Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat et relance le projet de barrage vert

Tebboune Djelfa
Le président Tebboune planant un arbre à Djelfa. D. R.

Le président Tebboune a procédé, ce dimanche à Djelfa, à l’inauguration et à la mise en service de la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat, sur une distance de 250 km et d’une vitesse de 220 km/h. Accompagné du chef d’état-major de l’ANP et de membres du gouvernement, il a procédé à la mise en service et l’inauguration de cette ligne Nord-Sud et d’une gare multimodale de transport de voyageurs et de marchandises, située au Sud-est de la ville de Djelfa.

Après la cérémonie d’inauguration, le président de la République a inspecté les différentes installations de la gare multimodale de la ligne ferroviaire du chef-lieu de Djelfa, réalisée selon les normes internationales et dans une architecture moderne traduisant les hautes aptitudes des compétences des entreprises nationales.

Selon les explications fournies sur place, un réseau ferroviaire de 321 km de long a été réalisé dans la wilaya, par des compétences 100% algériennes, et dont il est attendu une importante contribution pour faire basculer cette wilaya agro-steppique vers une nouvelle étape d’un développement durable.

Projet de réhabilitation et de relance du barrage vert

Le projet de relance et de réhabilitation du barrage vert, dont le coup d’envoi a été donné ce dimanche également, vise à renforcer la contribution de cet espace important à la diversification de l’économie nationale, dans le cadre d’une approche écologique et de développement.

Dans une première phase, des superficies de 400 000 hectares seront plantées, d’ici à 2026, puis 600 000 autres d’ici à la fin 2030.

Ainsi, la superficie du barrage vert, devenu un «projet national stratégique», selon les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, sera augmentée d’un million d’hectares, passant de 3,7 millions d’hectares actuellement à 4,7 millions à travers 13 wilayas steppiques. De nouvelles espèces d’arbres seront introduites, tels le pistachier, l’amandier, l’arganier, l’olivier, etc., au vu de leur rôle environnemental et notamment économique important.

Ce projet a été confié, dans sa première phase au Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) et au Groupe génie rural (GGR), avec la mise en place d’une plateforme d’interaction et d’un plan d’observation et de contrôle du projet qui permettra le suivi instantané des phases de réalisation.

Les petites entreprises et les start-up contribueront dans le cadre de la sous-traitance à la réhabilitation et à l’extension du barrage vert inscrit comme important projet de reboisement en Afrique qui remonte aux années 1970.

La nouvelle approche vise à renforcer la plantation de variétés fourragères et pastorales pour augmenter les unités pastorales, en sus de la création de bandes forestières le long des routes et de ceintures vertes autour des régions habitées pour exploiter leur production par la population locale. Les travaux de maintenance toucheront également les superficies alfatières.

Il s’agit également de la préservation des ressources naturelles à travers la création de zones protégées et d’ouvrages pour la préservation de l’eau et de la terre, en sus de la mise en place de structures hydriques et pastorales sous protection au profit des éleveurs.

Au niveau de la wilaya de Djelfa, «cœur du barrage vert», 70 hectares sera reboisés par différentes espèces d’arbres, comme le pistachier atlantique, le caroubier, les oliviers, l’arganier, l’amandier, le pin d’Alep et le cyprès.

Le projet de la wilaya est supervisé par le ministère de l’Agriculture, la direction générale des forêts et la conservation des forêts de la wilaya.

La durée de réalisation de cette opération est fixée à 36 mois, d’après les informations données en marge du coup d’envoi des travaux de plantation.

R. N.

Comment (21)

    1 seul projet : L’EAU
    4 novembre 2023 - 18 h 34 min

    Les Seuls Programmes qui m’intéressent c’est :
    Le DESSALEMENT
    L’ALBIEN
    .
    Le reste , là tout de suite je m’en fous

    Anonyme
    3 novembre 2023 - 10 h 37 min

    Tout ce qu’on voit est la repetition des annees 70 – 80. Que du bluff.

    Yasmina
    3 novembre 2023 - 10 h 37 min

    Les « ouvertures » de quelque chose sont mulptiples mais le resultat est nul. Il y aura toujours rien comme les Canadairs ou les autres lignes (alger – tamanrasset). Parler est gratuit.

    Anonyme
    2 novembre 2023 - 15 h 52 min

    On attend toujours le TGV alger – tamanrasset et surtout surtout Les Canadairs ?

      TGV ?
      3 novembre 2023 - 13 h 41 min

      Le TGV est devenu Chinois
      La marque Canadair n’existe plus
      ..
      Révisez votre Réthorique les Harkos

    Le Berbère
    1 novembre 2023 - 23 h 24 min

    Bon Dieu, comment expliquez-vous cette contradiction dans la gestion des affaires de l’État : d’un côté, ils veulent lutter contre la désertification, et de l’autre, ils brûlent les forêts, nivelent les montagnes et comblent les oueds et rivières. Je me souviens bien du projet d’autoroute qui relie la région de l’ouest du pays à la région de l’est. Ce projet est dû aux handicapés moraux de la bande de Tlemcen et de sa smala qui ont proposé de faire passer cette autoroute sur toutes les terres arables. Le plus grand crime est que cette route a été franchie après avoir détruit des champs et des fermes, de grandes plantations d’orangers et d’oliviers et en même temps la destruction des habitats naturels de pas mal d’espèces ( d’animaux, insectes, reptiles plantes) qui sont en voie d’extinction notamment dans la province de Bouira et la province de Boumerdes. La politique de destruction systématique de l’environnement en Algérie est le résultat de 60 ans d’indifférence et de mauvaise gestion, notamment de mauvaise gestion des problèmes de pollution de l’environnement dû à la gestion catastrophique des déchets de ménage et de l’industrie lourde et des problèmes de développement urbain qui ne s’appuient pas sur des données scientifiques précises.Le pays nage dans une mer de chaos en raison de notre retard dans l’anticipation des crises modernes. Tous les pays du monde et nous ne sommes pas les seuls à être touchés par les fluctuations climatiques. Nous sommes face à un avenir plein de mauvaises surprises, un avenir sombre en raison des problèmes du changement climatique, mais les responsables de la gouvernance du pays ne se soucient pas de la gravité de la situation, comme si tout ce qui se passe hors les murs bien épais de leurs logements et bien équipés de climatiseurs ne les concernent pas . C’est ça le paradoxe algérien !

    !
    31 octobre 2023 - 20 h 07 min

    Depuis que nous nous sommes arabisé grâce à Boumediene le pays vis dans le passé et n’avance pas !

      Anonyme
      1 novembre 2023 - 21 h 40 min

      Non on parle la langue arabe (et beaucoup parle en plus Amazigh) mais ça ne veut pas dire qu’on est arabe ou devenus arabes. Les pays africains comme le Mali, le Niger, le congo…. parle français mais ils ne sont pas des français mais des africains. Ne confondons pas les choses.

    C’est bizzare
    31 octobre 2023 - 20 h 02 min

    Pourquoi les Gens ne comprennent pas que sans RUPTURE CONTRÔLÉE avec des Pratiques et des Mentalités, il y aura pas d’EVOLUTION.
    Mais au Contraire, cela produit des RUPTURES NON CONTRÔLÉES qui font perdre du Temps et font prendre des RISQUES au Pays.
    .
    Je sais bien que l’AUTISME et le MÉPRIS envers toutes les Élites Nationales est un Critère important de Sélection et de Cooptation, mais bon , quelque fois il est bon de Rappeler des ÉVIDENCES.

    Brahms
    31 octobre 2023 - 3 h 50 min

    Mr Tebboune a compris que le temps était précieux, il préfère travailler son pays de l’intérieur que de perdre son temps dans des pays à l’étranger, à se montrer.

    En réalité, il n’y a que le travail qui paie avec la bonne foi, le reste vient avec un mental de gagnant.

    Il faut mettre le pays sur les rails du développement avec des projets fédérateurs, des grandes villes modernes, spacieuses afin de se débarrasser des constructions coloniales qui ramènent au passé.

    Arrachez tous les vieux arbres de l’Empire colonial dans les villes, ils sont affreux.

      arrete de dire n'importe quoi!
      31 octobre 2023 - 12 h 08 min

      Heureusement que la bêtise ne tue pas!
      Arracher des arbres? Mais franchement? Détruire les constructions des colons ? Mais franchement? Tu vois Alger et les autres villes sont les « Haussmaniennes »! Il y a de très belles demeures coloniales, des constructions arts decos, des fermes,… qui devraient au contraire être restaurés. Quand l’obscurantisme atteint les cerveaux crla devient grave! Le General Nazzar à gagné contre l’hydre Islamiste el obscurantiste mais il reste à gagner la bataille des cerveaux obscurantistes !

    Le barrage vert, le projet Serpent de Mer?
    30 octobre 2023 - 16 h 34 min

    Étant de la classe 60B de la 5eme Region, W Batna, à N’Gaous et Kinchela, j’ai participé à ce grand et beau projet stratégique. Cependant vers les années 90 il a été délaissé et ce projet a périclite! Si on avait pas baissé la garde, le barrage serait aujourd’hui une réalité de l’est à l’ouest et ce sur 20 klms de large. Quelle déception ! Un réel problème de management, de volonté, d’ambition dans notre pays à ressasser toujours des projets de l’époque de feu Boumedienne: industrie automobile, barrage vert, indépendance alimentaire, entreprises stratégiques leaders, infrastructures,… Cela fait 50 ans que l’on ressasse la même chose, de plus nous avons toujours pas avancer de façon substantielles sur les nouvelles technologies !!! Fatiguant, désespérant et démotivant !!!

      50 ans de MÉDIOCRITÉ
      31 octobre 2023 - 7 h 53 min

      Je ne crois pas que les Entreprises Etatiques ou
      Services Publiques soient capables…de faire quoi que ce soit Correctement.
      Le Privé est Bridé ou Sans Contrôle selon les Personnes…
      On se traîne avec un Taux de Croissance Ridiculement bas.
      Les Besoins et les Attentes augmentent
      Je serai Incapable d’expliquer le MODÈLE ÉCONOMIQUE ALGÉRIEN et le PLAN pour les 5 années qui viennent.
      On essaie de Revenir au Niveau des Années 70
      J’aimerais croire mais
      Je ne crois plus à ces Annonces
      Je ne crois plus à ces Projets sans cesse recommencés…
      Le seul PROJET qui marche c’est la
      Destruction Systématique de tout l’Heritage de Boumedienne ,
      l’exploitation de ressources Naturelles
      Corruption et Népotisme
      MÉDIOCRITÉ et AUTISME
      Terrorisme Bureaucratique et Impunité
      MÉPRIS pour les Jeunes
      MÉPRIS pour les Compétences.
      ..
      Beaucoup sont CONTENTS de cette Situation Économique , Sauf les PATRIOTES Sincères Responsables Compétents et Honnêtes.

        La raison
        31 octobre 2023 - 12 h 13 min

        On est dans le NI NI, ni pays ouvert ni fermé, ni capitaliste ni socialiste,…. ect Tant que l’on.sortira pasdes contradictions, le mouvement sera difficile en plus d’une génération qui est sclerosee mentalement et incapable de se reinventer en plus de ceux qui ne veulent rien changer pour continuer à croquer, spolier le pays en toute impunité. Incompétence, médiocrité, bureaucratie et corruption sont intimements corrélés.

    Anatole France
    30 octobre 2023 - 15 h 57 min

    Djelfa est une ville qui devrait avoir un aéroport en service.

    Abou Stroff
    30 octobre 2023 - 7 h 10 min

    « Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Boughezoul-Djelfa-Laghouat et relance le projet de barrage vert » titre R. N..

    je pense que l’inauguration de cette ligne ferroviaire et la relance du barrage vert sont des actions hautement politiques et en faire la publicité est un acte patriotique.

    en effet, la ligne ferroviaire et le barrage vert sont le fruit du travail des algériens et lorsque des algériens travaillent, il faut le souligner et applaudir à leur transformation en êtres humains qui ne se complaisent pas dans leur statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

    ceci étant dit, je pose une question à un doro:

    pourquoi tebboune s’est il fait accompagner par le chef d’état-major de l’ANP qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas un politique.

    réponse gratuite: je proposerai une réponse dès que mon commentaire aura été publié.

      Abou Stroff
      30 octobre 2023 - 14 h 50 min

      réponse promise aux lecteurs d’AP si elle n’attire pas l’attention du modérateur::
      je crois que tebboune s’est fait accompagné du chef d’état-major de l’ANP pour montrer qu’il a l’appui de l’armée et qu’à ce titre son deuxième mandat en tant que président est quasi-assuré.

      wa el allah a3lem!

    Anonyme
    30 octobre 2023 - 0 h 37 min

    Le nettoyage de l Algerie et le civisme des algériens pour certains crasseux ben oui c est crade , des poubelles et nettoyer les parcs forestiers ect . Il faut mettre ces jeunes au travail, c’est mieux que de boire et de polluer et de tuer son temps où emmerder les autres sinon on s en sortira pas avec ce genres d individus qui font qu à leur têtes et polie l atmosphère à tout le monde, Hacha li la istehelch mais sont bcp trop nombreux ds le pays à avoir ni foi ni loi et sans régler ce problème tu peux rien construire de bien et tu ne peux rien attiré chez toi ni touristes ni autres choses de positives. Désolé ils font défaut comme nos corrompus au pays.C est la vérité.

      C'est la honte!
      31 octobre 2023 - 12 h 22 min

      C’est à pleurer. Certaines willaya comme BLIDA que l’on appelé la ville des Roses est une des plus sales d’Algérie. Des décharges à ciel ouvert sans que ça gène le walli, les chefs de diras, les forces de police,… Une honte! Depuis la decennie noire, l’Islamisme à fait des dégâts, on va à la mosquée 5 fois par jour pour se montrer mais une fois sortie, on crache, on insulte, on jette tout par terre, on vole,, …. Tout ça dans un environnent etatique complaisant et laxiste.

    yisseri
    29 octobre 2023 - 23 h 59 min

    quand on va sur google earth on constate avec effroi qu’entre aout 2021 et octobre 2023 presque 50% des forêts du nord du pays ont été incendiés, sans parler des incendies de gouraya, de saida et khenchela qui avait eu lieu avant les gros incendies d’aout 2021
    moi je veux bien qu’on parle de barrage vert faudrait quand même que les autorités du pays nous explique comment en si peu de temps autant d’ha de forêts sont partis en fumée (sans parler du nombre terrifiants de morts parmi les civils et les militaires), qu’on n’a rien appris du désastre d’aout 2021, qu’en plein mois d’octobre alors que les températures ne dépassent pas les 26 °C on a eu la semaine dernière des incendies énormes à jijel aux portes du parc de taza
    on veut clairement comprendre pourquoi l’état n’est pas capable de protéger le peu de forêts qui existent chez nous

    Changer le paradigme: c' est l' homme qui impose la vie au contexte
    29 octobre 2023 - 21 h 56 min

    Le rêve d’un acté spot pour résoudre les problèmes a toujours été l’approche de ceux qui ne veulent pas chercher les causes et trouver des solutions. Le s barrages vert est plus une idée  » clef en main « , qui consiste en un rebond volontariste. Les chinois les israéliens et saoudiens tous ont gagné le défi. Ils n’ont pas décidé d’arrêter le désert en soi, mais ont fait habiter cet espace en corrigeant par levier technologique les conditions climatiques. Marre du désert on l’arrêté par un effort extraordinaire, une approche qui dénote un manque de vision contextuel.
    La terre n’est pas faire par dieu pour les hommes pour rester les bras croisés et implorer la salut istikhra! Le régime qui fait recours à ce charlatanisme est criminel, car il ne fait rien et promeut l’irresponsabilité.
    Le vrai problème est responsabiliser les régions et départements. Chaque ville se doit de gérer le projet pas contre le désert mais pour rendre vivable ces régions. La première question est le l’ élevage dans des zones où la terre est souffrante et l’impacte du mouton, impératif islamique, faut bien exhiber un bélier pour la  » fête du mouton « !
    C’est aussi la gestion en combinant l’économie circulaire, des énergies, solaires dans toutes les régions doit rendre vers l’autosuffisance alimentaire. Le recyclage des déchets et la récupération des eaux usées dans chaque région ne doit pas être du ressort de l’État central. Des ensembles des communes peuvent s’ associer pour créer ensemble des projets pour cette besogne là où les conditions d’ économie d’ échelle ou de coûts l’exigent. Pourquoi pas des villes souterraines, comme c’est le cas au Canada pour les saisons froides, c’est possible d’imaginer des structures du genre pour les périodes de grandes chaleurs pour les régions du Sud et du Nord
    Donc c’est à l’intérieur d’une vision de la ville et village que devrait être intégrée structurellement la production agricole que devrait être intégrée la lutte contre le désert comme aléas. Changer de paradigme, en imposant l’impératif du projet sur l’aleas: c’est le projet humain qui s’impose sur la condition, l’inverse c’est subir le contexte. C’est chaque personne qui doit prendre soin d’un arbre. C’est pas le désert physique qui est problématique mais la désertification culturelle et sociétale. Si les touaregs avaient inventés les canalisations souterraines, les nouvelles technologies peuvent être d’aide pour réguler et mettre en harmonie le solaire et l’épargne et la bonne gestion des eaux. Si chaque ville étudie des stratégies contextuelle pour en faire que chaque goûte d’eau ne sera versée en mer sans qu’elle passe par les barrages et retenues pour en finir avec les sceaux d’eau et produire sa propre nourriture, c’est en accélérant et accentuant le sens de responsabilité citoyen que le pays sortira du moyen âge actuel où tout est passivité. Le désert chinois et saoudien ne sont pas plus cléments!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.