Remise des certificats d’aptitude à des architectes spécialisés dans les monuments et sites protégés

La Casbah
Des palais jadis somptueux s'écroulent à La Casbah. D. R.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a supervisé, mardi, la cérémonie de remise des certificats d’aptitude à des architectes spécialisés dans les monuments et sites protégés, portant le nombre global de cette catégorie d’architectes à 116 architectes qualifiés, répartis sur 24 wilayas, indique un communiqué du ministère de la Culture.

La remise des certificats d’aptitude aux architectes spécialisés dans les monuments et sites protégés «vise à offrir un accompagnement et un soutien aux projets de réalisation d’ouvrages d’art en lien avec le patrimoine culturel immobilier protégé, conformément à la législation en vigueur, notamment à la loi 04-98 relative à la conservation du patrimoine culturel», ajoute le communiqué.

Le titre d’architecte spécialisé dans les monuments et sites protégés est attribué aux architectes titulaires d’un diplôme universitaire en post-graduation dans le domaine de la conservation et de la restauration des monuments et sites historiques, et jouissant d’une expérience en la matière.

Les architectes accrédités opèrent en tant que chefs de projets dans des opérations en lien avec la gestion de travaux opérés au niveau des biens culturels protégés, et leurs formations s’inscrivant dans le cadre des efforts fournis par le ministère de la Culture et des Arts dans le but de conserver les monuments archéologiques et les sites historiques, d’autant plus que ce dernier vient de lancer de nombreux projets de restauration et de réhabilitation d’anciennes bâtisses, de monuments historiques et religieux, de mausolées, de palais, de Casbahs, et de forteresses.

R. C.

Comment (4)

    Safarat&Lastipol
    7 septembre 2023 - 12 h 32 min

    D’abord il faut une réelle volonté pour lancer les restaurations nécessaires. Mettez le tout entre mains de quelqu’un qui n’a aucun rapport avec l’histoire d’une ville et vous obtiendrez non pas le laisser aller mais le dénigrement. Tlermcen est l’exemple flagrant de l’abandon car les gens de Tlemcen n’ont aucun pouvoir de décision sur leur ville et histoire. Les 89% de l’héritage culturel d’Algérie seront détruits et il ne restera plus rien. Alors ces architects et tout ce pipeau général et classic ça suffit. Un budget faramineux et qu’il faudra estimé à été déboursé les derniers temps pou les cérémonies clôturées sans cesse par des dîners fastueux et avec comme résultat une volonté stérile pleine de bonnes intentiontions. Avec ces sommes on aurait restauré toute les vielles villes d’Algérie et plus. Nous somme devenus une usine de diplômés qui ne font rentrer aucun sou.
    Un métier ou un titre qui ne fait pas rentrer d’argent est un torchon. On gesticule mais sans résultat. Lamontagne qui accouche d’une souris par césarienne. On n’en peut plus, tous ces diplômes et diplômés ne donnent pas grand chose.

      RBOBA
      16 septembre 2023 - 16 h 20 min

      Les projets, les projets, les projets etc…. Il faut faire maintenant …………… du concret ! Travailler, s’y mettre, restaurer avec de véritables équipes d’artisans spécialisés en Histoire et dirigées par d’aussi véritables architectes spécialisés en Histoire. Et si cela ne suffit pas (et je pense que cela ne suffira pas tant la plupart des Algériens ne sont pas prêts à des efforts prolongés si cela ne rapporte pas en « monnaie sonnante et trébuchante »), en bref, ont, non pas un poil mais toute une chevelure dans la main avec un désintérêt absolu pour l’Histoire de leur pays, trouvant que l' »herbe est toujours plus verte ailleurs »; bref, si cela ne suffit pas, construire des missions mixtes, algéro-italiennes par exemples. Les Italiens ont le respect de l’Histoire. Et non pas les Américains à qui il a été donné de sonder le monument que l’on nomme : « le tombeau de la chrétienne ». L’Algérie a une histoire commune avec l’empire romain !

    Les Diplômes c’est bien …..Et le Reste on en est où ?
    7 septembre 2023 - 7 h 00 min

    – Les Certificats c’est Bien…
    Une Charte entre l’Etat et les Propriétaires Privés , les Wilayas et les APC et le Recensement c’est Mieux!
    – Les Certificats c’est Bien…
    Des Engagements des Budgets $$ , des Chantiers , des CAHIERS DES CHaRGES des ENTREPRISES CERTIFIÉES en RESTAURATION
    Il faut des CALENDRIERS et des PLANS de RÉALISATION

    Il faut des PROJETS
    Il faut des CHEFS de PROJET
    Il faut des ENTREPRISES CERTIFIÉES

    BASTA
    Les Lois , les Diplômes et les ANNONCES ????
    BASTA
    le BLA BLA BUREAUCRATIQUE….ÇA SUFFIT PLUS.
    Il faut du CONCRET !
    Désolé !
    On est très Loin du COMPTE
    On a PLUS de TEMPS À PERDRE avec des PAPIERS et des BUREAUCRATES.

    Kahina-DZ
    6 septembre 2023 - 16 h 11 min

    Il n’est jamais trop tard de bien faire…Gardez l’authenticité des lieux historiques = c’est un patrimoine pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.