Un historien israélo-marocain conseille aux Algériens d’«oublier la colonisation»

Michel Abitbol
L'historien israélo-marocain Michel Abitbol (à droite). D. R.

Par Nabil D. – La suggestion mal à propos témoigne d’une sacrée dose de culot. Détenteur de la double nationalité de deux Etats colonisateurs, Michel Abitbol demande aux Algériens rien moins que de tourner la page de 132 ans de crimes impunis contre l’humanité commis par la France. «Pour continuer à vivre, les juifs ont oublié avec une facilité extraordinaire ce qui est arrivé à Vichy. Il est temps que les Algériens oublient la colonisation, il est temps d’arrêter avec la dénonciation constante de l’impérialisme», a conseillé cet historien israélo-marocain. Il surenchérit, dans un entretien au magazine L’Express : «Ernest Renan écrivait que pour que tous les citoyens d’une nation aient quelque chose en commun, il faut qu’ils aient oublié bien des choses de leurs origines».

«Vous imaginez si tous les juifs de France vivaient avec cette obsession de ce que la France a fait pendant la guerre ? Ils considèrent au contraire que leur martyr pendant la Seconde Guerre mondiale fait partie intégrante du martyr de la France sous l’occupation», ajoute l’auteur du livre rédigé en hébreu De Crémieux à Pétain : antisémitisme et colonialisme en Algérie.

«L’éducation a joué un rôle primordial, puisque les juifs de France ont toujours cru dans les bienfaits de la méritocratie républicaine. Mais surtout, ils ont compris quelque chose de très important : il faut accepter de voir évoluer le socle religieux. Cela ne veut pas dire que l’israélisme français n’est pas respectueux de la religion, mais plutôt qu’il a fourni un effort idéologique d’adaptation des valeurs du judaïsme aux valeurs de la République. En d’autres termes, plutôt que de choisir le repli identitaire, les juifs ont considéré que l’intégration à la France était l’occasion d’un enrichissement de l’identité juive», explique l’universitaire de 80 ans, natif de Casablanca, au Maroc.

Nageant à contre-courant des thèses des historiens israéliens comme Ilan Pappé et Shlomo Sand, et du penseur franco-marocain Jacob Cohen, Michel Abitbol rejette l’entière responsabilité dans l’interminable conflit au Proche-Orient sur les Arabes qui «ont toujours rejeté tous les plans de partage». «Ils refusaient toute forme d’Etat juif, qui, d’une certaine manière, porte atteinte à la continuité du monde arabo-musulman», développe-t-il. «Les guerres de 1948 et de 1967 s’enracinent dans ce rejet initial. Avec la création de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1964, on avait un mouvement national palestinien qui voulait supplanter le mouvement national juif. Mais avec les années 1970-1980 et l’apparition du mouvement islamiste, on est entré dans un mouvement religieux qui veut effacer toute trace de judaïsme dans le Proche-Orient», fait-il constater, en omettant, toutefois, de souligner que ce même «mouvement religieux» d’extrême-droite siège au gouvernement et au Parlement israéliens.

Affichant son opposition à l’actuel Premier ministre, Benyamin Netanyahou, il n’en relaye pas moins son discours, en estimant que l’attaque de la résistance palestinienne du 7 octobre dernier, qu’il qualifie machinalement de «massacre», faisant ainsi sienne la propagande des médias israéliens et occidentaux. Michel Abitbol plaide pour une solution à deux Etats qui «doit passer par un règlement politique», mais se garde de dénoncer les atrocités que le régime nazi de Tel-Aviv comment à Gaza et en Cisjordanie, où le nombre de victimes avoisine les 25 000.

N. D.

Comment (77)

    TOLGA - BISKRA
    25 janvier 2024 - 14 h 24 min

    Tout être humain QUI SE RESPECTE n’oublie JAMAIS le mal que lui a été fait par les forces du mal inhumaines.

    Voici de quoi a peur ce chacal
    25 janvier 2024 - 10 h 54 min

    Que les crimes des colonialistes Français commis en Algérie feront de l’ombre à la Shoah comme il l’appelle les feront perdre les milliards que leur verse l’Allemagne et la France.

    Lire « L’Industrie de l’Holocauste » lancé par le politologue et historien américain Norman G. Finkelstein dans un livre publié en 2000 qui est lui même de confession juive.
    La Shoah est une escroquerie comme l’antisémétisme aujourd’hui.

    Raïs
    24 janvier 2024 - 21 h 50 min

    L’intelligence juif te colonise d’abords et puis elle te conseil d’oublier son colonialisme, c’est bête cette intelligence juive !

    Algerien Pur Et Dur
    23 janvier 2024 - 20 h 22 min

    Juif et marocain. Une combinaison toxique. C’est facile de dire toi dont le pays a obtenu l’indépendance de la france comme cadeau bonus pour qu’elle puisse concentrer ses efforts de guerre sur un pays qui l’intéressait beaucoup plus. Moi, chaoui des Aures, à chaque fois que je visite mon massif, je continue à voir les signes que la france “civilisatrise” à laissé derriere elle. Entre beaucoup d’autres, une piste sinueuse menant à mon village surplombée d’une falaise au sommet de laquelle on a mis une plaque commémorant tous les moudjahidines et leurs soutiens capturés et jetés du haut de la falaise (une centaine de mètres) encore vivants pour avoir osé combattre la france. Une fois arrivé dans mon village, la première chose que je remarque est que rien n’y pousse à ce jour car tout le flan de la montagne où il se trouve a été arrosé au napalm. L’autre flan de la montagne est par contre toujours couvert d’une forêt de pins. Mais cette forêt a aussi son histoire macabre et bien réelle. Beaucoup de resistants ont été jetés vivants du haut des hélicoptères dits bananes de fafa sur ses pics escarpés et boisés. Le massif des Aures est loin d’être le seul coin d’Algerie à avoir souffert de la barbarie de la France. D’autres peuvent être aussi facilement trouvés dans la Kabylie, l’Oursenis et beaucoup d’autres coins de l’Algerie. Pas surprenant que ce soit aussi facile pour ce juif marocain de dire qu’il faut oublier le colonialisme n’ayant pas connu la barbarie de la france. Moi au pouvoir j’aurais tourné il y’a bien longtemps cette page frança et definitivement mais je doute que les relais internes de la france m’en aurait donné la chance ou laissé le temps. Malheureusement on sait ce qui est arrive à tous ceux qui ont essayé depuis l’”independance”.

    Hassen
    23 janvier 2024 - 12 h 18 min

    We won’t forget it, we’ll transmit it to the next generation Forever !
    We promise you, believe us !
    Long Live Algeria Forever

    Anonyme
    21 janvier 2024 - 22 h 40 min

    Mais vous juifs existaient déjà au moyen âge en France . C est une longue histoire comparé à l Algerie et la France. Statut particulier des juifs à la veille de l’expulsion de 1306. Au début du xiv e siècle, les juifs de France se trouvent placés sous l’autorité directe des seigneurs qui les considèrent comme leur propriété. Ils peuvent les vendre, les taxer ou encore confisquer tout ou partie de leurs biens. Après ça, je me pose la question maintenant si c’est pas vous les juifs en créant les protestants en France qui ont fait la révolution en 1789 et ensuite zigouiller la monarchie son roi Louis 16 et sa reine un peu plus tard , vous êtes rusé trop rusé, le Mossad existait déjà à l époque dont la manière d agir . Je cite ce monsieur : L’éducation a joué un rôle primordial, puisque les juifs de France ont toujours cru dans les bienfaits de la méritocratie républicaine. Mais surtout, ils ont compris quelque chose de très important : il faut accepter de voir évoluer le socle religieux. Cela ne veut pas dire que l’israélisme français n’est pas respectueux de la religion, mais plutôt qu’il a fourni un effort idéologique d’adaptation des valeurs du judaïsme aux valeurs de la République. Donc on peut revenir à mon commentaire, c’est vous qui il avez créé tt cela et la république avec pour justement asseoir ces volontés et les diriger en même temps , c’est ce qu il se passe actuellement et on peut voir les choses ainsi ça n’engage que moi et ce qui est loin le cas de l Algérie et des algériens.en France et c est pas prêt d arrivé parce que vous l empêcherait et vous l empêcher , vous êtes intouchables dans ces républiques occidentales et surtout en France. Vous les dirigé ces pays indirectement ils vous sont soumis, c’est pas le cas de l Algerie et crache sur la normalisation et nie totalement l existence d’Israël et c est pour ça qu au fond qu il parle comme ça . Tu les écoutes c est tjrs la faute de l Algerie ou des arabes alors à partir de là vous êtes hors jeu me concernant mais c’est bien d avoir essayé.

    MLLE NAFA DJ. Afifa
    21 janvier 2024 - 22 h 33 min

    Bonjour
    Et
    Salamat,

    Contrairement aux déclarations de Monsieuer Michel ABITBOL, les juifs de France et d’Europe n’ont rien oublié ni pardonné aux européens et aux nazis, ni aux français les traitant quasiment tous d’anciens agents de l’administration de Vichy ou leurs descendants !!

    Ils ont fait un procès de Nuremberg et exige des compensations financières et fiscales colossales

    Ils quasiment tous exonérés de tous impôts sur leurs commerces et revenus et exomptés de toutes taxes sur leurs propriétés et biens immobiliers

    En bientôt 79 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, l’État français leur verse ainsi qu’à ‘eurs familles et même aux juifs qui n’étaient pas en terre d’Europe entre 1939 et 1945, en bénéficient amplement !!

    Et la fin de cette manne matérielle, foncière et fiscale n’est pas arrivée encore à terme !!

    Il suffit de lire les articles du code général des Impôts de France pour prendre conscience de la collossale concession faite par l’État français aux juifs de France mais aussi à ceux venus des ex-Colonues dont ceux qui étaient établis en Algérie sous le régime colonial

    Les juifs de France et d’Europe ont exigé la Commémoration de la Shoah en Terre Chrétienne d’Europe et ont inscrit des 1995 la Journée de la Mémoire des Victimes d’Aushwits et du régime nazi non seulement dans les pays d’Europe mais en outre au sein du Système Commun des Nations Unies après l’Unesco sous l’égide de son directeur général d’époque, le nommé Federico MAYOR de Saragossa

    Je fus la première pourtant à avoir proposé en 1994, à ce même dg, un projet de fête (Entendez Recueillement) de la Mémoire des Victimes de l’ère coloniale en Algérie et dans mes Ex-Colinjes ainsi que des Victimes d’Injstice Évidentes, que j’avais qualifiée de Crime Contre l’Humanite

    J’ai été fustigée pour avoir émis un tel projet mais l’idée fut volée et piquée par Françoise RIVIÈRE

    En France, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’il y ait célébration ou commoration de faits historiques liés à l’ère nazie oubliant qu’ils ne sont pas victimes des aléas cruels de l’Histoure et des essais scientifiques sur le genre humain par des régimes sauvage aux allures les plus raffinées trompeurs et illusoires affectés

    Voici ce qu’il y a à rappeler aux juifs qui conseillent autrui ce qu’ils refusent obstinément d’exiger de leur propre part et personnes

    Effacer la mémoire d’un Peuple c’est l’Aliéner

    Alors Non
    Et Milke fois non à l’Oubli de la Mémoire de l’ère co’oniale française en Algérie

    Non
    À
    Monsieur Benjamin STORA qui fut le premier à formuler un conseil manipulateur en refuser d’oublier eux même

    Fort heureusement

    La mémoire n’est pas tout

    Il y a l’intelligence et la faculté de raisonnement pure

    La solution
    Est que les juifs n’ont pas à interférer dans nos liens avec nos partenaires ni avec nos adversaires

    Nous refusons cette interférence
    Et vos conseils, Mr Betboul
    Appliquez et renoncez aux avantageuse concessions et compensations que mercpuvent vos communautés en France les favorisant nettement même aux français chrétiens de souche !

    Lisez donc le Code Général des Impôts Français et vous saurez de quoi je parle

    Les juifs n’ont donc pas à manipuler autrui et à crier son mécontentement quant on s’aventure à les manipuler à notre tour !!!

    Qui Manipule
    Finira Manipulé !

    Gardez vos conseils pour vous
    Messieurs
    BenJamin STORA
    et
    Michel ABITBOL

    La paix n’est pas synonyme de tricherie et de mensonge historiques et dneffacement des mémoires

    Mlle NAFA
    Afifa DJouhra

    ALGERIENNE

    Paris 15ème,
    Dimanche,
    Le 21 Janvier 2024

      zz
      22 janvier 2024 - 13 h 36 min

      @melle nafa votre spot est tres interressant et tres vrai d ailleurs je crois que l allemagne dedommage les juifs chaque annee de plusieurs milliards depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour ce qui est de l algerie ou la colonisation a fait des millions de morts en 132 ANS nos responsables ont ce mis ce probleme sous le tapis les accords evian ont abandonnes les poursuites contre la france pour colonisation comme un commun accord entre les deux parties c est pour cela que cela traine depuis l algerie a abandonne les poursuites

    🤣🤣🤣🤣🤣😭😭
    21 janvier 2024 - 22 h 28 min

    Qu’ils en fassent autant ses Guignoles !

    Le Chat Botté
    21 janvier 2024 - 18 h 39 min

    « Un historien israélo-marocain conseille aux Algériens d’«oublier la colonisation» »
    H.B l’avait dit et répéter à plusieurs occasions il y a bien longtemps avant que ce rabougris ne vient nous rabâcher cette rhétorique coloniale depuis l’indépendance.
    Il disait entre autre: L’Algérie a tourné la sombre page du colonialisme mais se réserve le droit de l’ouvrir dans le futur quand c’est nécessaire.
    C’est une sage réflexion pour des gens qui se respectent et anticipent le futur et non se recroqueviller dans le passé lointain qui n’apporte que désarroi et ouvre des plaies qui tardent à guérir.
    Comme disaient aussi les sages:
    « LE PASSÉ EST UN ENDROIT OU ON APPREND, MAIS PAS UN ENDROIT OU ON DOIT VIVRE. »
    « THE PAST IN A PLACE WHERE YOU CAN LEARN BUT NOT A PACE WHERE YOU CAN LIVE. »

    oui rendez nous nos archives d'avant 1830, nos livres et nos oeuvres d'art que vous avaez pillé, sinon vous nous prenez pour des imbéciles
    21 janvier 2024 - 14 h 44 min

    la france a détruit en pillant et en brulant volontairement depuis sa colonisation criminelle tout ce qui a trait à notre histoire et notre mémoire pour nous bâtardiser et dire que nous sommes des descendants de gaulois et qu’avant la france on avait RIEN. ce crime est passible de poursuites devant les tribunaux internationaux pourt crimes contre l’humanité, mais faute de cadres compétents en algérie, on rend service à la france.
    posez vous la question pourquoi aucun officiel algérien n’a dénoncé le fait que la france refuse de restituer nos archives d’avant 1830, tels que les archives administratives de la régence d’alger; de nos archives diplomatiques, de nos archives économiques et sociaux, de nos livres qui étaient dans les bibliothèques des deys, beys, émir abdelkader, nos zaouiyas, etc. , de nos oeuvres d’art qui étaient dans nos palais, des pièces numismatiques dont certaines étaient en or massif et qui attestent de l’existence d’un Etat puissant, de nos plans de fabrications de chebecs (bateaux algériens que les USA demandaient de ne pas les vendre aux pays ennemis des USA, dans le traité de paix algéro américain), des plans architecturaux de la ville d’alger, qui sont 100% algériens et non pas turcs ou ottomans, de nos vestiges historiques, du canon de baba merzoug qui atteste de l’existence d’infrastructures de fabrication d’armes sophistiqués en algérie, les canons d’alger sont exposés aux invalides à Paris, sans qu’aucun officiel algérien ne demande leur restitution, si la france nous parle de butin de guerre, ales algériens doivent retenir la leçon et envahir la france dans le futur et on prendra tout ce qui a de la valeur en france et les rapatrier en algérie et ça va arriver bi idn allah !
    dommage que nous sommes archinuls en communication laissant seuls la france et le maroc nous insulter et piller notre culture et notre histoire, rien que par le mensonge et les manipulations vicieuses.
    ça fait des années que je tire le signal d’alarme sur ce fait, mais comme nous avons des cadres incompétents et qui ne songent qu’à leur confort et leur enrichissement personnels. la soft power marocaine ÉCRASE TOTALEMENT l’algerie. le cas du sahel avec le mali, le niger et burkina fasso qui se retournent contre nous, nous insultent devant le monde entier pour reconnaitre, en plus, la marocanité du sahara est un cauchemar pour moi étant la mollesse de notre diplomatie. nous sommes incassables de dénoncer ce traité que le maroc va mettre en place sans problème sur l’accès de ces pays à l’océan foulant la terre des sanhadjas occupés illégalement par le maroc. le maroc a marqué un pont en or dans la reconnaissance internationale de la marocanité du sahara rien qu’avec du vice et l’incompétence de nos cadres qui subissent chaque jour les attaques du maroc, une fois que le mal est fait et qui ne pourra plus être réparé.

    en france le maroc après avoir détourné notre caftan, notre fantasia, notre couscous, notre musique arabo andalouse, nos héros et notre histoire, s’attaque maintenant à notre gastronomie et pâtisserie inexistantes au maroc avant 1990. au fait que notre ambassadeur en france à part organiser des repas pour lui et ses copains rapaces ??

      Production de Contenus
      22 janvier 2024 - 9 h 22 min

      C’est aux ALGERIENS de produire des Contenus pour préserver la MEMOIRE en utilisant les NOUVELLES TECHNOLOGIES

        Produire des contenus??? Tu vis sur quelle planète ?
        22 janvier 2024 - 12 h 20 min

        Par contre tonn post a un contenu creux ! Nous on parle de chose concrètes qui ont été pillées personnes le colonisateur français et toi tu parles de production de je ne sais quoi. Pffff

          Kadour El Vingtquatre
          22 janvier 2024 - 18 h 39 min

          Ça doit être un cadre d’un des ministères 🙂

          PS: la réponse de monsieur “Contenu” est révélateur de la profondeur du mal et de l’étendu du chantier. Notre nation se fait dépecée en plein jour par une création neo-coloniale, et les supposés gardiens n’arrivent même pas à le voir tant l’inculture, la corruption et l’école arabo-baathiste en ont fait des zombies (affligeant, sidérant)

    Hassen
    21 janvier 2024 - 13 h 25 min

    On n’oubliera Jamais… !
    Emmak el sharmota a accouché d’un scribe <> dénudé de Morale et de Vérité.

    Vive la résistance palestinienne
    Vive la Palestine Libre et Indépendant
    Vive la résistance sahraoui
    Vive le Sahara Occidental Libre et Indépendant
    Barakallah falestini
    Barakallah sahraoui

    IGHILHRIZ Arezki
    21 janvier 2024 - 10 h 11 min

    Comme on n’oubliera JAMAIS que ce sont deux juifs BACRI et BUZNACH alias BOUCHENAK qui furent la source de tous nos malheurs durant 132 ans ! Pour nous avoir ramené la france dans notre pays.
    NON !!! NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS !!!
    Et puis, DE QUOI vous vous mêlez en tant que juif tunisien de l’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE ???
    Vous et le péquenot dénommé stora…???
    Je ne comprends pas cette manie qu’ont les juifs de toujours vouloir remuer la merde à l’infini…?
    Cela confirme les écrits de NIEZTCHE dans son ouvrage “”Ainsi parlait ZARAOSTRE” :
    Ô JUIFS VOUS AVEZ LE DON DE METTRE LA FANGE EN ÉBULLITION !”,
    Après, vous venez pleurnicher :
    “On ne nous aime pas tout le monde nous haït…..”.
    Un conseil :
    ARRÊTEZ DE SEMER LA HAINE ENTRE LES PEUPLES !!!
    Vous ne pouvez pas rester dans votre coin sages et tranquilles comme TOUT LE MONDE ?
    Le malheur, c’est VOUS qui l’attirez SUR VOUS VOUS-MÊMES !

      Ssipo
      21 janvier 2024 - 13 h 03 min

      Quelques familles, certes élues, nous ont à elles seules ramené la France dans notre pays à la barbe et sous les majestueuses Moustaches de nos frères protecteurs ottomans qui veillaient sur nous comme ils veillaient au grain (celui des marins ) et même au moindre grain des fermiers pour gratter le moindre impôt!!
      Ah nos frères turques ils ne trouveront jamais meilleurs frères que nous si seulement ils le savaient ; mais je crois que si , même plus qu’on le croit.

        ALI LA POINTE
        22 janvier 2024 - 13 h 10 min

        Ne t’en fait pas. ON N’OUBLIERA RIEN ! Promis et pour ce faire on éduque nos enfants et nos petits enfants lesquels à leur tour continueront d’enseigner à tous nos futurs descendants TOUS LES CRIMES qui ont été commis par la france à l’endroit de LEURS ANCÊTRES. Promis…

          DANDELOT
          23 janvier 2024 - 3 h 34 min

          Vous avez raison il ne faut rien oublier dont les massacres de Mélouza !

          ALI LA POINTE
          24 janvier 2024 - 17 h 55 min

          @DANDELIT. Oui, pourquoi pas ! Il ne faut rien oublier pas même Melouza : un crime abominable commis par l’armée française avec ses supplétifs harkis pour le coller à nos valeureux soldats moudjahidines de l’A.L.N. et le tour est joué…..

          FILS DE MELOUZA
          25 janvier 2024 - 22 h 46 min

          Je suis un fier descendant du village de MELOUZA. Je vous confirme que le massacre des habitants de notre village a été commis par les soldats de l’armée française ! Ceci m’a été confirmé par mon propre grand-père un des sept survivants de notre village.

    Salim Samai
    21 janvier 2024 - 9 h 51 min

    – DZ & France ont de BONS RAPPORTS d´ETATS malgré le Cinema & l`INSULTE des uns & des autres!
    – DZiens & autres Africains sont des CITOYENS de FRANCE ou leurs Droits de Citoyen sont GARANTIS!
    – Des Gueux vinrent aux USA, G.B & aileurs! Apres MISERE & PERIPETIES, ils devinrent CITOYENS!

    Tous les peuples & freres de la TERRE se bagarrent puis SURVIE oblige, ils vivent & coexistent en CESSANT de RABACHER le PASSÈ & les PLEURNICHEMENTS de « Z´Men/Jadis, Jedek tapa Jedi! »
    Moi, mes parents sont partis, Allah Y.. Je fis mon deuil, 40 jours et j´ai continué á vivre! Dieu l`EXIGE!

    Il y a 1 SEULE EXCEPTION!
    Israel qui fit de l´Holocauste et de SES PÈRES le CAPITAL de la JUSTIFICATION de la VIOLATION de Dieu, les Tombes de SES PERES, tout Codex et le 10eme Commandement!

    Ah …les juifs marocains
    21 janvier 2024 - 8 h 14 min

    Les Juifs d’Afrique du Nord n’ont pas été deportes par Vichy.
    Les Juifs d’ALGERIE sont devenus FRANÇAIS en 1870 et sont devenus Avocats , Médecins, Enseignants….
    Les Juifs du MAROC sont restés des DHIMMIS , soumis aux SULTANS
    .
    2. Le Décret Cremieux de 1870 ne s’est pas Appliqué au “Maroc” qui sera créé en 1912 par LYAUTEY.
    .
    Qu’il parle plutôt des Juifs des Sultans de Fès ou Marrakech et des Mellahs (Ghettos juifs marocains).

    Brahms
    21 janvier 2024 - 2 h 27 min

    Les crimes coloniaux ne s’effaceront jamais,

    Que le Maroc revisite ses conflits avec le Mali. En effet, la guerre maroco-songhaï est un conflit qui dure de 1591 à 1630. L’essentiel des combats a lieu en 1591 puis jusqu’en 1599. Elle entraîne la désintégration de l’Empire songhaï, qui éclate en plusieurs États.

    Le Songhaï s’effondre en 1591 à la suite de l’invasion des armées du sultan marocain Ahmed IV el-Mansour, conduites par le mercenaire ibérique Yuder Pacha. Vaincus après la bataille de Tondibi, en 1591, les Songhaïs essayent de négocier avec le sultan marocain, puis devant son refus, organisent une guérilla contre le corps expéditionnaire marocain.

    Mina
    20 janvier 2024 - 23 h 37 min

    Bousse ayïnek ya khabit !

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 23 h 30 min

    Un historien israélo-marocain conseille aux Algériens d’«oublier la colonisation»

    Les Juifs passent leurs vies à mettre des coups têtes peuple spécialisées à entuber le monde quand ça ne va pas, tu vas au mur 😉 Croire un Juif, c’est croire au diable.

    Raïs
    20 janvier 2024 - 23 h 30 min

    Cela doit devenir normal que les Algériens ne prêtent pas attention aux juifs, mais dès qu’un juif (…) dit quelque chose sur l’Algérie, (…), ne laissez aucune chance aux sionistes (…), les sionistes (…) sont la pire maladie sur terre.(mon paradis). Leur dieu (…) n’a jamais existé.

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 22 h 36 min

    Il faudrait commencer par ne plus recevoir l’israelo français Benjamin Stora qui a la prétention d’écrire notre histoire à notre place.

    Anatole France
    20 janvier 2024 - 20 h 53 min

    Le ghetto, ça marque, physiquement et moralement.

      zz
      20 janvier 2024 - 23 h 32 min

      @anatole france ce n est pas ce monsieur qui a subit la shoa mais les juifs europe de l est les sepharades n ont pas souffert des camps

        Anatole France
        23 janvier 2024 - 0 h 01 min

        Chaud A, c’est le titre d’un film et puis c’est tout. Leurs propagandes ne méritent aucune considération.
        La référence universelle s’appelle la Nakba.

      Ce marocain est hors sujet
      21 janvier 2024 - 8 h 09 min

      Details
      1. Les Juifs d’Afrique du Nord n’ont pas été deportes par Vichy.
      2. Le Décret Cremieux de 1870 ne s’est pas Appliqué au “Maroc” qui sera créé en 1912 par LYAUTEY.
      .
      Qu’il parle plutôt des Juifs des Sultans de Fès ou Marrakech et des Mellahs (Ghettos juifs marocains).

    Kadour El Vingtquatre
    20 janvier 2024 - 19 h 57 min

    Il faut pas se tromper, cet «historien» ne fait que jouer sa partition du projet post-néocolonial sionisant qui veut faire de l’Algérie une Syrie/Libye/Irak bis. Maintenant que les révolutions colorées sont devenues impotentes on ressort une vieille carte. Celle de l’anti-impérialisme daté. Il faut donc rappeler à ce « wach-ferrak » que Dz n’a pas aucune obsession avec son passé colonial. Nos révolutionnaires ont libéré notre nation avec panache, sans pleurniche, et au prix du sang . On doit rien à personne sinon à nos chouhada. Dz s’en tape du mea-culpa de la France mais exige de tous le respect de sa souveraineté. Tu piges ça mon « historien » sionisant. À ta place je garderais tes conseil pour les sanguinaires de ton gouvernement sioniste

    Algérien
    20 janvier 2024 - 19 h 49 min

    L’anti colonialisme est inscrit dans les gènes de chaque Algérienne et Algérien pour l’étérnité.
    Le peuple Palestinien finira par vous effacer de son territoire historique comme le peuple Sahraoui finira par effacer tes compatriotes colonialistes Marocains et vous avec.

    icialG
    20 janvier 2024 - 18 h 41 min

    kif kif demander a un juif d oublier le mur des lamentations

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 18 h 01 min

    Les sionistes appliquent le proverbe de chez nous : « les imams prêchent la vertu et vivent dans l’interdit »
    Les sionistes ont instauré la seconde guerre comme commerce.
    Je vis en France depuis 2 ans. Il n’y a pas un jour de la semaine sans voir un film, un documentaire et plusieurs invités (puisque les médias sont leurs propriétés) qui parlent des juifs à travers le monde.
    Pleurnicher est leur spécialité.
    Et se permettent de demander aux algériens d’oublier le génocide des algériens que la France à appliquer pendant 132 ans.
    Cela me rappelle ce qu’avait dit le petit Macron quand un jeune algérien lui avait posé la question sur la colonisation
    « Mais vous n’avez jamais connu la colonisation !. Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ? Vous votre génération, elle doit regarder l’avenir. »
    Alors qu’en France tous les je vois des films ou des documentaires ou des invités qui parlent de la guerre France Allemagne.
    Fais ce que je te dis et non ce que je fais. L’esprit colonisateur quand tu tiens.
    https://www.lejdd.fr/Politique/video-lechange-tendu-en-algerie-entre-macron-et-un-jeune-sur-la-colonisation-3513653
    Heureusement la grande majorité des algériens y compris les nouvelle générations sont très bien informées et éduquées par les anciens afin de ne rien oublier.
    Vive l’Algérie indépendante

      rachitaa
      20 janvier 2024 - 19 h 22 min

      La question est de savoir pourquoi si vous reprochez aux Francais actuels leur passé colonialiste vous êtes parti vivre chez eux ,la vie en Algérie ne vous convenez donc pas ?

        ZZ
        20 janvier 2024 - 23 h 18 min

        A MON AVIS BEAUCOUP DE MAROCAINS ET DE HARKOS SUR AP

          Anonyme
          21 janvier 2024 - 12 h 42 min

          J’ai écris le commentaire  » Anonyme
          20 janvier 2024 – 18 h 01 min »
          Je suis un vrai algérien dont le père et une dizaine de ma famille sont morts pour l’indépendance de l’Algérie. Quinze autres membres de ma famille avaient fait la guerre d’Algérie torturés, emprisonnés, condamnés à morts. Et ce sont trouvés en 1962 dans une grande misère. J’ai connu la pauvreté et la faim durant les années 1960. Tout cela ne s’oublie pas facilement.
          Grâce aux sacrifices de tous les martyrs j’ai pu aller à l’École à l’âge de 10 ans. Et grâce à mes efforts et des sacrifices j’ai obtenu un Doctorat.
          Peut être ma vie n’intéresse personne mais je donne un exemple parmi des milliers qui ont pu élever leur niveau grâce aux sacrifices de 1,5 millions de martyrs.

        Anonyme
        21 janvier 2024 - 12 h 07 min

        Si je vis en France, au départ, s’était à cause de la guerre civile en Algérie.
        En second lieu, j’estime que chaque algérien a le droit, s’il le souhaite, vivre en France pendant 132 ans.

          zembla
          21 janvier 2024 - 14 h 27 min

          C’est sur qu’en allant en France avec une mentalité comme la votre il ne faut pas vous étonner d’être mal accueilli et rejeté par les Francais

          Archibald
          21 janvier 2024 - 16 h 31 min

          Donc si on vous suit les Espagnols peuvent vivre 700 ans en Algérie ,faut il encore qu’ils en aient envie

      zembla
      20 janvier 2024 - 19 h 30 min

      Il est incompréhensible de voir cette attitude chez certains Algériens comme vous de vouloir obstinément vivre en France alors qu’ils détestent tout ce ce qui est Francais

        Anatole France
        20 janvier 2024 - 21 h 18 min

        Comme il y a encore des youpins en Allemagne, en France et à la SNCF, et partout en Europe. N’est-pas les séfaradim rastaquouères?

        Kadour El Vingtquatre
        20 janvier 2024 - 21 h 57 min

        Il est où le rapport entre choisir de vivre en France et exprimer une critique
        Aussi, je ne vois pas de haine de la France dans le propos d’anonyme.
        Essayez de lire correctement sans raccourci ni projection

        Z
        20 janvier 2024 - 23 h 26 min

        @ZEMBLA les francais ont bien vecu en algeriens et pourtant ils detestaient les algeriens d ailleurs comme harkis ils vont ont meprises aussi rivesaltes ca vous parles

        Naravas
        21 janvier 2024 - 4 h 06 min

        @Zembla Les seuls «Algériens » qui aiment aller s’installer dans le pays des rats et des punaises de lit..sont ceux qui comme toi ont tété le lait vénéneux de fafa 🇫🇷 et aux yeux de qui ce pays ennemi (dirigeants comme peuple)est le centre de gravité de la terre et le «berceau de la civilisation » voir même de la vie tout court.

          z
          21 janvier 2024 - 15 h 16 min

          @naravas la france c est le nombril du monde selon zembla

        Anonyme
        21 janvier 2024 - 12 h 29 min

        Non Monsieur je « ne déteste pas tout ce qui est Français ».
        Dénoncer le colonialisme et l’inculquer aux nouvelles générations afin qu’elles n’oublient rien du génocide que le colonialisme à perpétuer pendant 132 ans en Algérie et dans beaucoup de pays en Afrique et ailleurs ne veut pas dire qu’on déteste « tout ce qui est Français ».
        Je ne confonds pas les Français, dont certains ont milité, même morts, avec le FLN pour l’indépendance de l’Algérie et les responsables politiques.
        La preuve aujourd’hui des Français soutiennent les palestiniens, certes ils ne sont pas nombreux, alors que la France soutient le régime barbare de netanyahou en lui fournissant des armes, de l’argent des hommes (estimé à 4185 soldats) pour massacrer les palestiniens. La France a sorti son véto lors du vote à l’ONU quand certains pays avaient demandé l’arrêt de la guerre à Gaza.
        Vous voyer il n’y a pas de quoi être fier de la France.
        Aujourd’hui depuis le 7 octobre 2023 on compte :
        24 927 morts palestiniens
        2 388 blessés palestiniens

          Anonyme
          21 janvier 2024 - 15 h 28 min

          Vous vous donnez un mal fou à faire comprendre l essence d un Fait à un………………Bougnoule « Zelu » du 19 eme .
          Rappelez vous la Sentence du magnifique Audiard .
          Ce Ze……bla est irrécupérable pour l Espèce humaine : sa Psychopathie est Congénitale . Elle est Consubstantielle à un CRETINISME tout aussi Congénital .

      Anonyme
      21 janvier 2024 - 12 h 03 min

      Je corrige « Je vis en France depuis 42 ans » et 2 ans.

      El gatt
      21 janvier 2024 - 12 h 32 min

      « Alors qu’en France tous les (jours) je vois des films ou des documentaires ou des invités qui parlent de la guerre France Allemagne ».

      C’est peut être vrai ce que vous dites … quoique… ? Mais depuis plus de 70 ans, les français et les allemands ont construit, avec d’autres européens, une entité qu’ils appellent l’Union Européenne et qui ma foi, sur les plans politique, économique et culturelle sont une réussite. Tant et si bien que beaucoup de monde voudrait bien y résider dans cette U.E. N’est ce pas?

      Aussi, votre façon de voir les relations franco allemandes comme étant toujours conflictuelles montrent qu’en deux années de présence en France vous n’avez toujours pas saisi que , Allemagne et France, ont depuis longtemps préféré regarder vers l’avenir plutôt que de revenir inlassablement à évoquer le passé et à se reprocher mutuellement ce qui a été et … qui n’est plus. Adenauer et De gaule en signant un traité moins de 20 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale ont bien compris que la réconciliation des deux peuples était la seule solution valable pour les jeunes générations allemandes et françaises.

      Quant à nos jeunes générations dont vous dites qu’ils sont très bien informées et éduquées par les anciens afin de ne rien oublier. Cela n’empêche pas à beaucoup d’entre eux de risquer leur vie pour passer de l’autre coté et de se rendre en France, le pays colonisateur. En outre, quelque deux millions de personnes issues de l’émigration algérienne vivent en France et beaucoup parmi eux se sont impliquées dans la vie politique, locale ou nationale, dans l’économie, dans le syndicalisme, dans des partis politiques, dans les médias et sont partie prenante dans les arts et la littérature de ce pays.

      Vous parlez de « l’esprit colonisateur »… A vous lire, il semble que ce soit l’esprit colonisé qui nous tient. Ne pensez vous pas ?
      Un de mes vieux amis disait souvent : Que les Algériens cessent de se regarder le nombril jusqu’à en oublier que certains d’entre nous se sont sacrifiés pour que nos jeunes, construisent une nation où il ferait bon vivre!

      Maintenant que fafa soit l’amie ou non de l’Algérie, on peut se demander en quoi cette amitié serait bénifique pour nous. N’avons nous pas des liens beaucoup plus forts avec des pays comme la Chine, la Russie, l’Afrique du sud ?

      La France c’est le passé… elle n’a plus rien de commun avec l’Algérie actuelle qui est de culture arabe et dont l’islam est la religion officielle. Notre société n’a rien à voir avec les sociétés décadentes dites occidentales, et française particulièrement. L’Algérie a pris son chemin en toute connaissance de cause. La France en a pris un autre.

      Il nous revient d’assumer les choix que nos dirigeants ont fait en leur temps et de se préparer à solutionner les problèmes que nous allons devoir affronter comme la démographie, le changement climatique qui affecte, et va affecter l’Afrique du nord, les ressources en eau, la dépendance alimentaire, le chômage, l’économie rentière à bout de souffle, l’économie souterraine…. Sans oublier la menace d’une guerre nucléaire qui règlera définitivement la question de l’amitié ou non de la France pour l’Algérie.

      Certes nous disposons de beaucoup d’atouts pour réussir. Mais cela dépend de la stratégie du joueur. S’il passe son temps à regarder ailleurs que dans son jeu, il est bien évident qu’il risque de gâcher la chance qu’il a. Il l’a d’ailleurs gâchée maintes fois depuis ces 62 années d’indépendance, mais ceci est une autre histoire.

      Aussi, quoique disent, pensent, écrivent ce soit disant historien, soyons réalistes et rationalistes. Ne nous laissons pas distraire par des ragots. Il revient à nous, et Nous seuls, de définir et d’adopter une ligne de conduite et de s’y tenir. C’est d’ailleurs de cette ligne de conduite dont il faudrait débattre et non des élucubrations d’individus qui n’ont rien à voir avec le devenir de notre nation.
      Quant aux relations franco allemandes, ce n’est pas notre problème.

        Anonyme
        21 janvier 2024 - 18 h 08 min

        Vous n’avez pas compris l’idée principale de mon commentaire.
        Vous écrivez : « Aussi, votre façon de voir les relations franco allemandes comme étant toujours conflictuelles montrent qu’en deux années de présence en France vous n’avez toujours pas saisi que….. »
        Je n’ai jamais dit que les relations Franco-Allemandes sont conflictuelles. C’est votre interprétation.
        J’ai soulevé le fait que les Français veulent que leurs enfants n’oublient pas leur histoire. Mais ils veulent que nous oublions la nôtre.

          El gatt
          21 janvier 2024 - 21 h 48 min

          Bon je n’ai pas compris. Autant pour moi.

          Maintenant si les français veulent qu’on oublie notre Histoire, il ne tient qu’à nous, et à nous seuls, de l’inculquer à nos descendants comme le fait toute nation qui veut transmettre à ses futures (s) citoyennes et citoyens des valeurs patriotiques et civiques.
          C’est ce qui se fait dans notre système scolaire à priori. Pour le reste nous n’avons que faire de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas. Chacun chez soi et tout ira mieux.

          Salim Samai
          22 janvier 2024 - 8 h 44 min

          Si El Gatt, Merci POUR l`Instruction et les Axiomes du « Commercant Mozabite » qui ne complique PAS & fait SA MORALE CHEZ LUI! Les autres sont ses clients!

          Une fois ils quitent sa « Hanout », ils n´existent PAS bien qu´il soit SURCONSCIENT de SES DEVOIRS vis a vis de LA COMMUNAUTE!

          !

    HISTOIRE de l’Enclave Ouest d’Afrique du Nord
    20 janvier 2024 - 18 h 00 min

    Cet “historien” a écrit une Drôle d’Histoire de l’ENCLAVE dite “Maroc” avec des Empires Histoire et des Personnages qui n’ont Rien a voir avec le Maroc “Actuel”.
    1. Cette région qu’on appelle aujourd’hui “Maroc” était déjà décrite par IBN Khaldoun comme un “PAYS DÉTACHÉ de tout autre…”..par la MER et la Montagne..
    1. Les “Lybiens” et Chechonq 1er ont plus à voir avec les habitants de l’ALGERIE Actuelle qu’aux peuplades de l’ENCLAVE de l’Ouest de l’Afrique du Nord.
    2. La NUMIDIE avait pour FRONTIÈRE la MOULOUYA et n’a que peu à voir avec le “Maroc” actuel ,
    3. JUBA II qui a eu à “gerer” la partie TINGITANE de la MAURETANIE est le DESCENDANT de JUGHURTA (l’ALGERIEN) qui a eu le Malheur d’avoir un “Marocain” comme Beau-Pere BOCHUS qui voulait aggrandir son Territoire a travers ce Marriage avec sa Fille et a Vendu son Beau-Fils JUGHURTA aux Romains.
    4. Les ROMAINS n’ont montré AUCUN INTÉRÊT pour la MAURETANIE TINGITANE
    (Aucune INFRASTRUCTURE Romaine comparable à l’ALGERIE ou la TUNISIE Actuelle) , qui produisait de l’HUILE et du SEL…
    5. Les VANDALES venus “d’ESPAGNE” n’ont même pas pris la peine de s’ARRÊTER
    au “ “Maroc”
    6. Aucun element ne relie Les Origines des “Berbères” a l’histoire du “Peuple Juif”
    7. Pour marquer l’ABSENCE des Peuplades “Marocaines” de l’HISTOIRE de l’AFRIQUE DU NORS l’Auteur parle de Royaumes “BERBÈRES” de la “MAURITANIE et du 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL actuel – Les Dynasties ALMORAVIDES
    8. Les ALMOHADES sont une DYNASTIE Fondée par un “ALGÉRIEN” ABDEL-MOUMEN de NEDROMA (Algérie).
    Ect …
    Ect…
    Bref .!
    Les Peuplades du “Maroc” actuel sont les PASSAGERS CLANDESTINS qui ne sont jamais rentrés dans l’HISTOIRE de l’AFRIQUE DU NORD.
    .
    A 1 Exception près :
    les SULTANS venus de MEDINE – l’ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 Et qui exploitent le Maroc de LYAUTEY jusqu’à ce jour.

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 17 h 30 min

    Un historien israélo-marocain conseille aux Algériens d’«oublier la colonisation»

    Quand tu regardes bien les Juifs vivent depuis des siècles avec les Marocains qu’il est impossible de faire la différence entre le vrai et le faux Marocain

    Je pense même que la population juifs, marocaine vivant au Maroc depuis toujours et beaucoup plus nombreuses de ce que l’on nous dit voilà pourquoi ce peuple sujet n’abonnera jamais le roi quoi qu’il en soit ce peuple sujet et le roi sont indissociable…

    Les sunnites sont une création des Occidentaux et je comprends mieux pourquoi vous dites que le Juif et le cousin des musulmans sunnites, tu m’étonnes, ils sont dans tous les pays sunnites mdr et quand tu regardes bien les sunnites utilises le mot oumma communauté des musulmans, l’ensemble des musulmans du monde alors que le monde musulman n’est pas communautaire mais universelles en plus le mot communauté, ce sont les Juifs qui l’on crée bizarre vous ne trouvez pas ?

    Samir Achoubi
    20 janvier 2024 - 17 h 04 min

    Moi, je lui donne un seul conseil :

    Il faut en premier lieu qu’ils oublient les fours crématoires et pardonnent aux allemands.

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 16 h 53 min

    Quelle audace!! mais cela ne m’étonne pas de la part d’un peuple qui 80 ans après la fin de la guerre demandent toujours des indemnités alors qu’il n’y a plus de survivants juifs, pleure pour moi et personne d’autre.

    archibald
    20 janvier 2024 - 16 h 40 min

    «Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.»
    Comparaison n’est pas raison ,les Francais n’ont pas perdu la guerre ,ils ont arrêté de la faire et décidé de quitter l’Algérie car ils savaient que le temps des colonies était terminé ,contrairement à l’Allemagne vaincue les troupes Algériennes ne se sont pas installées à Paris pour faire le procès des militaires Français qui avaient servi en Algérie . Combien de Français ayant servi en Algérie sont encore vivants ,il serait peut être temps de passer à un autre chapitre de notre histoire sans rien oublier des horreurs qui furent commises pendant cette guerre

    KN
    20 janvier 2024 - 16 h 29 min

    Quand les juifs auront oublié la Shoahnanas, on oubliera la colonisation.!!

    Moskos dz
    20 janvier 2024 - 16 h 24 min

    Leçon mal placée,le pire est qu’à peine deux générations,les descendants des victimes de la Shoah sont devenus eux-mêmes bourreaux du peuple Palestinien.

    Tizi Ouzou
    20 janvier 2024 - 16 h 19 min

    Et “VOUS” vous avez oublié Adolphe HEICHMAN que vous êtes allés le chercher jusqu’en Amérique du Sud pour le ramener en Israël afin de le juger….!
    Vous avez “oublié” tout cela ? Donc….. LA FERME !!!
    ON OUBLIERA RIEN DU TOUT !!!
    ET POUR TOUTES GÉNÉRATIONS CONFONDUES JUSQU’À LA FIN DES TEMPS !!!
    WE PROMISE YOU…..
    BELIEVE US !!!

      Il
      21 janvier 2024 - 4 h 29 min

      @Archibald
      « les Francais n’ont pas perdu la guerre ,ils ont arrêté de la faire et décidé de quitter l’Algérie car ils savaient que le temps des colonies était terminé » Non la France qui était résolument décidé à rester en Algérie a bel et bien été tenue en échec militairement sur le terrain car n’ayant pas pu vaincre la guérilla algérienne malgré leurs moyens colossaux(sans oublier qu’elle était aidée par l’OTAN). II faut arrêter de réécrire l’histoire en reprenant le récit français!
      PS La France n’était absolument pour rien dans la défaite de l’Allemagne nazi qui fut vaincue par l’URSS, Les USA et la Grande-Bretagne et sans ces trois pays les français parleraient allemand aujourd’hui.

        Anonyme
        22 janvier 2024 - 13 h 50 min

        Ehhhhh…oui…..Y a des Baffes qui se perdent comme dirait l autre !!

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 15 h 51 min

    « La suggestion mal à propos témoigne d’une sacrée dose de culot. …… »
    Chez ces Nazis (. l HISTOIRE HUMAINE retiendra qu ils ont INSPIRÉ LE DCHET HITLER ET CONSORTS , puis ont COLLABORÉ ACTIVEMENT À SA PRISE DE POUVOIR : les PREUVES EXISTENT ENCORE !!! ) on appelle ce CYNISME CRIMINEL «  SCHUTZPAH «  !!!! Pour ces Psychopathes Criminels c est une VERTU !!!

    siad
    20 janvier 2024 - 15 h 18 min

    Il est mal placé cet énergumène, pour dire cela. Les sionistes exigent du monde entier de se souvenir et de respecter ce qu’ils appellent « l’holocauste nazi »; Un mémorial a été érigé en Allemagne et en Palestine. Qu’il ose demander aux juifs d’oublier tout ça ! de tourner la page. Il n’en fera rien. Et ce n’est pas à lui de dire aux algériens ce qu’ils doivent faire. Nous avons été colonisés et nous avons su nous libérer des colonialistes français en payant le prix qu’il fallait. Nous ne passeront jamais à pertes et profits, et toutes les victimes et tous les héros de nos luttes. Ils resteront à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Et comme l’a si bien dit « Madiba » Nelson Mandela : Ce n’est pas à nos ennemis de nous dire quels sont nos ennemis »

    Soso
    20 janvier 2024 - 15 h 14 min

    D’où ont va t’ecouté ou t’entendre le juif?..oubli toi,la shoa et ta victimisation éternel

    Abou Stroff
    20 janvier 2024 - 15 h 09 min

    « Un historien israélo-marocain conseille aux Algériens d’«oublier la colonisation» » titre N. D..

    pour ne pas me répéter et lasser le lecteur, je vais être d’une brièveté remarquable:

    1- la colonisation et la lutte anticoloniale ont été le socle sur lequel s’est bâti notre être générique et cet être générique qui fait de l’Algérien (ne) ce qu’il (elle) est et ce qu’il n’est pas, ne peut point être abandonné à moins de vouloir se fondre dans la masse des êtres vivants sans Histoire (les sujets du makhzen, entre autres).

    2- le conflit palestino-sioniste s’insérant dans une problématique coloniale, il (le conflit) ne sera dépassé que par un processus de décolonisation*, l’appréhension religieuse du conflit n’étant qu’une manière de camoufler la nature d’entité coloniale doublé d’un régime raciste de l’entité sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la colonisation directe n’étant plus rentable pour le Grand Capital, l’existence de l’entité sioniste sera de plus en plus appréhendée par ses plus fidèles alliés (les puissances impérialistes) comme un anachronisme et l’entité finira par être abandonnée par ses derniers**.

    * le processus de décolonisation peut prendre diverses formes dont l’émergence de deux Etats ou la construction à terme d’un seul Etat reposant sur une société civile composée de citoyens où la religion n’aurait aucune importance.
    ** je pense que le processus de décolonisation serait accéléré si les peuples dits arabes de la région déclenchaient une révolution pour neutraliser les régimes archaïques (i. e. les régimes à la solde de l’impérialisme et du sionisme) qui les dominent et les empêchent de retrouver l’Histoire qui se fait, pour le moment, sans eux

      Anonyme
      20 janvier 2024 - 17 h 47 min

      Arrêtez de répéter à caque commentaire des phrases bateau du style ; « moralité de l’histoire: il n’y en a aucune… »

        Abou Stroff
        21 janvier 2024 - 6 h 52 min

        merci pour votre contribution Ô combien pertinente au sujet concerné.
        ceci étant dit, mister l’anonyme (c’est à dire mister nobody), j’utilise « moralité de l’histoire » comme conclusion et/ou synthèse de mon commentaire.
        au fait, qu’avez vous à dire sur l’article de K. B. ou sur le commentaire de mon auguste personne ou intervenez vous, uniquement, pour vous donner l’impression ou l’illusion d’exister?

      Anatole France
      20 janvier 2024 - 21 h 10 min

      « conflit palestino-sioniste » c’est bien dit. Il faut changer le narratif médiatico-politique des états décadentistes à la solde du Ghetto des génocidaires ashkénazes.

    ZZ
    20 janvier 2024 - 14 h 03 min

    ILS ONT provoques les revolutions &1789 &1917 EN russie anti tsariste le communisme a ete cree par eux d ailleurs la majorite d entre eux etaient juifs je parle des dirigeants ce monsieur voudrait que l ont tourne la page sur la pire des colonisations pendant &132 ANS DES MILLIONS DE MORTS des deportes en nouvelle caledonie l injustice pendant l occupation allemande en france la majorite des deportes etaient pas francais je parle des juifs d europe de l est aux nombres de 13MILLES DONT 2500 SONT PAS REVENUS DONC LA COMPARAISON avec la colonisation francaise ya pas photo les juifs arabes nont eut aucun probleme avec la deportation ceci explique cela

    Elephant Man
    20 janvier 2024 - 13 h 26 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises si ce n’est et Nuremberg c’était pourquoi pour le fun ?!
    Ni oubli ni pardon juste la Justice et rien que la Justice.
    La colonisation française et la Guerre d’Algérie est LA PLUS BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    Finalement je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Je remasterise venant de la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 et annexe de l’entité sioniste sans Histoire Ni Culture Ni Héros Ni Culte rien d’étonnant à ce que ces apatrides veuillent taire l’Histoire avec un Grand H de l’Algérie.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Allah Yarham EL CHOUHADAS

      Historien Révisionniste ou Escroc ?
      20 janvier 2024 - 16 h 45 min

      1. Les Juifs d’Afrique du Nord n’ont pas été deportes par Vichy.
      2. Le Décret Cremieux de 1870 ne s’est pas Appliqué au “Maroc” qui sera créé en 1912 par LYAUTEY.
      .
      Qu’il parle plutôt des Juifs des Sultans de Fès ou Marrakech et des Ghettos (Mellahs).

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 13 h 21 min

    Vous les errants de la terre , vous avez oubliés quoi? 1789 vous avez noyauté et détruit la monarchie francaise avec des Robespierre (Rubinstein). La france aujourd’hui vous lui faites payer la facture avec des arriérés pour los petits voyages organisés en allemanie. Vous êtes des tartuffes de la pire espèce, vous assassinez un peuple souverain (les palestiniens) au nom de votre idéologie satanique et vous ne rougissez pas de honte, vous des êtes des criminels assoifés de sang. L’algérie ne peut pas oublier ce passé qui a formé son histoire avec ses martyrs glorieux . Joue de la flute au Maroc et contente-toi de magie noire au détriment de te hotes.

    Luca
    20 janvier 2024 - 13 h 20 min

    Jamais, et nous allons même l’inscrire sur le mur de nos établissements scolaires,… 1 million et demi de mort tombé sous la barbarie la guerre de la France fachiste. FLN , Dieu , Peuple , History

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.