Gaza : près de 10 000 morts, dont 4 008 enfants, après 1 mois de bombardements israéliens
Dans la nuit du 5 novembre 2023, la bande de Gaza est soumise, encore une fois, à une coupure totale d’internet et des télécommunications. Le bilan humain des morts gazaouis atteint maintenant les 9 770 Palestiniens tués par Israël depuis le 7 octobre dont 40008 enfants selon l’OCHA (ONU), tandis que les bombardements s’intensifient dans le noir complet, écrit le site d’information Agence Media Palestine.
Alors que les bombes larguées sur la bande de Gaza en 26 jours sont 1.5 fois supérieures à la force explosive des bombes larguées sur Hiroshima durant la 2ème guerre mondiale, le groupe «Investigate and Dismantle Apartheid» apporte dans cette note d’information urgente du 6 novembre selon laquelle un ministre israélien propose de larguer une bombe nucléaire sur les Palestiniens à Gaza.
Aussi, dans la seule journée du 2 novembre 2023, quatre écoles de l’UNRWA – des camps de réfugiés de Jabaliya, Burin et Al-Shate – ont été bombardés par l’armée israélienne. Le 4 novembre dernier, les écoles de l’UNRWA du camp de Jabaliya et de Nuseirat ont été ciblées et touchées par des frappes aériennes israéliennes, tuant 15 Palestiniens et en blessant plus de 70.
Dans la nuit de vendredi 27 octobre au samedi 28, Israël a plongé Gaza dans le noir complet en coupant le courant électrique et Internet à l’enclave palestinienne, afin de procéder à des bombardements sans relâche. Depuis, le recours par Israël aux coupures d’électricité et d’accès à internet est récurrent lors de bombardements intensifs assénés sur Gaza, comme depuis hier par exemple.
L’intensification de ces bombardements s’amplifie et atteint un stade ne pouvant provoquer qu’une catastrophe humanitaire terrible et durable pour les années à suivre. En effet, en empêchant à la fois l’entrée de journalistes internationaux à Gaza pour voir par eux-mêmes et témoigner des crimes de guerre qui y sont perpétrés, et en interrompant maintenant tout contact avec les habitants de l’enclave- que ce soit par internet ou par téléphone -, Israël prépare le terrain pour de nouveaux massacres planifiés.
R. I.
Comment (22)