L’armée américaine se redéploie au Niger «pour faire face à toute menace»

armée américaine Niger
Un avion de l'armée de l'air américaine au Niger. D. R.

Par Houari A. – L’armée américaine se redéploie au Niger «pour maintenir la capacité à faire face aux menaces», annonce Al-Jazeera, qui explique que ce redéploiement s’effectue de la base aérienne de Niamey vers la base d’Agadez. La chaîne qatarie ne donne pas plus de détails sur la nature de ces menaces auxquelles les Américains font référence.

D’autres sources croient savoir que Washington fait coïncider le repositionnement de ses troupes et de ses équipements au Niger avec le retrait d’une partie de son personnel. «Il s’agit du premier mouvement militaire américain important au Niger depuis le coup d’Etat de juillet», souligne l’agence de presse britannique Reuters, en se référant à des responsables américains ayant requis l’anonymat. .

Ces derniers «ont refusé de dire combien de personnes allaient partir et combien étaient repositionnées à l’intérieur du Niger, de la base aérienne 101 à Niamey à la base aérienne 201 à Agadez», précise Reuters, selon laquelle, «avant ce mouvement, il y avait 1 100 soldats dans ce pays d’Afrique de l’Ouest».

Lors de sa visite de travail à Washington, mi-août dernier, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait échangé avec son homologue américain, Antony Blinken, sur la situation au Niger. Les deux hommes ont mis en exergue la convergence de vues de l’Algérie et des Etats-Unis en faveur d’une résolution de la crise par les voies diplomatiques et ont rejeté toute intervention militaire étrangère.

Ce redéploiement coïncide, par ailleurs, avec l’appel téléphonique reçu, ce jeudi, par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, du directeur de la CIA, le service de renseignement américain, William Joseph Burns. L’échange a porté sur la «parfaite coordination» entre les deux pays en matière de sécurité, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

H. A.

Comment (45)

    Chark
    12 septembre 2023 - 13 h 49 min

    Je pense que l’appel téléphonique reçu, par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, du directeur de la CIA , était des menaces concernant l’affaire des jet ski marocain , et une pression sur le gouvernent Algerien afin de rendre accessibles les éléments de ce dossier .

    les USA se méfient de la france et sa proximité historique avec la russie.
    10 septembre 2023 - 19 h 34 min

    de gaulle et la france ont toujours été très proches de la russie et vice versa. de gaulle voulait même incorporer la russie dans l’europe avec sa fameuse formule à « notre alliée naturelle, la chère et puissante Russie », « l’Europe de Atlantique à l’Oural… ».
    les USA ne sont pas dupes, ils ne croient pas à la mésentente franco russe ni même la mésentente franco marocaine. des mésententes fabriquées de toute pièce par la france, dans les médias, pour tromper l’opinion internationales, et cacher le jeu malsain de la france. l’algérie a été écarté du BRICS par la russie et l’inde! le peuple algérien ne veut plus intégrer cette organisation, somme toute BIDON et vouée à l’implosion (et les américains ont vu juste), après l’egypte les émirats et l’arabie saoudite. nous avons notre fierté. et le « NIF » (sens de l’honneur pour les étrangers) des algériens est plus grand que la superficie de tous les pays du BRICS. éjecter l’algérie du BRICS est voulu et a une portée à long terme, très nuisible. mais si l’algérie intègre le BRICS, on sera toujours considéré comme un petit pays, derrière ces trois pays. les russes aiment classer (classement bidon et vicieux) les pays par LEUR soi disant poids géostratégiques, comme on l’a vu à Sotchi, et qui a mis tous les algériens du hirak furax contre la russie. rappelez vous !!
    ce qui se passe en afrique de l’ouest, c’est que la france par sa faiblesse voire complicité, prépare le terrain aux russes d’envahir le sahel puis l’Afrique de l’ouest. la CIA n’est pas dupe.
    les USA ont tout intérêt à éjecter la france de l’Afrique pour préserver ses intérêts. pour cela, les USA ont besoin du soutien indispensable de l’algérie, puissance régionale, voire africaine,. les USA saisissent l’opportunité de l’affront du BRICS fait à l’algérie pour s’approcher de l’algérie, et l’algérie négocie avec les USA pour préserver ses intérêts et pour rester dans le même esprit « win win ». les africains ont compris que les américains sont les moins nocifs pour eux pour se développer économiquement dans le cadre du win win qu’ils n’ont jamais vu avec la france, ni un autre pays.
    si l’algérie ne négocie pas avec les USA pour tirer profit de la présence US en afrique, alors on est de supers idiots.
    l’algérie a tout intérêt à investir, au moins 20 milliards de dollars (rentabilité garantie) dans les batteries (nécessaires pour l énergie solaire, pour voitures et autres véhicules et pour les équipements électroniques, avec les USA qui ont la meilleure technologie. la chine a choisi le maroc dans ce domaine stratégique, ce qui est une insulte pour les algériens et l’algérie.

    IWEN
    9 septembre 2023 - 12 h 17 min

    J’imagine que le Niger menacerait l’existence des USA ? !! Ceci explique le pourquoi les USA sont au Niger et dans les alentours, pour ne pas dire dans le continent Africain, sur les pas de la France !!

    On est dans la méthode dite du: Feng Shui ! Il suffit aux USA de changer d’endroit leurs meubles ou pour le dire autrement, leurs matériels militaires et tout de suite après ils vont se sentir bien, à nouveau, dans le continent Africain, Il fallait juste y penser.

    Nadir
    9 septembre 2023 - 12 h 01 min

    Le coup d’état au Niger est un coup des usa.
    Regardez la dernière vidéo de M.Asselineau son hypothèse est très plausible. Le coup d’état est un faut vrais coup d’état.

    Brahms
    8 septembre 2023 - 17 h 09 min

    L’islamisme est juste un prétexte ?

    Quand on n’arrive pas à se prendre en charge, quand on s’amuse avec l’argent public de son pays, il viendra un jour, qu’un autre pays arrivera chez vous, pour y mettre de l’ordre.

    C’est pour cela qu’il ne faut jamais faire n’importe quoi dans son pays d’origine, l’argent public doit servir l’intérêt général en y mettant ou faisant des infrastructures modernes pour le bien être des populations.

    Mais si l’argent va dans les poches de (Ministres véreux) qui s’enfuient ensuite à l’étranger avec le magot du peuple, sans aucune poursuite judiciaire derrière, un jour vous aurez les américains qui débarqueront chez vous pour rétablir l’ordre et la morale avec son lot de rapine de richesses naturelles car forcément rien n’est gratuit dans ce monde.

    C’est pourquoi, si vous avez des corrompus, des malhonnêtes, des véreux qui dirigent le pays dans le but de s’enrichir personnellement, il faut vite les démasquer avant qu’il ne soit trop tard.

    Anonyme
    8 septembre 2023 - 15 h 39 min

    Rassurez vous les Américains ont prévenu l’Algérie comme ils le font toujours de leur mouvement de troupes autour de l’Algérie, détrompez vous les deux pays travaillent ensemble dans l’ombre sans faire de bruit. ils n’ont pas du tout l’intention d’attaquer l’Algérie car ils savent très bien qu’ils ont besoin de l’Algérie , le coup de téléphone du directeur de la CIA était seulement une formalité.

    Leurs terroristes !
    8 septembre 2023 - 15 h 09 min

    Quel menace ? Pour voler nos richesses surtout ?!!!

      Belveder
      8 septembre 2023 - 20 h 56 min

      Réveillez vous de vos bêtises on est pas en 1990
      Les USA ont du pétrole pour 20 siècles
      Ils savent plus quoi en Faire
      La légende est finie

    CAFTAN ALGERIEN
    8 septembre 2023 - 14 h 24 min

    Après l’admission de l’Éthiopie et de l’Égypte au groupe BRIC, les USA se positionnent en Afrique. Les intérêts obligent !

    Jazayria
    8 septembre 2023 - 13 h 43 min

    Les États-Unis jouent à un double jeu comme toujours. Leur diplomatie rejette toute intervention militaire, mais sur le terrain ils se croient tout permis et ne sont pas prêts de lâcher le morceau.
    La guerre froide se joue aujourd’hui en Afrique et on connaît la suite: chaos et embrasement de la région.
    Je ne peux pas m’empêcher de penser à ce film americain où on voit en toile de fond l’Algérie se faire bombarder, un film qualifié de « fiction » par l’ambassadrice américaine à Alger. C’est un scénario fort probable vu l’échauffement à nos frontières. Les architectes de la mort ne sont pas loin. Allah yahfadh bladna.

      Belveder
      8 septembre 2023 - 13 h 57 min

      Ce que tu ne sais pas.
      C est que les USA la France ou tout autre état qui intervient à des accords de coopération et d entraide militaire avec pratiquement Tous les régimes Africains
      S ils interviennent au Niger ou ailleurs c est Avec l accord des autorités locales

        Jazayria
        8 septembre 2023 - 16 h 49 min

        Non les États-Unis peuvent intervenir sans l’accord des autorités locales et même inventer des mensonges pour bombarder un pays comme ce fut le cas en Irak.

          Belveder
          8 septembre 2023 - 21 h 01 min

          Vous mélangez tout sans savoir
          Si je te dis qu il y a des accords il y des accords
          Et les centaines de bases à travers l Afrique sont la pour le prouver
          Pourquoi tu me parles d Irak
          Irak c’est les irakiens qui ont ouvert la porte aux troupes US
          On est plus en 1990
          Ca vous plais de pleurnicher
          Les USA c est les méchants
          Les autres c est les gentils

          Nadir
          9 septembre 2023 - 11 h 54 min

          AH bon ? soit tu es mal informé soit tu es mal informé. Sérieusement tu crois vraiment que les usa demande des autorisation ? Elle a demander l’accord de la Libye ? De la Syrie ? Irak ? t’es vraiment naïf man.

      Anonyme
      8 septembre 2023 - 14 h 20 min

      quel est le titre de ce film s’il vous plaît

    Safarat&Lastipol
    8 septembre 2023 - 12 h 13 min

    Dans la vie, parmi les choses qu’il faut craindre et pour laquelle il faut regarder toutes les facettes et éventualités il y a celle de souhaiter un changement d’une situation peu supportable par une inconnue dont on ne connaît pas l’issue exacte mais dont l’expérience nous montre que la nouvelle est porteuse de gris risques
    Quand on veut créer par exemple la zizanie entre deux voisins et qu’on est de nature malintentionnée
    Il est mieux pourla réussite du plan de placer des éléments chez chacun des deux voisins. D’ailleurs tant qu’à faire c’est mieux ainsi et l’attente du but est certaine, surtout lorsque les deux voisins ne sont pas capable de regarder les facettes et parceque on leur a jamais appris à réfléchir autrement qu’emotionnellement et qu’on ne leur a jamais ouvert une fenêtre donnant une autrevision sur le monde et parque aussi ils sont résistants à l’apprentissage.
    Du coup un changement à nos frontières do.ton ne connaît pas l’issue en ce qui nous concerne.
    Assiste t-on à un putsch généralisé laissant croire qu’il s’agit de l’intérêt des nations et des peuples ou plutôt à celui d’une ou deux ?.
    Nous vivons dans un temps où l’i.imaginable n’a plus de place. Autant partir de celà, s’exposer des questions avec les chances d’entrevoir très tôt ce qui peut arriver dans le futur.
    L’intelligence artificielle basée sur nos vraies et réelles données sur notre histoire, notre passé tels que nous les avons vecus et ressentis devrait .ous aider à deceler les prémisses des évolutions en cours ou à venir.

    Chark
    8 septembre 2023 - 12 h 00 min

    Hélas ce continent ne connaitra jamais la paix et la prospérité, tant que c’est toujours la loi du talion qui prédomine . J’espère que le peuple Nigerien , Malien , et Burkinabé se soulèvement en masse pour chasser ce cancer franco-us-sionistes qui avait été chassé d’Afghanistan sans sommation .

    Soso
    8 septembre 2023 - 11 h 24 min

    Cet peut être aussi parce que l’afrique fait partis de ses résèrve stratégique de pétrol qu’elle vient de vidé chez elle.. Les stocks yankee ont grave chuté, pour le niger cet encore un autre intèrèt celui d’avoire un oeil sure l’algerie ,l’uranium et ses déstinations ,cet un grand échéquiés géostratégique bienvenu aux nouveau far-west où chacun avance ses pions ,ses poing et ses dollars..

    Brahms
    8 septembre 2023 - 9 h 57 min

    Les trafiquants de drogue, les chercheurs d’or aux marteaux piqueurs, les siphonneras d’essence et de gasoil des stations service n’ont qu’à bien se tenir sinon, la sulfateuse américaine va leur trouer le corps puis direction les étoiles.

    Wait & See mais VIGILANCE
    8 septembre 2023 - 9 h 23 min

    …Si c’est Vrai , c’est pas surprenant
    La Nature a horreur du Vide…
    De l’Indochine au Vietnam…. la dernière fois que les USA ont pris le RELAIS des Français ça s’est fini en DÉSASTRE.
    Wait & See mais VIGILANCE !
    A SUIVRE

      Nassim
      8 septembre 2023 - 12 h 17 min

      Le renseignement Russe a dévoilé que les USA avaient pris la décision d’effectuer des assassinats ciblés des dirigeants putschistes Nigériens car ils ne souhaitaient pas se mêler à l’image (France) d’intervention de la CEDEAO et qu’ils comptaient combler le vide dans la région suite à la vague anti française au Sahel…
      Deux jours plus tard on apprend que les U.S. annoncent qu’ils transfèrent leurs effectifs de Niamey (lieu de la forte contestation populaire) vers Agadez.

      Ne se prépareraient ils pas à limiter leur exposition à des représailles suite à ces « éliminations » dont avertissent les Russes?

      « To be an enemy of America can be dangerous, but to be a friend is fatal.”
      Henry Kissinger.

    Anonyme
    8 septembre 2023 - 8 h 47 min

    Le coup de téléphone et le redéploiement laisse croire que l’Algérie a éviter et prévenu d’une catastrophe dans le giron.

    Brahms
    8 septembre 2023 - 6 h 57 min

    AU MALI, la CHINE vient de rafler une grande mine de lithium avec une licence australienne.

    Belveder
    8 septembre 2023 - 5 h 56 min

    (…)
    Les USA vont attaquer l Algerie et il ne font pas leur faire confiance et tout le discours enfantin….
    C est une insulte Aux Hautes autorités Algériennes

    Lahouaria
    7 septembre 2023 - 22 h 50 min

    Les États-Unis a proposé son aide et..
    Les nigériens ont dit aux américains
    Nigériens???????? Nous ne voulons pas de votre aide. Utilisez cet argent pour faire maigrir Victoria Nuland.
    Alors, la sioniste vient se venger..

    Ak
    7 septembre 2023 - 21 h 07 min

    Slm
    Intox, ???? info diffuse par un vassal
    Occidentaux,après vérification pas crédible

    Belveder
    7 septembre 2023 - 20 h 39 min

    Si cela s avère VRAI
    C’est avec l Aval des autorités militaires Algériennes

      TRUTH
      8 septembre 2023 - 5 h 47 min

      Bizarre cette affaire

      HANNIBAL
      8 septembre 2023 - 7 h 57 min

      (…)
      les zamer-loques ont déclaré aux autorités Algériennes
      qu’elle déménageait et que ceci n’est pas dirigé contre eux !!!!!!!!point barre !
      Quand a el khanzéra elle va etre bannie de l’Afrique ,

      Moskos dz
      8 septembre 2023 - 9 h 46 min

      @Belveder//Les autorités militaires Algériennes seront et resteront l’os dur coincé au fond de vos gorges,ainsi que ceux vos proxénètes sur lesquels vous comptiez.

        Belveder
        8 septembre 2023 - 14 h 00 min

        Je vous ai dis cent fois
        Quand vous comprenez le sens d un de mes posts
        Ne répondez pas
        Vous paraitrez moins ridicule

    Ak
    7 septembre 2023 - 20 h 27 min

    Slm,
    Nous attendons, nous la résistance
    ARRIVÉE de l iran au sahel et leur cerveau,
    Qui a réduit les américains l’état criminelle sioniste les européens à leur place de païen.
    Les américains cela veut dire leur frères sioniste à leur côté qui ont déjà débarque à l ouest
    Frères algérien remets vous à l’entraînement on aura besoin de tout les enfants du pays la ou qu’il ce trouve.
    Les américains fort en scénario
    Font crée le trouble avec les français c’est certain .
    les russe à la train ne , les chinois c’est commerces avant tout !
    Aucune réaction de leur part, pourtant les nigerien voulaient que cela, adieu le gaz reliant le pays maintenant c’est les marocon qui vont en bénéficier
    algerie à étais au courant le chef de la cia à appelé.

      Belveder
      8 septembre 2023 - 5 h 52 min

      Arrêtez de tout mélanger
      Ca devient fatiguant

        RÉVOLTÉ
        8 septembre 2023 - 14 h 18 min

        @Belveder

        Tu deviens fatiguant aussi.

    Abou Tam Tam
    7 septembre 2023 - 20 h 24 min

    Un redéploiement ou une préparation à occuper le pays de façon plus directe?

    Raïna
    7 septembre 2023 - 20 h 19 min

    Les ricains ont compris qu’ils étaient au même titre que les français persona non grata et que les putschistes ne vont pas tarder à les dégager du Niger,ils étaient convaincus que leurs suppôts de la CEDEAO allaient intervenir militairement afin de pouvoir maintenir leur présence.

    Certaines sources affirment que les américains ont fortement réduit leurs personnels sur place et il n’y a nul doute que cette supposée menace fait allusion à l’armée et au peuple nigérien ce qui laisse à penser que les ricains s’obstine à rester au Niger d’où la mise en place de leur stratégie dites de redéploiement malgré la contestation et ce quitte à braver pour ne pas dire violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays.

      Nadir
      9 septembre 2023 - 11 h 59 min

      Les putschiste au Niger sont des hommes des USA, le général a fait se études au USA dans un centre militaire.
      Regardez la dernière vidéo de M. Asselineau sont hypothèse a l’air très plausible.

    Anonyme
    7 septembre 2023 - 20 h 14 min

    (La chaîne qatarie ne donne pas plus de détails sur la nature de ces menaces auxquelles les Américains font référence.) donc si on déchiffré sans décodeur. La menace est l’Algérie et l’anp. Donc ils protègent la France qui a peur que l’Algérie se déploie au nord Niger. Et les usa peuvent contrer l’anp. L’Algérie à des bases dans le monde entier. A bon entendeur.

      Abbou
      8 septembre 2023 - 4 h 47 min

      « . L’Algérie à des bases dans le monde entier »
      Vous pouvez développer et nous l’expliquer car à preuve du contraire nos soldats et notre armée sont cantonnés dans le pays

    Anonyme
    7 septembre 2023 - 19 h 42 min

    Les troupes etrangeres doivent quitter les pays du sahel et c est aux gouvernements des pays du sahel d exiger leur depart…il faut imposer le ZERO de tolerance de la presence de soldats etrangers sur le sol du sahel africain..et l union Africaine doit les soutenir..

      Anonyme
      7 septembre 2023 - 22 h 31 min

      Un train peut en cacher un autre. Welcome USA jusqu’à nouvel ordre de qui vous savez , la feuille de route mais tu peux pas comprendre c est trop long à t expliquer, un vrai jeu de …. . . Des l arrivée de serval et ensuite de Berkane j avais écris que les américains feront la finission, il y a facile 10 ans mais sinon je te rejoins sur les forces étrangères mais on y trouve les 3 plus grdes puissances à la fin, l Algerie est le dénominateur commun ou le banquier ds le Monopoly et nous comptons bien jouer ds ce jeu de ….. Mais le banquier c est au plus offrant maintenant on veut pas de promesses de qui conque mais des actes forts et de vraies garanties envers le lion algérien, c est la feuille de route qui veut ça et elle est incontournable malgré tt ces obstacles essuyés et il y en aura d autres car ce jeu de .., seul les plus grds …. Resteront. .. Ça emmerde qui qd le patron de la CIA appel notre chef d état major.a ton avis, nous comptons sur les états Unis pour une place ds l OTAN pas statut observateur ou autres non non membre art 5 hihihihi ben oui idéologie c était du bidon donc y dorho rlina n doroh rlihom donc ds ce jeu il faut tiré son épingle du jeu et pas s emballé ailleurs ça nous a été presque fatal, un vrai camouflet le BRICS pour l Algerie donc c est aussi économique et securitaire pour l Algerie et on reste souverain ds nos choix, l Algerien né libre et le restera , n est ce pas TEBBOUNE donc Poutine ou Ci ou Biden kif kif bourricot pour Nous mais rien ne se fera sans nous ds nos parages et à nos portes en Afrique. Ils aimeraient tous faire sans Nous ????????. J ai tjrs écris Barrez vous de nos paysages, Barrez vous de pâturages, Barrez vous de nos passages vous salissez notre image concernant ttes ces forces étrangères mais l Algerie tte seule ne peut contrer ces 3 grds et l UE et d autres Maroc l entité sioniste l UAE et oui ça intéresse tt ce beau Monde et à nos portes donc l Algerie s impose et doit s imposer et pour cela je fais confiance à la ratatouille algérienne et à sa feuille de route pour mettre tt ces gens d accords mais avt tte choses on veut voir actes forts de leurs parts pour l Algerie , peut être que les USA montre plus d énergie à le faire, j en sais rien e ne joue pas moi , j observe ce jeu qui a commencé il y a longtemps, l Ukraine c est au milieu du jeu et un prétexte juste pour la domination mondiale, une société de nouvelle guerre froide mais vicieuse très vicieuse, peut être l ère du temps qui veut ça , la guerre de 5 ème générations dont parlait le chef d état major algérien. Je dis ça comme ça, j y suis pas perso.

    Anonyme
    7 septembre 2023 - 19 h 42 min

    Ça explique surement le coup de téléphone du patron de la CIA juste hier à notre chef d état major Saïd Chengriha . Nos autorités officielles et srtt militaires ne l apprennent pas par la presse étrangères et ni qatarienne ce redéploiement soudain. Je le pense pas perso ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.