Solidarité de race

Roberta Metsola féministes
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. D. R.

Par Khider Mesloub – Dès le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne le 24 février 2022, les féministes des pays occidentaux sont montées au front pour s’impliquer tapageusement dans le conflit, en apportant leur soutien inconditionnel au camp jugé victime d’agression et d’occupation territoriale, à savoir l’Ukraine. D’entrée de jeu, elles avaient manifesté leur solidarité avec la «résistance ukrainienne». Dans un manifeste publié dès le 27 février 2022, des féministes européennes avaient appelé à s’unir contre «l’agression militaire déclenchée par le gouvernement de Poutine contre l’Ukraine».

«En tant que féministes résidant en France et en Europe, nous tenons à exprimer notre soutien aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens qui résistent et se battent pour défendre leur liberté, pour survivre, travailler dans leur pays en guerre», avaient-elles proclamé dans leur manifeste. «Nous serons dans les manifestations et les rassemblements qui se dérouleront en France et en Europe contre l’agression russe en Ukraine, pour le retrait des troupes russes, l’arrêt des bombardements. Nous nous associons aux demandes d’accueil de tou.te.s les réfugié·es», avaient-elles ajouté.

Quinze jours après le déclenchement de la guerre, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, tous les médias occidentaux avaient consacré leurs manchettes à la «résistance des femmes ukrainiennes».

Les institutions européennes n’étaient pas en reste. «Je voudrais, pour commencer, saluer le courage incroyable des femmes d’Ukraine qui se battent, qui sont forcées à trouver un abri pour leurs proches dans des bunkers, qui accouchent dans des stations de métro et qui mènent le combat sur la ligne de front. Je rends hommage à leur courage, à leur force et à leur résilience dans ces circonstances particulièrement graves», déclarait Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, dans son discours d’ouverture pour évoquer la Journée internationale des droits des femmes, entièrement tournée vers l’Ukraine cette année-là. «Le courage des femmes ukrainiennes est partout, bravo à elles !», s’enthousiasmait Nadia Myhal, présidente de l’association Femmes ukrainiennes en France, sur France 24.

«Quand elles ne prennent pas les armes, les Ukrainiennes tentent tout de même de se rendre utiles. Certaines sont engagées dans des réseaux de résistance en approvisionnant en vivres, matériel, fournitures médicales ou carburant des membres de la Défense territoriale civile ou des soldats», s’exclamait un journaliste de France 24.

Les organisations féministes européennes s’étaient également mobilisées pour apporter leur soutien à la campagne de sensibilisation menée auprès des populations pour accueillir des réfugiées ukrainiennes.

Le site d’information Slate encensait «les combattantes ukrainiennes, symboles d’une tradition féministe qui ne date pas d’hier, ces dizaines de milliers de femmes d’Ukraine qui ont pris les armes contre l’envahisseur russe».

En revanche, depuis le déclenchement de la guerre d’extermination menée par l’Etat nazi d’Israël contre les Palestiniens à Gaza, alors que les femmes et les enfants sont les principales victimes des bombardements, en première ligne de la misère engendrée par le nettoyage ethnique en cours, des déplacements forcés, aucune action collective féministe occidentale n’a été entreprise pour soutenir les femmes palestiniennes martyres. Encore moins pour dénoncer les criminels de guerre israéliens, les génocidaires sionistes.

Si, à titre individuel, quelques personnalités ont pris position en faveur de la cause palestinienne, du côté des organisations féministes, c’est plutôt le silence qui prévaut.

Le contraste entre le soutien inconditionnel apporté, spontanément, aux ressortissantes ukrainiennes et celui réservé actuellement à la population palestinienne, en particulier aux femmes, est frappant. La différence de traitement est flagrante.

Aux yeux racistes des féministes occidentales, les femmes qui comptent sont les femmes «blanches». Comme l’avait illustré l’exemple des Ukrainiennes. Et pour cause. Par rapport aux autres femmes, la qualité reconnue aux femmes ukrainiennes est celle d’être blanches, aryennes. L’Occident a défendu inconditionnellement les Ukrainiennes par solidarité raciale.

La différence de traitement des femmes nous renseigne sur le racisme instinctuel et institutionnel des féministes occidentales.

De toute évidence, les féministes occidentales bourgeoises s’activent uniquement pour soutenir et défendre la femme «blanche». La femme petite-bourgeoise européenne. Elles sont de fait beaucoup moins promptes à se mobiliser quand des femmes arabes ou subsahariennes sont victimes de guerre d’extermination, de déportation, d’apartheid, comme les femmes palestiniennes Gaza le subissent actuellement, victimes de génocide commis par l’Etat nazi d’Israël.

Comble du cynisme, quand certaines féministes expriment leur opinion sur le conflit israélo-palestinien, c’est pour reprendre systématiquement à leur compte le narratif militariste des sionistes : «Israël a le droit de se défendre», «les populations civiles, notamment les femmes palestiniennes, sont complices de l’organisation Hamas». «Les Israéliens défendent les valeurs occidentales», tandis les Palestiniens sont qualifiés d’obscurantistes, d’islamistes, voire de terroristes. Autrement dit, les Israéliens sont présentés en victimes et les Palestiniens en coupables.

Osons le dire : par leur empressement à s’indigner uniquement pour les femmes «blanches» petite-bourgeoises, ces féministes bourgeoises occidentales expriment ainsi, instinctivement, leur nauséabonde solidarité de race, de classe.

K. M.

Comment (30)

    Anonyme
    18 novembre 2023 - 15 h 19 min

    @ ze….bla 18 novembre 2023 – 6 h 00 min

    C est tout ce que tu as trouver pour coller aux Zzzzzzarabes (comme vous dites ) un chouiya de quelque chose qui ressemblerait à du ….Racisme ??
    Je reconnais bien là la prouesse des Nazisionistes : « accusez ..accusez …il en restera bien quelque chose !!! 
    Quelque chose qui fera oublier nos ……Crimes abjectes « 
    De quels témoignages tu parles ? de ceux hollywoodiens , de ceux en soi disant camera cachée, de ceux rétribués en Dollaro- shekelo- €uros ? .
    Pourquoi tes Merdias sionisés n en parlent plus ? Demandes au Hommes et Femmes Libres d Europe et des USA de te l expliquer puisque ces racailles qui squattent les Plateaux en seront incapables .
    C est comme l Histoire des « Casques blanc » en Syrie . Toute la manipulation a été éventée photos et vidéos à l Appui ; mais cela ne suffit pas à la Secte Crifienne dont tu es !!! Normaaaaal !!! Tu me Diras : la PSYCHOPATHIE et la Schutzpah chez vous vous la biberonnez au berceau .

      zembla
      19 novembre 2023 - 4 h 13 min

      Ne vous prenez pas pour le centre du monde ,le racisme sous jacent dont je parle c’est du votre et non celui du monde Musulman ,tous les Musulman ne partagent pas vos idées ,c’est dur à entendre pour vous mais c’est la réalité

        Anonyme
        19 novembre 2023 - 20 h 10 min

        Quoi !!! ? Tu dors plus ? Ou ce serait ton tour de ……Quart .
        Je sais que vous faites les 3 fois 8 …mais quand même !!! Fais des pauses ….ca te permettras de ne pas vomir tes cretineries ……Oui bien sûr que je suis RACISTE !!!!
        Je hais les Nazisionistes qu ils soient chrétiens , musulmans ( tu savais pas qu il y avait des Muzz Nazisionistes ?? ) Juifs, Bouddhistes , agnostiques , Athées , Animistes …….
        Je te l ai déjà dit …….ton Stage ne vaut rien et puis ton Cretinisme Congénital tu le porteras , avec l air idiot, toute ta misérable vie ….

      Anonyme
      19 novembre 2023 - 11 h 15 min

      @Ze…bla
      Puisque tu es encore à nous recommander tes Merdias francis
      Pour une fois j y suis allé pour te donner ce Lien qui a échappé à la Censure de Ton CRIF
      https://youtu.be/Sp8j6ZzoM5k?si=_YdVRrnTNHdj3uhf

      Le pauvre Journaliste a dû préparer sa retraite anticipée ou sa reconversion après ça …….Pouaah!!!!

    Plus racistes que les arabistes?
    17 novembre 2023 - 21 h 36 min

    Le racisme c’est les autres. D’ après vous c’est comment pourrait être classifiée la ligue arabe!????!
    C’est peut être compréhensible, mais comment justifier l’Algérie arabe????

      Par La langue arabe
      18 novembre 2023 - 6 h 21 min

      Par l’Histoire.
      Ne vous déplaise

      Anonyme
      19 novembre 2023 - 9 h 32 min

      Arabisation par décret de boukhrouba, le dictateur jamais élu, qui n’a jamais tiré que sur des algériens!

        Anonyme
        20 novembre 2023 - 17 h 43 min

        Va finir ton broc de bière frelaté offert par tes maîtres éternels et oublie les Hommes qui ont porté l’Algérie au bout des bras , et n ont laisser derrière eux même pas un toit pour leur famille .
        Tu Schlingue le Makaque tu schlingue …refermes la trappe quand tu retourneras à l Égout .

    Tagfarinas
    17 novembre 2023 - 7 h 15 min

    Hachak si la lutte de classe est nauséabonde.

    Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
    16 novembre 2023 - 21 h 36 min

    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 16 h 24 min

    Le soutien politique et matériel des Européens au génocide en Palestine est ABJECT.

      Elephant Man
      16 novembre 2023 - 21 h 19 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      Tout absolument tout pue LE RACISME ÉHONTÉ ANTISÉMITISME RÉEL ET LE NÉGATIONNISME PURE SOUCHE scientifiquement prouvé p<0,001.

      zembla
      17 novembre 2023 - 7 h 11 min

      Le massacre de civils Palestiniens est horrible et condamnable mais pour les ouïghours de Chine ou est la solidarité du monde musulman contre l’oppresseur Chinois ?

        Anonyme
        17 novembre 2023 - 13 h 03 min

        C’est odieux, ignoble et inhumain de venir parler comme vous le faites en essayant d’obfusquer et de détourner l’attention des massacres innommables qui sont commis en Palestine avec le soutien matériel de votre pays.

        Soutenir un génocide est une attitude bestiale.

        Anonyme
        17 novembre 2023 - 15 h 56 min

        Encoooooooore !! ?,,
        Tu t’ abreuves ou le Troll ??
        Après tout ce que me suis tapé comme temps à t envoyer des PREUVES sur les MENSONGES NAUSÉABONDS de tes Merdias préférés …..tu viens nous sortir l histoires des Ouighours ?
        Une Histoire concoctée de toute pièces par le Système Merdiatique Nazisioniste Mondial pour couvrir sa propre FORFAITURE et RACISME rampant envers tout ce qui peut s apparenter au …………MUSULMANS .
        Tous les Hommes et Femmes Libres d OCCIDENT qui ont visité la Chine et ……..les Ouïghours ont démenti frontalement ces Infamants Mensonges dont vous avez le Secret .
        Et puis tu nous sors maintenant cette histoire …….et donc encore une fois tu fais étalage de INCULTURE CRASSE , RACISTE , donc de ton Cretinisme Congénital , puisque tu assimiles tous les Palestiniens aux ……….Musulmans .
        Et bien !!!! au moins tu vas apprendre quelque chose sur AP , . Feu SAIB ORAIKAT , NÉGOCIATEUR EN CHEF de la Délégation palestinienne était………….Chretien .
        Ça Schlingue encore …….

          zembla
          18 novembre 2023 - 6 h 00 min

          Il semble que pour vous anonyme les nombreux témoignages des ouïghours de Chine sur les exactions qu’ils subissent ne sont que mensonges ,il est vrai qu’ils sont Asiatiques donc de moindre importance pour vous car non Arabes ,cela ne serait pas du à du racisme de votre part

          Anonyme
          18 novembre 2023 - 22 h 11 min

          ton petit jeu de troll pour te moquer d’un génocide ne sert qu’a une seule chose:
          afficher ton ignominie.

    Abou Stroff
    16 novembre 2023 - 15 h 22 min

    « Solidarité de race » titre K. M..

    désolé mais au moment où le capital, en tant que rapport social domine le monde dans sa quasi-entièreté, la seule solidarité palpable et quantifiable est la solidarité de classe et elle s’exprime aussi bien en ukraine qu’en Palestine.
    dans le premier cas, il y a une lutte à mort entre la première puissance impérialiste qui utilise l’ukraine commme « proxy » et une puissance qui lutte pour ne pas être complètement encerclée, d’une part et pour bâtir un monde multipolaire moins inéquitable.
    dans le deuxième cas, il y a, encore une fois, une lutte entre les puissances impérialistes (qui utilisent l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion) et les régimes archaïques arabo-musulmans, d’une part, dans une lutte sans merci, contre les peuples de la région qui essaient de s’affranchir du joug de l’impérialisme, d’autre part.

    en termes crus, les capitalistes, quelle que soit leur nationalité, ou leur « race » ou leur ethnie ou leur couleur de peau, ou…..n’ont qu’une idée en tête, i. e. la mise en place des conditions optimales pour l’accumulation du capital. le reste, tout le reste n’est qu’idéologie dont l’objectif ultime est de brouiller les pistes, d’enfumer les individus lambda, et d’absoudre le capitalisme, en tant que système des « tragédies » que vivent les peuples de la planète, sans exception.

    wa el fahem yefhem

    Seb3 Erryah
    16 novembre 2023 - 11 h 52 min

    Ce qui ressemble à une solidarité raciale ou ethnique vue de l’extérieur n’est que cela, l’extérieur des choses. Les véritables motivations derrière les solidarités du moment concernent les intérêts économiques. Dans le cas de l’Ukraine et de la Russie, c’est l’ordre économique mondial qui est en jeu, et il se trouve que la Russie et l’Ukraine se trouvent dans des camps opposés. Par ailleurs, d’un point de vue ethnique, les Russes et les Ukrainiens sont plus ou moins le même peuple.
    Lorsque les intérêts convergent, tout le monde est gentil, blanc, noir, jaune ou brun, mais lorsque les intérêts s’opposent, il n’y a ni frère, ni cousin, ni walou. Les soi-disant « Aryens » allemands et anglo-américains ont démontré leur solidarité raciale pendant les deux guerres mondiales en s’entretuant par dizaines de millions. Pour rappel, les Anglo-Saxons sont originaires d’Allemagne. Il y a une quinzaine de siècles, ils ont occupé l’Angleterre, et les langues anglaise et allemande étaient alors plus ou moins identiques. Il y a 800-1000 ans, les deux langues étaient encore mutuellement intelligibles. Ajoutons que de nombreux soldats américains qui ont combattu l’Allemagne au cours des deux guerres mondiales étaient eux-mêmes d’origine allemande et que beaucoup d’entre eux avaient des parents nés en Allemagne qui avaient récemment émigré aux États-Unis. Le fait d’être de la même souche ne les a jamais empêchés de se massacrer les uns les autres.

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 11 h 18 min

    Les occidentaux dans leur grande majorité se fiche du reste du monde, ce qui compte pour eux c’est leur statut de dominant et de pilleur de richesse des autre mondes. La faute à ceux qui refusent de se révolter contre l’impérialisme occidental. Un simple boycott de ce que produit cet occident y compris du domaine intellectuel le ferait chavirer

    C’est quoi le Racisme “Normal”
    16 novembre 2023 - 9 h 49 min

    La Psychologie Explique le racisme comme quelque chose de
    « structurel, institutionnel, interpersonnel et intériorisé ».
    .
    Des Médias , Des soins de santé et des opportunités d’emploi justes et équitables ect….profitent à tout le monde, mais ce sont des domaines où le racisme est présent.

    Le racisme englobe à la fois
    des formes explicites
    et implicites de préjugés et de discrimination.

    Qu’est-ce qu’un biais implicite?
    Les préjugés implicites sont les préférences inconscientes que les gens ont envers certains groupes de personnes.
    Ces biais ne sont pas choisis consciemment, mais ils peuvent tout de même influencer les perceptions, les jugements et les comportements.
    .
    Qu’est-ce qu’un biais explicite?
    Le racisme explicite fait référence à des actes délibérés de discrimination, tels que l’utilisation d’insultes raciales, le discours de haine ou la défense ouverte de la supériorité ou de l’infériorité de certains groupes raciaux ou ethniques.
    .
    Manifestation des Préjugés
    Stéréotypes :
    Les préjugés implicites peuvent conduire à l’association automatique de certains groupes à des traits ou à des caractéristiques particulières.
    Par exemple,
    en supposant que les personnes appartenant à un certain groupe racial ou ethnique sont plus susceptibles d’être des criminels ou que les femmes sont moins compétentes dans certaines professions, ou l’Inverse…
    ..
    Biais de confirmation :
    Les préjugés implicites peuvent amener les gens à percevoir ou à interpréter de manière sélective l’information d’une manière qui confirme les stéréotypes ou les croyances existants.
    Cela peut amener à ne pas tenir compte des preuves qui contredisent les préjugés ou à accorder trop d’importance aux informations qui s’alignent sur eux.
    ..
    Comportement non verbal :
    Les préjugés implicites peuvent affecter le langage corporel, les expressions faciales et le ton de la voix, dans les interactions avec différents individus ou groupes.
    Ces signaux subtils peuvent communiquer des préjugés ou des malaises, ce qui contribue à un traitement inégal et à une dynamique interpersonnelle.

    zembla
    16 novembre 2023 - 9 h 47 min

    M. Khider Mesloub vous parlez de Solidarité de race ,mais ou étaient la solidarité du monde Arabe et du Maghreb pour l’Ukraine

      BIBI
      16 novembre 2023 - 14 h 10 min

      @ZEMBLA c est une guerre entres europeens et blanc et chretiens les memes imperialismes en tant qu algerien je me sent pas concernes par contre je me sent concernes par la palestine car ce sont mes semblables rien d anormal la deception c est l abandon par les arabes pour leur freres palestiniens

        thierry bruno
        16 novembre 2023 - 17 h 57 min

        En clair, vous pratiquez le même racisme que l’auteur de l’article reproche à l’Occident – terme qui d’ailleurs ne signifie pas grand-chose.

          Luca
          16 novembre 2023 - 19 h 43 min

          Le racisme ou plutôt l’éducation au racisme e tg même à la complication et au nazisme est de volonté judeo chrétienne. Il n’y a aucun racisme prioritaire pour sa population que le racisme occidental et européen. Ce n’est même pas un mode de vie , cest une empreinte carbonique qui revêt de la paléontologie

          Souk-Ahras
          16 novembre 2023 - 20 h 33 min

          Osez vous regarder dans une glace et dites : non, l’occident collectif n’est pas raciste envers le reste du monde, il ne lui a infligé aucun mal, il ne lui veut que du
          Un collectif bâti sur la violence, la ségrégation, la dépossession, l’humiliation, le malheur, le déni des règles du droit « international » qu’il a lui même institué.
          Un collectif dont le seul langage repose sur la guerre et la destruction.

          zembla
          17 novembre 2023 - 15 h 44 min

          @ Souk-Ahras
          Et si on parlait de la situation des chrétiens Coptes d’Egypte descendants des Pharaons

          Souk-Ahras
          18 novembre 2023 - 12 h 22 min

          @Zembla,
          L’ignominie ayant pour nom Jean Messiha vous rappelle-t-elle quelques souvenirs particuliers ?
          La France coloniale a eu ses harkis en Algérie, la perfide Albion a eu les siens en Egypte.

        Anonyme
        17 novembre 2023 - 17 h 01 min

        La solidarité en ce qui concerne mon Pays , L’Algérie , s est manifestée dès les premiers jours …Comment ?
        Le seul Pays au monde à avoir sollicité l accord et des Russe et des Ukrainiens pour se faire médiateur pour éviter les rivières de sang entre deux peuples que tout rapproche !!
        Et comme ta question est venimeuse et pleine de Sous entendu immonde , faudrait , avant de la poser, aller te Sourcer chez les HOMMES et FEMMES LIBRES d Europe et des USA , au lieu de ta Secte Crifienne , pour apprendre les tenants et les aboutissants de cette malheureuse aventure voulue par un NAZISIONISTE du Nom de ZELINSKY qui a voulu faire de L UKRAINE une Entite Nazisioniste comme celle qui genocide en Palestine ; c est ses Propres Paroles .
        Si je continue le démontage de ta Hasbara tu vas finir par rompre tes habitudes dans les Salons sombres du CRIF ….

      Anonyme
      17 novembre 2023 - 17 h 07 min

      Je suis dans mon jour de Générosité…Allez ….encore un Lien pour ton Plaisir hasbariste

      https://youtu.be/HXy2sq0cmI8?si=s0Y-fyGMWy7Rta2l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.