8e Salon de la sous-traitance industrielle : du 16 au 19 octobre à la Safex

algest safex
Six mille visiteurs sont attendus à cette manifestation. D. R.

La 8ème édition du salon de la sous-traitance industrielle (ALGEST) se tiendra du 16 au 19 octobre prochain, au Palais des expositions (SAFEX) d’Alger avec la participation de 100 exposants, a indiqué mercredi un communiqué des organisateurs.

Ce salon, organisé par la Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat (BASTP) et le World Trade Center Algiers (WTCA), au niveau du Pavillon U, est placée sous le parrainage du ministre de l’Industrie et de la production Pharmaceutique, a précisé la même source.

Les 100 exposants représentent divers secteurs d’activités, notamment l’industrie manufacturière, la mécanique, l’électricité, l’électronique, la métallurgie, ainsi que les services liés à l’industrie, a ajouté le communiqué, assurant que 6 000 visiteurs sont attendus et 300 rencontres B to B.

«Cette manifestation s’inscrit en droite ligne avec les orientations des pouvoirs publics en matière de diversification de l’économie, faisant de l’industrie en général et du développement de la sous-traitance industrielle en particulier le point focal pour mener à bien les politiques de substitution à l’importation et de l’exportation, nécessaires à un rééquilibrage de notre balance commerciale», soulignent les organisateurs.

Ils indiquent que «le rapprochement entre les principaux acteurs du développement de la sous-traitance que sont les donneurs d’ordres et les receveurs d’ordres contribuent ainsi au développement de l’intégration nationale, source non seulement d’optimisation des chaines de valeurs intra et intersectoriels, mais aussi de création de plus de richesses et d’emplois».

R. E.

Commentaires

    Amin99
    1 octobre 2023 - 11 h 05 min

    C’est une très bonne chose d’organiser ce type de salon de façon reccurerente afin de rapprocher les principaux acteurs du développement de la sous-traitance que sont les donneurs d’ordres et les receveurs d’ordres, les entreprises publiques doivent y participer en force pour exprimer leurs besoins en matière de sous-traitance industriels, en pièces mécaniques, électrique ..etc quitte à faire de la rétro-ingénierie.

    La maintenance coûte très cher aux entreprises, la plupart d’entre elles sont consommatrices régulières de pièces mécaniques, matériels électriques et autres produits à mono-usages (jeutables) dont une bonne partie est importée.

    Les activités de production pétrolière et gazière, le forage, la pièce automobile, l’industrie manufacturière, le secteur de la santé et autres secteurs sont très dépendants de fournisseurs étrangers, d’où l’intérêt de développer la sous-traitance et de rapprocher les acteurs afin de réduire la facture d’importation.

    Le recyclage de certaines matières (papier, plastique, caoutchouc, textile, huiles..) permet aussi de créer des emplois et réaliser des économies.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.