La France a creusé sa tombe avec ses dents en Afrique

France Afrique Bazoum Macron
Mohamed Bazoum dans les bras d'Emmanuel Macron à l'Elysée. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Un adage bien connu dit ceci : «L’Homme creuse sa tombe avec ses dents». En fait, cette maxime ne s’applique pas seulement au domaine de la santé. Et elle ne concerne pas seulement l’Homme à l’échelle individuelle qui, comme vous l’avez certainement compris, pourrait courir à sa perte s’il ne respectait pas certaines consignes, tel le fait de ne pas abuser du sucre lorsque sa glycémie est à la limite supérieure de la normale, par exemple. Le diabète, cette pathologie des temps modernes, des sociétés riches en particulier, pourrait lui causer des ravages irréversibles. D’autres pathologies, rançon de la modernité, le guettent aussi s’il ne prenait toujours pas garde.

Mais laissons de côté ce domaine de la santé et les conséquences fâcheuses du non-respect de cette maxime sur la santé de l’Homme gourmand, l’Homme qui a tendance à abuser des friandises et autres douceurs.

Car ce qui m’intéresse ici, c’est l’extrapolation de celle-ci – de cette maxime, je veux dire – sur certains pays qui s’adonnent, depuis des lustres, à un pillage en bonne et due forme des ressources naturelles (hydrocarbures, or, uranium, terres rares, etc.) de leurs anciennes colonies en Afrique. Pour que mon idée soit plus explicite, plus compréhensible, disons que ces pays se comportent comme l’Homme cité ci-dessus. Ils ne cessent pas de «manger». Ils ne respectent aucune mesure diététique, s’empiffrant de plus en plus, de tout ce qui leur tombe entre les mains. Sans qu’ils le sachent donc, ils sont en train de creuser leur tombe.

Ceci est une allégorie, évidemment.

Mais il faut bien reconnaître que ces pays, et en particulier la France, ont fait de l’Afrique une grande cuisine, ou plutôt une grande terrine, d’où ils ne se lassent pas de puiser à satiété avec de très grandes louches tout ce qui fait ventre. Et là où le bât blesse, c’est qu’ils ne s’inquiètent pas outre-mesure de l’état de sous-développement chronique des populations locales. Celles-ci ne sont pas du tout conviées à la table. Sauf leur «élite politique» qui se contente des miettes que l’on voudrait lui laisser.

Le narratif occidental qui fait croire à l’aide au développement des Africains commence à battre de l’aile. Car, après plus d’un demi-siècle de leur indépendance, les pays africains qui étaient sous domination coloniale française n’ont pas vu le moindre signe socio-économique attestant de ce développement. Pourtant, leurs pays respectifs recèlent d’énormes richesses naturelles. Mais à qui profitent-elles, ces richesses ? La réponse est claire : à leurs anciens colons qui ont su détourner les indépendances africaines en usant d’un nouveau concept néocolonial sous le nom de «Françafrique». 

Alors, prenant leur courage à deux mains, les Africains du Sahel se rebiffent. C’est aussi simple que cela, n’est-ce pas ? Ils ne demandent ni plus ni moins qu’à ce qu’on les laisse prendre leur destin en main. Et gérer les richesses de leur sous-sol avec des partenaires, russes ou chinois, peu importe, qui les respectent. Les Africains du Sahel ont tout à fait le droit de reconsidérer leurs relations diplomatiques et économiques avec la France. Ils sont dans leur droit d’établir d’autres partenariats gagnant-gagnant avec des pays de leur choix.

Après le Mali et le Burkina Faso, c’était donc aux Nigériens de ruer dans les brancards et de dire, haut et fort, «ça suffit, on en a marre, retirez vos militaires de notre pays !» Evidemment, la réaction du pays visé, la France en l’occurrence, ne s’est pas fait attendre. Dans un premier temps, c’était un niet catégorique que celle-ci avait opposé aux putschistes sous l’argument fallacieux que ces derniers n’avaient aucune légitimité.

En fait, c’est le président Emmanuel Macron lui-même qui avait tout simplement fait fi du droit international, se permettant par la même occasion de bafouer, comme l’a rapporté François Asselineau dans une de ses vidéos, l’article 9 de la Convention de Vienne de 1961, en maintenant à son poste l’ambassadeur français à Niamey qui a été déclaré persona non grata par les nouvelles autorités nigériennes.

A. G.

Comment (8)

    Cher Aziz Ghedia,
    11 septembre 2023 - 22 h 50 min

    « La France a creusé sa tombe avec ses dents en Afrique ».
    Il y a comme un air de regret, ou c’est juste une impression?

    Le Chat Botté
    10 septembre 2023 - 22 h 31 min

    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux.
    « Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety and end up losing both. »
    Citation de Benjamin Franklin.

    Safarat&Lastipol
    10 septembre 2023 - 16 h 23 min

    Discours récurant d’un style datant du milieu des années 60. Juste un moment, imaginons ce que peuvent faire tous ces pays avec leurs richesses sous-terraines sans outils ni savoir faire?. Il faut s’avouer ses faiblesses et faire l’effort pour aller mieux. Tous ces pays sont soit corrompus soit sans aucun savoir faire ou les deux.
    Si vous faites sortir l’un, un autre prendra sa place car ses pays finiront par se dire mieux vaut peu que rien. The real politic.
    Tandis que nous il vaut mieux qu’on mette des lunette pour bien discerner le bien et le mal pour nous. Encore une fois ces discours n’apportent rien et son néfastes.
    Cherchons notre Intérêt minutieusement comme le fait la france l’allemagne et tants d’autres aussi en Afrique.

    Belveder
    10 septembre 2023 - 11 h 37 min

    J invite l auteur de L article a faire le point sur
    les accords de defense signé par la grande majorité des états africains avec la FRANCE et d autres ex colonies
    compter le nombre de bases de défense étrangeres basé en AFRIQUE avec l accord des pouvoirs en place
    ET NE CROYEZ pas que CES PSEUDO PUTSH teleguidé changeront quelque chose

    Tin-Hinane
    10 septembre 2023 - 11 h 25 min

    Voilà un pays vassal, la France est le vassal des anglo-saxons, qui veut continuer à vassaliser les autres à coups de bluff. La France n’a plus les moyens de maintenir les pays africains en vassalité. Ils sont dangereux et malhonnêtes. Ce sont des criminels qui se sont maintenus par le crime. En Afrique ils ont mis au pouvoir des voyous et des voleurs. Comme le dit si bien l’article, ils sont cupides et insatiables. Loïk Le Floch-prigent, ex directeur d’ELF, raconte qu’au Gabon, malgré les contrats qui concédaient toutes les richesses gabonaises à la France, eux les français trouvaient encore moyen de subtiliser des barils de pétrole du temps au le système de contage n’existait pas encore. C’est à dire qu’ils volaient à la petite semaine des barils de pétrole alors que ce sont eux qui contrôlaient tout. Ils sont tellement mais tellement malhonnêtes et tellement culottés qu’ils font froid dans le dos. Nous ne pouvons pas continuer à les laisser faire.
    Sans l’Afrique la France est finie, kaput
    Sans la France l’Afrique renait

      ghedia
      10 septembre 2023 - 13 h 10 min

      Le changement a déjà commencé. Et c’est un processus irréversible. N’en déplaise à la 5e colonne qui se trouve dans chacun de ces pays…

      Anonyme
      10 septembre 2023 - 15 h 50 min

      Le jour ou les Algériens auront le même niveau de vie que les Francais nous pourrons alors commencer à donner des leçons aux Francais et aux Européens d’ici la si jamais ce jours là arrive nos enfants continueront à partir pour la France et les autres pays de l’UE

    Abou Stroff
    10 septembre 2023 - 10 h 53 min

    « La France a creusé sa tombe avec ses dents en Afrique » titre A. G..

    je pense que le novice en politique (i. e. macron, l’ancien « fonctionnaire » de la banque rothschild) a aggravé la descente aux enfer de fafa, (ex?) puissance coloniale et puissance impérialiste en déclin palpable et quantifiable.

    en effet, le macron, jupiter pour les intimes, ne consulte même pas ses plus proches collaborateurs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions vitales (du genre rapatrier son ambassadeur au Mali en conformité avec le droit international) concernant les intérêts de fafa.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part mon hypothèse (à vérifier dans quelques années) que ceux qui ont placé macron au poste de président de la république française ont concocté un plan machiavélique qui consiste à favoriser la prise du pouvoir politique (à travers les urnes, évidemment) par un mouvement autoritaire, pour ne pas dire fasciste (le rassemblement national ou un mouvement de son engeance).
    la gestion de la « cité française » par un pouvoir fascisant permettra, alors, à la classe capitaliste française d’affronter sereinement les mouvements sociaux à venir et favorisera le réenclenchement de l’accumulation du capital indigène qui peine à démarrer.

    PS: je rappelle que lorsque l’accumulation du capital est « ankylosée » par des mouvements sociaux qui mettent en péril la domination de la bourgeoise, cette dernière met en sourdine ses soi disant valeurs (démocratie, liberté individuelle, etc. et place son sort entre les mains de mouvements prônant des valeurs exactement l’opposées aux valeurs dites bourgeoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.