Dénonciation de l’Accord d’Alger par le Mali : les mises en garde de l’Algérie

armée Mali
Une reprise de la guerre serait désastreuse pour le peuple malien. D. R.

«L’Algérie a pris connaissance avec beaucoup de regrets et une profonde préoccupation de la dénonciation par les autorités maliennes de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger», indique, ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères. «L’Algérie prend acte de cette décision dont elle tient à relever la gravité particulière pour le Mali lui-même, pour toute la région qui aspire à la paix et à la sécurité, et pour l’ensemble de la communauté internationale qui a mis tout son poids et beaucoup de moyens pour aider le Mali à renouer avec la stabilité par la réconciliation nationale», note la même source.

«L’Algérie a un devoir d’information envers le peuple malien frère. Ce dernier sait que l’Algérie n’a jamais failli à travailler à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, avec sincérité, bonne foi et solidarité indéfectible envers le Mali frère». «Le peuple malien doit aussi savoir et doit se convaincre que la longue liste des raisons invoquées à l’appui de la dénonciation de l’Accord ne correspond absolument ni de près ni de loin à la vérité ou à la réalité», relève le communiqué.

«Il n’a échappé à personne que les autorités maliennes préparaient cette décision depuis bien longtemps. Les signes avant-coureurs depuis deux ans en ont été leur retrait quasi-total de la mise en œuvre de l’Accord, leur refus quasi-systématique de toute initiative tendant à relancer la mise en œuvre de cet Accord, leur contestation de l’intégrité de la médiation internationale, leur désignation de signataires de l’Accord, dûment reconnus, comme dirigeants terroristes, leur demande de retrait de la MINUSMA, l’intensification récente de leurs programmes d’armement financés par des pays tiers et leur recours à des mercenaires internationaux», fait remarquer le ministère des Affaires étrangères.

«Toutes ces mesures systématiquement mises en œuvre ont soigneusement préparé le terrain à l’abandon de l’option politique au profit de l’option militaire comme moyen de règlement de la crise malienne», poursuit la même source.

«Le peuple malien frère doit savoir que des décisions aussi malheureuses et aussi malvenues ont prouvé par le passé que l’option militaire est la première menace à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, qu’elle porte en elle les germes d’une guerre civile au Mali, qu’elle diffère la réconciliation nationale au lieu de la rapprocher et qu’elle constitue, enfin, une source de menace réelle pour la paix et la stabilité régionales», mer en garde le ministère des Affaires étrangères.

«Le Mali a toujours besoin de paix et de réconciliation. Il n’a aucun besoin de solutions qui ne lui ont apporté par le passé que déchirements, destructions et désolations», relève le ministère, qui conseille au peuple malien de ne pas «répéter ces erreurs du passé» car cela «prolongera indûment la tragédie et les malheurs pour le Mali et pour le peuple malien frère».

R. N.

Comment (45)

    GOITA a-t-Il eu Peur ??!
    29 janvier 2024 - 16 h 35 min

    GOITA a-t-Il profité de l’IGNORANCE des MALIENS ??
    La reconstitution de L’ARMÉE était une des DISPOSITIONS des ACCORDS D’ALGER
    . .
    C’est le manque de volonté des parties de mettre en œuvre l’accord qui s’avérera un obstacle insurmontable.
    …..
    les habitants du sud du Mali restent très méfiants à l’égard des anciens rebelles et d’un accord qui leur était largement opaque.

    Beaucoup dans le SUD pensent que l’accord est le premier pas vers une éventuelle “partition du pays”.
    .
    Selon l’enquête d’opinion Mali-Mètre (mars 2020), « la grande majorité des citoyens interrogés (80,1 %) ont déclaré n’avoir « aucune » connaissance (61 %) ou « presque aucune » (19,1 %) de l’accord de paix ».
    .
    les dispositions les plus sensibles de l’accord, en particulier
    1. Le transfert de ressources et de pouvoir en termes de régionalisation
    2. reconstitution de l’armée.
    .
    C’est le manque de volonté des parties de mettre en œuvre l’accord qui s’avérera un obstacle insurmontable.
    ,
    Source : International Crisis Group
    https://www.crisisgroup.org/africa/sahel/mali/laccord-dalger-cinq-ans-apres-un-calme-precaire-dont-il-ne-faut-pas-se-satisfaire

    Bis Repetita : Le Piège
    29 janvier 2024 - 14 h 42 min

    Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Malien
    “….Le Dialogue inter maliens risque d’être un monologue entre partisans de la transition…

    Cet énième forum va-t-il permettre de corriger les lacunes et failles des précédents foras ?
    En effet,
    Apres la Conférence d’Entente Nationale, CEN,
    Après le Dialogue National Inclusif, DNI,
    les autorités de la transition viennent d’annoncer
    …l’organisation d’un Dialogue Inter Maliens.
    ….
    Nul ne saurait avoir des éléments de réponse tangibles, car avec la nouvelle donne, celle relative à la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, il est fort à parier que ce dialogue ne sera pas non seulement inclusif et ne règlera pas le problème de fond.
    En effet, tous les acteurs majeurs aux conflits qui ont pignon sur rue au Mali depuis 2012 ne prendront pas part à cette rencontre.
    ….
    Ces deux foras n’ont pourtant pas souffert de problème de légitimité, mais au résultat force est de constater qu’ils n’ont pas produit les résultats escomptés, car les problèmes ont demeuré pour ne pas dire qu’ils se sont exacerbé au point de faire perdre à l’Etat central le contrôle de plus de 2/3 du territoire…”
    .
    https://www.maliweb.net/editorial/edito-le-dialogue-inter-maliens-risque-detre-un-monologue-entre-partisans-de-la-transition-3051513.html

    Bon , Allez Chiche !
    29 janvier 2024 - 10 h 59 min

    GOITA veut être pris au SÉRIEUX quand il parle de Souveraineté ?
    OK , Chiche !
    Qu’il NATIONALISE 100% des RESSOURCES MINIÈRES à Effet Immédiat.
    .
    L’OR c’est 75% de ses recettes d’exportation et un quart de son budget national.

    .
    Après cela il deviendra au moins CRÉDIBLE et digne d’être ENTENDU lorsqu’il prononce les Mots “Souveraineté” et “Indépendance”.
    Sinon
    Tout le Monde aura compris que c’est juste un ACTEUR de CINÉMA et que le SCÉNARIO est Écrit AILLEURS…

    Brahms
    28 janvier 2024 - 3 h 38 min

    L’Algérie ne va pas passer son temps à éduquer les peuples,

    La photo est suffisante pour planter le décor,

    Routes nos goudronnées, pas de restaurant, pas d’hôpitaux ultra moderne, tout est crasseux et poussiéreux, le militaire malien fait 50 kilos tout pesé, il est rentré dans l’armée pour la gamelle car chez lui, il n’y avait rien à manger.

    Ces maliens veulent en réalité vendre leur OR et autres richesses naturelles au Cheik Al Nayane de Dubaï qui leur chuchote dans les oreilles d’où ce changement de direction soudain.

    BON VENT.

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 18 h 51 min

    Verrouillage à 1000 tours de la frontière avec les parasites mali et niger sinon leur bombe démographique explosera en Algérie, d’ailleurs il y en a trop et trop en ce moment, il faut expulser (…) jour et nuit pour assainir sans délai.

    Sprinkler
    27 janvier 2024 - 17 h 44 min

    GOÏTA a reçu un mandat de ses donneurs d’ordre (EAU, MAROC et ISRAËL) : faire du MALI un « hub » du terrorisme au Sahel…L’Algérie doit prendre les mesures qui s’imposent : blinder et verrouiller hermétiquement ses frontières avec cette bande sahélienne explosive…En finir définitivement avec la diplomatie du pot de miel et du chéquier ! Quel est donc ce serment qui nous attache au chevet de ces régimes gangrenés par la corruption et qui ne s’étouffent pas de gratitude en l’espèce du Mali ou du Niger ?

    Lyes
    27 janvier 2024 - 15 h 55 min

    Encore une réaction pertinente et réfléchie de notre diplomatie !!!
    Le pays des z’hommes !!!
    On se laissera jamais faire devant ces sub sahariens puis qyoi encore !!

    De Bamako à Dubai : Pour tout l’OR du 🇲🇱 MALI ??
    27 janvier 2024 - 15 h 28 min

    Wagner / Africa Corps / Dubai ??!
    D’où vient l’ ARGENT?
    “…
    un organe d’enquête nommé par l’ONU a constaté que la junte au pouvoir dans le pays avait accru sa dépendance à l’égard de Wagner pour remplir des « fonctions militaires traditionnelles », tandis que des entreprises liées à Prigozhin étendaient leur contrôle sur les ressources minérales du pays.
    Pratiquement partout où Wagner a opéré, les Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme ont découvert des preuves de massacres, de torture, de viols et de crimes de guerre.
    En mars 2022,
    les troupes gouvernementales et les mercenaires de Wagner ont
    massacré plus de 500 personnes et violé des dizaines de femmes.
    En 2022,
    le Mali a produit plus de 72 tonnes d’OR,
    …”
    source :
    https://www.britannica.com/topic/Wagner-Group
    .
    “…L’OR a fourni des moyens de subsistance à des milliers de personnes, alimenté les routes du trafic et attiré des groupes armés. Dans le nord du Mali, par exemple, les rebelles touaregs et les insurgés affiliés à Al-Qaïda contrôlent les sites miniers.
    En 2022, le Mali a produit plus de
    72 tonnes d’OR,
    ce qui représentait un quart de son budget national et 75% de ses recettes d’exportation, a déclaré en mars dernier l’ancien ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré.
    Environ six tonnes provenaient de l’exploitation minière artisanale…”
    source :
    https://www.nytimes.com/2024/01/24/world/africa/mali-gold-mine-collapse.html

    Rabah
    27 janvier 2024 - 11 h 38 min

    Pourquoi l’Algerie se mele t elle a ce qui ne la regarde pas, le Sahara Occidental et maintenant le Mali ? Combien dependent ils en milliards pour les causes des autres ? Que nos Augustes dirigeants s’occupent du pays et des problemes du peuple. C’est dix milles fois mieux.

      Anonyme
      27 janvier 2024 - 14 h 21 min

      Makhnazi puant.
      Casses toi.

        Ohhhhhh
        27 janvier 2024 - 15 h 43 min

        Anonyme
        27 janvier 2024 – 14 h 21 min
        Vous êtes là que pour taxer de makhzani tous ceux qui disent une vérité que tout le monde peut voir. L’Algérie mère nourricière des subsahariens doit cesser ce rôle de mama des africains invivables.

      Anonyme
      28 janvier 2024 - 18 h 17 min

      @ Rabah,
      pourquoi l’Algérie se mêle t-elle de ce qui ne la regarde pas, le Sahara Occidental et maintenant le Mali ? ».
      Voici quelques raisons non exhaustives :
      Pour commencer nous pouvons pas faire l’autruche. Le proverbe de chez nous dit : « avant d’habiter dans un lieu vérifier quels sont les voisins de cet endroit »
      Comme dans notre situation on ne peut pas choisir nos voisins nous devons essayer d’avoir de bonnes relations (dans notre intérêt en premier lieu)
      – Les bonnes relations nous permettent d’éviter les incursions de terroristes ;
      – Le cas du Sahara Occidental répond à la ligne politique de l’Algérie depuis la période 1954 – 1962.
      – L’Algérie s’insurge contre l’injustice et l’oppression du peuple Sahraoui et Palestinien dernières colonies
      – En supposant que le Makhzen s’approprie le territoire du Sahara Occident et qu’il serait reconnu par l’ONU, la prochaine attaque du Makhzen serait la région de Tindouf.
      En contribuant à l’indépendance du Sahara Occidental, nous respectons la charte de l’UA qui stipule que « les frontières des pays africains sont celles laissées par les pays colonisateurs. Le Sahara Occidental était une colonie Espagnole. Au départ des Espagnoles ce territoire accède à son indépendance point barre.

    Moskos dz
    27 janvier 2024 - 10 h 50 min

    Un sujet (…)ne peut s’en passer de son maître,makène ni frère ni walou.

    MoriskoKasbah
    27 janvier 2024 - 9 h 38 min

    Faut arrêter de mettre ces Sub Sahariens sur un piédestal sous prétexte qu’ils ont vécu des guerres, l’esclavage etc alors qu’il y a eu plus de 8 Millions d’Algériens massacrés par l’OTAN …

    On n’y arrivera jamais avec cette mentalité (…). Contrairement aux autres peuples Arabes, les Algériens voient la vérité mais ne l’acceptent pas a cause de leur émotions.

    Les Subsahariens ne sont pas un peuple civilisé. Ils ont une perception du monde qui est très différente et considèrent Poutine comme un Messi.

    Ca ne m’étonne pas du tout de voir ce qui se passe a la frontière, surtout les milliers de Maliens Tchadiens qui entrent a la frontière chaque jour dans l’unique but de monter au nord et dans les villes pour vivre comme les Algériens car ils considèrent la terre Algérienne comme la leur, les Algériens comme leur descendants a cause de la propagande européenne, russe.

    Et j’ajoute aussi que ce sois disant YouTubers, Influenceurs qui se proclament être des nationalistes pro Tebboune ou ANP sont des Escrocs pour la plupart.
    Ca ne fait plus qu’aggraver la situation.

    On veut que les Subsahariens, Marocains, Syriens et toute cette racaille de cro magnons dégagent de notre terre.

    Plus bannir les réseaux sociaux comme tiktok twitter youtube Instagram sur le sol algérien qui ne sont que de la propagande et ne sont pas en conformité avec l’Islam du Prophète sws

    Moha
    27 janvier 2024 - 0 h 54 min

    C’est à cause du Makhzen et de l’entité sioniste pcq ils savent que l’Algérie est le plus grand défenseur des droits de l’homme et de la dignité !!!

      Anonyme
      27 janvier 2024 - 17 h 41 min

      Bien sur quand les prisons son pleines a craquer.

        Mohamed El Maadi
        28 janvier 2024 - 7 h 13 min

        Le temps nous dira si les dirigeants Maliens ont pris une sage décisions. Tout va très vite et tout change très vite .
        Quand à l’Algérie sa préoccupation première doit de renforcer sa compétitivité économique et instaurer un État de droit .Il faut cessez et nous n’avons pas les moyens d’une politique volontariste.
        Cela me rappelle Ben Bella qui déjà a la libération voulez envoyé des troupes en Angola et au Mozambique alors que le pays sortait de 8 ans de guerre.
        Il est temps de devenir un réel patriote et cessez l’internationalisme on n’a plus à exporter notre révolution.
        En fait toujours cette satané idéologie Marxiste et l
        Leniniste que plus personne ne pratique ni même le Zimbabwe ou Cuba .C’est fini tout cela et d’ailleurs le peuple Algérien ne s’est pas battu pour une idéologie qui a fait 80 millions de morts.
        Redevenez des vrais algériens avec une idéologie Algérienne et commençons à changé de politique internationale. Nous n’avons pas les moyens ni militaires ni économiques et d’ailleurs notre voix est devenue inaudible en Afrique malheureusement.

    Communiqué très clair
    27 janvier 2024 - 0 h 22 min

    Bizzarre de voir des Officiers Maliens ANNONCER la Sortie du Cadre d’un Accord de PAIX et CHOISISSENT le CASINO de la GUERRE.
    .
    Les Seules Conséquences seront :
    – Plus de Réfugiés Maliens
    – Plus de Victimes Maliennes
    – Plus de risques pour l’intégrité du 🇲🇱 Mali
    – Plus d’instabilité
    .
    Le MALI met sa SOUVERAINETÉ AUX ENCHÈRES avec des Mercenaires qui ne se battent pas pour des PAYS où des PEUPLES.
    Les Mercenaires CASINO se battent pour celui qui Paiera le Plus €€€€£££¥¥
    C’est Tout !

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 21 h 38 min

    il faut mettre fin à toutes ces tentatives d’aider ces pays qui ne méritent rien du tout; car traitres dans l’âme magouilleurs profiteurs etc l’algérie devrait se préoccuper de son peuple, de ses citoyens à l’étranger un point c’est tout! en plus ce sont des pays sous influence e qui détestent les algériens

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 21 h 32 min

    il faut mettre fin à toutes ces tentatives d’aider ces pays qui ne méritent rien du tout; car traitres dans l’âme magouilleurs profiteurs etc l’algérie devrait se préoccuper de son peuple, de ses citoyens à l’étranger un point c’est tout!

    SALAH
    26 janvier 2024 - 20 h 14 min

    Il y a un jeu trouble de la RUSSIE dans cette affaire
    Maintenant l’ALGERIE doit éviter de prononcer le mot Frère quand on te poignarde dans le dos c’est pas un frère mais un ihoudi
    Ils ont reçu de l’argent des Émirats qui fait partit des BRICS depuis Janvier 2024 depuis que L’Algérie à était exclus des BRICS c’est la RUSSIE qui ne la pas voulus pour les pétrodollars des Émirats ça guerre contre l’Ukraine lui coute très cher
    L’ALGERIE doit fortifier ces frontières elle est entourer de traitres

    Mohend
    26 janvier 2024 - 20 h 05 min

    les autorités algériennes (…) infantilise les algériens et leur parle comme on parle à un enfant de 3 ans en lui racontant des blagounettes, est ce que cela relève du mépris ou de l’incompétence (…) ou peut être les deux à la fois, dernièrement j’ai écouté entièrement et avec douleur l’interview de Ahmad Attaf sur un média Qataris où il raconte fièrement qu’il a appelait son homologue et frère Marocain, mais ce dernier n’a jamais daigné lui répondre, il trouvait cela regrettable, nous sommes dirigés par un personnel politique qui vit dans une autre planète, pense dans une autre logique et parle une langue incompréhensible, les maliens ont changé de cap, ont changé de partenaires et de maîtres et le font savoir depuis un moment (…..)

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 19 h 33 min

    J attendais après ces rencontres furtives et cet apaisement annoncé ces derniers temps , une confirmation . Nous y voila . C est simple quand la France et Berkane était chez eux pdt 10 ans ; c est elle qui décidait et c est bien elle qui menait les opérations au Mali sans que les autorités maliennes puissent dire un mot , les mettant en touche ; maintenant c est la Russie et Wagner qui décide chez eux et mène les opérations sur le terrain et cette junte militaire et ces militaires félons dont le colonel Goita le premier qui en vérité sont hors jeu et s exécute pour la Russie l UAE le Maroc et Israël . Nous seront obligé je crois à un moment donné pour nous protéger de nos ennemis qui se sert de cette junte pour venir nous embêter à l avenir chez nous en Algérie , c est le but de l UAE et du Maroc et de l entité sioniste de déstabilisé l Algérie et la réduire , ils ont commencés indirectement donc le Mali et ta junte ne jouez pas avec l Algérie et sa sécurité nationale , parce que mtn on va parler de ça et rien que ça avec vous , pas plus et c est légitime de notre part et vous ne pouvez nous le reprocher non plus . On arrête pas un accord comme ça mais ils le font contre l Algérie et contre eux mêmes sans s en rendre compte ; c est leur droit légitime même si c est pas respectable pour ces voisins dont l Algérie , très bien alors qu ils aillent(…) dans ce cas ! ils vont s en prendre au CEMOC sur la prochaine étape . La visite contestée à Alger par le Mali n était qu un prétexte mais j aimerai connaitre la personne en Algérie qui a conseillé le presdt de le recevoir chez nous car il a leur a donné le bâton pour nous frapper avec ? Etonnant ce genre de boulettes au sein de notre appareil sécuritaire et de notre gouvernement algérien ; franchement c est la question qui m interpelle depuis le début de cette affaire ; j ai tjrs dit sur AP et à plusieurs reprises que ma plus grande crainte était en interne , je n invente rien .

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 22 h 14 min

      AZOULAY le conseillé de MEZTOL VI soit sûrement avoir des réponses à tes questions…

    lhadi
    26 janvier 2024 - 17 h 15 min

    La justesse d’un gouvernement se mesure à ce qu’il fait et non à la façon dont il est organisé. Pour ainsi dire, tout choix politique est discutable et celui de nos gouvernants peut être légitiment discutable.

    Reconnaissons le, celui de l’Algérie est fondé cependant sur un désir de détente et de coexistence pacifique : l’établissement de rapports nouveaux entre Etats fondés sur le respect de la souveraineté, de l’égalité en droits et de l’intégrité territoriale, sur la non ingérence dans les affaires intérieures et sur le règlement des problèmes litigieux par voie de négociation

    Pour éclairer cette politique, donner un panorama le plus juste possible, il importe de réunir une compagnie de leaders d’opinion capables de nous hisser à la hauteur de cette philosophie sans la dégrader.

    La requête est exigeante : offrir au connaisseur comme au néophyte l’histoire de cette pensée politique, expliquer son contenu, montrer en quoi elle éclaire le monde contemporain politiquement et économiquement injuste donc dangereux.

    Ce travail, ce souci pédagogique, ce scrupule de vérité sur les aspects positifs que comporte la politique extérieures de l’Algérie, fourniront sans aucun doute un écho favorable dans le monde.

    Les changements qui interviennent dans les relations mondiales mettent à l’ordre du jour l’avenir de l’Algérie. Dans cet esprit, les dirigeants algériens doivent se donner pour objectifs l’organisation d’une grande politique, qui se rattache aux plus glorieuses traditions de notre histoire, qui exclut tout chauvinisme, tout nationalisme, comme tout dédain de la réalité nationale. Une telle politique, dont l’Algérie a les moyens et qui s’inspire de l’esprit de notre temps, lui permettra de jouer dans le monde un rôle nouveau, un rôle important.

    C’est I’intérêt de notre peuple, c’est l’intérêt de l’Algérie, c’est l’intérêt de la paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Madourais El Vingtquatre
      26 janvier 2024 - 19 h 36 min

      Bravo lhadi pour cette intervention forte éclairée et éclairante. À l’ère de l’information et des RS on a plus besoins des états pour informer et sensibiliser. Et au vu de ton texte tu sembles avoir toutes les compétences requises pour sensibiliser les Dz de façon pédagogique sur les enjeux géopolitiques de notre temps et sur notre doctrine souverainiste qui est un héritage arraché au prix de la vie de chouhada. Donc une amena à protéger. Donc au plaisir de lire tes twitters, YouTube… Salutations patriotiques. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et gloire à nos aghlid fondateurs

    Frère à qui et de qui ?
    26 janvier 2024 - 17 h 05 min

    En disant pays « frère » on a tout dit.
    Quel pays développés utilisent à tout va ce mot pour désigner leurs partenaires.
    Je n’ai jamais entendu les espagnols dire nos frères portugais.
    Jamais les allemands dire nos frères français etc…
    Un reset total de la diplomatie est non seulement nécessaire mais vital. La diplomatie Algérienne n’est plus ce qu’elle était. Je me rappelle de l’époque où avec un passeport Algérien on avait porte ouverte partout. Aujourd’hui on est devenu des pestiférés.Allah ghaleb.

      Mdz12
      27 janvier 2024 - 7 h 55 min

      Quid le langage diplomatique. Verrouillant nos frontières et soyant vigilant. Pays frères ! Tiens, je vais demander des comptes à ma mère. Y a point d’amitié entre les États, il n’y a que des intérêts.

    Hassen
    26 janvier 2024 - 17 h 03 min

    Le peuple malien est le premier concerné.

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 16 h 52 min

    La réponse doit être violente.
    Il faut décapiter la junte de va nu pieds à Bamako.
    Ils ne comprennent que la force.

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 19 h 28 min

      Tu es un marocain makhnézien en mission pour créer la zizanie entre Algériens et Maliens. Casses toi.

        Anonyme
        27 janvier 2024 - 1 h 09 min

        Ces abrutis nous ont accusé de soutenir le terrorisme et tu veux qu’on le donne des fleurs?
        Il faut DECAPITER cette junte de demeurés.
        Idem pour le Makhzen.

        Et en prime, vivrement la suppression de la binationalité source de contamination LGBT et sioniste avec son lot de traitrise et de lâcheté.

    Joseon
    26 janvier 2024 - 15 h 46 min

    Algérie doit récupérer toutes ces terres annexées et conquises par les occidentaux qui ont eux-mêmes façonné les tracés frontaliers entre les pays du Sahel toutes les régions où les touaregs sont implantés ils sont majoritairement originaires de l’Algérie l’Anp doit agir en conséquence et être sans pitié et protégez et rattachez les peuples touaregs de la région du Sahel et les faire rentrer au rang algérien et sous la protection algérienne à commencer par le Mali après la Mauritanie après le Niger après le Burkina Faso et ensuite le Tchad et finir par la Libye une fois que le job est fini l’Algérie doit reconquérir les terres Algériennes prises et spoliées et données par la France aux marocains.

    Toutes les tables de négociations dans l’histoire se sont faites avec le sang et seul le sang règle les conflits frontaliers et mondiaux la liberté ne s’achète pas n’y se vend elle se voles si tu veux ta liberté, tu dois voler ta liberté tout le reste n’est que du pipi de chat

    toutes les nations du monde sont occupées à tenir le choc financé et aucune nation à la possibilité de faire la guerre économiquement impossible Algérie dispose de tous chez elle dans son propre sol que l’Anp bouge son cul et fait voir au monde entier que ces pas une armée de casernes, mais une armée de bonshommes prêts à défendre la nation et de récupérer les terres algériennes

    Commencé la guerre l’Anp et allé récupérer les terres des martyres qui se sont sacrifiés pour vous le peuple algérien et que l’Anp soit une institution indépendante n’écouter plus le président Teub foncer et agissez
    laisser ces vieux et leurs sagesses de pacotilles personne ne pourra rien contre vous l’Anp foncé attaquez !!!

    L’avenir de l’Algérie commence maintenant quand un chien prend goût à la viande ne t’étonnes pas qu’il vienne t’attaquer en pleine nuit..

    les chinois et les russes ne se gène pas pour récupérer des terres qui leur sont propres pourquoi pas vous vous attendez quoi le pipi de onu ?

      Anonyme
      27 janvier 2024 - 16 h 13 min

      Asile psychiatrique !!!!

    dalil
    26 janvier 2024 - 15 h 45 min

    Vos voisins direct sont concerné par votre sécurité et votre stabilité, Algérie, Mauritanie, Niger, Burkina les autres s’en foutent complètement.

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 15 h 44 min

    Khallihoum yaklou ba3thahoum.

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 17 h 12 min

      @Anonyme
      Exactement.

        Tinhinane-DZ
        26 janvier 2024 - 19 h 39 min

        Anonyme@
        26 janvier 2024 – 15 h 44 min
        Exactly !
        Khalihoum Yataklou binathoum… bon appétit !!

    Ztack
    26 janvier 2024 - 15 h 41 min

    Depuis notre indépendance, l’Algérie veut jouer le grand frère envers ces crève-la-dalle , et ce , de manière trop paternaliste, en effaçant toutes les dettes du Tchad, Niger, Mali, Guinée, Tanzanie, Mauritanie et j’en passe , depuis le coup d’Etat de Boumediène.
    Ce que nos gouvernants successifs ne voient pas , c’est qu’ils font en sorte dans leur conduite que ces pays ne rendent plus l’argent qu’on leur prête.
    Et après on court derrière eux rien que pour qu’on nous dise merci, point final!
    Il y en a marre de toutes ces faux salamalecs, devant ces frèrots, ou autres barbus en gandouras.
    Bisness is bisness sir !
    Et même les vrais frères des fois, deviennent faux!

    Elephant Man
    26 janvier 2024 - 15 h 20 min

    « peuple malien « frère » …Mali « frère » ..frère..
    frère…frère »
    →→→ de grâce cessez cette terminologie ubuesque ou pour reprendre un lecteur Patriote AP l’écrire et le dire mais sans JAMAIS le penser !

      CAFTAN ALGERIEN
      26 janvier 2024 - 17 h 08 min

      Wallah ghir hablouna avec cette terminologie qui ne mène à rien
      à force de dire frère frère frère , on finit par le croire et puis ça revient contre nous…et on rentre dans des émotions inutiles.

      zz
      26 janvier 2024 - 19 h 30 min

      @elephant man je voulais vous dire que j apprecie vos commantaires sincerement et j abonde dans votre sens il y a ce expression frere de la part de nos responsable qui me sort par les oreilles et les accolades surtout avec des hyppocrites qui nous plante un poignard dans le dos je parle des enturbannes ils ont laches les palestiniens et cela est impardomnable l algerie doit prendre des decisions tranches agir en consequences

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 15 h 19 min

    En parlé normal , l’Algérie a pris acte de l’ingratitude de la junte militaire malienne qui s’en mordra les doigts , pareil aux autres frontaliers sahéliens.l’Algérie généreuse est morte tuée par des voisins ingrats et traitres comme vous. Désormais l’Algérie verrouillera ses frontières et renverra tous les clandestins saheliens et surtout les marocains , plus aucun sujet de ces entités ne doit rester en Algérie s’il n’est pas en règle .
    Cette junte militaire croit qu’avec les mercenaires russes envoyés par Poutine (un faux vrai ami)va venir à bout des Touaregs .
    On a vu les résultats en Lybie,au Soudan,en Syrie.

    Abou Stroff
    26 janvier 2024 - 14 h 58 min

    «Il n’a échappé à personne que les autorités maliennes préparaient cette décision depuis bien longtemps. Les signes avant-coureurs depuis deux ans en ont été leur retrait quasi-total de la mise en œuvre de l’Accord, leur refus quasi-systématique de toute initiative tendant à relancer la mise en œuvre de cet Accord, leur contestation de l’intégrité de la médiation internationale, leur désignation de signataires de l’Accord, dûment reconnus, comme dirigeants terroristes, leur demande de retrait de la MINUSMA, l’intensification récente de leurs programmes d’armement financés par des pays tiers et leur recours à des mercenaires internationaux», fait remarquer le ministère des Affaires étrangères.

    le pouvoir algérien doit prendre acte de la décision des autorités malienne et agir en conséquence.

    par contre le pouvoir algérien doit absolument éviter son ton condescendant envers les autorités malienne en leur martelant qu’il (le pouvoir algérien) connait mieux les intérêts du Mali mieux que les autorités malienne.

    PS: je n’arrive toujours pas à comprendre cette utilisation abusive de « frère » alors que nous sommes simplement face à des conflits palpables et quantifiables produits par la défense d’intérêts spécifiques souvent opposés.

      Karim Djazairi
      27 janvier 2024 - 6 h 51 min

      Retournement de la junte militaire malienne contre l Algérie qui a tout fait pour la protéger, notamment en dérision espace aérien aux avions militaires français.

      L Algérie a aidé ce pays qui faisait l objet comme le niger de menaces de la CEDEAO, d embargo.

      Voilà la reconnaissance de l ingrate junte militaire malienne qui jette la responsabilité sur l Algérie d avoir accueilli des partis opposés, alors que c est justement le rôle dévolu à notre pays de maintenir le dialogue entre toutes les parties en conflit.

      Je préconise que l Algérie coupe tous les ponts de l organisation wagner et d armer les groupes opposés au régime malien.

      C est le retour à la case départ que veut la junte militaire malienne, celui de la guerre civile, de l instabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.