Message à l’ONU

Antonio Guterres ONU Sahraouis
Antonio Guterres, secrétaire général du «machin». D. R.

Par Hocine-Nasser Bouabsa – Le lundi 30 octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU – organe suprême de ce «machin» (*) – qui monopolise la force exécutoire du droit international, s’est réuni pour débattre une énième fois de l’occupation du Sahara Occidental par les forces militaires marocaines. Cette occupation a été définie comme telle par l’ONU et la Cour internationale de justice qui ont déjà fixé, dans les années 1960 et 1970, le statut de cette ex-colonie espagnole devenue territoire non-autonome après le retrait des forces espagnoles. Les habitants de ce territoire, les Sahraouis, martyrisés par le régime d’oppression marocain, attendent depuis cinquante ans de pouvoir enfin choisir eux-mêmes leur propre destin, en vertu de plusieurs résolutions onusiennes.

La réunion, copie conforme de la précédente, a été sanctionnée par une résolution présentée par les Etats-Unis et épousant l’argumentaire de son vassal marocain. Cette résolution, qui fut adoptée grâce au vote positif de treize pays et à l’abstention de deux autres – Russie et Mozambique –, préserve et prolonge volontairement le statu quo qui permet aux occupants d’accroître les faits accomplis, afin de rendre le processus de colonisation irréversible et celui d’autodétermination impossible. Elle cimente davantage les prétentions belliqueuses du royaume marocain, gouverné en apparence par un roi, mais qui est en réalité soumis complétement à des puissances étrangères, dont les Etats-Unis, la France et Israël, qui organisent le hold-up à grande échelle sur les ressources naturelles du peuple sahraoui.

Si la position des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Emirats en faveur de la résolution n’a rien de surprenant, celui de la Chine – elle aurait pu s’abstenir comme la Russie – laisse plutôt perplexe et ouvre la voie aux spéculations. Sachant l’écart idéologique qui s’est creusé entre la Chine révolutionnaire de Mao et celle mercantiliste de ses successeurs, il semble que ce pays se serait lui aussi joint aux pilleurs du Sahara Occidental. Ce qui concorderait avec les scoops de la presse marocaine, qui fait état d’entreprises chinoises qui auraient promis ou contracté des investissements dans les territoires sahraouis occupés.

Après la spoliation et les massacres des Palestiniens, les Sahraouis sont donc les victimes des mêmes visées annexionnistes orchestrées par les puissances impérialistes pour maintenir ou élargir leur zone d’influence militaire et politique, qui permet aux oligarchies transnationales de dépouiller les populations locales de leurs ressources et de leurs biens. Assistées dans leur sale besogne par certains dirigeants arabes vassaux qui, en échange d’une régence symbolique de façade, ont transmis le pouvoir réel à ces puissances.

Les Sahraouis ont déjà fait savoir qu’ils résisteraient aux manœuvres de l’occupant et de ses maîtres. Ils ont, à cette fin, repris les armes en 2020 pour combattre les forces d’occupation marocaines le long du mur de la honte qui divise le Sahara Occidental. A la veille de la dernière réunion du Conseil de sécurité, ils ont tiré quelques missiles sol-sol sur la ville de Smara dans les territoires occupés, faisant quelques victimes et beaucoup de dégâts. C’est un message à l’intention de l’ONU et de la communauté internationale, que la patience du peuple sahraoui touche à sa fin.

C’est aussi la première attaque de cette envergure depuis très longtemps. Elle augure une escalade militaire dans la région, qui pourrait déboucher sur un conflit régional de haute densité avec tous les risques d’instabilité, de débordement et de migration qu’il représenterait sur l’Europe et l’OTAN.

H.-N. B.

(*) Appellation donnée à l’ONU par le général français Charles de Gaulle, qui ironisait sur le rôle mesquin qu’a toujours joué cette organisation.

Comment (18)

    1948 : Einstein et d’autres avaient déjà tout compris..
    6 novembre 2023 - 17 h 14 min

    La Guerre Froide avait déjà Commencé et la priorité de TRUMAN c’est la Lutte contre l’URSS.
    Lors de la Visite de MENAHEM BEGIN en 1948 aux USA.
    ..
    En 1948 EINSTEIN et d’Autres avaient déjà Alerté le MONDE et ont tiré la Sonnette d’ALARME !
    “…
    Avant que des dommages irréparables ne soient causés par des contributions financières, des manifestations publiques en faveur de Begin et la création en Palestine de l’impression qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé du bilan et des objectifs de M. Begin et de son mouvement. Les aveux publics du parti de Begin ne sont en aucun cas un guide de son caractère réel.
    Aujourd’hui, ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment, ils prêchaient ouvertement la doctrine de l’État fasciste.
    C’est dans ses actes que le parti terroriste trahit son véritable caractère ;
    D’après ses actions passées, nous pouvons juger de ce que l’on peut s’attendre à ce qu’il fasse à l’avenir….
    https://archive.org/details/AlbertEinsteinLetterToTheNewYorkTimes.December41948
    .
    À la lumière des considérations qui précèdent, il est impératif que la vérité sur M. Begin et son mouvement soit connue dans ce pays.
    Il est d’autant plus tragique que la haute direction du sionisme américain ait refusé de faire campagne contre les efforts de Begin, ou même d’exposer à ses propres électeurs les dangers pour Israël d’un soutien à Begin. Le soussigné prend donc ce moyen pour présenter publiquement quelques faits saillants concernant Begin et son parti ; et d’exhorter toutes les parties concernées à ne pas soutenir cette dernière manifestation du fascisme
    ISIDORE ABRAMOWITZ,
    HANNAH ARENDT,
    ABRAHAM BRICK,
    RABBI JESSURUN CARDOZO,
    ALBERT EINSTEIN,
    HERMAN EISEN, M.D.,
    HAYIM FINEMAN, M. GALLEN, M.D.,
    H.H. HARRIS,
    ZELIG S. HARRIS,
    SIDNEY HOOK,
    FRED KARUSH,
    BRURIA KAUFMAN,
    IRMA L. LINDHEIM,
    NACHMAN MAISEL,
    SEYMOUR MELMAN,
    MYER D. MENDELSON, M.D.,
    HARRY M. OSLINSKY,
    SAMUEL PITLICK,
    FRITZ ROHRLICH,
    LOUIS P. ROCKER,
    RUTH SAGIS,
    ITZHAK SANKOWSKY,
    I.J. SHOENBERG,
    SAMUEL SHUMAN,
    M. SINGER,
    IRMA WOLFE,
    STEFAN WOLFE.
    New York, Dec. 2, 1948

    Elephant Man
    4 novembre 2023 - 23 h 02 min

    Encore une ÉNIÈME fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Encore une ÉNIÈME fois Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT SUR SON TERRITOIRE et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
    Inutile de palabrer.
    La Chine a voté pour et la Russie abstention.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Quant au conflit régional bla bla bla il s’agit STRICTEMENT UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT d’une question de DÉCOLONISATION et les réfugiés Saharaouis sont en Algérie et pas « au niveau régional ».
    @DZ:
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    ???????? PALESTINE : Membre des Nations Unies
    4 novembre 2023 - 9 h 17 min

    Si tous les Membres permanents du Conseil de Sécurité qui parlent de 2 États veulent être pris au Sérieux , ils doivent s’engager à ne pas s’Opposer à faire de la ???????? PALESTINE un Membre à part entière des Nations Unies.

    L'Algérie la Palestine la Tunisie et le Yémen des vrais frères.
    4 novembre 2023 - 0 h 24 min

    Vous avez la preuve aujourd’hui que le BRICS est un véritable panier de crabes composées que de judas, excepté l’Afrique du Sud.
    Et que la Chine seul sa route de la Soie compte.
    Elle en a riens à foutre des pays arabes et occidentaux.
    Seul eux compte.
    La Chine ne sacrifiera même pas un chien pour aider les arabes.
    Ce qu’elle veut c’est détrôné les États-Unis et la Russie.
    La Chine veut la place de leadership mondial, militairement et surtout économiquement.
    La Russie c’est pareil, c’est nôtre argent qui les intéresse.
    Il est plus que temps que l’Algérie fabrique c’est propres armes et diversifie ces achats d’armes dans différents pays.
    Les ingénieurs algériens doivent étudier les armes que l’Algérie achètes et les reproduire seuls en les rendant beaucoup plus performant.

    Anonyme
    3 novembre 2023 - 19 h 45 min

    L AFRIQUE terna y compris le Maroc et le Sahara occidental, chinois russes américains européens ou autres qui voudront penser le contraire se trompe grandement, ici c’est chez nous et pour n peut faire ce qu on veut chez Nous . Ils sont tous algeriens compris oui tt ces pays africains, on voulait pas vous le dire comme ça mais vous nous obligé, United states ouf of Algéria c est d abord ça l Afrique, le peuple marocain dans sa grande majorité n attend que ça qu on vire leur roi et sa famille de prédateurs qui sert lihoud sioniste et ces maîtres mangeurs de cochons et gros pervers . occidentaux et qui cherche à nous installer un statut dobservateur israélien à l UA . Attention Chine Russie et autres c est la même et l Afrique du Sud grd ami de l Algerie va falloir repousser tes amis du brics et ton superviseur américain sinon les blancs vont devenir noir chez toi et frem li frem ? Vive l Afrique Algérienne ! ????????❤️????. Je compte sur vous tawerna pour que ça, on y touche pas !!! De toute façon ils comptent bien foutre le bazar ces grds de ce monde et juste pour leurs gueules donc on anticipe et on réunis autour de nous les vrais africains qui aime leur continent et qui pourront opté à l’ avenir pour un marché commun et des projets ainsi qu une libre circulation à cet effet et ensuite après avoir montré vos efforts et projets réussis, vous pourrez opté pour la nationalité algérienne , oui dans ce cas et à l avenir nous pourrons diversifiés tout cela mais il faut que l Algerie soit une grde puissance africaine donc régionale et internationale avec droit de véto africain à l ONU et donc après ceci vous n aurez même plus envie d aller en Europe ou ailleurs, nous trouverons tout ds notre continent, on va les copier et travailler dans ce sens, ça viendra pas de suite mais faut consolider des le départ ceci . Une Afrique sans l Algerie ça le fait pas et vis versa .Ne faites pas confiance aux pays étrangers d autres continents, ils courent d abord pour eux et leurs continents avec l aide de certains africains donc vous savez ce qui vous reste à faire, laissons l Algérie parler en notre nom et faisons avec elle pour nos pays nitre continent africain et pour nous africains. Voilà le mot d ordre qui faut utiliser chers pays frères africains devant tout le reste du monde ! Ben oui. ???????????? . Cuba on a apprécié mes frères votre attitude face à la Russie après notre refus au BRICS quand vous l avez accusé de vous servir chez vous en mercenaires cubains, Ukraine et eux voulait faire de même avec les africains avant vous. Pas de Wagner en Afrique et plus de bases de forces étrangères occidentales ou autres en Afrique à l avenir . Nous nous y employons ! ????????

    Anonyme
    3 novembre 2023 - 19 h 40 min

    L AFRIQUE terna y compris le Maroc et le Sahara occidental, chinois russes américains européens ou autres qui voudront penser le contraire se trompe grandement, ici c’est chez nous et pour n peut faire ce qu on veut chez Nous . Ils sont tous algeriens compris oui tt ces pays africains, on voulait pas vous le dire comme ça mais vous nous obligé, United states ouf of Algéria c est d abord ça l Afrique, le peuple marocain dans sa grande majorité n attend que ça qu on vire leur roi et sa famille de prédateurs qui sert lihoud sioniste et ces maîtres mangeurs de cochons et gros pervers . occidentaux et qui cherche à nous installer un statut dobservateur israélien à l UA . Attention Chine Russie et autres c est la même et l Afrique du Sud grd ami de l Algerie va falloir repousser tes amis du brics et ton superviseur américain sinon les blancs vont devenir noir chez toi et frem li frem ? Vive l Afrique Algérienne ! ????????❤️????. Je compte sur vous tawerna pour que ça, on y touche pas !!! De toute façon ils comptent bien foutre le bazar ces grds de ce monde et juste pour leurs gueules donc on anticipe et on réunis autour de nous les vrais africains qui aime leur continent et qui pourront opté à l’ avenir pour un marché commun et des projets ainsi qu une libre circulation à cet effet et ensuite après avoir montré vos efforts et projets réussis, vous pourrez opté pour la nationalité algérienne , oui dans ce cas et à l avenir nous pourrons diversifiés tout cela mais il faut que l Algerie soit une grde puissance africaine donc régionale et internationale avec droit de véto africain à l ONU et donc après ceci vous n aurez même plus envie d aller en Europe ou ailleurs, nous trouverons tout ds notre continent, on va les copier et travailler dans ce sens, ça viendra pas de suite mais faut consolider des le départ ceci . Une Afrique sans l Algerie ça le fait pas et vis versa .Ne faites pas confiance aux pays étrangers d autres continents, ils courent d abord pour eux et leurs continents avec l aide de certains africains donc vous savez ce qui vous reste à faire, laissons l Algérie parler en notre nom et faisons avec elle pour nos pays nitre continent africain et pour nous africains. Voilà le mot d ordre qui faut utiliser chers pays frères africains devant tiut ! Ben oui. ????????????

    Anonyme
    3 novembre 2023 - 18 h 24 min

    Makhzen c est une question de temps, vous suivrez comme l entité sioniste, le monde et ces peuples détestent les colons sauf les sionistes et les bâtards qui le sont. Nous vous lâcheront pas jusqu à que vous quittez les lieux , jamais au grand jamais vous serez en paix et vous vivrez en paix que ce soit en Palestine ou chez les sahraouis. Voilà la réponse pour le moment jusqu’à gain de cause avec vous ou sans vous vous autres bâtards de ce machin . Plus de règles, plus de tables , plus de négociation, laissons place à la destruction et laissons parler les armes et c est bien ce que vous voulez et cherchez au fond ,nke laric n est qu un prétexte et un outil. Nous sommes pas vis victimes ni votre outil ni votre prétexte, nous sommes l Àlgerie et nous soutiendront par ttes ces formes le peuple sahraoui quitte à vous emmener tous en enfer avec nous ! Tout le monde Europe méditerranéenne et Afrique entièrement puisque c est que vous cherchez ? On va plus perdre de temps inutiles avec vous.

      Anonyme
      4 novembre 2023 - 21 h 35 min

      Parlez, nous les Marocains sommes au Maroc… Si vous avez un problème avec nous : venez aussi nous voir et nous le résoudrons pour vous

    Anonyme
    3 novembre 2023 - 18 h 12 min

    C est bien ces 5 membres qui ont le véto qu il faut viré de ce machin. Je serais le presdt algérien je les surprendrait tous et à la façon » made in Algéria « . L auteur ce que vous dites sur les anciens dirigeants chinois et leurs nouveaux, ça s applique aussi pour nous en Algérie et de pis en pis . Ce machin je l aurais renversé à ma façon et avec leurs 5 membres, vous faites ce que vous voulez alors je fais ce que je veux mais pour ça il faut en avoir et c est ce qui fait défaut aux arabes pour la Palestine et à nous pour ce conflit du Sahara occidental. J y gagne pas personne y gagne, faites ce que vous voulez après , ça a trop duré les blablabla depuis 1975 Faut plus parler et faire parler les armes , tout bouziller si il le faut, personne gagne si j ai pas Haki sur les revendications . Pour défendre nos intérêts en Lybie on fait appel à la Turquie. À quoi on sert alors ça suffit pas des exercices et de parler. Faut frapper pour si on nous entendent, ils auront pas le choix , deux options je leur laisse, soit on applique le droit international immédiatement sois je pète tout et les conséquences régionale mondiale je m en fous puisque vous vous en foutez vous autres de nos attentes et demandes et que c’est bien vous qui foutez le bordel dans ce monde qui part en vrille, je le fini dans ce cas ! Qu est ce que je vous disais juste hier sur les chinois et russes face aux américains et européens à Gaza et ds ce monde ? Ca confirme mes commentaires d hier et avt hier sur les les échanges avec d autres dans ce site, en tout cas ça n a pas perdu de temps pour me donner raison ? J aurais voulu me tromper sur leurs cas mais bon et depuis le début même avt notre adhésion au BRICS. Ils pensent qu à leurs intérêts et leurs gueules et se sauver eux mêmes.

      zembla
      5 novembre 2023 - 6 h 42 min

      Vous prenez l’Algérie pour bien plus puissante qu’elle n’est en réalité ,il faut regarder la vérité en face nous ne faisons pas le poids face aux USA ,la Chine ou la Russie ,on peut le regretter mais il faut bien l’admettre , nous ne sommes pas dans la même catégorie

        Anonyme
        6 novembre 2023 - 20 h 35 min

        Non je sais qu elle ne possède pas d ICBM nucléaires à mon regret je sais une chose tu peux être là Corée du Nord et personnes de ceux que tu as cité pourrait lui faire du mal chez elle même pas les USA , sinon en conventionnel sur le terrain oui nous les surprendront comme jamais une armée ou un état les a surpris . Loin de moi de mettre l Algerie à leurs égaux , on en est pas loin ou a des années lumières mais ils ont pas les mêmes dirigeants et le même peuple qu en Algérie , ça s explique aussi, ils aiment pas le travail chez nous.Dommage pour eux et le pays, loin de moi de mettre l Algerie sur un piédestal. Enfin tout se passe sur le terrain à la fin et en Irak sur le terrain ils ont déchanté les USA et même en Afghanistan qui n a ni avions ni chars ni véhicules ni navires ni sois marins ni économie et pourtant les USA et avant eux les russes sont rentrés chez eux la queue entre les jambes. La guerre c est long et faut jamais crier victoire d avance, ça suffit pas les bombardements et la technologie, je parle de guerre conventionnelle et pas nucléaire c est pas la guerre sinon un peu comme Israel c est pas la guerre qu elle fait, elle bombarde des civils et pas grd choses en milice groupe armé je le rappel qd même. Pour Israël ils sont partout à les écouter hôpitaux ambulances tunnels écoles ect ect quand on y arrive pas , on raconte de la merde et puis d y rentré à Gaza est une chose, d en sortir vivant en est une autre. Je rajoute contre ce groupe armé du Hamas bien plus faible en moyen que le Hesbollah, ben l entité sioniste est aidé par les USA première puissance mondiale . C est pas honteux pour ces deux grdes puissances contre un pti groupe armé mais aguerris au combat urbain ou asymétrique. Les américains sont aussi là pour montrer leurs muscles aux iraniens et en même temps lui chercher des noises à l Iran pour leur donner l occasion d en finir avec l Iran et reprendre le processus de normalisation avec les traîtres d arabes autour et plus . Je pense que les USA et Israël voudront en finir avec l Iran, peut être après la punition envers les gazaouis ? Qui vivra verra.

    Abou Stroff
    3 novembre 2023 - 14 h 24 min

    « Message à l’ONU » titre H. N. B.

    je pense que le message de l’auteur n’est ni audible, ni déchiffrable pour la simple raison que le « machin » a d’autres préoccupations que celle de se pencher sur la colonisation du Sahara Occidental par le makhzen marocain.

    ceci étant dit, je persiste et signe: la liberté du peuple sahraoui, comme la liberté du peuple palestinien sont au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    en termes crus, si ces deux peuples attendent du « machin » (ou de toute autre machine du genre la ligue des dictateurs arabes) dominé de bout en bout par la première puissance impérialiste qu’il les sortent des griffes de puissances colonisatrices et agissent comme les arabo-musulmans qui attendent que le Bon Dieu les débarrasse de l’entité sioniste ou qu’il leur envoie de la pluie, alors ils (les peuples sahraouis et palestinien) peuvent attendre longgggggggggggggggggtemmmmmmmmmmmmps.

    wa el fahem yefhem.

    PS: comme vient de le noter Antisioniste (3 novembre 2023 – 12 h 22 min »), je trouve tout à fait ridicule de la part de madame la censure de censurer AP, alors qu’au regard de la qualité des intervenants, les boufahoum locaux (ceux qui croient connaitre alors qu’ils ne connaissent rien) et aussi bien que nos……………. incompétents dirigeants peuvent améliorer leur niveau exécrable et apprendre à échanger sans se prendre pour le nombril du monde.

    wa elli ma fhemch 3omro ma yefhem!

      Anonyme
      4 novembre 2023 - 21 h 40 min

      Cette question ne peut en effet être résolue que par la force, car si vous pensez que nous allons quitter notre désert parce qu’un avocat pense qu’il peut décider de cela à notre place… Alors vous avez tort…

      Et pour tous ceux qui se sentent appelés à prendre les armes contre le Maroc pour libérer le Sahara, j’ai envie de dire : Mar7ba bikoum… Vous savez où nous vivons !

    anonyme
    3 novembre 2023 - 13 h 34 min

    Arrêtez de tourner autour du pot : si vous êtes musulmans, vous avez le DEVOIR de libérer Al Quds. Les pays « arabes » et les pays « musulmans » sont de vulgaires (…). Je me retire de votre Oumma à jamais. Je prierai Dieu seul. Il me reconnaîtra.

      hannibal
      3 novembre 2023 - 14 h 41 min

      @anonyme il y a longtemps que je crois plus a cette ouma je prie mon cote entre moi et le puissant c est tout les musulmans a l image ermogan qui vocifere qui n as pas un iotat pour la palestine faut pas les croires les arabes sont fourbes et traitres comme ce maroc et ces emirats il n y a pas ouma et l algerie s honnrerait a se retirer ligue arabe et loci

    Luca
    3 novembre 2023 - 12 h 24 min

    Le monde occidental européen sioniste dans la plupart des cas, doit accepter de se faire remplacer pat une nouvelle génération plus sage et tout simplement, et qui doit nécessairement le faire. La pédophilie l’homosexualité le libertinâge les attentats la guerre ne seront qu’un retard de façade face à ce qui doit se faire,… Pour que cela ne se fasse pas il faudrait pour les occidentaux sionistes vivre mille ans, et ils ont déjà du mal à vivre à cent ans. C’est triste mais il faut absolument un remplaçant plus sobre plus intelligent plus proche de la politique du début, celle où l’on voit dieu ou plutôt l’humilité des nouvelles

    Antisioniste
    3 novembre 2023 - 12 h 22 min

    Je commencerai par cité une phrase du général de gaule que vous avez mentionné, il a dit « des chercheurs qui cherche on en trouve, mais des chercheurs qui trouve on en cherche » fin de citation.

    Je sais que nous ne somme rien de plus que de simple commentateurs pour la plus part des algériens/algériennes, nous spéculant, nous faisant des constats, et parfois on tente de donner des solutions, mais tout cela ne va pas plus loin que cet espace AP.

    Nos augustes sont dans un autre espace ou dimension, pour eux (si tant est qu’on existe) on est rien de plus que des ombres, ou des ectoplasmes inaudible sans aucun intérêt, et c’est cela leur problème, et par ricochet notre drame.
    Il me faut à chaque fois utilisé un foutu VPN pour accéder à l’espace AP, alors que je peux avoir accès a tous les sites du monde sont VPN ni casse-noisette. Des changements ont été fait à tous les niveaux d’en haut, y compris celui de la communication, quel est le résultat ?

    J’ai toujours besoin de se foutu VPN !

    Si la communication est absente il ne peut y avoir de débats, d’échange, et encore moins de convergences d’idées, ou de coordination dans les actes dans les moments décisif. Alors excusé moi Monsieur Hocine-Nasser Bouabsa, mais on sait ce qui se passe dans le monde, et on aimerait savoir ce qui se passe dans notre monde Algérien qui semble naviguer à vue dans un temps exécrable à nos risque et à nos dépend.

    Nord-africain
    3 novembre 2023 - 12 h 11 min

    Quand est-ce que les arabo-islamistes marocain et algérien sauront que nous sommes en plein choc de civilisation(l occident contre l Orient musulman)!Nous les combattons en Palestine,ils nous combattent à travers leur machin onusien!Nous les menaçons en les qualifiant d infidèles contre lesquels il faut du Jihad,eux,ils nous dispersent comme des éperviers qui harcèlent des essaims d étourneaux!Pour le moment leur plan marche à merveille,les niais musulmans mordent à l hameçon et se débattent dans le piège!Le pire reste à venir,on a pas encore sorti les couteaux pou inciser les poissons!
    Non,l arabo-islamisme doit céder la place au berbérisme pour rectifier le tir!Pacifiquement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.