Sonelgaz : 41 offres nationales et internationales pour la réalisation du projet Solar 1000 MW

énergies
Puit alimenté à l'énergie solaire dans la région de Tanezrouft. D. R.

Le Groupe Sonelgaz a procédé, lundi à Alger, à l’ouverture des plis relatifs aux offres financières concernant l’appel d’offre national et international lancé pour la réalisation du projet de production de 1000 MW d’énergie solaire photovoltaïque «Solar1000 MW».

Le nombre des offres s’est établi à 41 offres sur 43 acceptées lors de l’opération d’ouverture des plis des offres techniques, et ce suite à l’annulation de deux offres car ne répondant pas aux conditions légales.

Les entreprises participantes avaient proposé dans le cadre de cet appel d’offre 43 offres techniques. Lors de la séance d’ouverture des plis des offres techniques, 5 soumissionnaires algériens dont des Groupes algériens en partenariat avec des étrangers ayant proposé 13 plis ont été retenus au même titre que 11 soumissionnaires de quatre nationalités (chinoise, turque, italienne et émiratie).

Le projet porte sur la réalisation de cinq stations dans cinq wilayas d’une capacité allant de 50 à 300 MW, outre la réalisation du réseau de transport reliant chacune de ces stations au réseau national d’électricité.

L’appel d’offre a été lancé en juillet dernier par Sonelgaz-Engineering pour le compte de SHAEMS.

Parmi les conditions prévues dans le cahier des charges figurent, l’acquisition de toutes sortes d’équipements à l’image des charpentes, des plaques photovoltaïques, des câbles, des transformateurs et autres auprès d’entreprises algériennes, dans le cadre du programme national d’intégration.

Les maîtres d’œuvre doivent faire appel à des entreprises algériennes pour réaliser les travaux de génie civil et les installations électromécaniques.

Le projet Solar 1000 s’inscrit dans le cadre du programme national de 15 000 mégawatts, suite au lancement du projet de construction de quinze centrales photovoltaïques d’une capacité de production variant entre 80 et 220 mégawatts, avec une capacité totale de 2 000 mégawatts réparties sur douze wilayas.

Le projet Solar 1000 permettra de créer 5 000 emplois directs et de raccorder 200 000 clients au réseau national d’électricité.

Le Groupe est prêt à concrétiser le programme national des énergies renouvelables et à répondre à la demande croissante au niveau national, dans le cadre de la diversification des exportations hors hydrocarbures en exportant l’excédent de la production électrique, selon un responsable.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    6 janvier 2024 - 21 h 23 min

    La transparence devrait etre le fondement de cet appel d offre…il me semble que le duo Chine /Algerie sont les plus aptes a travailler ensemble pour la realisation de ce grand projet avec transfert de technologie…sachant que les Chinois sont les leaders mondiaux dans ce domaine..

    Anonyme
    19 décembre 2023 - 22 h 48 min

    Cet appel d offres doit être transparent et rendu public. Que les entreprises choisies nationale ou internationale respectent le cahier des charges et être sérieux surtout pour les entreprises nationales qui ne sont pas à leur premier coups d essaie, qui prennent de l argent et font rien ou sabote le projet et qui coûte 4 ou 6 fois son prix comme par exemple l autoroute et pleins d autres projets qui permet à ces voleurs de s enrichir et de nuire au pays et à son devellopement, ça fissu ! C est un très bon projet sinon et qui permettra à. Algérie d avancer. C est important cette énergie solaire qui vient du ciel réchauffé notre désert , merci dieu. Juste une chose j allais oublié, tawerna ne recouvrez pas tout notre désert de panneaux , vous en serez capable et c est pas bon de dénaturer le désert et ça entraînerait aussi bcps d incidents graves pour l environnement et l homme selon des experts si on recouvre totalement le désert de panneaux solaires . Attention tawerna vous êtes prévenus. Vaut mieux prévenir que guérir n est ce pas ? Ils sont capables de le recouvrir complètement tawerna, ils veulent tout explorer et exploiter ces derniers temps et pendant plus de 70 ans ils ont rien fait et font tjrs rien juste des appels d offres et c’est tjrs les autres qui font, bon là il faut reconnaître qu on a des entreprises nationales apparemment capable de le faire même si c’est des patrons étrangers en Algérie à qui on pourrait faire appel , sinon les locaux c est du plomb , tu coules généralement avec eux , bcp d escrocs et du travail d arabes. En fait on a des egouts et des égoutiers en Algérie pour nettoyer contrôler ou c’est l état qui s en charge ? C est juste une question qui viens de me venir à l esprit. ????????????. Vous faites tout ça et mon œil : eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d’arriver à la station d’épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L’eau qui sort d’une station d’épuration respecte l’environnement mais n’est pas potable. Je vous plains pauvre mer et oued algériens et la couche d ozones. Cop 29 faut en parler des égouts africains arabes et latinos, très grde menace un danger pour l environnement bien pire que le co 2 et auquel nous nous sommes pas concertés depuis la première cop à cette cop 28 . ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.