Le plan de paix à deux Etats : une chimère cyniquement entretenue ?

Biden Netanyahou
Israël n'est rien sans les Etats-Unis. D. R.

Une contribution de Mourad Benachenhou – «Washington (dpa) – Le président américain Joe Biden s’est une fois de plus prononcé en faveur de la soi-disant solution à deux Etats dans le conflit du Moyen-Orient et a exposé sa vision de l’après-guerre à Gaza. Dans un article d’opinion publié samedi 17 novembre dans le Washington Post, il a également évoqué des sanctions contre les colons extrémistes en Cisjordanie. Le démocrate a une nouvelle fois critiqué la violence extrémiste contre les Palestiniens en Cisjordanie. Dans ce long article, Biden a décrit à quoi devrait ressembler, selon lui, l’avenir de la région – et comment la voie à suivre devrait être tracée. Cela est clair : une solution à deux Etats est le seul moyen de garantir la sécurité à long terme des peuples israélien et palestinien, a écrit Biden. Même s’il semble à l’heure actuelle que cet avenir n’a jamais été aussi lointain, la crise l’a rendu plus urgent que jamais».

La réaction violente qu’a suscitée l’opération du 7 octobre 2023, de la part tant de l’occupant sioniste que de son principal protecteur, constitue un démenti clair à l’insistance qu’ont eue les ennemis du peuple palestinien de la qualifier d’acte terroriste sans lendemain.

Une réaction violente qui dément la qualification d’actions terroristes

On ne mobilise pas 300 000 hommes et femmes, on n’arrête pas pratiquement toute la vie économique du pays par cette mobilisation, on ne met pas toute son armée en alerte, on ne demande à son «sponsor» de déverser tout ce qu’il a de munitions disponibles et il ne va pas mobiliser la moitié de sa force navale, s’il s’agissait seulement de riposter à une attaque terroriste.

Celle-ci n’aurait exigé que quelques centaines d’hommes des services de sécurité, légèrement armés, munis de listes de «terroristes», avec leurs adresses, qu’on aurait été «pêcher», torturer, exécuter ou présenter à la justice, ou bien, à la mode sioniste, dont on aurait bombardé les domiciles, tuant au passage toute la famille, suspect, père, mère, épouse enceinte ou pas, bébés, enfants en bas âge.

La boucherie de Gaza : une preuve de panique et d’incompétence militaire

L’ampleur des moyens mis en œuvre jette un doute même sur la crédibilité de la présentation des événements de la journée du 7 octobre par les agresseurs sionistes. De plus, le mode de riposte choisi – le massacre en masse, la destruction systématique – prouve qu’ils reconnaissent que cette opération n’a rien d’une banale attaque, sans conséquences, dont aurait souffert son armée, comme sa population, mais d’un véritable défi stratégique qui remet en cause sa capacité de maintenir la population palestinienne sous sa coupe et de la forcer à accepter ses termes.

Cette fureur sans borne est à la fois l’expression d’un effroi devant la capacité de destruction que possède un peuple, pourtant désarmé, emprisonné, affamé, assoiffé, appauvri, sans ressources autres que celles que lui, l’ennemi, accepte de lui livrer, et, en même temps, un aveu de faiblesse totale devant la capacité de résistance que possède ce peuple opprimé, malgré plus d’un siècle d’occupation coloniale, contre qui tous les moyens les plus brutaux ont été utilisés et continuent à être utilisés, pour le briser et le forcer à abandonner sa lutte. L’opération militaire actuelle n’a aucun autre objectif que celui d’annihiler une fois pour toutes cette capacité de résistance en exterminant la population, en la réduisant à vivre sous les étoiles ou à quitter la terre qui lui appartient.

Le désespoir s’ajoute à la panique chez les dirigeants sionistes qui savent maintenant, de manière certaine, que le peuple palestinien n’est pas près de se déclarer mort, et qu’il existe en lui une capacité de résilience lui permettant de continuer le combat jusqu’à la reconnaissance de ses droits imprescriptibles sur la terre de ses ancêtres.

La chimère du plan de paix à deux Etats refait surface

La victoire du 7 octobre change totalement la donne, tant à l’échelle de la Palestine que pour toute la région, et rend particulièrement absurdes et incongrus les accords d’Abraham, qui ont abouti au contraire de ce qu’ils visaient : forcer le peuple palestinien et ceux qui soutiennent sa juste cause à accepter la loi d’airain du «sionisme conquérant et invincible».

De même, un chef d’Etat n’aurait pas pris la peine de rédiger, avec sa plus belle plume, un long éditorial sur le grand quotidien de la capitale américaine, éditorial où il explique comment il entend façonner la Palestine occupée, après la fin de la boucherie actuelle. Voici ce que rapporte, en gros, la presse internationale : «Le président américain, Joe Biden, s’est une fois de plus prononcé en faveur de la soi-disant solution à deux Etats dans le conflit du Moyen-Orient et a exposé sa vision de l’après-guerre à Gaza. Dans un article d’opinion publié samedi dans le Washington Post, il a également évoqué des sanctions contre les colons extrémistes en Cisjordanie. Le démocrate a une nouvelle fois critiqué la violence extrémiste contre les Palestiniens en Cisjordanie

Dans ce long article, Biden a décrit à quoi devrait ressembler, selon lui, l’avenir de la région et comment la voie à suivre devrait être tracée. «Cela est clair : une solution à deux Etats est le seul moyen de garantir la sécurité à long terme des peuples israélien et palestinien», a-t-il écrit. «Même s’il semble à l’heure actuelle que cet avenir n’a jamais été aussi lointain, la crise l’a rendu plus urgent que jamais.»

Il est évident que cet éditorial, qui a été signé par le chef d’Etat américain et qui donne le point de vue d’un homme dont on ne saurait minimiser l’influence dans le cours des événements actuels et à venir, devrait être lu dans son entier et chacun de ses mots, sans doute bien pesé, devrait donner lieu à analyse. Ce qu’on en retient, c’est une sorte de feuille de route qui justifie la grande boucherie à laquelle participe allégrement l’Etat dont il assure la présidence, par un «futur de bonheur et de paix», dans une «Palestine partagé entre juifs et Arabes», dans le cadre de ce serpent de mer, qui ressort chaque fois qu’Israël fait preuve de barbarie.

Tout un chacun se souvient du fiasco de la pièce de théâtre, piteuse et calamiteuse, jouée, toute honte bue, par des dizaines de chefs d’Etat et de hautes autorités gouvernementales, à Madrid, en 1990, sous le titre de «conférence sur la paix au Proche-Orient», peu de temps avant la première guerre du Golfe, il y a déjà plus de trente années de cela. Il est difficile de croire que les billets mis en vente pour la prochaine pitrerie internationale portant sur le même sujet trouveront beaucoup d’acheteurs.

Le président américain demande maintenant aux Palestiniens de lui faire confiance et de se faire massacrer sans broncher, car il leur promet, après cette «boucherie» ce qu’ils veulent depuis plus d’un siècle : la reconnaissance de leurs droits imprescriptibles sur la Palestine historique et l’espoir d’un Etat, même réduit dans sa superficie.

On veut bien croire cet homme puissant, entre les mains duquel se trouvent, non seulement l’avenir de la Palestine, mais également celui de l’humanité.

Il est vrai qu’il a tous les atouts entre les mains pour imposer la solution qui lui «plaît», dans le sens le plus arbitraire du terme. Mais, de l’autre côté, on peut se demander si cette brusque volonté affichée de reconnaître, même partiellement, les droits du Peuple palestinien, n’est pas seulement une manœuvre du moment pour servir d’écran à la barbarie sioniste, assurer l’achèvement de ses objectifs d’extermination assurée et éviter une révolte des femmes et hommes de cœur, de plus en plus bouleversés par le spectacle sanglant, devenu de plus en plus insupportable, d’un peuple qui ne fait qu’essayer de se défendre.

On est d’autant plus sceptique que ce même chef d’Etat a pu arracher aux forceps à celui qui lui doit tout un arrêt momentané des hostilités, arrêt conforté par une résolution du Conseil de sécurité. Qui ne peut pas le moins peut-il vraiment promettre le plus ?

Car, que les dirigeants sionistes le veuillent ou non, sans l’appui illimité des Etats-Unis, Israël ne serait qu’une marmite dont le propriétaire ne saurait rien y cuire car il n’a même pas de bois pour la réchauffer.

Et il est nettement plus aisé de négocier un arrêt des bombardements que de négocier la création d’un Etat palestinien, ce qui forcerait Israël à abandonner une partie des terres qu’il occupe illégalement, aux yeux mêmes de cette fameuse «communauté internationale».

En conclusion

Le 7 octobre 2023 est une date historique, qui marque un tournant dans l’histoire tant de la Palestine que du monde. La tentative de la banaliser en la décrivant comme une série de faits divers est vaine.

La violence de la réaction aux actions du 7 octobre démontre la stupéfaction tant de l’ennemi que de ses alliés et soutiens.

Ce n’est pas une opération militaire qu’Israël mène sur le territoire de Gaza, mais une boucherie, un massacre barbare qui n’a d’autre objectif que de semer la mort et la destruction.

La remise en circulation de la chimère des «deux Etats» par la plume du chef d’Etat le plus puissant du monde, a sans doute du poids, mais ne peut être accueillie qu’avec un grand scepticisme car, non seulement elle intègre une justification de l’opération d’extermination en cours, possible uniquement que par la livraison d’armes et de munitions en flux ininterrompu, mais, encore plus sérieux, s’accompagne d’une incapacité à faire appliquer par Israël, tellement dépendante à l’égard des Etats-Unis, une trêve «humanitaire», pourtant soutenue par une résolution du Conseil de sécurité.

Peut-on promettre le plus alors qu’on ne peut même pas délivrer le moins ? Telle est la grande question.

M. B.

Comment (27)

    Anonyme
    27 novembre 2023 - 15 h 21 min

    La solution a deux etats,,???? La vrai question est l autodetermination du peuple palestinien vivant sous occupation etrangere et l independance de la Palestine occupee…..La Palestine existe depuis des millenaires…et le peuple Palestinien mene un combat pour l independance de la Palestine occupee…

    Elephant Man
    26 novembre 2023 - 15 h 54 min

    Avant même de reprendre ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises, pour vous en convaincre l’accord sur le nucléaire avec l’Iran JCPOA.
    La solution à 2 États n’a jamais été envisagée et est inenvisageable un État Palestinien sur quoi des confettis ??!!
    La Palestine appartient dans son INTÉGRALITÉ aux Palestiniens et est strictement uniquement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION, le reste n’est que balivernes et billevesées.
    @Anonyme 2021/09/08 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Combien d’attentats terroristes et de meurtres assassinats ciblés d’intellectuels scientifiques Palestiniens de dirigeants Politiques Palestiniens commis par le mossad à travers le monde y compris contre sa propre communauté cf. l’Irgoun organisation armée sioniste (qui deviendra en 1949 le mossad) à l’origine notamment de l’attentat de l’hôtel King David de Jérusalem 22/07/1946, les terroristes se déguisèrent en arabes, coordinateur de l’attentat Menahem Begin futur premier ministre de l’entité sioniste.
    Menahem Begin au journaliste Russell Waren Howe :
    Comment vivez-vous à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ?
    Réponse de Begin «Pas seulement au Moyen-Orient …dans le monde entier ! ».
    Enfin : David Ben Gourion :
    «Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
    Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?»
    Inutile de rappeler la complicité et participation active des judéosinoistes avec Hitler dans le dessein final d’usurper la Palestine aux Palestiniens…Un Détail De L’Histoire…
    Et Sharon à feu Chirac «c’est comme vous en Algérie sauf que nous on restera».

    Hakika
    25 novembre 2023 - 20 h 59 min

    Le 17 mai 1948, Moscou reconnaissait Tel Aviv comme capitale d’israël et Staline aida les sionistes de Palestine à faire la guerre contre les palestiniens. L’Ambassadeur soviétique à Londres, Ivan Maïski a été en 1941 le premier à contacter l’exécutif sioniste. Il écrivait : « Dans les années 1920, nous ne pouvions que considérer le sionisme comme une agence de l’impérialisme. Maintenant, cependant, toute la situation a changé. Si la Russie soviétique veut s’intéresser au futur du Moyen-Orient, il est évident que les juifs avancés et progressistes de Palestine représentent plus de promesses pour nous que les Arabes retardataires contrôlés par les cliques féodales. ». En août 1948, David Ben Gourion, fondateur et premier ministre d’Israël, accueillait le premier ambassadeur américain, James Grover McDonald et lors de son discours, il disait à l’attention de Staline : « Israël salue le soutien russe à Israël aux Nations unies, mais ne tolérera pas de domination soviétique. Non seulement Israël est occidental dans son orientation, mais notre peuple est démocrate et réalise qu’il ne peut devenir fort et rester libre qu’à travers la coopération avec les États-Unis ». Malgré cela, Moscou déploie son soutien aux forces armées sionistes, qui combattent pour un État juif aussi grand et homogène que possible — c’est-à-dire épuré de ses Arabes. Cela nous donne un aperçu de ce que pensaient et de ce que pensent toujours aujourd’hui probablement, tant les occidentaux, que les Russes, les Chinois et bien d’autres, des pays arabes : « DES RETARDATAIRES CONTRÔLÉS PAR DES CLIQUES FEODALES « . Ils n’ont pas tout à fait tort. Et dire que l’Algérie a décidé de s’arimer au monde des retardataires dirigés par des cliques féodales. Résultat : médiocrité, obscurantisme, islamisme, archaïsme et sous développement et impuissance…

    Mohand Amokrane Iken
    25 novembre 2023 - 18 h 18 min

    Israel v jusqu’à interdire aux Palestiniens de recueillir l’eau de pluie , cef rapport de Amnisty International
    Le rapport d’Amnesty International indiquait également (c’est nous qui soulignons) :

    « [Les Palestiniens] sont incapables de forer de nouveaux puits d’eau, d’installer des pompes ou d’approfondir les puits existants, en plus de se voir refuser l’accès au Jourdain et aux sources d’eau douce. Israël contrôle même la collecte de l’eau de pluie dans la majeure partie de la Cisjordanie, et les citernes de collecte d’eau de pluie appartenant aux communautés palestiniennes sont souvent détruites par l’armée israélienne. En conséquence, quelque 180 communautés palestiniennes vivant dans les zones rurales de l’ouest des territoires occupée n’ont pas accés direct à une source d’eau quelqconque »

    Va va....
    25 novembre 2023 - 18 h 03 min

    Vous voulez et vous êtes prêt que la Palestine fasse deux états !

    Je pose la question aux Algériens pourquoi n’avez vous pas faits deux états avec les Français ? Parce que vous ne vouliez pas faire deux états avec vos bourreaux et que vous vouliez retrouver toutes vos terres n’est-ce pas et votre liberté etc

    Si les Palestiniens acceptent de faire deux états, ils seront dans l’histoire le peuple le plus stupide aux mondes alors pourquoi s’être battus et avoir eu autant de morts pour qu’à la fin, ils finissent avec une grosse banane dans le cul

    Pourquoi les Français n’ont pas fait deux états avec les Allemands idem pour les Vietnamiens idem pour les Chinois avec les japonnais, etc.
    Et vous voulez que les Palestiniens fassent deux états, aucun peuple aux mondes ne voudrais vivre à ses côtés avec un peuple qui l’a torturer martyrisé maltraiter humilié violé, etc.

      Ilhem hosni
      25 novembre 2023 - 20 h 53 min

      Même Abbas le président de l autorité palestinienne vient de répéter qu il accepte la solution de deux états.

    Wel
    25 novembre 2023 - 14 h 32 min

    Je suis pour une solution à trois Etats :

    1) Une Palestine de l’Est (Cisjordanie)
    2) Une Palestine de l’Ouest (Gaza)
    3 Une Palestine du centre (Israël)

    Salim Samai
    25 novembre 2023 - 9 h 41 min

    Pour Washington Israel, c`est « Copy & Paste »! Les Financiers US des Lobbies d´Israel envoient LEUR PLAN á LEURS Chouacha/Valets/ « Representants du Peuple » á Washington qui EXECUTENT, meme aux depens des USA & du monde! Une SOLUTION!!

    Les USA doivent DECOUPLE-SE DISSOCIER d´Israel qui est 1 « LIability »/Fardeau et pas 1 « Asset »/Actif Israel doit etre 1 PARTENAIRE des USA avec Droits & Devoirs et NON PLUS le Sergent des USA comme quand Bibi vient á Washington pour Y MANACER le Pres. des USA!

    Soso
    25 novembre 2023 - 9 h 21 min

    Les français ont crus avoir un pays, un état pendant 140 ans sauf que ce n’était pas leurs terre ni sont peuples, éxactement la même en Palestine..nous l’avons vécues et nous les avions vaincus c’était un empire pas un micro état perfusé par les saoud et yankee compagnie « tecsa-co ». Il n’a jamais été question de deux état ses sous espèce érrantes joue sure la fibre religieuses mais nous ont c’est que dieu les a maudit ici bas et dans lau-delà, quéstion religion cet mort..
    Ils n’ont rien a faire en Palestine cet des colons( tous )du plus petit aux plus grand , qu’ils retourne en Allemagne en Pologne en France, l’Amérique n’est elle pas une terre d’accueil pour ce peuples errants?
    Jamais ils vivront bien en paix tranquillement aux milieux de nous car trop de massacre de leur milice armées en couche culotte et leurs con-long qui vont pas tardé a subir la même qu’à gaza en Cisjordanie.. ont peut pas les voire commeen des êtres humains, il ni a ni oubli ni pardon vengeance, un seul état ,un seul peuple PALESTINE.

    Luca
    24 novembre 2023 - 21 h 31 min

    Les sectaires veulent avoir la même place que l’islam, c’est impossible, ils sont pervers et voué au néant. Israël ce n’est rien, ce sont les pervers occidentaux qui font le mal, israël ça n’existe pas pour moi. Il y aura le terre de moise, c’est tout, avec les vérité de dieu, et la première est que dieu est intelligence

      ardent
      25 novembre 2023 - 12 h 21 min

      Mais vous n’êtes pas dieu ,c’est un fait indéniable

    ALi Lemrabet
    24 novembre 2023 - 20 h 54 min

    Tuez les tous . une chanson d4enfants israeliens
    En novembre 2023, un clip vidéo controversé dans lequel un groupe d’enfants aurait chanté l’« annihilation » de Gaza a été partagé, puis supprimé, sur les plateformes en ligne de la chaîne publique israélienne Kan News. The Electronic Intifada, une publication en ligne qui se concentre sur les perspectives palestiniennes, a partagé une copie de cette vidéo, avec la traduction de la chanson.
    Intitulée « Chanson de l’amitié », la vidéo en question montrait un groupe d’enfants chantant un réenregistrement d’une vieille chanson écrite à l’origine par le poète israélien Haim Gouri après la guerre de 1948 qui a conduit à la création de l’État d’Israël, mais avec paroles modifiées faisant référence à Gaza. David Sheen, cinéaste et écrivain indépendant, a traduit ces nouvelles paroles de The Electronic Intifada en anglais depuis l’hébreu. Selon sa traduction, les enfants ont chanté :
    La nuit d’automne tombe sur la plage de Gaza

    Les avions bombardent, détruisent, détruisent

    Regardez, Tsahal franchit la ligne

    pour anéantir les porteurs de la croix gammée

    Dans une autre année, il n’y aura plus rien là-bas

    Et nous rentrerons sains et saufs chez nous

    D’ici un an, nous anéantirons tout le monde

    Et puis nous reviendrons labourer nos champs

    La vidéo ci-dessus est effectivement réelle et a été créée par le groupe de défense israélien The Civil Front, qui mène fréquemment des campagnes publiques pour soutenir les forces armées israéliennes. Les enfants dans la vidéo, réalisée avec soin, portaient des T-shirts noirs avec le même logo bleu que celui de la page YouTube du Civil Front.

    La vidéo était également disponible sur la page YouTube du groupe et a été publiée le 19 novembre 2023 
    https://www.msn.com/en-us/news/world/video-purportedly-shows-israeli-children-singing-we-will-annihilate-everyone-in-gaza/ar-AA1kryfF?ocid=msedgntp&cvid=0dfebb000fd942b8941e2fd342a1c030&ei=86:

    Le DÉTECTEUR de MENSONGE
    24 novembre 2023 - 19 h 50 min

    – Les VETO au Conseil de Sécurité de l’ONU par les Américains , Britanniques ou Français c’est
    Le vrai DÉTECTEUR de MENSONGE..
    – Reconnaître la PALESTINE comme ÉTAT à part Entière sous OCCUPATION c’est
    Le vrai DÉTECTEUR de MENSONGE

    Les Discours engagent que ceux qui les Écoutent

    Brahms
    24 novembre 2023 - 19 h 05 min

    La putain et son maquereau,

    L’Amérique a 33 600 milliards de dollars de dettes + 400 milliards d’intérêts à payer chaque année aux marchés financiers donc elle va voir sa putain israélienne afin qu’elle fasse le bazar dans sa zone dans le but que le maquereau vienne jouer les gros bras, pas touche à ma putain israélienne, mon amoureuse à moi.

    Maquereau américain, garde ta putain israélienne chez toi et casse toi avec ta putain israélienne.

    A défaut, ta putain israélienne vieillira et un jour, elle devra plier bagage, plus de putain à Jérusalem.

    Aldebaran
    24 novembre 2023 - 18 h 10 min

    Bonjour, il n’y a jamais eu de projets de deux états.
    De toute façon, j’étais pour un seul état : l’original
    et les juifs sionistes parasites renvoyés chez eux en Europe.
    Lorsque l’entité juive sioniste avait bombardé le 1ier hôpital, j’attendais que le président algérien agisse avec force.
    Qu’il interpelle la Russie et la Chine pour agir rapidement et physiquement; tout comme le faisait les états-unis, la France, l’Allemagne et les britanniques qui avaient envoyés ds mercenaires et des avions de chasse au LIBAN.
    J’attendais que le président algérien gèle l’accord avec les pays sionistes de l’UE; et coupe le GAZ (il leur fournit 40%). Il ne l’a pas fait;
    j’ai espéré qu’il convoque les pays de l’OPEP; pour couper, avec ceux qui le voulaient, l’approvisionnement aux états sionistes;
    Il a fait appel aux instances; mais s’est contenté des refus.
    Les BRICS ont montré leur indifférence et leur limite.
    L’état algérien n’a pris aucune décision concrète et à juste dénoncer;
    il aurait pu, suite au refus des juifs sionistes de respecter l’ONU, faire entrer des camions avec du carburant par la force. Avec des conducteurs algériens, accompagnés d’avions de chasse pour les sécuriser si l’entité juive tirait; il ne l’a pas fait;
    il n’a pas répliqué aux tirs contre son ONG à Gaza ou deux algériens ont été tués et un autre enlevé.
    Il a regardé comme l’ont fait tous les autres.
    IL aurait pu sauver des milliers d’enfants parce que les palestiniens croyaient surtout à l’Algérie.
    L’Algérie ne peut tout faire mais l’amitié s’est l’amitié.
    Quitte à déclencher une vraie guerre mondiale.

    Pendant que les palestiniens se font massacrés, il a signé des accords avec l’abject arabie saoudite et la Turquie et la France. A vomir

      zembla
      25 novembre 2023 - 10 h 09 min

      «J’attendais que le président algérien gèle l’accord avec les pays sionistes de l’UE; et coupe le GAZ (il leur fournit 40%). Il ne l’a pas fait;
      j’ai espéré qu’il convoque les pays de l’OPEP; pour couper, avec ceux qui le voulaient, l’approvisionnement aux états sionistes »
      Plus d’exportation de gaz signifie plus de rentrer de devises ,hors comme les hydrocarbures constituent l’essentiel des exportations Algériennes cela aurait de graves retombées pour le pays

        Aldebaran
        25 novembre 2023 - 21 h 19 min

        @Zembla, peu importe les devises! Elles comptent lorsque vous envisagez un avenir serein et dans un monde serein;
        Ce qui n’est pas le cas.
        Une fois « l’événement gaza » passé à qui le tour, puisque le BRICS n’a pas fait contre poids? Les puissances Russe et Chinoise se sont contentées de gémir connaissant les réponses.
        Que vaut une bonne économie si on doit surveiller ses frontières?
        Non! si j’avais été Tebboune, j’aurai tout fermer; car cela ne s’était jamais fait avant; et pourtant les meilleurs stratèges le disaient dans leurs études : « Il faut couper les énergies pour soumettre l’UE et les états-unis et donc l’entité juive sioniste. » Mais voilà, ce sont sont les politiciens des pays producteurs de gaz et de pétrole qui traînent; et donc préservent leurs propres intérêts et pas celui des peuples!
        Une vrai guerre mondiale et tout le monde ou presque se taira. Les survivants construiront un autre monde, si c’est encore possible; mais c’est sur que ceux qui auront tiré sur la corde sans réfléchir auront tout perdus. Eux ils avaient un objectif de pouvoir sur l’intimidation et ils se détruits par leurs propres armes. Ils avaient investi pour cela.
        Tous les états sionistes et leurs laquais n’auront plus rien à défendre et plus personne à soumettre.
        Je ne serais plus là pour le voir; mais je me contenterai d’un espoir dans la destruction. Ce monde tient de peur de destruction et donc maintien les souffrance.
        Si personne ne vit, il n’y aura plus de souffrance; je trouve que c’est mieux pour tous.

      El gatt
      25 novembre 2023 - 12 h 44 min

       j’attendais que le président algérien agisse avec force.
      Qu’il interpelle la Russie et la Chine pour agir rapidement et physiquement…

      Sauf que la Russie et la Chine entretiennent d’excellentes relations avec l’entité sioniste et notre président le sait bien. D’autre part en mettant dans des camps la population musulmane Ouïgours de la région du Xinjlang pour leur faire oublier leur langue, leur religion, leur culture, la Chine ne se sent certainement pas très à l’aise avec ce problème. Et même les arabes de la région M-O ne bougent pas d’un poil. D’autant qu’ils entretiennent, pour certains, de bonnes relations avec l’entité sioniste.

      Quant à la Grrrrande Russie, son président se satisfait parfaitement de cette révolte des Gazaouis et des massacres qui en découlent. Cela lui permet de faire oublier qu’il fait la même chose en Ukraine. Et qu’en plus il tient aussi sous sa coupe de nombreux petites républiques musulmanes asiatiques qui vivent dans la pauvreté.

      Quant à la Guerre mondiale que vous semblez envisager en toute quiétude, c’est effectivement une solution. Et évidemment, le problème palestinien sera immédiatement réglé, comme tous les problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, car nous ne seront plus de ce monde pour constater le résultat final.

      Les Gazouis ont déjà une idée de ce qu’est la guerre totale sans qu’elle soit nucléaire. Et ce qu’ils revendiquent c’est la Paix et la possibilité de vivre comme vous et moi. Il faut se rendre à l’évidence et surtout être réaliste, ce n’est pas notre président qui possèdent les clés pour la résolution de la destinée de la population de Gaza et des territoires occupés par les sionistes.
      Cela va faire 80 années qu’existe cet état de fait qui est aussi un question de conscience pour le monde entier, tout en rythmant la vie politique du monde. Aussi, cette révolte désespérée des habitants sous la houlette du Hamas a révélé à tous ces messieurs les dirigeants de ce monde que l’on ne peut pas enfermer plus de 2 millions d’êtres humains sur un rectangle de terre de 360 km², soumis à un blocus depuis 16 ans par l’entité sioniste et ne vivant que de l’aumône des nations. Ce n’est ni plus ni moins qu’un camp de concentration.

      Ces gouvernants du monde entier ont, et avaient , eux seuls, les cartes en main pour régler cette injustice faite au peuple palestinien. Mais lâchement, ils ont surtout vu leurs intérêts abandonnant à leur sort des milliers de personnes tout en se servant de cette cause pour asseoir leur pouvoir. Surtout dans les pays arabes.

      Ainsi, pendant que des centaines d’enfants, de personnes âgées et des milliers d’adultes meurent à cette minute sous des bombes, des commentateurs citoyens et autres laudateurs gouvernementaux de par le monde n’hésitent pas à justifier ces morts en fonction de leur nationalité et/ou de leur croyance religieuse et/ou de leur appartenance politique.

      Peu leur importe les souffrances, le calvaire, le martyr d’êtres humains, ils raisonnent comme s’ils étaient Poutine, Biden, Netanyahou, Erdogan, Mbs, Nasrallah, Macron … alors qu’ils ne sont rien, nous ne sommes rien, rien que des pions manipulés au gré des intérêts des castes prédatrices que ces dirigeants représentent, rien que des victimes de leurs lubies de domination qu’ils se sont découvert au cours de leur règne.

      « Il faut choisir entre l’humanisme et l’horreur », avait dit un recteur. Le bon sens voudrait que ce soit l’humanisme.

      Anonyme
      26 novembre 2023 - 13 h 22 min

      Tu rêves ou quoi !?
      Que peut faire l Algérie dans tout ça
      Fallait-il qu elle agisse seule contre ses propres intérêts !?

    Abou Stroff
    24 novembre 2023 - 16 h 14 min

    « Le plan de paix à deux Etats : une chimère cyniquement entretenue ? » s’interroge M. B..

    question à un doro: dans l’état actuel des rapports de force, y aurait il un plan B que M. B. connaîtrait et dont il éviterait, pour le moment, de nous dessiner les contours?
    je pense qu’en dehors de cette utopie difficilement réalisable au regard de l’occupation de la Cisjordanie par les colons juifs, il n’y a aucun plan B, à moins d’attendre que le Bon Dieu vienne en aide aux palestiniens, en particulier, et aux « gentils » arabo-musulmans, en général, agressés par les « méchants » sionistes.

    la première question ayant, reçu une réponse satisfaisante (remarquez ma modestie légendaire et mes capacités d’analyse remarquables!*), nous devons passer à la suite:
    – je pense que la réaction « surdimensionnée » de l’entité sioniste à l' »opération » du 7 octobre indique que les dirigeants sionistes qui se croyaient à l’abri de toute attaque d’envergure, ont été touchés dans leur amour propre et ont surréagi par le massacre de la population palestinienne qui n’est pas encore arrivé à son terme.
    en termes crus, à travers cette boucherie, les dirigeants sionistes veulent qu’à l’avenir ceux qui attaquent l’entité sioniste soient certains de payer le prix « approprié ».
    – je pense que le massacre en cours n’est aucunement une preuve de panique ou d’incompétence de la part de l’armée sioniste qui obéit à un agenda consistant à vider Gaza de ses occupants palestiniens et à agrandir (encore une fois?) la superficie de l’entité sioniste.
    j’ajoute, en passant, que le hamas palestinien, par son action du 7 octobre, a remis sur le rail la question palestinienne mais a donné, dans le même mouvement, toutes les raisons à l’entité sioniste pour vider Gaza de ses habitants palestiniens.
    – considérons enfin, la conclusion de l’auteur:
    – le 7 octobre est, en effet, une date historique mais cette date historique peut servir de base à deux scénarios opposés:
    1- l’opération du hamas peut déboucher, à terme, sur une reprise des négociations entre sionistes et palestiniens, négociations dont, on ne peut prévoir les conclusions vu le nombre impressionnant de paramètres et de variables à intégrer dans l’analyse.
    2- l’entité sioniste peut utiliser l’opération de hamas pour annexer Gaza et l’ajouter à la Cisjordanie déjà annexée dans les faits, pour construire le « grand israël » auquel rêve tous les sionistes.

    reconnaissons que le deuxième scénario est plus plausible que le premier, étant donné que la quasi-totalité des régimes « arabo-musulmans » qui entourent l’entité sioniste sont des vassaux des puissances impérialo-sionistes et que ces régimes racistes basés sur la religion (au même titre que l’entité sioniste) n’ont aucun intérêt à ce qu’un Etat palestinien non religieux voit le jour.
    – quant à la réponse à la « grande question » posée par l’auteur, elle doit nécessairement s’inscrire dans la lutte anticoloniale que doit mener le peuple palestinien et nulle part ailleurs.

    wa el fahem yefhem

    PS : je ne retrouve dans ce pamphlet de benachenhou, ses « analyses » en termes de méchants sionistes adossés au judaïsme qui agresseraient les gentils arabo-musulmans adossés au Coran et à la sunna.
    Bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas ?

    * j’espère que l’hurluberlu qui a l’habitude de me traiter de tous les noms d’oiseaux à chaque fois que je critique benachenhou, reconnaîtra, enfiiiiiiiiiiiiiiiiiin, la valeur de mes augustes contributions.

    demain
    24 novembre 2023 - 15 h 50 min

    Le plan de paix à deux Etats, tu m’étonnes un dedans et un autre dehors.

    Le seul état que l’arabe aura, c’est la sortie !

    Bds
    24 novembre 2023 - 15 h 29 min

    Juste une petite remarque concernant le Qatar état confetti au centre des négociations dans le conflits sioniste palestinien. Ils sont au centre des négociations le monde a les yeux et oreilles en direction du Qatar la ou l Égypte les saoudes la Turquie ont lamentablement échoués le Qatar sortent vainqueur de cette crise ils ont pris une grande place diplomatique économique en gros d influence dans le monde arabo musulman. . Il ne sont pas bon qu’ a organisé des coupes du monde et siégé dans les plus grand conseil d administration dans le monde ils sont aussi visionnaire n en plaise a certain …le confetti qui nous fait de l ombre dans le monde arabe a nous algériens ils ont inversé les rôles . Normalement le qatar c est nous ….
    Posons nous vraiment les bonne questions

    AKLI AIT ZMENZER
    24 novembre 2023 - 14 h 12 min

    « une chimère cyniquement entretenue ? »….. mais très « cher ». A.P. vous rejoignez le point de vue défendu par l’état sioniste, pardi ! Et moi, qui croyait tout à fait le contraire…..

    Anonyme
    24 novembre 2023 - 13 h 53 min

    Les Arabes oublient très vite et les Occidentaux le savent bien pour s en servie à leur guise.
    Un fois la tempête passée, se disent-ils, nos souris et quelques tapes sur leurs épaules leur suffiront !

    Larbi Benmhidi
    24 novembre 2023 - 13 h 12 min

    « Il est vrai qu’il a tous les atouts entre les mains (Biden) pour imposer la solution qui lui «plaît»…..
    Franchement il y’a des affirmations qui frisent l’indécence, que Mr Lambda affirme pareille incongruité ça peut passer mais pas de la part d’un homme de la trempe de M. Benachenhou. Il y’a l’histoire qui en est la preuve et réfute pareille idée. Durant 19 siècles, le juif a été le souffre douleur de l’occident chrétien car accusé de déicide, le Sanhédrin juif ayant forcé les romains pour crucifier Jésus fils de Marie. 19 siècles de pogrom, d’holocauste, massacre mais le juif errant a accumulé durant ces siècles de l’or plus souvent que la monnaie fiduciaire, à la naissance du capitalisme moderne, ce système avait besoin de banques pour son financement. Le chrétien encore sous l’emprise du discours du curé, archevêque ne pouvait se lancer dans pareille aventure proscrite par Jésus la veille de sa crucifixion, les juifs étaient là. prêts et motivés pour lancer le système bancaire. quelques décades après naît la presse papier, radio, TV et les 1ers à investir furent les juifs (en majorité) car possédant le nerf de la guerre : MONEY, , le net, web radio, tv web réseaux sociaux sont en grande majorité aux mains de la juiverie qui dérive vers le sionisme où la religion est juste un prétexte pour servir l’idéologie sioniste.
    L’occident a vécu durant 19 siècles sous l’habit du monde chrétien se différenciant de celui musulman, bouddhiste, avec la montée en puissance du sionisme début du 20 ème, sa main-mise sur l’oligarchie mondiale, le label avait changé sans qu’on y prête attention et l’occident devient la civilisation judéo-chrétienne!!!
    Ce n’est pas un lapsus ni une coquetterie mais une idée diabolique pour une minorité de se faire fondre dans un bassin de presque 2 Mds d’humains à majorité chrétienne avec un rôle de leader du sioniste revanchard qui veut laver l’affront, l’opprobre subit par le peuple dit « juif » durant des siècles.
    Donc Biden et avant lui tous les présidents US et dirigeants d’Europe n’ont rien entre les mains contre Isra-hell, bien au contraire, ils mangent tous dans la main sanguinolente du sionisme – oligarchie.
    Se rappeler que Kennedy avait été tué pour avoir osé signer un traité avec l’URSS qui restreint la course à l’armement allant à l’encontre du lobby militaro-industriel. Se rappeler comment il avait fini son mandat le Bill Clinton qui avait osé tenir la parole donnée par les US pour établir l’état palestinien et comment « par hasard » s’était retrouvée dans son bureau la stagiaire Monica Lewinsky et le scandale qui s’en suivit, la menace du procureur Kenneth star, l’humiliation du plus « puissant président au monde »….
    Non, la solution à 2 états n’est qu’un attrape nigaud car si elle en était, il n’y aurait pas eu toutes ces guerres de 1948, 58, 67, 73, l’agression contre le Liban en 82….l’intifadha des enfants de la pierre, la 2ème intifadha…. Depuis 75 ans cette supercherie n’est brandie que pour donner du temps aux sionistes pour grignoter des terres pour enfin mettre le monde devant le fait accompli, le grand Isra-hell
    La solution est entre les mains des Palestiniens unis, débarrassés de leur bachagha Mahmoud Abbas, la solution est aussi dans la prise de conscience du monde entier de la dangerosité du sionisme sur la paix , laquelle prise de conscience vigilante emmènera l’électeur en occident à voter et non aller à la pêche le jour de vote, à exiger l’interdiction pure et simple des lobbyistes à la maison blanche et partout en occident, enfin la libération de la Palestine passe par la libération des occidentaux des lobbys sioniste et oligarchique.

    rapacité et messianisme
    24 novembre 2023 - 13 h 12 min

    La solution à deux états est un mirage agité par la propagande sioniste. Ceux qui y croient encore sont des naïfs.
    En aucune manière l’entité sioniste n’a eu,a,ou aura pour projet de négocier un état Palestinien,tout simplement parce que le projet sioniste est un projet de colonisation religieux messianiste d’illuminé de Yahvé.
    Même les soit disant israéliens de « gauche » libéraux et rationnels ( à la carte) agnostique ou areligieux dans ce cas,comment justifient ils leur présence en Palestine? « j’étais la y 2000 ans », rationnellement ça ne tient pas la route et encore moins face au droit international.
    Les Palestiniens font face aux pires idéologies que l’humanité ait connu outre le sionisme religieux ou « laïc » ils doivent faire face aux sionistes chrétiens de plus en plus nombreux dans le monde au Usa, Brésil, Argentine et même au Japon, ils doivent faire face aussi aux Néocons de Washington, aux financiers juifs donateurs milliardaires,aux dirigeants Goy caniches européens et crypto juifs en tout genre.
    Bref vraiment les pires racailles sur Terre.
    Mais on peut dire aussi que les choses changent, les jeunes et moins jeunes du monde entier ont manifesté pour la Palestine les gens ne sont plus les dupes de la propagande rouillée des sionistes.
    Seul l’avenir nous dira comment se terminera cette sale affaire.

    Zizou
    24 novembre 2023 - 11 h 54 min

    Les sionistes (usa et Israël) avec leurs caniches (les européens et pays arabes traitres) se sont mis d’accord depuis des années : IL N Y AURA JAMAIS DE NOUVEAU ETATS ARABES ! Alors dixit la Palestine et la rasd. Ils se servent de L’ONU pour le baratin et faire traîner les choses, cela permet aux peuples arabes de rêver. Par contre ces gens là sont prêt à créer de nouveaux états (kurdes ou chrétiens comme au Soudan) et continuer à déstabiliser tous les pays arabes de la région sauf les traîtres (maroc, EAU, Égypte, Jordanie, Arabie saoudite, Bahreïn ect…..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.