Tizi-Ouzou : avant-première d’une pièce théâtrale sur le roi Jugurtha en janvier 2024

Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou
Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou. D. R.

Un nouveau spectacle théâtral sur la vie et la résistance du roi numide Jugurtha sera présentée en avant-première le 6 janvier prochain au Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO), a appris l’APS des organisateurs.

Le texte de la nouvelle pièce d’une heure et 20 minutes produite par l’association Thighri Umezgun (L’appel du théâtre), écrit par Mohamed Ameziane Bourbia, d’après plusieurs ouvrages, et mis en scène par Lyes Arab, raconte la vie et la résistance du roi numide qui fut un redoutable et farouche ennemi de la puissance d’alors, Rome.

«Ce nouveau spectacle ambitionne de mettre davantage en lumière et rendre accessible à un large public la résistance de ce roi qui a tenu tête à la conquête romaine de l’Afrique du Nord», a souligné le président de l’association productrice, Hocine Nedjimi.

Petit fils du roi numide Massinissa, Jugurtha, qui avait établi sa capitale à Cirta, actuelle Constantine, voulait restaurer l’unité du royaume de son grand père, après avoir tué ses cousins, il se rebella conte Rome, en livrant une guerre durant près de sept (7) années (111-105).

Il fut trahi par son beau-père, Bocchus, qui le livra aux Romains en échange de la promesse de lui donner une partie des territoires ouest de la Numidie, laquelle a été incorporée dans le Royaume de Maurétanie.

R. C.

Comment (2)

    Aderre
    2 janvier 2024 - 22 h 47 min

    Pour les Marcocos la famille indue occupante du « trône » leurre le peuple par un l’islamo arabisme. Les Alaoui usurpateurs de père en fis se disent qu’ils tiennent d’une lignée Chérifien. Donc glorifier les figures historiques Amazighs, comme Jugurtha ou Massinissa serait se déjuger. Viendra un jour où l’ADN les mettra leur mensonge à nue.
    Chez nous, timidement l’Algérie se réconcilie petit à petit avec son Histoire, l’arabo baâthisme des Ouléma s’effiloche de plus en plus, même la classe intellectuelle biberonnées au Macherèq ; renoue avec les glorieuses pages de notre peuple au-delà de l’arrivée de l’Islam.
    Espérons qu’un jour la Grande Poste d’Alger prendra pour nom : Place Massinissa-Grande Poste, Promenade Les Sablettes-Jugurtha…..

    Nord-africain
    26 décembre 2023 - 16 h 33 min

    Eh bien voilà,l Algérie commence à se réconcilier avec son Histoire,Feu Bourguiba,Allah irahmou a été,lui aussi,reconnaissant à ce grand homme historique en nommant des boulevards en son nom!Seul l arabo-islamisme marocain reste ingrat en amputant l Histoire du pays de sa partie berbère!L imposture de cet arabo-islamisme qui limite l Histoire du Maric à l arrivée du fugitif Idriss premier,est on ne peut plus flagrante!L Histoire tourne,les vérités apparaitront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.