Bruxelles et le plan d’autonomie : quand Rabat s’accroche à un brin de paille
Par Mohamed K. – Selon l’agence de propagande royale marocaine, Bruxelles soutiendrait le plan d’autonomie au Sahara Occidental. Dans sa dépêche, la MAP se réfère à la déclaration d’un responsable belge qui aurait affirmé ce soutien. Mais des sources proches du dossier à Bruxelles, assurent que ledit responsable a répondu à une question orientée et que, connaissant les relations louches du Makhzen avec un certain nombre de dirigeants et d’élus belges, révélées par plusieurs médias et dont la justice belge s’est saisie, il est difficile d’accorder du crédit à un tel «revirement», sachant que la rencontre du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounes Magramane, avec son homologue belge, a été couronnée par un communiqué officiel dans lequel Bruxelles a clairement déclaré s’en tenir aux résolutions de l’ONU qui stipulent sans ambages le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Ce qui est sûr, c’est que cette feinte improductive coïncide avec la visite officielle que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères effectue dans trois pays européens, depuis ce lundi. Une visite qui semble avoir provoqué un mouvement de panique à Rabat, affolé par l’activisme diplomatique agressif algérien qui reprend du poil de la bête et élargit son champ d’action pour mettre la diplomatie du pays au diapason de l’influence grandissante de l’Algérie dans la région et le respect que lui portent ses partenaires pour ses positions souveraines et immuables sur les événements qui secouent le monde. Au premier rang desquelles ses efforts pour faire condamner Israël par la Cour pénale internationale (CPI), son rejet catégorique de la normalisation avec l’entité sioniste et son refus de se soumettre au diktat de l’Occident dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Selon une source informée, «les discussions constructives que l’Algérie et la Belgique ont eues sur la nécessaire application du droit à l’autodétermination par le peuple sahraoui n’a pas été du goût du Makhzen et de son plan d’autonomie». «Cette diversion, qui n’est plus audible au sein de la communauté internationale, tout autant que les autres gesticulations marocaines, vise à brider tout processus politique sérieux dans l’objectif de trouver une solution définitive pour la dernière colonie en Afrique», précise notre source.
«En hâtant cette réaction épidermique à la convergence de vues algéro-belge sur la sacralité du droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui, le patriarche des sites propagandistes marocains s’est référé à une réaction d’un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, pour maintenir à flot le mythe de la prétendue marocanité du Sahara Occidental et son complément obligé que représente sa mascarade de plan d’autonomie qui ne dupe personne», conclut notre source.
M. K.
Comment (19)