La militante palestinienne Mariam Abudaqa enlevée par la police politique française à Paris

Mariam Abudaqa
La militante Mariam Abudaqa est séquestrée dans un commissariat à Paris. D. R.

Mariam Abudaqa a été enlevée par la police politique française, alertent des sources proches de la militante palestinienne visée par une mesure d’expulsion, pour avoir dénoncé les crimes contre l’humanité commis par l’Etat fasciste d’Israël à Gaza. L’enlèvement s’est déroulé la nui, précisent ces sources.

Une militante qui accompagnait Mariam Abudaqa explique qu’elle se trouvait avec elle mercredi soir, pour la projection d’un film intitulé Yallah Gaza, à l’espace Saint-Michel, dans le 5e arrondissement de Paris. «Arrivée sur son lieu d’hébergement, quatre hommes en civil l’ont interpellée par la force et ont bousculé les amis qui étaient avec elle», témoigne cette militante. «Ça devient très risqué de vivre ici [en France, ndlr], c’est honteux, j’ai très mal pour elle», s’est-elle indignée.

Un appel à un rassemblement a été lancé pour ce jeudi à 17h30 devant le 12, quai de Genève, où la militante palestinienne est détenue, pour dénoncer les «violences policières inouïes» et l’«acharnement de l’Etat français», qui veut la réduire au silence, au point de devenir une «priorité du gouvernement».

«Féministe palestinienne, emprisonnée à 15 ans pour faits de résistance contre l’occupation, brutalisée et enfermée à 72 ans en plein Paris, Mariam Abudaqa a été enlevée en pleine rue cette nuit par une unité de police en civil, et est détenue, depuis, dans un commissariat. Haute figure de la résistance palestinienne, l’Etat français veut la faire taire», s’est révoltée l’Union juive française pour la paix (UJFP) qui avait également appelé à un sit-in à 12h30, ce jeudi.

R. I.

Comment (40)

    @Rentre Et Defend Tes Droits Chez Toi
    11 novembre 2023 - 19 h 40 min

    Je te signale moi, je ne vole pas un pays ou un peuple et n’appauvrit pas un peuple pour être la putain des autres nations mais dès que l’on dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens vous nous prenez pour des traîtres moi, je ne suis pas patriote et encore moins soutenir des voleurs des corrompus des manipulateurs, etc. Si les arabo-musulmans souffrent, c’est à cause de leurs dirigeants qui vous exploitent et vous vole et vous appauvrissent au nom de Dieu pendant qu’eux s’enrichissent.
    Le problème ne vient pas du monde, le problème vient des pays, arabo-musulmans les dirigeants que vous avez ne sont que des sataniques des putes de luxes le jour ou vous commencerait à nettoyer vos nations de vos traîtres (….) ce jour-là, vous seriez des nations pour le moment vous êtes des cibles pendant que vos dirigeants festoies et s’en vole dans le monde au frais du contribuable pense-y avant de dire que nous sommes des personnes qui divises les peuples !

      Anonyme
      12 novembre 2023 - 6 h 54 min

      ‘moi, je ne suis pas patriote’

      Voila pourquoi il faut mettre fin à la binationalité
      La batardisation de la bestialité occidentale souille notre pays et menace notre sécurité nationale

      Que chacun choisisse son camps librement

      Ceux qui ne veulent pas être Algériens sont libres de le faire, ils doivent être traités comme n’importe quel étranger

      Pas question qu’ils rentrent en Algérie sans visa, qu’ils détiennent une propriété immobilière en Algérie, qu’ils prétendent être Algériens ou se mêlent de nos affaires.

    Rentre et defend tes droits chez toi
    11 novembre 2023 - 14 h 10 min

    Si tu veux voir l’Algerie diviser et en feux tu te trompes,sauf si tu rentres et nous montrer ton courage. Cette palestiniene elle au moins e a le courage de manifesté dans le pays qui est derrière le malheur des Palestiniens et les autres peuples.toi avec ton pseudo et devant ton ordinateur loins de tes origines tu attends que les Algeriens se battent pour toi et mettent le feu chez eux pour que toi et tes maitres puissent rentré au pays pour ramener leur civilisation et nous apprendre le mariage pour tous. Yakhi bokoko tu crois que toi et tes semblables vous êtes plus intelligents que la majoriter du peuple Algerien et c’est vous qui ont créé une boite
    d’allumette et une tire a boulette pour vous defendre.si j’etais a votre place je ne perdrerai pas mon temps a lire les commentaires d’un journal electronic purement Algerien qu’on appel AP et sauter comme une grenouille a répondre aux commentaires des patriotes,je joinderai le journal des Zemmours et les charlies hebdo, vous avez beaucoup de chose en commun. Zemmour n’est pas un berbere ou un Algerien il est venus de l’andalousie espagne et s’est installer en Algerie que tout le monde le sais sauf que ni toi ,ni tes semblables ont le courage de lui dire n’insulte pas L’Algerie en notre noms.

    Anonyme
    11 novembre 2023 - 2 h 09 min

    elle au moins est étrangère…..chez nous, si tu n’applaudis pas on te ramasse et on te jette en prison

    Va défendre les droits chez toi pas ici !
    10 novembre 2023 - 20 h 14 min

    En Palestine, elle aurait été arrêtée et enlever par les sionistes et peut-être tuer le mieux serait qu’elle ne manifeste pas quelque sois les manifestations vous êtes tous manipulés sans même vous en rendre compte et quels que soient les combats les peuples finissent toujours par être biaisés et être le dindon de la farce quoi qu’il en soit !

    Ce que je ne comprends pas chez les arabes ils sont forts pour manifester dans des pays européens ou occidentaux mais chez eux pour défendre leur droit contre des gouvernements arabes qui sont complètement corrompus et pourri tu ne vois personne c’est chez vous qu’il faut vous battre et dégager tous vos traitres et vos corrompus la Palestine a été vendue par vos frères les arabes et les turcs revoyez votre histoire vous voulez défendre vos droits c’est chez vous qu’il faut défendre la cause palestinienne pas ici en France en plus vous défendez vos droits dans un pays qui est sionistes et anti-muulmans (…)

      Anonyme
      10 novembre 2023 - 21 h 32 min

      Quand les Allemands sont arrivés chez vous en 1940,
      vous avez sorti vos meilleures bouteilles de pinard,
      et vous leur avez indiqué l’adresse des Folies Bergères.

      Cette dame est une combatante de la liberté, un concept qui vous passe au dessus de la tête.
      Actuellement un génocide est commis dans son pays avec le soutien actif de vos dirigeants.

      Elle a le courage de manifester son désaccord chez vous:
      Auriez vous fait la même chose à Berlin pendant le troisième Reich?
      Sûrement pas, vous seriez resté chez vous,
      peut être à travailler comme garçon de table aux Folies Bergères
      apportant des coupes de champagne aux officiers SS
      qui contemplaient vos jolies danseuses se trémousser devant eux.

      La veulerie est mauvaise conseillère.

      Anonym3
      11 novembre 2023 - 13 h 07 min

      @Anonyme:ce (……..)n’est pas yn frenchi.il est de chez nous.

    Hamid
    10 novembre 2023 - 16 h 32 min

    To Larbi Benmehdi , I may be wrong to say that your response to lady Meriam Aboudaga ‘s arrest by the racist police in paris is full of the many examples involve irony , sarcasm , oxymoron , and also hyperbole that illustrate france’s deeply ingrained signs and symptoms of darkness , racism , islamophobia , complicity with warmongers , terror …..and you name it .You have a very personal concept of irony where you’ve taken the micky out of franssa ( l’ ironie donne toujours le ton et la ve’rite’ a’ ce qui se passe en Falestine ) .May Allah help Falestine emerge victorious and triumphant from this war .Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………………..

    Anonym3
    10 novembre 2023 - 12 h 55 min

    Dans 10 ans ou moins les enfants innocents Palestiniens qui ont survecus et ont vus leurs cellules de la plus grande prison du monde detruits, leurs parents et frères morts, leurs voisins disparus sous les decombres, leurs hopitaux,leurs centres de distribution etc etc rendus a l’age des pierres eux aussi ils vont dire nous aussi nous avons le droits de nous defendre et de se venger.plus de 10000 morts dont plus de la moitié sont des bebes, enfants, femmes et viellards et c’est pour ces pauvres malheureux que les gens juste sortent dans les rues pour demander l’arret des bombardement avec des bombes jackpots de 500 points en une seconde et non pour supporter hamas. Les occidentaux le savent sauf que pour eux un enfants Palestinien vaut 1000 fois moins qu’un enfant de leurs frères,amis et alliés. Pour ce qui est des frenchies je crois que nous sommes les seules a leur donner de l’importance ,y- compris notre président qui avait recus leur ministre Moussa avec quelques haineux dans nôtre palais.eux aussi ils voient l’enfant Palestinien comme le jeune garcons Nael assasiner par deux laches et defendu par leur boss Moussa ,son président et une très grande partie des haineux et leurs mérdias. Sarkozy et son ami BHL eux aussi avaient le droit de se défendre contre les libyens, François et son ami Fabius aussi avaient le droit de se défendre contre le peuple syrien et les nossra faisaient du bon boulot, le gamin petit haineux avec son sourire hypocrite et ses copains eux aussi avaient le droit de se défendre contre les peuples Maliens, Nigeriens et burkinabe. Personnelement j’attend rien des frenchies et certains pays Europeens ces derniers sur le plan international n’ont pas le poids ils sont juste des bla bla ,peut etre leur seule poids c’est d’affamer les peuples a travers les embargos.

    Anonyme
    10 novembre 2023 - 11 h 15 min

    Z……bla du 9 novembre 2023 – 17 h 37 min

    Voici le Lien qui vous dénude vous et vos Complices : https://youtu.be/0RRP1YC2PK0?si=3gWJ9DfmFFUgf_R2

    Anonyme
    10 novembre 2023 - 11 h 12 min

    @Z…..bla 9 novembre 2023 – 17 h 37 min

    Vous n aurez plus l Avenue de La Manipulation et des Mensonges Éhontée . Votre Hasbara sera anéantie chaque seconde .
    En vous nettoyant les oreilles , écoutez ce que dit une JUIVE LIBRE sur l Opération de KIDNAPPING , par la Police soi disant de la république ( mais recevant ses ordres du BETAR) , de la PALESTINIENNE de 72 Ans qui a combattu depuis 67 ans votre Ignoble et inhumaine Colonisation de son Pays .
    Pouaaaach …..ça Schlingue ….

    zembla
    10 novembre 2023 - 10 h 48 min

    «La militante palestinienne Mariam Abudaqa enlevée par la police politique française à Paris»
    Traduction

    La militante palestinienne Mariam Abou Daqqa a été interpellée dans la nuit de mercredi 8 à ce jeudi 9 novembre 2023 à Paris, quelques heures après la validation de son expulsion par le Conseil d’État,
    La plus haute juridiction administrative française a ainsi infirmé une décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion pris par le ministère de l’Intérieur à son encontre.
    Mariam Abou Daqqa, 72 ans, avait obtenu début août à Jérusalem un visa de 50 jours pour se rendre en France où elle devait participer à diverses conférences sur le conflit israélo-palestinien, rappelle l’AFP. Arrivée en septembre, elle a donné deux conférences malgré l’interdiction qui les frappait et a manifesté pour la libération du militant du FPLP Georges Ibrahim Abdallah, condamné à la perpétuité en 1987 pour l’assassinat de diplomates américain et israélien.

      Anonyme
      10 novembre 2023 - 13 h 20 min

      Ah oui?
      Un juge français?

      Dont le ministre de tutelle est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » dans la drôle d’affaire Bismuth,
      elle même liée aux affaires de corruption dans lesquelles Nicolas Sarkozy est poursuivi à la suite de la guerre de destruction de la Lybie?

      Ce genre de situation surréaliste n’existe même pas dans les républiques bananières de bandes dessinées,
      mais cela nous vous empêche pas de persister dans la fanfaronnade.
      Atavisme typiquement Français.

      Anonyme
      13 novembre 2023 - 7 h 01 min

      Voici un lien qui va te faire jouir de bonheur petit Nazillon . Voici ton «  Armée la plus ……..du monde « 
      https://youtu.be/KKzi9XjZVno?si=_WDJb3Z_n9qxGkYH

      Et ça ce n est rien par rapport à tes complices qui souillent les ……………cadavres des combattants de la Liberté morts au combats le 7 octobre ….
      Vous n avez absolument Rien d Humain et ce depuis le 16 eme Siècle ……

    Mohend
    10 novembre 2023 - 7 h 57 min

    Macron vire à droite toutes, après toutes les lois anti sociales qu’il a fait passer par la force, toutes les scissions dans la société que sa violente politique à provoquer, surtout l’épisode des gilets jaunes, il n’a plus trop le choix que de s’attabler avec le diable, c’est un ultra libérale autoritaire qui se respecte, il sert les intérêts de la bourgeoisie, que lui reste que de montrer la patte blanche aux sionistes, la politique arabe de la France est morte avec le départ de Chirac du pouvoir, il était le dernier gaulliste.

    @He Alors?
    10 novembre 2023 - 0 h 37 min

    La même chose pour tes frères les MAKISTES qui ont abondonnees leurs enfants et familles pour aller aboyer chez des gens qui les aimes pas sauf qu’ils ont besoins d’eux pour aboyer contre L’Algerie.ya (…….)

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 2 h 04 min

      c’est comme si les gens peuvent parler en algérie , hein!??

    Abdelkrim
    10 novembre 2023 - 0 h 36 min

    La politique menée en France, ressemble de plus en plus à celle d’israel. J’espère que notre pays ne crois pas aux discours des darmanin, macron et autres anti-musulmans.

    Mariam, je t'aime encore plus aujourd'hui!!!
    10 novembre 2023 - 0 h 22 min

    Mon coeur saigne!!!!!!

    Anonyme moh .
    9 novembre 2023 - 23 h 04 min

    La dictature déguisé du masque de la démocratie à encore frappé ?.
    Comme l’excellent commentaire ci dessous selon le régime comme ils disent sauf que chez nous, des ministres et des maires corrompus finissent en cages et du coup les mêmes ministres et maires fi franssa lancent une cabale en rejetant ce qu’ils sont telles des pleutres et lâches sur notre « régime » juste pour détourner le regard du peuple français aveuglé par le consumérisme car ils ne peuvent concevoir une telle sentence pourtant juste !
    Je t’accuse de ce que je suis.
    Elle est pas bonne celle la ?

    Anonyme
    9 novembre 2023 - 22 h 36 min

    Hier, gouvernement de Vichy sous les SS, aujourd’hui, gouvernement de Macron sous les sionistes.

    Elephant Man
    9 novembre 2023 - 21 h 48 min

    H’achouma INTERNATIONALE pour ne pas dire plus.
    Le pays des droits des « hommes », en civil en prime la flicaille de zbel !
    Aux USA, DSK est passé par Rikers Island..
    N’EST-CE PAS les « Chie-Appât » …
    Un Détail De L’Histoire…

    Luca
    9 novembre 2023 - 21 h 44 min

    Il n’y a qu’un seul dieu c’est sur , et Muh-hammad est son Messager , et moïse est le meilleur pacifiste

    Anonyme
    9 novembre 2023 - 21 h 23 min

    J’attends les déclarations du rectal de la mosquée de Paris ou de Charles Ghoumi…

    Anonyme
    9 novembre 2023 - 21 h 04 min

    C est une façon de collaborer avec l état nazi et fasciste de l entité sioniste , ça rappel la gestapo et la police française de Vichy . Elle a bcp à se rattraper puisqu hier c était cette même France qui remplissez les wagons en direction d Auswitch Birkenau pour la solution finale. Si ça continue cette France et d autres vont nous chier des lois de Nuremberg concernant le bico ? Les dirigeants arabes vous collaborez aussi d une certaine manière, votre silence et votre impuissance en est une preuve.

    Larbi Benmhidi
    9 novembre 2023 - 20 h 38 min

    Voyons, voyons!!! un peu de retenue, arrêtez ces accusations contre la France. La France n’est pas un pays qui bastillonne, torture, emprisonne, ça c’est le fait « des méchants généraux » sanguinaires d’Alger. Avez -vous oublié les bienfaits de la colonisation chez nous en DZ? heureusement que le petiot Sarko avait pensé nous le rappeler par une loi en 2005-2006, pour qu’on ne puisse jamais oublier que FAFA est fille aînée de l’église catho, la bienfaitrice, terre de la déclaration des droits de l’homme.
    Comment peut-on avoir la mémoire si courte alors qu’ il y’a si peu de temps FAFA la « merveille » a exfiltrée la « militante » des droits de l’homme et autres accessoires, traverser en clando la frontiere tunisienne, sur le tarmac deTunis et en un haussement d’épaule, fait de cette algérienne qui n’a jamais résidé en France, ni de père, ni de mère française, Bouraoui devient Française juste pour écarter la menace qui pesait sur sa tête du méchant régime algérien.
    Non FAFA ne peut être accusée d’ignominie, arrêter une militante palestinienne, c’est sidérant alors que FAFA à sauvé le royaume de Bousbir de la menace des républicains conduits par Mehdi Benbarka, elle participera à son kidnapping et sa dissolution dans l’acide. Non FAFA respecte scrupuleusement les droits de l’homme en couvrant toutes les gentillesses que commet le TACOSTAN contre son peuple, elle ira jusqu’à participer à l’assassinat de Thomas Sankara « le méchant », de celle de Patrice Lumumba, couver des hommes de grandes valeurs de Mobutu, Senghor, Ouphouet Boigny, Lansana, Bokassa, Mobutu….
    Non la France est gentille, tous les autres sont méchants, répétez ça 100 fois et vous allez adorer madame la France, la gentille fille aînée de l’église, terre de déclaration des droits de l’homme.

      7 el braki
      9 novembre 2023 - 23 h 12 min

      Excellent commentaire et perspicace.

    Hé Alors ?
    9 novembre 2023 - 18 h 30 min

    Elle manifeste dans un pays européen qui n’est pas le sien sachez qu’elle n’est pas chez elle, il est normal que la police française intervienne tous les pays du monde font même la chose avec leur propre ressortissant ou pas qui manifeste et peuvent mettre leur nation ou la nation en danger pourquoi les gens ne manifestent pas chez eux et demandent pas directement des comptes à leurs dirigeants si les Palestiniens sont dans cette situation c’est à cause de leurs Arabes et des dirigeants arabo-musulmans qui ont trahi se peuple et l’ont vendu voilà le vrai problème où il se trouve !

      Anonyme
      9 novembre 2023 - 21 h 05 min

      Ça va …tu as fumé ton tapis en chanvre ? Tu l’as vue manifester ?
      Et ton Cretin de Jospin qui a été jusqu Ramallah et INSULTÉ LES PALESTINIENS en les appelant «  Terroristes » . Remarques , comme eux toi tes complices criminels les empêchent d avoir leur ÉTAT , donc pas de Police , le C……..n a été verbalisé qu avec des Tomates et œufs pourris . Décidément Audiard est toujours vital pour le Bien de l Espèce Humaine

      Elephant Man
      9 novembre 2023 - 21 h 43 min

      @Hé Alors ?
      Les TERRORISTES DU MAK ET RACHAD manifestent dans un pays qui n’est pas le leur…la FRANCE…pourtant un mandat d’arrêt international a été émis par les Autorités Algériennes contre les TERRORISTES DU MAK ET RACHAD et la loi française interdit le terrorisme et L’APOLOGIE DU TERRORISME…
      « ÉTONNANT NON ? »…pour reprendre le cultissime Desproges.
      Et où sont donc passées les féministes et « Chie-Appât »…pour apporter leur soutien à cette femme Mariam Abudaqa qui a le malheur uniquement pour vous tous d’être PALESTINIENNE.
      Pourquoi ne pas avoir interdit les manifestations pour l’Urkraine et SES NÉONAZIS d’Azov et tutti quanti.
      La liberté de manifester est un droit en France et en quoi cette femme PALESTINIENNE est-elle une menace pour la France et les FRANÇAIS ??!!
      Un peu de sérieux !

      Anonyme moh.
      9 novembre 2023 - 22 h 49 min

      Oui d’accord sauf que tous les pays ne s’attribuant pas des louanges ni de s’affirmer de droits de l’hommiste, égalitaire et j’en passe .

      yisseri
      9 novembre 2023 - 23 h 26 min

      c’est l’occident notamment le duo franco britannique qui a créé de toute pièce ce conflit en créant cet état voyou d’israel et en lui offrant sur un plateau d’argent la bombe nucléaire, les palestiniens sont très gentils de ne faire que des manifs à paris, d’autres peuples auraient été moins pacifistes

      Votre barbarie est mise à nie
      10 novembre 2023 - 7 h 18 min

      Il n y a pas de mots pour qualifier votre machiavélique réaction. Tout le monde peut manifester en France, sauf les Palestiniens !! Et puis, chez elle c est où ? Gaza est en devenue un cimetière géant devant le monde irresponsable. Le génocide en cours à Gaza n a pas l air de vous inquiéter, vous faites partie du bon côté du manche.

      Anonyme
      11 novembre 2023 - 2 h 07 min

      tout à fait d’accord avec toi. elle n’a qu’à se rendre à gaza ou chez ses frères arabes!

        Anonyme
        11 novembre 2023 - 20 h 02 min

        Quand les Zzzzzzaaarrrabes sont venus en 1914 et en 1940 pour te libérer des Sanguinaires Nazis eux même inspirés de la Doctrine Raciste du Sionisme , tu ne leur as pas dit cela . Car ils étaient là pour …………..Manifester aussi….non ???!!.Mais que vous puissiez Vivre et les Insulter aujourd hui
        Espèce de Lacheton Nazisioniste

    Anonyme
    9 novembre 2023 - 18 h 14 min

    Régime génocidaire, comportement bestial.

    Il faut couper les ponts avec ces gens là.

    zembla
    9 novembre 2023 - 17 h 37 min

    une précision

    « « La présence sur le sol français, en vue de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien, d’une dirigeante [du FPLP] ayant revendiqué des attentats contre des civils israéliens est ainsi susceptible de susciter de graves troubles à l’ordre public », a conclu le juge des référés. Il précise que l’expulsion de la militante « ne peut être considérée comme portant une atteinte gravement illégale à sa liberté d’aller et venir, ni, en tout état de cause, à sa liberté d’expression », contrairement à ce qu’avait avancé le tribunal administratif, qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion, le 20 octobre.»

      Anonyme
      9 novembre 2023 - 18 h 56 min

      On voit que tu es au taquet le Z….bla !!
      Ben dis donc tu ne laisses même au fil de chauffer !!!
      Remarques au CRIF et au Betar des batards Nazis qui ont collaboré avec les S.A de Röhm et des S.S de Himmler , vous êtes dressés pour Aboyer les pires Co………..ies qu aucun cerveau Humain saint ne peut assimiler sans etre sujet à l envie de se Trucider pour échapper au monde dans lequel vous voulez imposer à l Humanité.
      Espèce (…) tu est heureux qu un juge de «  Référé » ( c est à dire que ta Secte CRIFIENNE a ordonné une Procédure d urgence pour une Femme de 75 ans qui ne veut pas monnayer sa LIBERTÉ d être humain ) , (…) qui doit « pointer » chez la Secte pour son avancement , puisse retenir des accusations du genre «  revendiquer des ….contre les civiles … » .
      Quand viendra le moment de vous passer tous devant un Nouveau Nuremberg , on vous présentera les Photos et films HALLUCINANTS de vos Meurtres des Civils Palestiniens , européens , Africains , Juifs non Sionistes , depuis maintenant plus d 1 Siècle .
      Et ce n est plus une Expulsion qui vous attend ……..

        Amen
        10 novembre 2023 - 10 h 04 min

        Il faut PROTÉGER La MECQUE des SUPREMACISTES
        Il faut SOUTENIR le Messianisme millénariste religieux du 3ème Temple …et un modèle parfait d’APARTHEID “DÉMOCRATIQUE”.
        Il faut DÉFENDRE le Modèle de Pureté Démographique , de Nettoyage Ethnique
        et l’EXPAN-SIONISME RELIGIEUX Militaire des Colonies contre les “Animaux Arabo-Musulmans”
        Bref , il faut protéger toutes ces “Vraies VALEURS”.. contre Les “ANTI-SÉMITES”.

      Bientôt
      9 novembre 2023 - 19 h 00 min

      Bientôt…
      vous aurez une Rue à sa Memoire
      Rue Mariam Abudaqa
      Et les Gens oublieront de dire que le Pouvoir Français de l’Epoque l’avait fait expulser Manu Militari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.