Un Conseil mondial de la diaspora algérienne se réunira à Alger dans quelques semaines

Karim Zéribi diaspora
Karim Zéribi. D. R.

Le militant et chroniqueur franco-algérien Karim Zéribi affirme avoir «lancé l’idée d’un Conseil mondial de la diaspora algérienne». Une instance en voie de création qui a «vocation à créer des ponts entre nos pays et l’Algérie» et «permettre à la diaspora installée partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, de se retrouver».

«Le Conseil devra mettre en avant et en exergue les compétences d’origine algérienne installées partout dans le monde», a expliqué l’ancien député européen, qui annonce une première réunion de cette organisation en gestation au printemps prochain à Alger.

«J’appelle la diaspora à donner son avis pour participer à l’enrichissement de cette démarche», a-t-il conclu, dans un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

K. M.

 

Comment (57)

    BenYamin Abderrechid alias abderreahmane
    28 mars 2024 - 22 h 02 min

    Cher Monsieur Zéribi, Bonjour..
    Je sais qu’en assumant la présidence du Congrès mondial de la diaspora algérienne vous endossez des responsabilités aux quelles on ne peut que difficilement échapper!? En plus des devoirs de cette tâche que vous assumez avec bravoures, vous serez tôt ou tard confronter à des destins de nature individuelle de tous genre: aussi c’est avec décence que je me vois solliciter votre support pour adresser une situation dont je me suis vu devant un «  fait accompli «  -bien qu’on Este soi-même, presque toujours, forgeron de son destin!?
    En ce qui me concerne, j‘ai reçu un jour, sans sommation aucune, un torchon de l‘ambassade d‘algérie à Berlin m‘annonçant La radiation de mon Dossier (hic) sans connaitre les raisons de mesagissements que je ne dévoilerai naturellement pas en Ligen…
    Les membres de ma Familie etaient impliqués activement à la liberation de l‘Algérie. Quant à moi jétait écolier à cette époque.
    Néanmoins je fait Partie de ceux qui ont contribué au démarage du pays (économiquement et administrativement!? Pour cela j‘ai du travaillé au début, des mois sans recevoir de salaire et était obligé de Vivre avec une Baguette et de la confiture qu‘on à „umprûnte“ à une Firme qui se nommait DEA!? Je j’ai rein beneficié ni Tatendurst de personne! Par Contre je n‘aime pas Voice ma dignité bafouée par des………

    Anonyme
    25 février 2024 - 2 h 46 min

    Protéger tous les Algériens « locaux ou de la diaspora » des abus de certains pays européens comme l’Allemagne, qui impose aux candidats à la citoyenneté de renoncer à jamais à leur nationalité d’origine, ce qui est de facto inhumain et sale ! Cette loi ne s’applique qu’à certaines origines et religions définies !? Les Juifs et europeins par exemple, ne sont pas inquiets ! Pour contrer ces pratiques, beaucoup de pays -intelligents- décrètent tout simplement la citoyenneté à leur citoyen au lieu de les considérer, comme le fait l’Algérie, sans aucune connaissance de cause ni sommation aucune de traîtrise! Le Maroc par exemple fait partie des pays qui décrète la citoyenneté à sa population. De cette manière ils sont protégés des abus de toutes sortes ! Il est souhaitable que la « Nouvelle Algérie » aient également recours à cette pratique pour protéger ses citoyens des abus provenants des pays hôtes et même de ses propres ambassades…. I’ll faut prevenir la dissociation inhumaine que Cherche à appliquer certains pays bien connus entre l’individu et sa culture inalienable…

    L'ALGÉRIE EST LA PROCHAINE (BHL)
    11 février 2024 - 9 h 35 min

    Après le CONSEIL national de transition en Libye, le CONSEIL national syrien… voici le CONSEIL de la diaspora algérienne…

    Il est évident que cette mascarade est signée des mêmes qui , à chaque fois qu’ils tentent de renverser un gouvernement libre et anti sioniste, crée un  » CONSEIL »!

    Monsieur Zeribi oublie que l’Algérie a pris les devant en créant l’Observatoire de la société civile qui est déjà composé des membres de la diaspora.
    Pourquoi ne veut-il pas rejoindre cette structure?
    Pourquoi en créer une?

    Il est évident qu’il est aux ordres des ennemis qui lorgnent sur le gaz algérien.

    L’objectif de ce conseil bidon est de neutraliser la communauté algérienne de l’étranger qu’il appelle « diaspora » et ainsi de donner un son de cloche de collabeur si l’Algérie était attaquée.

    Ce conseil aura pour mission de faire croire au monde et à la « diaspora » que les attaques contre l’Algérie sont approuvés par cette diaspora.
    Tout laisse à croire que cette structure aura une mission psychologique puisque qu’elle sera la « voix » des ennemis de l’Algérie tout en faisant croire que c’est la voix de la diaspora et elle aura une mission de communication pour justifier les bombardements, boycot de l’Algérie…envers le monde et les populations des pays occidentaux, comme cela a été le cas pour la Libye ou la Syrie.

    Il est temps que les algériens de la diaspora membres de l’observatoire de la société civile se manifestent et invitent Karim Zeribi à les rejoindre dans cet observatoire.

    N’oublions pas que le Mossad qui téléguide le parti socialiste a choisi Karim Zeribi en 2012 pour être député européen. Quand il était à ce poste, il a fait quoi pour la diaspora? RIEN!
    On ne l’a même pas entendu quand le petite algérien NAHEL s’est fait assassiné en direct!
    On ne l’a même pas entendu quand des gosses algériens, révoltés par ce meurtre, ont été jeté en prison injustement!

    Son conseil ou plutôt celui du Mossad n’a aucun avenir dans un pays qui a une histoire révolutionnaire et qui a su déjouer les manoeuvres de ces ennemis.

    Il finira comme Rachid Nekkaz.

    Mourad Ouazzi
    4 février 2024 - 9 h 43 min

    Ce projet honorable qui a deja existé et malheureusement donné aucune suite aux résolutions prises à Alger lors de rencontres faites par notre diaspora et et le gouvernement Algérien. Le gouvernement a délaissé les richesses humaines Algériennes établies à l’étranger et devrait créer un ministère dédié à la Diaspora pour montrer son engagement. Nos associations locales surtout sociales établies dans tous les pays établies dans tous les pays remplissent surtout certaines
    certaines fonctions surtout culturelles. Un grand
    besoin d unifier ces forces d’associations est nécessaire pour représenter une Diaspora.
    Se réunir pour se réunir comme par le passé n’a aucun sens et de
    vient une perte de temps pour tout le monde..Une structure de travail devient impératif à savoir la représentation des délégués , les sujets et objectifs à débattre avec qui ?
    Merci pour votre apport sur ce projet noble mais combien difficile a réaliser sans un apport sérieux de tous les participants et, participantes

      Chelieth
      4 février 2024 - 16 h 25 min

      Ce ministère de la diaspora sera certainement plus utile à l’Algérie qu’un ministère des anciens moudjahidines qui ne gère qu’une petite poignée de moudjahidines encore vivants et une multitude de ceux qui masquerade pour des vrais. J’ai un autre ministère en tête pour la liste des suppressions mais je préfère m’abstenir de le nommer vu l’endoctrinement qui se fait dans nos écoles. Une place dans le ministère de l’intérieur lui serait largement suffisante.

      Bonjour je voudrais exposé en algerie, pour présenter la peinture algérienne merci cordialement.

    Anonyme
    2 février 2024 - 16 h 04 min

    karim comme envoyé spécial cnews ce sera l’oeil des jews. et puis il n’y a plus d’argent en france.

    Brahms
    2 février 2024 - 5 h 06 min

    Il veut refaire une Amicale des Algériens en Europe ou Mondiale,

    Seulement entre dire et faire, il y a un large fossé.

    Que le Gouvernement algérien ouvre plutôt les portes du retour au pays à son émigration en nous laissant ramener ce que l’on veut au lieu de nous bloquer sans arrêt avec des règles qui changent constamment.

    Exemple : laissez les émigrés rentraient des voitures de 1 à 15 ans avec leurs deniers personnels.

    Enfin, vous avez des émigrés âgés qui n’ont plus du tout envie de rester en Europe chose que ne comprend pas le Gouvernement algérien.

    Anatole France
    2 février 2024 - 4 h 33 min

    Commencez par organiser quelques petites réunions de trois à cinq personnes chez vous (pas au café ou autour du stade) sur des sujets préparés à l’avance, et vous verrez que les petits ruisseaux feront de grandes rivières. Il se trouve des imbéciles qui pensent que les grandes rivières font les petits ruisseaux.

    BIM
    1 février 2024 - 20 h 20 min

    Par pitié qu’il y reste là bas dans son pays !

    Pour faire quoi, comment et avec qui?
    1 février 2024 - 17 h 05 min

    Posez ces trois questions, en une, à des Algériens résident à l’étranger qui ont déjà essayé de travailler en Algérie, de vous fournir les résultats obtenus?

    Chez tous et sans exception aucune, deux mots leitmotiv : échec et corruption.

    J’en suis à trois tentatives d’investissement pour trois échecs sur 40 années. J’essaie de récupérer quelque chose sur la dernière pour mon fils, mais je suis convaincu que ce n’est que perte de temps et bien s^r d’argent.

    Précision : j’ai un niveau universitaire et des compétences reconnus en Europe, et un défaut : pas corruptible.

    Quant aux policards, ils pourraient avoir plus de succès personnels de par leur métier, et cela sous tous les cieux, mais certainement pas pour créer des richesses pour une collectivité. Au contraire, ils font parti des obstacles à leurs créations.

    Ce Monsieur a un parcours bien étrange, ça pourra lui servir à réussir.

    Merci de publier mon commentaire et de me lire.

      Sid Ali
      2 février 2024 - 12 h 50 min

      Bonjour @Pour Faire Quoi, Comment Et Avec Qui?
      1 février 2024 – 17 h 05 min,

      Votre témoignage est touchant, rageant, révoltant et vérifiable car vous n’êtes pas le seul, il y a des milliers comme vous.

      Nous sommes beaucoup à vérifier tous les jours que la corruption est le fondement du système.

      Je ne suis pas investisseur mais j’en connais et je dois reconnaître que beaucoup ont été ruinés « légalement » par des corrompus et des hauts placés.

      Alors les « politicards » comme vous les désignez ne sont là que pour aggraver encore les choses, malheureusement.

      Tant qu’il n’y a pas d’égalité pour tous devant la justice, seuls les gros étrangers pourront investir, parce qu’ils sont protégés, parce qu’ils sont gros.

      Bon courage pour la suite et pour votre fils.

      Abdel
      2 février 2024 - 13 h 15 min

      Vous écrivez :
      « Précision : j’ai un niveau universitaire et des compétences reconnus en Europe, et un défaut : pas corruptible. »
      « un défaut : pas corruptible. »
      Bref vous êtes un déraciné, un trop étranger.
      Reposez vous et évitez de jeter votre fils en pâture.
      Boumediene disait : « pour une vie meilleure, il faut aller ailleurs ».
      Beaucoup suivent son conseil.

    Anonyme
    1 février 2024 - 16 h 44 min

    sa démarche s’arrête avant même son idée. il faut être calé pour ce genre d’affaire. on n’est pas au marché à bestiaux des années 50! ce genre de ‘manoeuvre’ demande plus d’audace et d’intelligence. qqun a souffléle titre!!!

    Anonyme
    1 février 2024 - 16 h 34 min

    pourquoi ne pense t il pas à devenir le patron de cnews où il vocifère souvent
    L’idée d’un conseil de la diaspora remonte aux années du défunt Boumédiène , il n’avait pas suffisamment de temps pour s’impliquer personnellement. karim rêve ce n’est ni l’om ni le cercle des nageurs de marseille. Il faut trouver autre chose et commencer par des actes sans arrière pensée ni téléguidés par les agences.

    Anonyme
    1 février 2024 - 15 h 47 min

    Il faudrait d’abord commencer par la france pour peser dans les élections Mr Karim Zeribi.

    Anonyme
    1 février 2024 - 15 h 46 min

    Ils faudrait d’abord commencer par la france pour peser dans les élections Mr Karim Zeribi.

    Éthique
    1 février 2024 - 13 h 05 min

    Pour être crédible et pouvoir espérer diriger quoi que ce soit, il faut un casier judiciaire vierge.
    Est ce le cas?

    HANNIBAL
    1 février 2024 - 12 h 23 min

    Quoi que l’on dise MERCI KARIM

    Safarat&Lastipol
    1 février 2024 - 10 h 48 min

    Je pense que beaucoup d’incompréhension vient de la formulation ou de la présentation de l’événement. L’idée est bonne de faire participer « NOS CADRES INGENIEURS ET SCIENTIFIQUES ALGERIENS, UN ÉVÉNEMENT INCLUANT CEUX DE L’INTERIEUR ET CEUX VIVANT À  » L’ETRANGER ».
    Il ne peut s’agir lors d’une première recontre d’autre qu’un brainstorming.
    Cependant il faudrait pour cette rencontre préparer une documentation orientative avec une idée ou bien une proposition d’approche, basée sur des exemples concrets de projets à mettre en application. Enfin une présentation avec le but de ne pas se disperser le premier jour.
    Avant cet évènement il est à mon avis préférable de constituer une équipe pour réfléchir sur les grandes lignes tel que vu en ce moment et qui peuvent changer au fur et à mesure que se cristalliseront les objectifs obtenus après quelques séances de travail.

    Abou Stroff
    1 février 2024 - 9 h 33 min

    « Un Conseil mondial de la diaspora algérienne se réunira à Alger dans quelques semaines » titre K. M..
    à priori, l’initiative est louable et devrait être applaudie, mais il y a un mais.

    je splike:

    zeribi avance que «Le Conseil devra mettre en avant et en exergue les compétences d’origine algérienne installées partout dans le monde».

    1ère question à un doro: nos augustes dirigeants ont ils mis en avant et en exergue les compétences d’origine algérienne installées en………………. Algérie?

    réponse gratuite: lorsque nous observons la médiocrité aux postes de commande et la derwacha qui remplace la science dans divers secteurs, dont l’université, on peut répondre par la négative à la question posée.

    2ème question à un doro: en reprenant le refrain des compétences algériennes installées à l’étranger, ne dénigrent on pas les compétences algériennes (formées à l’étranger, entre autres) qui ont souvent sacrifié des carrières prometteuses à l’étranger, en essayant* de travailler en Algérie?

    réponse gratuite: je pense que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation nous pousse à croire que nous (les algériens vivant en Algérie) n’avons aucune emprise sur notre vécu et que ce sont des forces extérieures (les compétences algériennes établies à l’étranger ou tebboune ou le Bon Dieu, himself) qui nous fixent le cap à suivre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que ceux qui nous gouvernent et qui profitent des bienfaits de la rente n’ont aucun intérêt (à moins qu’ils décident de se faire hara-kiri) à agir pour que le travail (dont les compétences algériennes établies à l’étranger connaissent la valeur) remplace la rente en tant que rapport social dominant.

    PS: je me rappelle, lorsque le fakhamatouhou déchu était encore au pouvoir, que les « compétences algériennes établies à l’étranger » furent invitées, reçues en grande pompe (des méchouis par ci et des méchoui par là) interviewées à la télé et présentées comme possédant la clé pour résoudre tous nos problèmes.

    la suite, tout le monde la connaît, rien n’est sorti du chapeau du ……………………….magicien.

    wa el fahem yefhem.

    * avant de s’intéresser aux « compétences d’origine algérienne installées partout dans le monde », nos augustes dirigeants ne devraient ils pas commencer par s’interroger sur les causes profondes de la fuite des compétences (informaticiens, médecins, ingénieurs dans différentes disciplines, etc.) algériennes vers l’étranger? n’est ce pas la marginalisation des compétences au profit des « brosseurs dans le sens du poil » incompétents qui pousse ces compétences à s’enfuir du pays pour pouvoir s’épanouir?

    re wa el fahem yefhem.

    Algerie patriote
    1 février 2024 - 7 h 53 min

    Bonjour. Un conseil mondial. Et quelle est l’utilité franchement. A force de ne pas réussir en politique française. Voilà pourquoi pas mais en Algérie ? Franchement Mr karim c’est pas la priorité.

    Anatole France
    1 février 2024 - 4 h 35 min

    « créer un mouvement politique en France »

    Ça coûte très cher. Des locaux achetés ou loués, des implantations dans tous les départements, des salariés, des communicants, des juristes, du mobiliers, des ordinateurs, des logiciels payants, des abonnements, des sites web, des impressions d’affiches et de tracts, etc

    Tu suggères mais ça ne t’engages pas, pas une goute de sueur, pas un doro.
    Est-ce que sincèrement tu serais prêt à souscrire une adhésion à 150€ par an ?
    Est-ce qu’il y a des gens très fortunés dans ton entourage que tu pourrais convaincre de signer de très gros chèques?

    Il faudrait au moins 20 000 adhérents qui ne se contenteraient pas d’être à jour de leur cotisation, mais d’être actif.

      Ali.T
      1 février 2024 - 16 h 11 min

      Bravo! l’union fait la force! bonne initiative! et si nous sommes fort nous serons respectés!

    Hassen
    1 février 2024 - 1 h 12 min

    Très bonne initiative à réaliser dès que possible, la diaspora apportera leurs expériences professionnelles, leurs compétences,..etc selon leurs domaines professionnels et les transmettre ou être complètementaire à ceux en Algérie pour moderniser l’économie intérieure et surtout internationale et mener ou accompagner l’Algérie vers mondialisation. (Public & Privé )
    Karim Zeribi est une grande opportunité à saisir pour l’Algérie.
    Un exemple pour l’Algérie nouvelle dans biens des domaines.
    En tous cas un Charisme à l’état pur.

    Chelieth
    31 janvier 2024 - 23 h 48 min

    Il faut d’abord identifier cette diaspora. Beaucoup sont immensément capables mais préfèrent garder un profil bas.

    lhadi
    31 janvier 2024 - 22 h 03 min

    « Quand on a la culotte crottée, on ne monte pas au mat ». La nation algérienne a souffert, trop souffert de ce type d’individus que je considère comme un danger pour la cohésion nationale et pour la sécurité nationale. Il serait un grand criminel celui qui aurait une autre pensée.

    Il importe, aujourd’hui, de réfléchir sur la concaténation de causes multiples, relevant des pulsions individuelles aussi bien que des intérêts économiques et des enjeux politiques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      lhadi
      4 février 2024 - 14 h 19 min

      Le citoyen algérien que je suis voit, avec humanité, les choses qui lui permettent de ne pas croire que l’algérien laisse derrière lui son pays, sa famille, ses proches, son histoire, pour aller chercher ailleurs le bénéfice des « allocations sans travailler ».

      C’est le dénuement, la misère moderne, la désespérance, l’injustice qui poussent tant de nos citoyens et citoyennes, sur les routes angoissantes et incertaines de l’immigration.

      Ce fléau qui menace la stabilité du pays trouve réponse dans un changement politique, économique et social radical. Quand les changements seront au rendez vous, les flux migratoires s’inversent.

      En effet, conscient de l’ampleur du malaise qui entraine de plus en plus d’algériens à se réfugier ailleurs, je plaide pour une profonde rénovation du système algérien devenu à mon sens inadapté aux réalités de l’époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

      il importe aux hautes autorités du pays d’engager une réflexion d’ensemble sur ce sujet.

      Fraternellement lhadi
      ([email protected])

    Mr KARIM ZÉRIBI est une chance qu'il faut saisir immédiatement.
    31 janvier 2024 - 20 h 47 min

    Depuis tant d’années que nous attendions que quelqu’un ait la faculté et l’initiative de créée une assemblée représentatif de la diapora algériennes dispatcher à travers le monde entier.
    Ont ne pouvait pas espérer mieux que le talentueux Mr KARIM ZÉRIBI.
    Ces compétences politiques, par les multiples fonctions qu’il à exercer, font de lui l’homme qui doit être à la tête de ce conseil international.
    Ça me fait rappeler à l’amicale des algériens en Europe créer sous l’air et la gouvernance du valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
    Moi j’adhère à 100% et j’ajouterai que je serai un ambassadeur de ce conseil en y faisant la promotion autour de moi, et delà.
    Nous devons réunir tous les talents, qui qu’ils soient.
    Intellectuelle, scientifiques, chimistes, médecins, chefs de chantier, géomètre, mécaniciens, automatitiens, architectes, contremaître, conducteurs de travaux, etc….etc…
    Et nous devons nous occuper de propulsé nôtre pays vers la modernisation, la civilisation, l’éducation, la rigueur au travail, la conscience professionnelle, l’amour de son métier et de bien le faire.
    Nous devons être des modèles à suivre par le fait de nos réussites sur tout ce que l’ont fait et l’ont touche.
    Ce qui obligera à d’autres de nous imités, nous copiée, nous suivre sur nos méthodes, nos façons d’agir, de faire et procéder.
    Et peu à peu cela rentrera dans les mœurs, les habitudes, les réflexes de nos frères d’Algérie.
    Et nous serons tellement fier de voir qu’eux et nous nous sommes un et complémentaires.
    Car nous aurons un objectif commun, l’émergence de nôtre pays qui indéniablement en parallèle sera le nôtres.

      L'Amicale Association de malfaiteurs
      1 février 2024 - 20 h 27 min

      L’Amiclale des Algériens en Europe était une association de malfaiteurs et d’escrocs qui recevait d’Alger 4 millards de FF comme subventions par an sans compter les cotisations forcées des pauvres travailleurs.
      Son comptable était un fils de Caïd de Tebessa un certain Ahmed Chaouch qui tenait le service des Algériens à la préfecture de Paris.

        Le fils du Caïd
        2 février 2024 - 22 h 32 min

        J’ai connu le fils de ce Caïd qui traillait au consulat général d’Algérie de Paris où il était le responsable du bureau du service nationale c’était les responsables de l’Amicale qui l’ont placé après l’arrêt des vêrsements des subventions d’Alger après octobre 88.
        IL a pris une retraite dorée depuis en plus d’un magot immobilier.

    MERCI KARIM
    31 janvier 2024 - 19 h 59 min

    De prime abord, certains intervenants, en réaction à cet article, montrent que leur intérêt n’est pas le bien de l’Algérie. Ils donnent des conseils à Monsieur Zeribi qui n’en a que faire. Ils doutent même de l’honnêteté de ce dernier et le taxe de collaborer avec je ne sais quelle entité, pour le discréditer. Je suis sûr que cette attitude négative de certains va donner des ailes au camarade Zeribi qui je suis certain va relever le défi et va leur prouver le contraire. De mon côté je dis haut et fort à Karim : votre idée est excellente. Je suis persuadé qu’elle trouvera un écho favorable auprès de la diaspora algérienne à travers le monde. Si vous n’étiez pas un homme de principes et courageux je ne vous dirais pas ça croyez moi. Je n’ai aucun conseil à vous donner, vous connaissez vos interlocuteurs et le degré élevé de leur engagement quand il s’agit de relever des défis pour la prospérité de l’Algérie, alors BON COURAGE.
    PS : Par ailleurs, Monsieur Zeribi est bien conscient que les algériens de la diaspora peuvent faire énormément de bonnes choses, pour leur pays, en agissant à distance.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 19 h 53 min

    Le mot diaspora est DETESTABLE

    Ces gens qui essayent de singer les bestiaux sionistes en parlant de diaspora sont pathétiques

      Bounoua
      31 janvier 2024 - 23 h 03 min

      Bravo Mr Zeribi
      Le temps est venu de nous Federer.

      Anonyme Aussi
      31 janvier 2024 - 23 h 46 min

      Alors, propose quelque chose au lieu de juste critiquer. Peut-être « Intelligentsia », bien que cela puisse sembler trop prétentieux pour certains. « Matière grise » serait encore pire. « Les secouristes » pourrait être une option, puisque le but est qu’ils portent secours à l’Algérie. Ou peut-être « Le mouvement Espoir ». Qu’est-ce que tu en penses ? Peut-être que tu as d’autres idées. Partage-les avec nous.

      Anatole France
      1 février 2024 - 4 h 39 min

      Très juste. Ce mot n’est pas convenable.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 18 h 35 min

    Il faut bien commencer un jour mais serviront ils la diaspora algérienne et celle en France où elle est la plus nombreuse oubien seulement l’élite et les responsables algériens souvent incompétents et corrompues en Algérie ? Enfin on peut que saluer cette initiative si les choses sont faites sérieusement et de pouvoir réunir la diaspora Algérienne en Europe et ds ce monde pour une unité et une solidarité entre algériens pour avancer et faire bloc contre tt détracteurs pays tiers ou autres et faite avancer le pays lui donner une image positive à l extérieur, bon courage mais rien est impossible, changer les mentalités des algériens en France et en Navarre, un grd challenge , l état Algérie doit jouer son rôle transparent et ne pas entraver mais contrôler tt ce processus en mettant d abord les ambassadeurs consuls à la tâche ds ces pays pour que la cohésion de fasse dans de bonnes conditions. C est tt un travail d équipe mais j attend des propositions des deux côtés et pas seulement des effets d annonces. J ai oublié vous m avez pas invité mais c’est normal je ne vous ai pas attendu non plus concernant l Algerie et je préfère rester ds l ombre. Cette dernière phrase vous retirez svp AP après lecture, une petite confidence j ai un ami d enfance qui a fait bcp de voyages en Algérie dans ce cadre d entrepreneuriat, il avait même échanger avec la sous secrétaire d état US lors de son voyage à Alger . Il m a dit qu on a voulu lui présenter le presdt de la république Mr TEBBOUNE et même n ami a refusé, je lui ai demandé la cause de son refus car bcp auront sauté sur l occasion, il m a dit que j avais rien à proposer au presdt. Mon ami d enfance est honnête intègre et sérieux . Il d est pas arrêter en 5 ème comme moi , c est un intellectuel il est major de promotion à l école de guerre à Paris et m a dit souvent j adore discuter avec toi car tu es bcp plus intelligent que bcp de personnes que je rencontre , se moque t il de moi ? 😭🇩🇿. Vous pouvez supprimer cette dernière phrase longue. Merci d avance AP .

    Lahlou
    31 janvier 2024 - 18 h 20 min

    Il reconnaît l’état d’Israël non ?

      Boulanouar
      31 janvier 2024 - 21 h 28 min

      Pourquoi pas !?
      Cette une premiere approche. J’aime l’idée.
      Vous êtes assez courageux .
      Quelles formule souhaitez vous ?
      Quels seront les thèmes abordés? les objectifs ? Comment souhaitez vous faire vivre cet événement ?…
      Intéressé, merci de communiquer davantage sur le sujet.
      Merci

      Hamma
      31 janvier 2024 - 23 h 08 min

      Désolé mais là n’est pas le sujet.

        Lahlou
        4 février 2024 - 3 h 46 min

        La carrément est le sujet.
        Il cautionne une entité criminelle (Israël), la reconnaît comme etats-nation(il rêve d’un état d’Israël côte a côte d’un état palestinien et en harmonie mdr), soutenu de par le monde que par où soit des anciennes nations nazis ou soit par des empires coloniaux, j’en perd les mots.
        l’Algérie est l’un des rares pays qui a gagné la guerre d’indépendance avec les armes.
        Tu nous compte dans les doigts d’une seul main.
        Pays des moudjahidines pas pays qui bouche les troue.
        Tu sais de quel troue je te parle.
        Les morts ne sont pas mort pour que des cons fini, des fils de cons,des traîtres,des fils de traîtres ou encore moins par ceux qui veulent qu’un état coloniale coexiste avec le prochain état indépendant de par les armes (la Palestine).
        Nous sommes les algériens, il faut bien se mettre ça dans vos petites têtes, nous sommes et resterons en première ligne contre les fils de lâches sans éthiques qui l’ouvre au lieu de se mêler de ce qui les regarde.
        Nous sommes tous d’accord du fait qu’il faut réunir la diaspora,mais pas par ceux qui cautione Israël, un peut de pudeur.

    Lahouaria
    31 janvier 2024 - 18 h 08 min

    Comme ça, il farfouille les secrets des algériens pour les donner à Valeurs Actuelles, le JDD et Cnews, et FdeSouche, les fachos au service du Quai d’Orsay.
    Les algériens du monde entier sont listés dans le réseau social professionnel LinkedIn Corporation.
    Sinon, les algériens possèdent l’Algérie pour aller rencontrer leurs familles et se ressourcer auprès de leurs parents, amis et voisinages et leurs villes et quartier pour s’impregner des valeurs morales et humaines préservées jalousement en Algérie pour nos Sages, et notables Chouyoukhs et Hadji.

      SALAM
      31 janvier 2024 - 20 h 05 min

      @Lahouaria
      (…) Je vous conseille fraternellement de revoir vos accusations contre Monsieur ZERIBI que vous ne connaissez pas autant que moi. Que Dieu vous pardonne.

        Lahlou
        4 février 2024 - 2 h 53 min

        Moi je sais une chose et vous même aussi vu que vous le connaissez.
        IL VEUT UN ÉTAT D’ISRAËL COTE A COTE D’UN ÉTAT PALESTINIENS!
        Et ça, il peut hachek où il pense.

    Soso
    31 janvier 2024 - 18 h 03 min

    Quel en sont les grande ligne,les avantages pour l’Algérie et dans quel but monsieur zeribi ?d’avoir un panier d’électeurs une influence sûre la politique algeriennes, jme pose des questions légitime préparé le terrains pour celles et ceux qui désire rentré s’installé et contribué aux développements dans tout les domaines ou juste finir leurs jours dans leurs terre ancestral parce que l’Algérie n’a pas besoin d’argent mais d’idées nouvelles.

      Hamma
      31 janvier 2024 - 23 h 16 min

      Vous avez tout à fait raison. L’Algerie n’a pas besoin d’argent, mais d’idées nouvelles à financer justement avec cet argent dont elle dispose.
      La diaspora dont nous faisons partie, grâce à son implantation mondiale et ses profils de très haut niveau, peut être un formidable vecteur de projets innovants, et Monsieur Zeribi en être son auguste et compétent porte-parole ! Merci Monsieur pour cette belle initiative.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 17 h 48 min

    Voilà une bonne idée que Mr Zeribi et d’autres compétences puissent aider le pays de leurs ancêtres à s’affirmer sur la scène internationale .
    J’espère qu’il en sortira que de bonnes choses.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    31 janvier 2024 - 17 h 22 min

    Une bonne initiative, qu’il faut encourager.

    Bilal
    31 janvier 2024 - 15 h 58 min

    Belle initiative, il faut que nous soyons unis à l’instar de la diaspora juive qui défend Israrël, partout où elle est installé. Nous sommes les enfants d’Algérie, à nous de contribuer à son développent, son rayonnement dans le monde entier.

      zembla
      1 février 2024 - 7 h 12 min

      La différence entre les Algériens et les juifs c’est que les juifs se sont intégrés dans toutes les sociétés ou ils vivent de par le monde en gardant leur religions sans vouloir imposer aux pays ou ils résident leurs us et coutumes et leur croyances

        HANNIBAL
        1 février 2024 - 16 h 40 min

        Tu te réunis avec les communautaristes dans la meme synagogue c’est pourquoi tu les défends !
        le juif est un caméléon et l’Algérien est ce qu’il est – fier –
        y a de la place sur le 360 pour poster a l’avenir !

        Bilal
        3 février 2024 - 17 h 05 min

        A Zembla, pardon vous dites que « les juifs se sont intégrés……sans vouloir imposer au pays où ils résident leurs us et coutumes et croyances. », Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et écouter les discours haineux à l’assemblée nationale française, du sinistre Meyer Habib et les 72 autres députés, premier ministre et ministres Franco-Israëliens. Le Crif où tous les invités sont obligés de mettre la kippa, les juifs qui se baladent en Kippa, leurs influences dans toutes les instances françaises, occidentales et surtout aux USA. Un conseil diriger vos critiques non constructives vers vos ennemis. Je cite sans vous insulter ni vous considérer comme « idiot » loin de moi cette pensée : « Lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt. » Sans rancune

    Pomaria
    31 janvier 2024 - 15 h 53 min

    L’initiative est bonne mais pas nouvelle. Je suggère à Mr Ziribi de créer un mouvement politique en France pour défendre la diaspora maghrébine et africaine et inciter cette même diaspora à participer à la vie politique française pour défendre ses intérêts.

      Question
      31 janvier 2024 - 21 h 10 min

      La communauté algérienne a besoin de ceux qui la défendent pas pour la diluer comme certains qui essaient de diluer l’Algérie dans le maghreb.
      Le regretté ministre des affaires étrangères Benyahia lors d’un entretient avec un ministre Franciais qui n’arrétait pas de parler des Maghrébins or le sujet c’était les Algériens en lui rapelant que les Algériens ne sont pas des Maghrébins et que nous Algériens nous n’avons rien à voir avec les Tunisiens ou le Marocains.

        Anatole France
        1 février 2024 - 4 h 19 min

        Un peuple avec un territoire, des frontières, une capitale, un drapeau et un hymne. El Hemdoul’ il Leh. De l’autre côté des frontières, exceptés ceux qui sont sous l’occupation d’une force étrangère, ils ont un pays. À eux de s’organiser comme bon leur semble.

        El maghreb, c’est le moment où le soleil se couche et ça va avec l’endroit où à lieu le couché du soleil (à l’ouest).

      Anonyme Aussi
      1 février 2024 - 17 h 12 min

      S’ils forment un mouvement politique en France , c’est pour valoriser la vie des 6 millions d’algériens qui y vivent et c’est tout. Cessons de jouer aux tiersmondistes ça ne nous reussi pas.

      Ya elhamroki
      1 février 2024 - 17 h 51 min

      Laisse Pomaria (nom romain donné à Tlemcen, ville des fraises et des pommes)
      Ton marrok que tu veux subsister au Maghreb on s’en tape dégage d ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.