et ses rentrées en devises ne seront jamais taries grâce au hadj et à la omra.
    – L’ Égypte est l’une des premières puissances économiques du continent africain et est toujours perçue comme le leader du monde arabe. Si on ajoute le Canal de Suez, l’Egypte a effectivement sa place dans les Brics qui veulent remettre en cause les rapports de force existant au niveau mondial.
    – L’ Iran est une puissance économique, technologique et industrielle et comme l’Arabie saoudite, ses réserves de pétrole et de gaz en font un client à ménager de la part aussi bien de l’inde que de la chine.
    – L’ Éthiopie a une économie en progression palpable et quantifiable, elle s’industrialise grâce aux IDE possède un cheptel relativement important, et offre ses terres à la chine qui les exploite pour nourrir la population chinoise.
    – Enfin, l’Argentine a des potentialités aussi bien dans l’industrie (technologie nucléaire, entre autres) que dans l’Agriculture (une grande partie de sa production agricole est exportée).
    Conclusion incontournable : ces six pays apportent, chacun, un plus palpable et quantifiable à la puissance en devenir des BRICS.
    Ceci étant dit, je pense que, pour faire court, l’Algérie apportera sa brique à l’édifice des BRICS dès que les algériens retrousseront leurs manches, travailleront, produiront, innoveront et inonderont le marché de leurs marchandises (y compris leurs marchandises intellectuelles).
    par contre, tant que les algériens se satisferont de leur état de tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (des BRICS ou du Bon Dieu ou de n’importe quoi) doublés de zombies décérébrés implorant le Bon Dieu de leur envoyer la pluie à partir de la 3ème plus grande mosquée au monde, conçue par les allemands, construite par les chinois et décorée par les turcs et les marocains, ils (les algériens, bien évidemment) continueront à végéter dans la gadoue qu’ils auront eux mêmes produite.
    je persiste donc et signe: nous avons une industrie toujours à l’état de gestation, c’est à dire non performante, une agriculture qui dépend fortement des « salawat el istisqa » au lieu de dépendre de la science et des techniques qu’elle suggère, un système bancaire archaïque qui fonctionne comme un quelconque administration, un système fiscal désuet qui fait perdre au trésor public des rentrées fiscales astronomiques, une économie souterraine ou informelle hors contrôle qui constitue une base pour une déstabilisation de l’économie nationale (je note, en passant, que l’économie informelle est quasi-monopolisée par la vermine islamiste).
    Et last but not least, nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme sur le devenir de l’Algérie en tant qu’Etat et économie qui compte (grâce à une base matérielle diversifiée et non grâce à des slogans creux) dans le concert des Nations qui participent activement à l’écriture de l’histoire.

      z
      5 septembre 2023 - 12 h 50 min

      @aboustroff sans ommetre les elites qui prennent la fuite es la premiere occasion 6 MILLIONS ALGERIENS EN FRANCE cela explique ceci au canaa etc tres arrieres les barbus qui invoquent dieu pour la pluie ah ah ah le moyen age tu t etonnes que lont ete recales aux brics pourquoi pas les gri gri ? VOILA le pays des chouadas nous sommes la risee du monde et cela donne du grain a moudre aux anciens colons bravo les tubes digestifs

    Liberté d'analyses.
    5 septembre 2023 - 10 h 31 min

    POSONS-NOUS LES BONNES QUESTIONS ⁉️

    L’Algérie depuis son indépendance, elle a toujours tracé sa route seule, sans devoir intégrer un quelconque BRICS.

    Et elle est toujours là, debout.

    L’Algérie est crainte du fait de sa puissance militaire

    L’Algérie n’a aucune dette extérieure et intérieure.

    L’Algérie a prêté et donné beaucoup d’argent pour des causes humanitaires, et parce que nous avons été sollicités, notamment par les pays africains.

    La France fut une époque où elle nous demandait de l’aider financièrement et pas seulement que ça……

    Tous les problèmes de l’Algérie sont essentiellement et principalement dû aux traîtres à la patrie qui gravitent à l’intérieur de l’Algérie dans les rouages de la société civile, politique, militaire, sécuritaires, et bien d’autres corporations.

    Avons-nous eu, malgré tout ces aléas, ressenti le besoin d’avoir une assistance extérieure comme ce fourre-tout nommé le BRICS.

    NON JAMAIS.

    Oublions un peu l’Algérie et allons voir ce qui s’est passé et se passe dans d’autres contrées.

    Qui a libéré des griffes de l’OTAN l’Irak, la Syrie, le Yémen, le Liban, le Venezuela, la Palestine.

    C’est Dieu par l’intermédiaire de L’IRAN.

    L’Iran a envoyé des Hommes, des armes, de l’argent, une logistique humanitaire, Etc, Etc.

    L’Iran à Tell eu besoin d’un quelconque BRICS ou autres appellations contrôlé : NON JAMAIS.

    Qui a sorti du pétrin la Russie en inversant la situation sur les terrains de guerre contre l’OTAN via l’Ukraine.

    C’est L’IRAN : en envoyant des drones dans les airs et mer, des missiles, des conseillers stratégiques militaires.

    Ça a été pareil pour la Palestine, l’Irak, le Liban, le Yémen, le Venezuela, l’Arménie, la Syrie…….

    Est-ce que le BRICS à bouger le petit doigt pour ces pays, à part la Russie, pour la Syrie, juste pour pouvoir maintenir ces bases militaires en Syrie.

    La Russie n’a pas voulu donner les codes d’activation des batteries S-400 a la Syrie, qu’elle a pourtant achetée à la Russie, afin que son armée puisse utiliser les missiles contre les milliers d’attaques des sionistes sur son pays.

    Les Chinois ont-ils envoyé un seul militaire, ou armes dans ces pays pour leur venir en aide contre l’oppression des oligarques occidentaux  : NON ?

    Aujourd’hui, la Chine, comme la Russie, instigateurs de ce fourre-tout machin BRICS.

    Ils exigent de concéder à leurs demandes de les laisser implanter des ports, aéroports, bases militaires, l’exclusivité d’exploitation tels et telles ressources naturelles.

    Demain, ils procéderont aux chantages internationaux pour vendre tel et telles ressources vitaux aux pays de la planète.

    Une dictature à l’identique de ce que vivent leurs peuples respectifs.

    Certes, ils font ce qu’ils veulent dans leurs pays, mais qu’ils cessent de nous manipuler pour nous vendre du rêve, du vent, et nous dépouiller de nos richesses par une forme des formes de chantages.

    La carotte, c’est le machin BRICS et si tu veux adhérer au truc BRICS, il vous faudra nous céder, nous donner, nous autoriser, nous privilégier et j’en passe et les meilleurs Et seulement là, vous pourrez prétendre être membres.

    Hier et Aujourd’hui, comment faisions-nous pour faire des affaires commerciales entre pays respectifs.

    J’ai des richesses naturelles à exploiter, je lance un appel d’offre international et le premier qui accepte mes conditions : 51% pour moi et 49% pour l’entreprise qui exploitera ces ressources, puis les travaux commenceront dans la foulée.

    Tout le monde est content et chacun reste libre de ces décisions et mouvements, loin d’un piège à con nommé BRICS.

    En vérité, aucun pays n’a besoin d’un autre pays pour faire fonctionner une exploitation quelconque, ou créer une entreprise quelle qu’elle soit.

    Il suffit juste de s’adresser à un cabinet libéral d’ingénieurs 《 ingénieries》d’exposer aux ingénieurs votre projet, votre idée, votre souhait ???? et d’avoir de quoi payer.

    Ils vous établiront un dossier complet de A à Z avec la gestion du chantier, de la réalisation du projet clé en mains, dans les délais imparti et la formation du personnel qui feront tourner l’entreprise.

    Les entreprises du monde entier n’existeraient pas sans les ingénieurs et leurs bureaux d’études.

    Ce sont eux qui sont au début de vos rêves et les réalise selon vos désirs moyennant finance.

    POURQUOI donc les pays non développé font appel à des entreprises étrangères qui eux font appel à des bureaux d’ingénierie pour satisfaire leurs clients.

    Supprimons les intermédiaires 《 les entreprises 》 et faisons appel directement aux ingénieurs.

    Ils s’occuperont de tout, et les pays n’auront qu’à payer les factures liées à la réalisation du projet au fur et à mesure que le ou les chantiers sortent de terre.

    Elon Musk à fait appel à une armée d’ingénieur et leur a exposé son désir  : qui était celui-ci, « une fusée qui monte en orbite et atterri comme elle a décollé, qui permettra d’être à chaque fois réutilisé après une révision générale.

    Cela a été pareil pour la voiture électrique Tesla Model X, Etc…

    Les entreprises prennent leurs très grosses marges bénéficiaires juste en transmettant les idées de leurs clients aux ingénieurs.

    Ont-ils eux besoins du machin BRICS : NON

    L’Iran avait Tel besoin du BRICS pour arriver là où elle est : NON

    Pour Aller au secours de tous ces pays précédemment cités : NON

    La CORÉE DU NORD et du SUD, le VIÊTNAM, et de nombreux autres pays : NON.

    Pour faire des transactions commerciales, avons-nous besoin du BRICS : NON.

    Il suffit de payer des bureaux d’ingénierie libérale privés étrangers et les payées pour ce qu’ils savent faire à la merveille :  La création à partir d’une idée ????.

    Ces ingénieurs, dépendent-ils du BRICS : NON

    Ce son monsieur tout le monde, qui ont étudié pour cette fonction.

    Le BRICS c’est de l’abstrait, le monde fonctionnait sans et il continuera à fonctionner sans.

    Si ce n’était pas le cas, cela se saurait.

    L’Algérie à l’essentiel : C’est un pays Riches possédant des ressources naturelles très convoitées, elle a un pays qui est le plus grand d’Afrique, militairement, nous avons de quoi affronter nos ennemis qui fussent-ils !

    Nous avons une population jeune.

    Certes, nous avons besoins de faire du nettoyage et changer les esprits.

    Nous avons une armée d’Algériens à l’étranger capable de venir apporter ce qui manque à l’Algérie en termes d’expérience professionnelle dans absolument tous les secteurs d’activités.

    Nous devons chercher le pourquoi du comment les décisions en Algérie vont dans le sens contraire de ce qui permettrait à l’Algérie d’émerger et prospérer.

    Ce ne sont que des solutions médiocres qui sont mises en avant et POURQUOI ?

    Qui les prend ? Et Pourquoi sont-elles acceptées ?

    Le BRICS et un boulet que nous traiterons aux pieds.

    Continuons de travailler avec des partenariats, par des coopératives, ponctuelles, au cas par cas, selon les lieux géographiques et avec tous les pays pauvres d’Afrique.

    Voilà l’avenir de l’Algérie qui est à sa portée et qu’elle va chercher inutilement ailleurs.

    Déclinons l’offre des BRICS, seules les imbéciles ne changent pas d’avis.

    Et restons amis avec tous ceux qui nous respectent.

    Ne faisons pas dans les émotions quand il s’agit de nos intérêts.

    Examinons tous les potentiels qui regorgent en Afrique.

    Aidons à développer l’agriculture de la mangue, de la banane, du fruit de la passion, du cacao, du café, de la noix de coco, de la papaye Ect…

    Nous les Aidons à se développer et nous rachetons toutes leurs récoltes que nous revendons dans l’état, en jus de fruit, en dessert congelé, Ect…

    Toutes ces coopératives, nous rembourserons par échéanciers souples.

    Il y a une main d’œuvre docile et très courageuse que l’on peut offrir du travail entre pays africains selon les besoins comme des salariés détachés gérés par des agences de recrutement qui auront pignons sur rues dans chaque pays africain par qui les entreprises africaines feront appel.

    Avons-nous besoin des BRICS pour accomplir cela.

    Allons un peu de bon sens !

    Le BRICS n’est qu’un panier à crabes dans laquelle un tas de judas y viennent d’y être admis !!

    Qu’ils restent entre eux et qu’ils s’entretuent de l’intérieur après l’avoir toujours fait de l’extérieur.

    Je ne réponds pas aux commentaires, merci à vous qui avaient pris le temps de me lire.

    Faîtes et pensez ce que vous voulez.

    Bonne chance à tous.

      zz
      5 septembre 2023 - 13 h 04 min

      @liberte analyses tout ce vous dites est vrai et faisable mais avec un peuple de bosseur pas des bras casses qui prie vas a la mosque et invoque dieu pour la pluie on est mal parti avec tous cela en algerie il y a un laisse aller incivlite salete paresse argent facile drogue au lieu de travail cest usant tout cela nous serons jamais comme le danemark mais essayons deja comme le portugal cela serait un grand bon en avant

      Anonyme
      5 septembre 2023 - 13 h 53 min

      Merci de votre contribution .
      Je suis à 100% d’accord avec votre analyse .

      Mohamed
      5 septembre 2023 - 16 h 22 min

      Bravo, vous avez tous dit..

      BJ
      5 septembre 2023 - 20 h 58 min

      Excellent!!!

      Bien résumé
      8 septembre 2023 - 6 h 44 min

      Bien résumé
      Les BRICS c’est un Club de Rencontre et une petite Banque sympathique mais bon ..
      SOYONS SÉRIEUX!
      – Les Flux d’Argent restent gérés par la CITY de LONDRES.
      – Les Flux Mondiaux de Marchandises seront CHINOIS
      – Les Flux Mondiaux d’Energie …je sais pas Trop Car les USA sont moins dépendants et l’Europe est en Guerre avec la Russie…
      => l’EUROPE essaierait de SURVIVRE mais sera le Grand PERDANT
      => l’ASIE est le Futur PÔLE DE CROISSANCE DU MONDE
      => l’AFRIQUE resterait un FOURNISSEUR de MATIÈRES PREMIÈRES

      A moins que

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.