Provocations et vexations : qu’arrive-t-il à nos supporteurs en Côte d’Ivoire ?
Par Houari A. – Les vidéos qui nous parviennent de Côte d’Ivoire ont de quoi inquiéter. Nos compatriotes, qui se sont déplacés nombreux dans ce pays pour soutenir les Verts, ont été surpris par le mauvais accueil qui leur est réservé par les services de sécurité. Les supporteurs algériens subissent un traitement sélectif à l’entrée du stade de Bouaké, où il leur est fait interdiction d’introduire le strict minimum avec eux. «Même la bouteille d’eau, ils me l’ont confisquée», fulmine l’un d’eux, en affirmant que les biens saisis sont revendus non loin de l’entrée du stade, sans scrupule.
«On m’a enlevé mon sandwich», témoigne un autre, tandis qu’un concitoyen affirme que même son paquet de mouchoirs en papier lui a été enlevé abusivement, sans aucune explication. «J’ai assisté à l’ouverture de la CAN à Abidjan et je suis entré au stade sans aucun problème, alors qu’ici, je suis délesté de tout ce que je porte sur moi, pour pouvoir assister aux rencontres de l’équipe nationale algérienne», peste un supporteur des Verts venu de France. «J’ai fait 5 000 kilomètres pour soutenir notre équipe nationale pour, à la fin, me voir infliger un tel traitement humiliant», se révolte un de nos citoyens, qui dénonce un «comportement tiers-mondiste».
Même les journalistes dépêchés dans ce pays africain pour couvrir les rencontres du Onze algérien sont victimes du mauvais comportement des agents de sécurité, qui filtrent les entrées au stade de la Paix. Des agents portant une tenue bariolée et qui semblent appartenir à un corps constitué, police ou armée. Nos journalistes sont ainsi empêchés de faire leur travail correctement.
Les internautes algériens, qui ont été nombreux à signaler ces dépassements inexcusables, appellent les autorités algériennes à intervenir rapidement pour mettre fin à ces abus qui ciblent les Algériens tout particulièrement. «Tous les autres supporteurs de toutes les nations qui participent à cette CAN accèdent au stade sans être aucunement embêtés, sauf les Algériens, ceci est la preuve que c’est une action concertée qui vise l’Algérie», commentent des supporteurs victimes de ces excès qui sont loin d’être des cas isolés.
Il n’y a eu, pour l’instant, aucune réaction officielle de l’Algérie auprès des dirigeants ivoiriens, «qui doivent être rappelés à leurs responsabilités quant à la protection de leurs hôtes algériens, lesquels devront être traités avec le respect dû au pays qu’ils représentent», proteste-t-on sur la Toile.
Certains lient ce comportement indigne à l’affaire de l’activiste algérienne établie à Lyon, qui vient d’être expulsée pour avoir eu une attitude indigne. Les Algériens ont, d’ailleurs, été unanimes à s’en démarquer, en lui reprochant ses écarts de langage et son caractère fruste et déshonorant qui ne reflète ni la culture ni le tempérament algériens.
Ces provocations et ces vexations contrastent, toutefois, avec l’accueil amical et chaleureux qui a été réservé aux Algériens par les citoyens ivoiriens, selon les récits de nos confrères sur place.
H. A.
Comment (102)