Les relations diplomatiques entre Alger et Madrid sont officiellement rétablies

Sanchez Tebboune
Le Premier ministre espagnol chez le président Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – Le gouvernement espagnol a donné son agrément à la nomination d’Abdelfetah Daghmoum en qualité d’ambassadeur d’Algérie à Madrid. Cet agrément confirme l’information rapportée par notre site dans un précédent article, sur l’imminence du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, nous avions appris, de sources concordantes, le 2 novembre dernier, que l’Algérie et l’Espagne s’acheminaient vers un dégel de leurs relations, après que l’Algérie eut décidé de suspendre le Traité d’amitié, suite au revirement inattendu du gouvernement de Pedro Sanchez dans le dossier sahraoui. Selon nos sources, la désignation des ambassadeurs d’Algérie à Madrid et d’Espagne à Alger devait intervenir dans peu de temps.

Lors de la suspension de cet acte juridique liant les deux Etats, en juin 2022, une source diplomatique algérienne expliquait à Algeriepatriotique que la déclaration du président du gouvernement espagnol devant le Parlement, à l’époque, était la goutte qui avait fait déborder le vase. Ce dernier s’était, en effet, glorifié d’avoir vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain. Aussi l’Espagne de Pedro Sanchez n’était plus un partenaire crédible pour l’Algérie, estimait notre source, selon laquelle d’autres mesures allaient suivre.

L’Algérie avait décidé de procéder à la suspension «immédiate» du traité qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne. «Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations unies», avait déploré la présidence de la République, dans un communiqué.

«Ces mêmes autorités qui assument la responsabilité d’un revirement injustifiable de leur position depuis les annonces du 18 mars 2022 par lesquelles le gouvernement espagnol actuel a apporté son plein soutien à la formule illégale et illégitime de l’autonomie interne préconisée par la puissance occupante s’emploient à promouvoir un fait accompli colonial en usant d’arguments fallacieux», avait ajouté le communiqué.

«Cette attitude du gouvernement espagnol s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribuent directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région», avait poursuivi la présidence de la République.

«En conséquence, l’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», avait conclu la présidence de la République, dans son communiqué.

Selon des sources proches du dossier, le climat était devenu propice à une reprise normale des relations entre les deux pays, d’autant que Pedro Sanchez, qui a été reconduit dans ses fonctions malgré la défaite de son parti aux législatives, a exprimé le soutien de son pays à la légalité internationale, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU. Son appui irréfléchi à la thèse de l’autonomie marocaine lui a valu une opposition farouche, y compris dans son propre camp, et a causé la défaite de sa formation politique aux dernières élections.

Il y a quelques jours, Pedro Sanchez a affirmé que son pays allait œuvrer dans le sens d’une reconnaissance de l’Etat de Palestine.

K. M.

Comment (38)

    Brahms
    21 novembre 2023 - 7 h 52 min

    L’annexion du Sahara occidental se fait de cette façon :

    A bord d’un camion en provenance d’Espagne, les douaniers ont saisi une tonne de résine de cannabis, d’une valeur de deux millions d’euros à le revente

    La drogue était répartie en 28 valises marocaines.

    DROGUE – A bord d’un camion en provenance d’Espagne, les douaniers ont saisi une tonne de résine de cannabis, d’une valeur de deux millions d’euros à le revente. Les douaniers de Narbonne ont saisi une tonne de cannabis sur l’autoroute A9. Le 11 novembre, les agents ont décidé de procéder au contrôle d’un camion qui stationnait sur l’aire de Sigean, dans l’Aude. Le conducteur espagnol leur a expliqué venir de La Jonquera et se rendre à Turin, où il devait décharger des cuves de 1.000 litres usagées.

    Mais en procédant au contrôle du véhicule, les douaniers ont découvert, au milieu des cuves, la présence de nombreux ballots, dits « valises marocaines ». Celles-ci contenaient de la résine de cannabis. Au total, c’est plus d’une tonne de drogue qui a été saisie (1.008 kg précisément), répartie en 28 valises marocaines.

    Six ans de prison pour le chauffeur. Le chauffeur a été placé en retenue douanière, puis remis aux services de police judiciaire. Son procès s’est déroulé ce lundi, au tribunal correctionnel de Narbonne. Il a été condamné à six ans de prison avec maintien en détention, dix ans d’interdiction de territoire et à une amende douanière de deux millions d’euros, soit le montant estimé de sa cargaison à la revente.

    En Belgique, en Hollande, en Espagne et en France, le tonnage de drogue du MAROC fait des ravages permettant de financer l’annexion du Sahara Occidental via un petit foutriquet de Roi d’opérette qui pourri la vie de millions de personnes à travers le monde car assoiffé d’argent.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Brahms
    20 novembre 2023 - 13 h 21 min

    L’ESPAGNE cherche des sous car trop de dettes (1569 milliards d’euros) à régler au plus vite ?

    Si bien que la star planétaire Shakira vient de passer à la caisse en évitant lundi un procès pour fraude fiscale en Espagne, en échange du paiement d’une amende de plus de sept millions d’euros dans le cadre d’un accord de dernière minute scellé avec le parquet.

    Arrivée au tribunal de Barcelone aux environs de 09H00 GMT, vêtue d’un ensemble rose et portant des lunettes de soleil, l’artiste colombienne de 46 ans a répondu « oui » au président du tribunal qui lui demandait, en début d’audience, si elle reconnaissait sa culpabilité et acceptait les peines infligées.

    Partie peu de temps après sans faire de déclarations à la presse, l’interprète de « Waka Waka » ou de « Hips don’t lie » a écopé d’une amende de plus de 7,3 millions d’euros correspondant à « 50% » du montant de la fraude, selon les termes de l’accord.

    Elle se voit infliger également une peine de trois ans de prison avec sursis, commuée en sanction financière de 432.000 euros, a précisé le tribunal dans un message sur X (anciennement Twitter). Le montant total que devra payer Shakira s’élèvera donc à près de 7,8 millions.

    La chanteuse, qui a par ailleurs déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc dans cette affaire pour régulariser sa situation, s’épargne ainsi un long procès et l’étalage de sa vie passée dans la métropole catalane, où elle a résidé pendant des années avec l’ex-footballeur Gerard Piqué avant leur séparation hypermédiatisée l’an dernier.

    « J’avais deux options: continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées » ou « refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie », a assuré, dans un communiqué, Shakira, partie s’installer à Miami avec ses enfants après sa séparation.

    – Où vivait Shakira ? –

    Le parquet accusait Shakira de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014 alors que, selon lui, elle avait vécu ces années-là plus de 183 jours par an dans le pays, seuil au-delà duquel une personne doit y être considérée comme résidente fiscale.

    Il avait requis une peine de huit ans et deux mois de prison et une amende de 23,8 millions d’euros à son encontre.

    La chanteuse démentait de son côté catégoriquement ces accusations, en assurant que, même si elle avait entamé en 2011 une relation avec Piqué, elle n’avait cessé de se déplacer à travers le monde ces années là, en raison de sa carrière.

    Elle affirmait ne s’être établie de façon pérenne à Barcelone que fin 2014, avant de transférer en 2015 sa résidence fiscale des Bahamas vers l’Espagne, juste avant la naissance de son deuxième enfant.

    « Les autorités fiscales ont vu que j’étais en couple avec un citoyen espagnol et ont commencé à saliver », avait-elle affirmé l’an dernier dans une interview au magazine ELLE, dans laquelle elle assurait alors qu’aller au procès était une « question de principe » pour défendre son innocence.

    Shakira, qui a vu son nom apparaître dans les « Pandora Papers », vaste enquête journalistique accusant plusieurs centaines de personnalités d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, n’en a toutefois pas fini avec la justice espagnole.

    Le parquet a en effet entamé cet été une autre procédure contre elle pour une fraude fiscale présumée en 2018, estimée à six millions d’euros.

    – Paiements dans les salons de coiffure –

    Ce procès, dans lequel près de 120 témoins devaient être entendus, aurait pu se transformer en grand déballage de la vie de la chanteuse.

    Afin d’appuyer l’accusation, les enquêteurs avaient décortiqué sa vie privée, interrogeant ses voisins, vérifiant ses comptes sur les réseaux sociaux, contrôlant ses dépenses dans des salons de coiffure de Barcelone ou dans la clinique où elle était suivie dans la ville pour sa grossesse en 2012/2013.

    Référence de la musique pop latino, Shakira a été récemment sous le feu des projecteurs pour sa difficile séparation avec Piqué, qu’elle raconte dans « Bzrp Music Sessions, Vol. 53 ».

    Ce tube planétaire, qui lui a valu jeudi le Grammy Latino de la chanson de l’année, fait également référence à sa « dette avec le fisc ».

    Outre Shakira, de nombreuses personnalités ont eu des ennuis avec le fisc espagnol comme Cristiano Ronaldo ou Messi, qui ont été également condamnés à des amendes de plusieurs millions et à des peines de prison qu’ils n’ont pas eu à purger.

    Piqué avait lui été condamné en 2016 à rembourser plus de 2,1 millions d’euros au fisc.

    En résumé, que l’Espagne nous retourne nos brigands et leurs biens volés en Algérie (Belkecir, Haddad)

    Brahms
    19 novembre 2023 - 8 h 54 min

    L’avenir appartient aux Sahraouis,

    Si les Sahraouis sont dans une zone riche en poissons, phosphates, pétrole et gaz, ils peuvent être sûr qu’ils passeront sous pavillon américain, français, espagnols, israélien et que 30 % de leurs richesses naturelles iront dans le compte bancaire du Roi du Maroc et de sa fratrie.

    Le partage du gâteau va se faire comme cela. L’ONU est dirigé par l’Amérique qui est acoquiné à Israël dont ce dernier est affilié au Maroc (système des poupées Russe).

    Il faut donc que les Sahraouis érigent des consulats, des ambassades, des mairies, des préfectures demandent des prêts bancaires au FMI, à la Banque Mondiale pour construire un Etat fort.

    Assez d’attendre des autres car les autres ne feront rien pour eux. C’est à eux de tourner leur marmite.

    IWEN
    17 novembre 2023 - 15 h 59 min

    {…Les relations diplomatiques entre Alger et Madrid sont officiellement rétablies…}

    Sur la relation Espano-Algérien, au vu de ce qui a été dit, et vu ce qui se dit en moment, chacun de nos compatriotes Algériens, s’est regardé dans le blanc des yeux en se posant la question s’il avait insulté l’avenir ou .. .Pas, sur le futur des deux pays.

    Malgré les avertissement du président Houari Boumediene (rabi yarhoum, wa yarham koul chouhada) de ne pas insulter le futur, dieu merci que je n-en ai pas tenu compte et donc, j’ai pu au moment ou les Espagnole ont fait preuve de sang froid et de pragmatisme, j’ai pu insulté l’avenir, à longueur de journée, que je voyais sombre d’ailleurs, pour le futur de notre relation avec l’Espagne.. .Bon, c’est vrai, l’avenir m’a donné tort !
    Mais, en même temps, je suis quelqu’un « d’intelligent », aussi, je n’ai fait que soutenir nos experts .. . du moment !!
    Quel rapport entre « intelligent » et « soutenir » .. .aucun !! J’essaye de ne pas passer pour un imbécile pour avoir insulté l’avenir des deux pays.
    J’imagine qu’avec le Maroc ça sera pareil, dans un futur proche et on finira par revenir aux bons vieux coups de l’amitié et autres fraternités franches et sincères et faire passer nos décisions « Algériennes » pour des prises de positions irréfléchies .. .!.. .Même si en fin de bilan, on passera pour un pays avec une politique aléatoire ou dit autrement, hazardeuse !!

    IWEN
    17 novembre 2023 - 14 h 52 min

    { …Les relations diplomatiques entre Alger et Madrid sont officiellement rétablies…}

    Ce qui revient à dire que la relation ave le Royaume du Maroc pourrait se rétablir dès l’instant ou ce dernier comprend ou est sa place dans l’échiquier régional et continentale ET surtout, qui sont ses véritables alliés et « frères » !

    Mais, ceci c’est dans le cas ou on a un véritable pays libre et dans sa politique interne et externe .. .Ce qui n’est pas le cas du Maroc-kistan !

    Anonym3
    17 novembre 2023 - 13 h 05 min

    Les traitres issaba qui sont en prison et ceux qui sont en France comme les Rashad, MAK et les autres youtubeurs de elyatache sont tous nees en Algerie et ont profitees de sagenerositer ou tout est gratuit,sans parler des hauts responsables et hommes beznassias qui vivent dans des villas de fonction a vie et possèdent des biens immobiliers, des commerces et des hotels khorda chez notre amie frança.el hadith kyess

    Slims12
    17 novembre 2023 - 12 h 06 min

    réalisme je te réponds tu n’es pas réaliste beaucoup d’Algériens à l’étranger contribue à l’économie algérienne ils investissent dans leur pays d’origine malgré qu’ils sont même né en France ils ont qu’une seule batterie l’Algérie et la carte d’identité française n’est qu’un laisser passer pour pouvoir voyager plus facilement celui qui n’aime pas l’Algérie ne t’inquiète pas il ne viendra pas il n’a même pas fait ses papiers algériens je suis dans le cas je suis double nationalité né en France mais mon pays de cœur et l’Algérie et mon investissement se fait là-bas en Algérie alors tes arguments ne tiennent pas tu n’es qu’un haineux parce que tu n’as pas la possibilité toi d’avoir une double nationalité sinon tu courais l’affaire

      zembla
      17 novembre 2023 - 15 h 37 min

      Avec de pareils arguments que les vôtres ne vous étonnez pas que les Francais considèrent tous les Franco Algériens comme des Francais de papier ,des Francais de seconde zone

      REALISME
      17 novembre 2023 - 18 h 23 min

      @slims moi je suis resident algerien en france depuis 50 ANS avec une carte resident &de &10 ANS ont me la propose cette carte francaise je l ai refuse because je ne suis pas un opportuniste c est quoi francais et algerien c est quoi ce binz tu es algerien ou francais mais pas les deux je le repete les algeriens de la diaspora qui investissent en algerie vous pouvez les compter sur les doigts de la main c est a dire pas bezef

    Le roi Felipe VI n'a jamais abandonné Sanchez
    17 novembre 2023 - 8 h 45 min

    L’Algérie continue de fonctionner aux émotions.
    L’Algérie est connue pour qu’elle aime entendre des mots doux, qu’apprécie énormément ces oreilles, des choses à connotations agréables.
    En veut tu en voilà…
    Seul le maroc est intègre dans ces relations avec l’Algérie.
    Le maroc, ne fait pas semblant de montrer à l’Algérie qu’ils ne nous aiment pas.
    L’Espagne cache son mépris de l’Algérie, et simule être des amies sincères avec l’Algérie.
    Ce qui les intéresse les espagnols, c’est les contrats commerciaux, et d’affaires qu’ils contracteront avec notre pays.
    Les prochaines traîtrise vont encore étonnées le gouvernement algérien.
    Dans l’histoire des algériens, ilsbn’ont que des très mauvais souvenirs avec les espagnols.

      Anonyme moh
      17 novembre 2023 - 19 h 48 min

      Vous auriez pu dans votre prose placer l’Algérie au même niveau que l’Espagne voir pourquoi pas au dessus comme si l’Algérie ne recherchait pas des débouchés intéressant mais votre esprit de colonisé vous empêche de voir correctement la donne. Quand au hmarrok, que vous citez également ?. Je ne vois pas le rapport ?

    Abou Stroff
    17 novembre 2023 - 7 h 55 min

    « Les relations diplomatiques entre Alger et Madrid sont officiellement rétablies » titre K. M..

    les voies du seigneur étant impénétrables et les décisions de nos augustes dirigeants dépassant les capacités des quelques neurones fonctionnels qui me restent, j’observe, je m’étonne, je suis perplexe et je ne fais aucun commentaire.

    wa el fahem yefhem.

      Anonyme moh
      17 novembre 2023 - 19 h 54 min

      Nous comprenons votre ressenti et de manière générale, les hypocrites soit disant déçu ne commente pas et s’abreuvent d’aspirine . Mais comme on sait pour qui vous roulez ,nous nous efforçons de garder notre calme.

    Anonyme
    17 novembre 2023 - 7 h 11 min

    Le traité d’amitié algéro espagnol a été suspendu par l’Algérie.

    Lorsque le traité d’amitié sera rétabli on pourra parler de normalisation avec l’Espagne.

    Le reste c’est des mesures techniques, comme l’accréditation d’un ambassadeur, qui n’est pas synonyme de normalisation.
    Un ambassadeur est un outil de politique étrangère, pas un symbole de normalisation.

    Il y a un ambassadeur américain en Russie, et réciproquement, pourtant leurs relations ne sont pas au top.

    zembla
    17 novembre 2023 - 5 h 43 min

    Ce que certains ne comprennent pas c’est que si l’Algérie a du Gaz et du pétrole ,elle doit le vendre pour avoir des devises et pour cela les vendre aux pays occidentaux car ce n’est pas en Russie fort bien pourvue en hydrocarbures ou aux pays d ‘Afrique sans moyens financiers que l’Algérie pourra le faire ,c’est ce qu’on appelle la réalpolitique

      Anonyme
      17 novembre 2023 - 13 h 04 min

      Va apprendre la realpolitik aux Kapos SS qui vous gouvernent.

    Brahms
    17 novembre 2023 - 4 h 02 min

    Crise économique en Espagne avec une dette abyssale de 1 569 milliards d’euros,

    Dette publique : la dette des administrations publiques s’élèverait à 1 569 Md€ fin juin 2023 (111,2% du PIB), soit une hausse de +6,3 % en glissement annuel.

    L’Espagne va refiler sa décision sur le Sahara occidental à Israël qui va renvoyer sur l’Amérique. Le Roi du Maroc veut juste pomper les richesses de la zone et en toucher un pourcentage de 30 % afin d’accroitre sa fortune personnelle de 10 milliards d’euros.

    Ensuite, les entreprises étrangères vont tout piller et le sahraoui touchera des miettes, voilà comment ça va finir. Le Sahara occidental trouvera une solution en 2043 et encore ?

    Chelieth
    17 novembre 2023 - 0 h 49 min

    Il est temps que mr Tebboune commence à expliquer ses actions. Après tout il n’est qu’à quelques mois des elections présidentielles sauf bien sure si on l’a lui a déjà promis.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    16 novembre 2023 - 22 h 27 min

    Il a suffit aux espagnoles de faire une petite flatterie sur la palestine pour que l’Algérie décide une réconciliation avec l’espagne! Voilà une ènième preuve que la diplomatie Algérienne ne défend pas les intérêts Algériens. Le Sahara Occidental, par sa proximité géographique, est forcément plus stratégique que la palestine. L’Algérie ne sait pas hiérarchiser ses priorités. Elle a sacrifié l’important pour le moins important!!!

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 21 h 43 min

    Tawerna, il faut penser de l avant maintenant, par compte une demande qui fait partie de ce que vous savez ???? ben oui bessif ça va avec et je peux passer à tout à votre place donc j essai de faire au mieux, il est plus que nécessaire d autant plus que l Espagne prend la présidence de l UE bientôt ou si déjà pas fait, ça tombe bien cette réconciliation, le mektoub de l Algerie qui veut cela aussi, c est une bonne opportunité pour l Algérie de prendre encore plus de volume à l avenir. L Algerie devrait avoir un siège d observateur au sein de l UE et un rôle de régulateur ou de médiateur pour l ensemble des pays du Sahel et e l UA d les relations euro Africaines. L Algerie a été l soupape de remplacement de la Russie pour ces pays européens. L Italie entretien de très bonnes relations avec l Algerie, la France de Macron aussi indirectement pour les intérêts réciproques , l Espagne ben les relations s apaisent avec l Algerie et reparte de bons pieds inch Allah. On est pas Pegasus l espion, on compromets pas non plus des euro députés ou autres pour nous faciliter donc il est important qu il trouve en l Algerie est un partenaire de confiance, de relations amicales et économiques dans un climat bcp plus serein en Afrique pour ces pays européens et l UE. L Algerie devra jouer un rôle important de dénominateur communs non seulement pour l UE mais aussi pour la Chine, Russie et sans oublier les USA et d autres pays lointains comme l Amérique latine. C est mon souhait depuis longtemps et celui aussi de bcps d algériens. L Algerie doit être partout tt en étant respecter mais doit mettre en première préoccupation son propre pays c est à dire en interne, économie, le civisme et lutter totalement contre la corruption qui nous fait souvent défaut et qui plombe le pays et l empêche de prendre son envol, c est bien ceci subil faut changer à tout prix pour être grd chez les autres et être respecter à sa juste valeur. Elle en est capable et en a les capacités, il.y a du boulot mais qd on veut on peut, il y a rien sans rien dans la vie.

    Scoobydoo
    16 novembre 2023 - 21 h 14 min

    Très très déçu et triste de voir le pays tourner en rond. Une politique étrangère sérieuse et efficace doit être basée sur des ACTIONS et NON sur DE SIMPLES MOTS qui peuvent-être rétractés à tout moment (surtout venant de gouvernements occidentaux experts en la manipulation des mots et en propagande). Surtout que le gouvernement Sanchez n’a jamais vraiment changé son discours concernant le Sahara occidental (suivez les déclarations de Sanchez ces derniers mois et vous constaterez que rien n’a changé au fait dans ce langage), mais peut-être que nos augustes gouvernants le savent déjà mais ont quand même décidé de rétablir les liens!

    Karim
    16 novembre 2023 - 21 h 06 min

    Incompréhensif…
    Que cache ce revirement et cette position algérienne face à l’Espagne colonialiste?
    N’oublions pas que l’espace aérien sahraoui est à ce jour, propriété de Madrid, n’en déplaise aux colons colonisés.
    Le MAE et la Présidence doivent s’expliquer sur la légèreté avec laquelle ils gèrent ces dossiers importants.
    Et lamentable!

    Le Chat Botté
    16 novembre 2023 - 19 h 37 min

    ….Pedro Sanchez a affirmé que son pays allait œuvrer dans le sens d’une reconnaissance de l’Etat de Palestine.
    C’est quoi cette politique de l’autruche, d’un côté il envoie des mercenaires se battre aux cotés des Israéliens et d’un coté il se dit solidaire avec la cause Palestinienne.
    Je ne comprend pas ce comportement à 2 sous, il devrait y avoir une logique et un sens à ses déclarations superflues parce que tout ce qu’ils voient en nous c’est un Baril de Gaz et une valise pleine d’argent. Leur seul but c’est de reconsidérer la réouverture du Gazoduc vers l’Espagne et l’afflut de touristes vers les cotes Espagnoles qui sont en manque flagrant par les temps qui courent.

    ..
    16 novembre 2023 - 19 h 34 min

    Juste une petite parenthèse à ceux qui disent qu’il faut arrêter et mettre fin à la binationalité ça sera aussi la fin pour vous et vos familles de voyager dans le monde européen et occidental car ces mêmes pays feront exactement les mêmes choses que vous pensez-y…

    Je ne crois pas que beaucoup d’algériens hommes comme femme vivant en Algérie
    Et ayant la double où triple nationalité n’abonneront jamais leurs nationalités pour faire plaisir à mama Algérie et quitte à choisir, ils resteront avec leur nationalité et ne quitteront
    jamais leur pays d’accueilles.

    Algérie n’est pas un pays avancé, mais plus un pays islamique et la jeunesse a besoin de s’amuser tout comme les personnes âgées, etc. Et vivre dans un pays islamique, tu ne verras jamais un couple de vieux faire du vélo la nuit et se prendre par la main et ou se serrer entre eux par amour dans un pays islamique, c’est compris comme un péché si vous allez dans cette voie de fin de binationalité Algérie ne sera plus rien beaucoup quitterons le pays définitivement être algérien et être l’Algérie ce n’est pas vivre dans ton propre pays mais être dans le monde entier Soyons réaliste et sérieux

      REALISME
      16 novembre 2023 - 20 h 10 min

      vous oubliez que l algerie est un pays musulman meme si il faut gommer certaine chose pour la modernite je ne suis pas d accord avec la double nationalite ont ne sert pas deux maitres a la fois ceux qui veulent garder leur nationalite etrangere il perde leur nationalite algerienne surtout que les expatries algeriens n apportent rien a l algerie en plus value ils pourront venir en conge en algerie sans soucis voir leur famille mais ils passeront par le consulat pour le visa comme les etrangers

        Anonyme aussi
        17 novembre 2023 - 0 h 46 min

        J’ai cru qu’on avait dépassé ce débat puéril et futil. Expliques nous comment on peut servir deux maîtres quand on a la double nationalité. Pourquoi ces formules creuses FLNistes d’après 1962. Je pourrais aussi te donner une autre formule bidon sur la double nationalité: c’est comme aimer une mère (l’Algerie) et avoir son plaisir avec une maîtresse (la deuxième nationalité). Pourquoi pas? Prouves moi que je suis dans le faux.

          Anonyme
          17 novembre 2023 - 17 h 07 min

          Ni ma femme ni ma maitresse ne pourrait gifler ma mère et en plus ne pas s excuser . Ma mère à sa place ; ma femme à sa place et ma maitresse à la sienne . C est mieux non ? Tu n a pas pris le bon exemple , ta maitresse (France ) a une sale histoire avec ta mère (Algérie) alors comment peux tu prendre du plaisir avec cette maitresse en particulier et offenser ta mère en même temps? C est pas se comporter comme un bon fils ça , non ? Tu vois t es dans le faux et t es pas le seul malheureusement concernant cette maitresse avec qui vous voulez tous prendre votre plaisir ; quelle garce quand même cette maitresse qui vous attire tous et toutes et vous a tous rendu des français de papiers .En plus elle est bi et a le sida . Ben oui On peut aussi voir les choses ainsi puisque tu as osé parlé de maitresse et de mère les comparant à la France et l Algérie ? On peut aussi avoir plusieurs maitresses ( plusieurs pays et nationalités) , ça n empêche pas ?

          realisme
          17 novembre 2023 - 18 h 39 min

          @anonyme aussi en 2027 LES binationaux n auront pas le choix francais ou algeriens c est dans le programme de le pen on vas bien rire sur le choix des binationaux ils vont choisir de rester francais c est certain quitte a perdre la nationallite origine c est au pied du mur que l ont voit le macon ont peut ouvrir les paris

          really
          19 novembre 2023 - 8 h 24 min

          @realisme
          We know you… don’t mess with Algerians

      Anonyme
      16 novembre 2023 - 21 h 07 min

      La Norvège, l’Autriche, les Pays Bas, l’Espagne interdisent la binationalité.
      Le Japon ausso.
      Les USA ne reconnaissent pas d’allégeance autre que la leur.
      Celui qui prête serment pour devenir américain, renonce à ses allégeances antérieures.

      Ce sont les pays faibles qui autorisent la double allégeance.
      L’Algérie, pour être un pays fort, serein, en paix, en sécurité doit interdire cette pratique.
      Chacun doit pouvoir choisir LIBREMENT.
      Celui qui veut rester Algérien, mrahba.
      Celui qui ne veut pas, au revoir et bonne chance pour la suite.
      C’est tout.

        Anonyme aussi
        17 novembre 2023 - 15 h 16 min

        Tu n’as toujours pas expliqué comment on peut servir deux maitres quand on a la double nationalité. Pour les citoyens des pays que tu as cité ils peuvent se permettre des chi chi (futilités) pareilles parce que non seulement ils peuvent aller là où ils veulent avec leurs passeports (sauf dont les pays qui comptent pour rien) mais ils peuvent aussi travailler dans ces pays. Crois tu qu’un algérien diplômé “mahgour” dans son pays peut se permettre de survivre à l’etranger avec son passeport algérien si il ne se débrouille pas pour avoir le passport de l’un des pays que tu cites. Quant aux US que tu cites aussi, la seule chose que tu ne peux pas faire c’est de te presenter aux présidentielles. Pour cela il faut être né aux USA. Meme Kissinger, leur MAE du temps de Carter, avait la double nationalité: Israélienne et americaine. Cesses de brouter de l’herbe sèche essayant de la faire passer pour étant verte et depassons une fois pour toute cette histoire de double nationalité qui semble periodiquement sortir des poches des aigris qui n’ont pu l’avoir. C’est comme l’histoire du renard pour qui le raisin est devenu soudain amer faute de pouvoir l’atteindre.

          realisme
          17 novembre 2023 - 22 h 00 min

          @ANONYME AUSSI avez vous entonne la marseillaise a la remise du papier ?????

          Anonyme aussi
          17 novembre 2023 - 22 h 41 min

          @ realism: ni la marseillaise ni le chiffon qui leur sert de passeport. Je vis à des milliers de kms de fafa ya mr l’aigri. On a deux passeports et certains d’entres nous plus. Mout bel mahssa!

          Anonyme
          18 novembre 2023 - 16 h 28 min

          C’est un sujet à trancher par REFEREDUM.

          Plus de 90% des Algériens ne sont pas concernés par la binationalité et n’en veulent pas.

          Ceux qui sont binationaux n’ont qu’a choisir librement.

          On ne peut pas être un homme et une femme à la fois.

          staline
          18 novembre 2023 - 21 h 03 min

          si j etais president je quitterais la ligue arabe JE supprimerais la bi nationalite j irais chercher le rachad et sa clique pour etre juger en algerie c est deja pas mal

      Karim
      16 novembre 2023 - 21 h 09 min

      Les algériens doivent aller voir ailleurs et découvrir un monde qui a encore un minimum de valeurs.
      Ton monde européen n’a plus de sens et n’est plus du tout un modèle et ce n’est pas près de s’arranger.

      Anonyme
      17 novembre 2023 - 6 h 48 min

      Soutenir in GENOCIDE contre des ENFANTS c’est BESTIAL.
      La bestialité européenne, on en veut pas en Algérie.

    Anonyme
    16 novembre 2023 - 19 h 13 min

    Une honte ce pays de traîtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.