Quand l’acteur de la comédie marocaine Omar Hilale fait du théâtre à New York
Par Karim B. – Dans un excès de théâtralité et de mime, l’indéracinable représentant du Makhzen à l’ONU ne s’est pas embarrassé de scrupule pour instrumentaliser le drame qui a secoué les populations abandonnées de Marrakech, endeuillées par un terrible séisme, pour régler ses comptes avec l’Algérie. Objet de l’accrochage avec notre ambassadeur, évidemment, le Sahara Occidental. La cause de la crispation à la limite de la crampe aux zygomatiques : le discours du président Tebboune devant l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel il a réitéré le soutien de l’Algérie aux résolutions onusiennes et au référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
Le diplomate marocain a accusé l’Algérie de «verser des larmes de crocodiles», en fronçant les sourcilles pour essayer d’en faire monter quelques-unes, en vain, insensibles que sont ces bouffons du roi à la tragédie du vulgum. Pendant que des centaines de milliers de pauvres marocains pleurent leurs morts et essayent de survivre sans l’aide de leurs autorités occupées à courber l’échine à leur souverain aux six milliards de dollars, Omar Hilale fait son cinéma à Manhattan où il est vissé à son siège depuis dix ans, le Maroc semblant manquer de courtisans qui l’égalent ou le surpassent en élasticité pour exécuter les obséquieuses courbettes en vigueur chez notre périmé voisin de l’Ouest.
La diplomatie marocaine est tombée bien bas depuis longtemps. Mensonges grossiers, montages loufoques, manœuvres ridicules, raisonnement inconséquent. Le tout, relayé par une presse appendice du Makhzen et des moucherons du couple Hammouchi-Mansouri, frustes et pleurards. Parmi les humiliations subies par le régime de Rabat à New York même, celle de ce représentant permanent de Mohammed VI qui a reçu une énième gifle retentissante du porte-parole du secrétaire général des Nations unies en janvier 2022. Ce dernier démentait une ridicule manipulation d’images par l’inénarrable Omar Hilale montrant des «enfants soldats» dans les rangs de l’armée sahraouie.
L’envoyé personnel du secrétaire général d’Antonio Guterres pour le Sahara Occidental «n’a pas vu tout le monde mais n’a certainement identifié aucun enfant soldat, comme le rapportent certains», avait, en effet, déclaré Stéphane Dujarric dans un point de presse sur la tournée qu’effectuait Staffan de Mistura dans la région et qu’il avait clôturée par un crochet à Alger. «La déclaration du porte-parole du secrétaire général de l’ONU met à nu les manipulations grossières et les allégations mensongères concoctées par les bonimenteurs de service à Rabat et à New York et relayées massivement par les très nombreuses box à infox du royaume», avait-on réagi à Alger.
Avant cela, le Maroc avait falsifié le programme officiel de la visite de Staffan de Mistura, en affirmant que l’Algérie allait constituer la première étape de sa mission. Par cette affirmation, le Makhzen voulait faire croire que l’Algérie serait l’acteur principal dans le conflit qui oppose le Makhzen au Front Polisario. Une source diplomatique algérienne avait dénoncé une nouvelle manipulation fomentée par les Marocains via les outils de propagande habituels, estimant que celle-ci «participe d’une grotesque manœuvre visant à mettre la pression sur le pays observateur qu’est l’Algérie, de sorte à l’impliquer dans le conflit entre le royaume du Maroc et la République sahraouie».
Persistant dans ses filandreuses intrigues, prolongement naturel des pratiques interlopes de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, «au curriculum vitae maigre» – dixit Foreign Policy – l’ambassadeur marocain s’est rendu coupable de fabrication et d’utilisation de faux documents devant un parterre de journalistes internationaux et dans l’enceinte de la plus prestigieuse institution internationale.
L’ONU n’a prévu aucune sanction contre ce délit et Omar Hilale continue, depuis lors, à enfumer l’organisation internationale qui hume les relents soufrés des fadaises marocaines exhalés par le lunaire Hilale.
K. B.
Comment (21)