Montée des BRICS : l’incompréhension occidentale

Comment (4)

    Kader
    17 septembre 2023 - 10 h 57 min

    Trouver le judas…

    Anonyme
    16 septembre 2023 - 16 h 59 min

    Les américains vont laisser ces babouins les dépasser , même pas en rêve ? Ils financent tous mais tous ds ce BRICS la dette américaine et de plus sans les occidentaux, pas de marché. C’est pas la monnaie de singe qui va les aider ? Le dollars à encor de beaux jours devt lui. Ce BRICS à chercher à se rallonger pour surtt aider la Russie à sauver les meubles et certains d entre eux , le choix de l Arabie et de l UAE pour leurs frics et leurs énergies mais ces deux derniers ne feront jamais rien sans les USA idem l Inde ni l AS et le Brésil. C est une arnaque pour les autres pays qui les suivent, pour l Algerie en fait c est salutaire pour elle le rejet de son adhésion, la vérité j ai tjrs été ctre cette adhésion à ce machin qu on appel Brics, les relations bilatérales sérieuses et constructives suffisent largement à notre pays. Les sanctions économiques américaines et européennes ont usées la Russie et c est ka Russie qui a couru pour convaincre bcps de pays de rejoindre ce machin. C est bien une guerre économique avt tout pour la Russie même si les Arles parlent en Ukraine.Ca suffit pas et les effets économique de font ressentir en Russie mais aussi en Chine et d autres pays . L Argentine, une entreprise dont 2 actionnaires lui réclame 16 milliards de dollars je viens de lire ça, la patte des états unis à sanctionner tt ce qui dérive de leur chemin, c est probable ? Go USA !

    "l’incompréhension occidentale"?
    15 septembre 2023 - 15 h 48 min

    Vous faites erreur ou bien vous n’êtes pas suffisamment informé. Et pardon si c’est autre chose.
    Lisez le rapport annuel sur l’état du monde, publié par la CIA accessible à tous, et vous y lirez que les décideurs « occidentaux » ont très bien compris que le capital, pour survivre, est obligé de se redéployer dans un nouveau cycle long, et pour une accumulation optimale, il y a nécessité intrinsèque de chercher la force de travail la moins chère.
    Vous y remarquerez aussi en suivant le redéploiement géographique des multinationales (suivez la trace de l’argent pour retrouver le criminel dit un adage policier) que ce sont les « occidentaux » qui restent aux manoeuvres de tout cela.
    Par exemple, quelle est la nouvelle attitude des USA en Afrique? Quémander juste une place pour avoir sa part du gâteau, plus par la force mais par des « arrangements ».
    Dans les PIB de tous les pays du monde figure la part des multinationales occidentales ou autres. Y compris BRICS. L’argent n’a pas d’odeur.
    Ce qui est important c’est, encore une fois, de voir les vecteurs des flux des profits. Qui empoche les profits?
    Les fonds de pension des retraités américains(donc aussi le PIB américain) ou les travailleurs des BRICS (dont les PIB = y compris CA multinationales – partie des bénéfices virés aux pays étrangers) ?
    Il est aussi intéressant de regarder de près quelles sont les classes et couches sociales occidentales qui sont inquiètes. Les plus démunies, parce que d’abord pour leurs emplois, et ensuite, comme toujours elles ne sont informées, au contraire les médias se chargent de les gaver de mensonges pour voiler la réalité et alimenter un nationalisme qui se transforme en racisme. Ce sont elles qui ne comprennent vraiment pas.
    Les décideurs ne sont nullement inquiets, au contraire, le monde leur appartient, ils sont chez eux dans tous les pays. Il n’est pas aisé de faire une liste des multinationales, il s’en crée tous les jours, elles changent tous les jours.
    J’arrête. Pardon d’avoir été long.

    Brahms
    15 septembre 2023 - 15 h 44 min

    Les Brics financent l’économie américaine puisqu’ils ont plus de 1450 milliards de dollars de bons américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.