Journée nationale de la diplomatie : une politique étrangère dynamique et proactive

Tebboune diplomatie ONU
Le président Tebboune et la délégation algérienne à l'AG de l'ONU. D. R.

La diplomatie algérienne, qui célèbre sa Journée nationale le 8 octobre, date de l’adhésion de l’Algérie aux Nations unies en 1962, continue, sous la conduite du président de la République, à jouer un rôle déterminant pour un monde où règnent paix, stabilité, sécurité et développement global sur la base d’une série de principes qui constituent la doctrine du pays. Célébré le 8 octobre de chaque année, cet événement coïncide avec le jour où le premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, avait hissé le drapeau algérien au siège des Nations unies à New York, en 1962.

La diplomatie algérienne s’est distinguée à travers l’histoire par la constance de ses positions et la performance de ses actions, ce qui lui a conféré un rôle de premier rang dans la résolution des crises et conflits. En ce sens, la Journée nationale de la diplomatie coïncide avec une conjoncture internationale marquée par une instabilité dans les pays du voisinage, mais aussi par des tensions internationales. Grâce à ses diplomates chevronnés, l’Algérie a réussi à mener les bons offices et régler des crises et conflits au niveau continental, tout en restant fidèle à ses principes et à sa ligne de conduite, à savoir la constance de ses positions et son refus catégorique de l’immixtion dans les affaires internes des pays.

Et c’est ainsi que les efforts de l’Algérie dans le règlement notamment des crises malienne et libyenne ont été à maintes reprises salués par la communauté internationale. Au Mali, par exemple, l’Algérie, qui joue le rôle de chef de file de la médiation internationale, ne cesse d’appeler à l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, conclu en 2015. Ou en Libye voisine, où la diplomatie algérienne a, maintes fois, réitéré sa position en faveur d’un règlement politique de la crise dans ce pays, à travers un dialogue libyo-libyen et son refus de toute ingérence étrangère.

D’autres acquis sont également à mettre à l’actif de la diplomatie algérienne, consistant, entre autres, en l’accord historique de 1975 sur le différend territorial entre l’Irak et l’Iran, la libération des otages américains en 1981, ainsi que l’accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée en 2000. Autant de succès diplomatiques pour Alger qui continue aussi à défendre les causes justes et soutenir l’indépendance des pays colonisés, en tête desquels figurent le Sahara Occidental et la Palestine.

Une diplomatie orientée en priorité vers l’Afrique

La célébration de la Journée nationale de la diplomatie est, par ailleurs, l’occasion de passer en revue les acquis réalisés, notamment sous la conduite du président Tebboune qui a fait de la diplomatie algérienne son cheval de bataille dès son investiture à la magistrature suprême en 2019. Depuis, la diplomatie algérienne connaît une dynamique importante et enregistre de nombreuses réalisations. La dernière en date, l’élection, fin septembre à Vienne, de l’Algérie à l’unanimité par la 67e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en tant que membre au Conseil des gouverneurs de l’agence pour la période 2023-2025, après avoir bénéficié du soutien du groupe africain des délégués permanents auprès des organisations internationales à Vienne.

Cette élection vient s’ajouter aux réalisations antérieures de l’Algérie, notamment son élection en tant que membre au Conseil des droits de l’Homme et membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Dans ce contexte, le président de la République a, maintes fois, affiché son attachement à mobiliser la diplomatie algérienne dans la défense des causes, intérêts et priorités de l’Afrique, notamment à l’occasion du prochain mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité, un mandat que M. Tebboune s’est engagé à consacrer au continent africain et à en faire un porte-voix de solidarité, de coopération et d’entraide entre les pays et peuples africains.

D’ailleurs, l’Algérie s’efforce déjà de trouver une solution politique à la crise au Niger, à travers l’initiative proposée fin août par le chef de l’Etat, suivie par l’acceptation des autorités nigériennes de la médiation d’Alger. Cette démarche vient s’ajouter à la médiation devant être engagée par l’Algérie pour contribuer aux efforts visant une solution pacifique à la crise en Ukraine, garantissant le respect des principes stipulés par la Charte des Nations unies et tenant compte des préoccupations sécuritaires des parties concernées. L’Algérie est aussi un des Etats membres du Comité africain de haut niveau chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix revitalisé, pour mettre fin au conflit au Soudan du Sud.

Outre les crises politiques et les conflits armés, le fléau du terrorisme demeure une préoccupation majeure pour l’Algérie et le principal défi pour la paix et la sécurité sur l’ensemble du continent africain, notamment dans la région du Sahel. Ainsi, la lutte contre ce phénomène figure parmi les approches du président Tebboune en sa qualité de coordonnateur de l’Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La diplomatie a toujours été pour l’Algérie, l’instrument qui lui a permis de se manifester sur le plan international et de faire entendre sa voix. Fidèle à ses principes et constante dans ses positions, l’Algérie n’a jamais dévié de sa ligne doctrinale qui consiste à mettre au service des pays encore sous le joug colonial et des causes justes, son expérience, son savoir-faire et ses moyens pour rétablir la paix et la stabilité et leur permettre d’arracher leur indépendance.

R. N.

Comment (19)

    Abou Stroff
    8 octobre 2023 - 14 h 54 min

    j’ai lu et relu le pamphlet de R. N. et je me suis pincé pour être sûr que je ne rêvais pas!

    car, je pense que R. N. et mon auguste personne ne vivons pas dans le même monde.

    en effet, là où R. N décèle une diplomatie algérienne qui « continue, sous la conduite du président de la République, à jouer un rôle déterminant pour un monde où règnent paix, stabilité, sécurité et développement global sur la base d’une série de principes qui constituent la doctrine du pays », je ne vois rien dans la réalité « réelle » qui puisse corroborer une aussi audacieuse affirmation.
    par contre, j’observe, plutôt que la diplomatie algérienne n’a strictement aucun impact sur la scène internationale, bien au contraire.
    d’ailleurs, soyons sérieux: que peut peser l’Algérie au niveau international quand tout ce que peuvent observer les étrangers est que l’Algérie n’est qu’un ounboub de pétrole et de gaz sans robinet d’arrêt qui importe tout ce qu’elle consomme et qui importe, « ya 3adjaba ya rabbi », même des ouvriers non qualifiés chinois pour pousser une brouette?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’ « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » A. Lincoln.

    wa el fahem yefhem.

    Elephant Man
    7 octobre 2023 - 22 h 11 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire récent :
    Les compétences et le PATRIOTISME de la diplomatie ALGÉRIENNE ne sont pas à démontrer : les grands Noms inscrits dans l’Histoire Mohamed Seddik Benyahia,
    Redha Malek etc des Hommes des Vrais du Charisme de l’Intelligence.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Je rajoute un oubli dans l’article Abdelaziz Bouteflika Allah y rahmou, je reprends mes commentaires (des extraits) en ce 2023/10/07 FREE PALESTINE :
    -En 1975, la diplomatie Algérienne, sous la direction de M.Bouteflika, a parrainé et voté en faveur de la RÉSOLUTION 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies qui assimile le SIONISME AU RACISME, abandonnée en 1991, au moment de la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    -Allah yrahmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne.
    Il n’a pas attendu que Sharon déclare à Chirac « c’est comme vous en Algérie sauf que nous on restera » …pour comprendre tous les tenants et aboutissants.
    La Palestine récupérera son pays et ses terres qui lui sont spoliés comme tout peuple DIGNE. La Palestine n’est pas à vendre et n’appartient qu’aux Palestiniens.
    -Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    1974/11/13 Abou Ammar Yasser Arafat Allah yrahmou s’exprimait à la tribune de l’ONU sous l’égide de la présidence Algérienne, Bouteflika, de l’Assemblée générale de l’ONU.

    Ont passe encore pour du vent ❓️
    7 octobre 2023 - 21 h 23 min

    《《Ahmed Ben Bella, avait hissé le drapeau algérien au siège des Nations unies à New York, en 1962.》》
    De la poudre de merlin-pinpin en veux-tu en voilà à volonté et fait dodo.
    Mouah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    L’auteur de l’article est Mr personne ‼️
    Ahmed Ben Bella et le créateur, le sauveur, le héros, le rambos et j’enpasse et les meilleurs de l’Algérie.
    Les vrais algériens sont inexistant, aux abonnés absents, incognito……..⁉️
    Ont nous prend vraiment pour des cons.
    Ça devient insupportables ⚡️

    Anonyme
    7 octobre 2023 - 20 h 51 min

    Tout les pays connaissent des hauts et des bas selon les contextes et les périodes. C est vrai que l Algerie grâce à sa guerre de révolution et juste après a su s imposer et plaider bcps de causes justes, on appelait Alger la Mecque des révolutionnaires jadis. Les temps ont changé ensuite et les hommes ( dirigeants) ont changés aussi. La diplomatie algérienne a ensuite été silencieuse pdt un long moment mais qui s explique par les politiques internes dont la décennie noire . Ensuite il y a eu Bouteflika ces deux premiers mandats étaient positifs sur tt les plans ensuite l usure du pouvoir et sa maladie a été un réel désastre pour l Algerie et sur tt les plans donc nous étions devenus un peu la risée du monde parfois humilier et la diplomatie presque inexistante. C est de la politique extérieure la diplomatie et nous devons notre retour grâce aux événements de ces dernières années la guerre ukrainienne et la crise énergétique qui a pu nous donner un rôle important et une augmentation de nos richesses donc de notre économie et notre diplomatie. Les deux premiers mandats de Bouteflika sont ds la même configuration actuelle. Tout les Mae algériens avt et depuis TEBBOUNE ont tjrs fait leur job et j en profite pour saluer au passage le travail de Boukanoun l ex MAE avt Lamamra qui a mis la machine en route en début de mandat du président TEBBOUNE et sous sa responsabilité et son aval. Les autres MAE ont continué cet effort et celui d aujourd’hui Mr Attaf est ds la continuité mais accélère le processus mais rappelons que le premier héritait d une Algérie pourrie ds tt les sens du terme et de plus avec un baril à 27 dollars , ce que n a ni connu Lamamra et ce MAE actuel. Voilà aussi pourquoi j applaudi le premier Mae Mr Boukanoun pour tt ces efforts et il pouvait craquer pdt cette période mais il a fait le taff avt de céder sa place. Ce qui interresse avt tout un peuple et quelqu il soit c est sa politique intérieure, l Algerie veut être le porte parole des opprimés très bien et c’est tt à son honneur mais l Algerie mon pays n arrive pas à se construire chez elle et bcps parmi sa population soit se sauve sois sont dégouté de leur vie en Algérie, pas de travail bcps de saletés, de décadences de pauvreté et j en passe. Les 20 ans depuis Bouteflika à ce jours rien a changé ds les pratiques et le cadre de vie des algériens. Vous citez Ben Bella mais cet algérien a même épaté JFK et la première dame des états unis Jakie Kennedy Bouvier. Nos pères avaient la classe aussi et pourtant bcps n ont pas été à l école, désolé on leur arrive pas à la cheville si on leur ressemble un pti chuiya c’est bcps. L Algérien d aujourd hui est loin d être celui d hier et a bien régressé ds son image à l extérieur. À ceux ci la seule chose qui leur va à leurs chevilles AP Hacha les autres , c’est leurs cachirettes ( chaussettes) . ????.

      @anonyme tu es un sioniste
      7 octobre 2023 - 21 h 53 min

      puisque tu veux aller à la omra au moment où les Palestiniens se font massacrer par Israël et les Saoud.
      Si tu es antisioniste donne l’argent de ta omra aux Palestiniens.
      Arrête ton hypocrisie.

        Anonyme
        8 octobre 2023 - 12 h 32 min

        ?? Tu dois surement répondre à un autre com ou te tromper d article en pensant être dans la bonne page sinon t es hors sujet car ci dessus sur mon com je ne parle pas une seule fois de omra ou de pèlerinage du Hadj mais seulement de la diplomatie algérienne ,c est bien le sujet de l article ?

      Cause toujours ont vous a à l'œil !
      8 octobre 2023 - 11 h 14 min

      @ Anonyme
      7 octobre 2023 – 20 h 51 min

      Le stratégie qui consiste à mettre des écrits mensonger noyés aux milieux de quelques vérités insignifiantes et sans prestige, juste pour que tu puisses paraître devant ce qui te liront un temps soit peu crédible ne trompera personne !!
      C’estprocéder fonctionne avec ceux et celles qui ne s’intéresse pas l’actualité, et comment le monde bouge.
      Va manipuler les naïfs ailleurs et dis toi que les vrais algériens veilleront toujours sur les propagandistes et faiseurs de FITNA.

        Anonyme
        8 octobre 2023 - 16 h 59 min

        Si tu le dis , c’est que tu as sûrement raison ? Par compte tu n es ni plus algérien ni moins n algérien qu un autre. Après tu as droit de ne pas être d accord avec ce que les gens écrivent et réciproquement mais une chose est sûre tu n empêcheras jamais au grand jamais quelque soit les gens d écrire. Bonne fin d après midi .

        Cause toujours ont t'a à l'œil !
        8 octobre 2023 - 19 h 25 min

        @ Anonyme
        8 octobre 2023 – 16 h 59 min
        Je ne cherche pas à t’empêcher d’écrire.
        Juste à te dénoncer et t’es intentions scabreux envers la stabilité de mon pays pour y instaurer la FITNA.
        J’alerte, et met en gardes les naïfs des infiltrés et propagandistes qui pullulent ici et là pour créer la zizanie, la FITNA et le K.O.

          Anonyme
          8 octobre 2023 - 22 h 26 min

          Aucunes mauvaises intentions contre mon propre pays bien au contraire , je n ai rien inventé sur ce que j ai raconté sur mon premier poste ni mensonges entremêlés de quelques vérités insignifiante et ensuite j ai juste donné mon propre avis sur les Mae algériens en les félicitant les un après les autres et un en particulier aucunes divisions ou de fitna certes il ne te plait pas et tu le dénonces très bien c est ton droit mais laisse les autres en juger qui soit connaisseurs ou pas patriotes ou pas . Enfin il y a des services internes et externes en charge très spécialisés pour ça en Algérie , désolé je ne suis ni de Rachad ni du MAK et j ai la conscience tranquille devant dieu d abord et devant les miens .mais tu as droit d avertir ou de dénoncé qui tu veux et moi le premier si ça t enchante sur le net avec les millions d internautes qui dialoguent entre eux . Il faut tjrs apporter les preuves de ce qu on avance sinon c est du blablabla su le net comme un peu partout qui pullulent par ci par là mais commence par Amir DZ le MAK et Rachad tt les jours ils font des vidéos et organisent des manifestations à Paris à des fins de diviser l Algérie ; si tu es en France qu attends tu pour leurs faire obstacles ou de les dénoncés en direct comme un vrai algérien ? , tu serais bcps plus crédible je pense ? Tu peux répondre à mon post aucuns soucis mais je ne continuerai plus le dialogue avec toi mais je te rassure le net c est d abord des inconnus que je connais ni de prés ni de loin et que je ne cherche pas à connaitre ou à convaincre , loin de moi mais je continuerai à m exprimer sur le net à en déplaire quique ce soit , comme tout à chacun . Bonne continuation .

        Cause toujours ont vous a à l'œil !
        10 octobre 2023 - 23 h 34 min

        @ Anonyme
        8 octobre 2023 – 22 h 26 min

        Tu m’as convaincu que j’avais tort et que c’est toi qui a raison.
        Seul les imbéciles ne changent pas d’avis.
        Je suis sincèrement désolé mon frère.

          Anonyme
          11 octobre 2023 - 15 h 03 min

          De rien mon frère , ne sois pas désolé . Bonne fin d après midi .

    Belveder
    7 octobre 2023 - 19 h 48 min

    Ca c est la politique de l Algérie Nouvelle voulue par les pouvoirs publics en Algérie
    Mettre le paquet sur L extérieur
    4ans après on se rend compte que ça ne suffit pas
    Et qu il y a un peuple et un citoyen Algérien dont il faut s occuper

      Lucide Belveder
      7 octobre 2023 - 22 h 00 min

      C’est pourtant simple : « il y a un peuple et un citoyen Algérien dont il faut s occuper ».

      Ça va Venir….
      8 octobre 2023 - 5 h 54 min

      L’ALGERIE doit Briller dans d’autres DOMAINES : C’est Vrai
      il faudrait se débarrasser des Chouineuses de l’Interieur et de l’Exterieur qui croient qu’on vit dans un Monde de BISOUNOURS qui va laisser l’ALGERIE ÉMERGER.
      Mais…Rassures-toi Ça va Arriver !

    Kahina-DZ
    7 octobre 2023 - 19 h 33 min

    La diplomatie Algérienne est fidèle à elle même… Professionnelle, mature et tranchante quand il le faut.

      ma pauvre @kahina
      7 octobre 2023 - 21 h 57 min

      qui veut y croire.
      On s’accroche comme on peut.
      Le peuple demande aghroum et la liberté, le reste …

      Bravo 》》Kahina-DZ
      8 octobre 2023 - 12 h 30 min

      @ Kahina-DZ

      Je confirme ton analyse posée et mâture, contrairement aux infiltrés qui vomissent sans cesse sur nos forums de tchatch leurs haines par la désinformation de la vérité.
      Kahina-DZ reste comme tu es et ne change pas d’un iota.
      Les chiens et chiennes aboient et la caravane algérie passe sans leurs montrer la moindre considération.

        Belveder
        8 octobre 2023 - 19 h 46 min

        C est pas un site de rencontre
        Calme toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.