Les informations commencent à sortir : qui va enquêter sur le Guantanamo israélien ?
En plus des Gazaouis détenus, humiliés, battus et exécutés à Gaza, des centaines de Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le 7 octobre […], sont détenus depuis des semaines dans un centre de détention du sud d’Israël, où plusieurs d’entre eux sont morts, rapporte le journal israélien Haaretz.
«Les circonstances du décès ne sont pas encore claires», écrit le quotidien israélien, qui ajoute que «les détenus ont les yeux bandés et sont menottés pendant la majeure partie de la journée, et les lumières sont allumées dans l’établissement toute la nuit, les menottes limitent leurs mouvements».
Ils auraient le droit de rencontrer un avocat après 28 jours de détention, mais les juges sont autorisés à prolonger cette période à 80 jours et à impliquer le tribunal dans le suivi du dossier des prisonniers pendant cette période sans que ces derniers ne soient représentés par un avocat.
Dans tous leurs cas, les juges ont approuvé leur maintien en détention. La loi exige qu’ils soient renvoyés devant le tribunal pour réexaminer leur maintien en détention tous les six mois.
«L’armée israélienne a arrêté un grand nombre de Gazaouis, y compris des civils, et un certain nombre d’entre eux ont été photographiés en train d’être arrêtés à Gaza», fait savoir le journal israélien.
Qui va enquêter sur ce nouveau Guantanamo ?
CAPJPO-EuroPalestine
Comment (12)