Une note de la Délégation de l’UE avait dénoncé le comité gelé par Tebboune

Thomas Eckert Délégation UE
Thomas Eckert, chef de la Délégation de l'UE en Algérie. D. R.

Par Nabil D. – Les opérateurs économiques algériens ne sont décidément par les seuls à s’être plaints des dépassements commis par le comité interministériel pour le traitement des infractions supposées au change, institué, à la base, pour régler les contentieux fiscaux des entreprises à l’amiable. La Délégation de l’Union européenne a été destinataire de nombreuses doléances de firmes étrangères qui ont subi l’excès de zèle de cette instance dont le président de la République vient de décider du gel, en attendant, certainement, sa dissolution pure et simple et son remplacement par un autre organisme autrement plus compétent et moins rigide.

«Vous êtes déjà au courant des procédures entamées depuis peu contre des entreprises importatrices accusées de surfacturations sur la période 2009-2019. Ces procédures concernent tous les importateurs aussi bien algériens que de pays tiers opérant en Algérie. Elles se déroulent de manière arbitraire et sous la menace via une commission composée par les ministres des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Justice en personne, et des représentants de la Présidence et des douanes», a alerté le ministre conseiller commercial de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, dans une note adressée aux opérateurs concernés.

Estimant que ces procédures «manquent de base juridique claire et ne respectent pas les droits des opérateurs, établis et protégées par les lois en vigueur», Vassilis Koutsiouris a affirmé que son service avait «reçu l’information que des dizaines d’entreprises – avec une majorité d’européennes – ont été convoquées et accusées de surfacturation». «A la fin d’une ou plusieurs audiences, a-t-il précisé, ces entreprises ont été fortement incitées à payer une amende déterminée d’une manière non-transparente et arbitraire, pour éviter des poursuites judiciaires».

«Dans un premier temps, et étant donné l’absence complète de base légale de cette procédure – qui, selon nos informations, serait basée sur un décret présidentiel non publié –, il nous semble impératif de refuser de signer quelque PV ou déclaration que ce soit reconnaissant votre culpabilité en surfacturation ou une promesse de payer», a incité le conseiller commercial, qui a invité les opérateurs européens à «refuser de payer quelque somme que ce soit déterminée de la manière décrite ci-dessus» et à se manifester auprès de leurs ambassades respectives et de la Délégation européenne en Algérie, «s’ils font face à une telle situation».

Les opérateurs européens ont été conviés à une «réunion d’information et de coordination» le 18 septembre dernier, au siège de la Délégation de l’Union européenne, sis au Val d’Hydra. «Il est impératif de comprendre l’étendue du problème et de coordonner tous nos efforts et relayer vos préoccupations auprès des autorités algériennes», a encore écrit le conseiller commercial, dans sa note, dont Algeriepatriotique détient une copie.

La bruyante affaire de ce comité, qui a réussi à faire l’unanimité contre lui au point que le chef de l’Etat a jugé nécessaire de mettre un terme à ses pratiques dès après sa réunion avec les représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), coïncide avec la diffusion d’un rapport par l’ambassade des Etats-Unis à Alger, relatif au climat des investissements en Algérie. Un rapport mitigé, qui met l’accent sur la corruption que la représentation diplomatique américaine considère comme un «défi» que l’Algérie devra relever pour lutter contre ce phénomène qui gangrène l’économie nationale, avec son corolaire, la bureaucratie.

N. D.

Comment (25)

    La corruption et la bureaucration est toujours bien là
    22 septembre 2023 - 14 h 05 min

    Rien n’a changé dans ces 2 domaines. Il y a juste un passage de relais. Les investisseurs ne répondent pas présents, l’image du pays est altérée et toujours pas de création de richesses et de valeur ajoutée. Les algeriens ne rêvent que de visas et/ou de fuir même en traversant la méditerranée aux detriments de leurs vies. La fuite des cervaux continue à défaut de leurs proposer un futur radieux dans leurs pays.

      zorba le grec
      23 septembre 2023 - 22 h 18 min

      vous seriez pas marocain par ex ?

        Nadir
        29 septembre 2023 - 10 h 57 min

        zorba le grec : D’après vous tous ceux qui critiquent la politique Algérienne sont marocain ? si on suit votre logique alors 80% des Algériens habitant en Algérie sont marocain. Je suis partie en vacance en Algérie et pendant 20 jours je n’ai entendu personne dire du bien de sont pays.

    Ces magouilles dates de longue dates
    21 septembre 2023 - 14 h 13 min

    Moi j’ai un de mes cousins en Algérie il fait ça depuis des années.
    Il est chef de projets dans une très grande société d’état.
    Il est plein au AS et il ne manque de rien.
    MERCI la surfacturations.
    Il facturait 4 fois du prix initial en devis et le français, lui, et son directeur avez tous des compte devis en France.
    La vache à lait Sonatrach payait rubis sur ongles ces pourritures.
    Tous leurs biens son HARAM.

      Nadir
      29 septembre 2023 - 11 h 00 min

      Le pire est que tout le monde le sait depuis des dizaines d’années. Après ils vont te parler du patriotisme. Malheureusement le bled n’est qu’un troupeaux de corrompu.

    La copie qui se prend pour l'original !!
    21 septembre 2023 - 14 h 02 min

    @ La religion pour les nuls
    Soso à tout à fait raison.
    C’est toi le faux algériens d’origine babouchien naturalisés par les colonisateurs d’avant 1962, et tu ose lui dire : 《rien ne vous empêche de quitter le territoire national.》
    Nous les vrais algériens de filiations depuis des siècles fakna bikoum liyoum
    Oihed bi Oihed radi Habssoukoum, Wa N’ roujloukoum Mel bledna.
    Maintenant vous nous empêcher de dire la vérité sur les ennemis et traîtres de nôtre pays.
    Je te conseille déjà de prendre t’es clic et t’es clac et retourner dans ton mahrouk pays de t’es ancêtres bandits de grands chemins.

    Yeoman
    21 septembre 2023 - 13 h 48 min

    Il faut le dire à un certain moment: il ne faut jamais confier une mission économiquement sensible à un algérien qui n’a pas fait ses preuves à l’étranger, dans un pays où la machine économique carbure à plein régime. Cela, en plus, bien sûr, d’autres critères. Sinon, nous nous retrouverons toujours à la merci de maquignons médiocres.

    Sprinkler
    21 septembre 2023 - 11 h 53 min

    Au fait, soit dit en passant, y aurait-il une société suisse dans les rets (filets) de notre justice, qu’on puisse rendre à la borgne justice helvétique la…monnaie de sa pièce ?

    Anonyme
    21 septembre 2023 - 10 h 25 min

    L´Algérie n´attire plus que les sangsues dans les affaires.

    Tebboune ne doit pas fléchir aux chantages faits par les vautours, qui conditionnent leurs investissements par l acceptation des pratiques maffieuses poursuivies partout dans le monde.

    Pourquoi l´Algérie devrait accepter l´inacceptable, sous pretexte de ses besoins urgents en investissements.

    L´Algérie a été assez arnaquée dan le passé.
    Ca suffit!

    L'arbre qui cache la foret
    21 septembre 2023 - 9 h 44 min

    L’histoire a gravé une vérité, celle de l’État arabe qui massacre le peuple qui revendiquait les droits à son identité et la citoyenneté niée, pendant que la même dictature avait organisé le hold-up des ressources en collaboration avec les multinationales. Le rôle de la « bourgeoisie compradora » étatique était de se partager les secteurs des importations, partage ces monopoles, parts égales. Les multinationales ont certainement aidé leurs partenaires dans la subtilisation des 500 milliards $ siphonnés au pays par les plus algériens. C’est du reste impossible de savoir où serait caché ce magot, preuve que la connivence est plurielle. Foret

    Soso
    21 septembre 2023 - 7 h 11 min

    A quand un comité algerien aux sein de l’union « islamophobe »européene ???
    Pourquoi ils sont dans nos pays et siège contre nous ?
    Et quel et notre intèret d’être lié avec cette europe couché comme une chienne devant un peuple de menteur arrogant ukrainien qui a reussie le plus beaux coup de migration de l’histoire de toute leurs europe 7 million ce sont sauvé et ne sont pas prèt de rentré car les pays qui les acceuil comle cette france ,loyé gaz electicité gratuit ,ils sont payé 20/25 euro par jour, soin gratuit ,carte de sejour directe prioritaire a l’emploi là ou le français ce saigne et souffre eux vivent tres tres bien en france voila l’europe elle sauve un pays qui na rien aucun pib .
    Il veulent la joué européen mais avec leurs grosse tête de pamplemousse slave ils trompe personne .

      La religion pour les nuls
      21 septembre 2023 - 12 h 41 min

      Bonjour soso, nul n’est censé ignorer la loi de 1905 et rien ne vous empêche de quitter le territoire national.
      Le blasphème est légal donc en connaissance de cause, relisez attentivement le règlement d’ordre public intérieur.
      Biz..

        Anonyme
        22 septembre 2023 - 12 h 46 min

        Ah…oui ? Puisque tu parles de la Loi 1905 …éclaires nous sur ses grands principes et la philosophie du Texte ….

    Brahms
    21 septembre 2023 - 6 h 46 min

    La surfacturation est un mensonge,

    Il faut savoir que la surfacturation c’est un délit donc si une entreprise étrangère s’adonne à ce genre de pratique, elle s’expose à une sanction fiscale et douanière en Algérie, point barre.

    D’ailleurs, en France, la Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 01 juin 2011, pourvoi n°10-87.112 se range à cet avis en disant :

    – Mais attendu qu’en statuant ainsi, alors que les factures jointes à l’appui de bordereaux comportant une quittance subrogative en faveur d’un factor étant des titres, l’utilisation, en connaissance de cause, de factures fictives pour obtenir leur paiement constitue une escroquerie, la chambre de l’instruction, à qui il appartenait de rechercher si la surfacturation était frauduleuse, n’a pas justifié sa décision ;

    D’où il suit que la cassation est encourue ;

    Par ces motifs :

    CASSE et ANNULE, en toutes ses dispositions, l’arrêt susvisé de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nîmes en date du 7 septembre 2010, et pour qu’il soit jugé à nouveau conformément à la loi ;

    Les entreprises étrangères devront donc payer, il n’y a aucun échappatoire possible.

    Sprinkler
    21 septembre 2023 - 5 h 58 min

    Aux grands maux les grands moyens…Longtemps ces « opérateurs européens » ont profité et abusé des « largesse » de nos importateurs « institurionnels » à coup de surfacturation…Qu’ils s’estiment donc heureux de ne pas finir derrière les barreaux, avec les amis de Mme NEGHZA…

    Mohend
    21 septembre 2023 - 5 h 52 min

    L’union européenne est l’idiot du village nommé le monde disait Hubert Védrine, les européens veulent que les autres soient comme eux, la pratique de l’évasion fiscale, de la fraude fiscale, de l’exil fiscal, de la réduction de la part d’impôts sur les grands groupes, le profil des privés au détriment des peuples et de leurs besoins, la réalité est le fait que pendant la période de FAKHAMATOUHOU, l’Algérie est devenue la proie facile à la portée de tous, si cela venait à changer, la part de chacun autour de la table serait bien entendu réduite.

    Belveder
    20 septembre 2023 - 20 h 50 min

    Ca existe depuis Boumediene Allah yerahmouu
    Celui qui vient solde ses comptes avec l équipe d avant
    Rien de nouveau
    Apres ça peut prendre n n’importe quelle forme et n importe quel secteur.
    Cette commission a bien été installée par la présidence Non??
    Mais elle a outrepassé ses obligations
    Faire signer des PV coute que coûte

    Anonyme
    20 septembre 2023 - 18 h 40 min

    Ce qui est considéré comme « Nooooooormal » et Salutaire pour les Zzzeuropeens de terrasser , par des AMENDES COLOSSALES , les Fraudeurs et les Voyous à col blancs qui veulent rafler plus que leur droit ….n est pas «  PERMIS » à l Algérie qui veut protéger son Économie soumise depuis 2 Décennies à la Rapine , à l Importation de Déchets conteneurises déclarés comme équipements industriels , à la SURFACTURATION , (dont tous les observateurs spécialistes sont au Courant ,) qui a permis à des VOYOUS au sens PROPRE du terme , analphabètes quadrilingues, de devenir des Crésus en moins de temps qu il faut pour la construction d un 2 pièces kitchenette .
    Décidément , l Arrogance et le Cynisme se niche là où on l attend le moins …

    Feird R Chikhii
    20 septembre 2023 - 18 h 29 min

    Impunité ou sanctions ?

    Après les opérateurs économiques algériens, l’ambassade des USA en Algérie c’est au tour de la délégation de l’Union Européenne en Algérie de signaler les dérives du comité interministériel pour le traitement des infractions supposées au change.

    Alors question de bon sens : les membres de ce comité seront-ils sanctionnés pour avoir fauté ou resteront-ils, comme bien d’autres impunis et affectés à d’autres missions ou ils poursuivront leurs actes destructeurs ?

    CAFTAN ALGERIEN
    20 septembre 2023 - 16 h 53 min

    Les lois doivent être très fermes et sans pitié contre les traitres, les journalistes mercenaires, les incompétents, les médiocres, les charlatans religieux et politiques.
    L’ÉTAT doit retrouver son autorité absolue et frapper fort, pour que l’ordre retrouve son chemin en Algérie.

      Anonyme
      20 septembre 2023 - 17 h 38 min

      Excellent commentaire et perspicace !

      Belveder
      20 septembre 2023 - 20 h 45 min

      Concrètement ca veut dire
      Ton post c’est un Slogan publicitaire

      Rayyes
      20 septembre 2023 - 21 h 10 min

      Tout est fait pour que ne change, on remplace les mêmes par les mêmes, c’est a dire des médiocre, et ce , dans tous les postes clés et ministères, voilà le sport favori de notre gouvernement, ça fait des années que c’est comme ça

    AUX SUIVANTS !
    20 septembre 2023 - 16 h 53 min

    (…)
    Tu n’est pas au pays des baises main et des serpillières oui missioux !!

    robin es bois
    20 septembre 2023 - 16 h 47 min

    bravo mr tebboune en finir avec les profiteurs et les sangsues e l economie algerienne que ce soit e entreprises algeriennes surfacturations ou es entreprises europeenes qui encouragent cette corruption seul moyen e preserver les reserves e change l epoque e bouteflika est clos force oit rester a la loi  »’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.