Ali Aoun : «Des laboratoires étrangers mènent une campagne contre nos médicaments»

Ali Aoun
Ali Aoun dénonce une campagne contre le médicament algérien. D. R.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a affirmé, jeudi à Alger, que les médicaments fabriqués en Algérie, notamment les génériques, étaient de très haute qualité, d’où cette «campagne acharnée orchestrée par certains laboratoires étrangers».

«Nous faisons face à une campagne acharnée orchestrée par certains laboratoires étrangers ciblant les médicaments localement fabriqués, notamment au vu du taux de couverture recrudescent des besoins du marché local des médicaments qui est de 72%», a fait savoir Aoun lors d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation. Il a plaidé pour une «la conjugaison de tous les efforts pour contrer cette campagne et permettre au secteur de la production pharmaceutique en Algérie de poursuivre son développement et ses progrès».

Et d’ajouter : «Le secteur de la production pharmaceutique s’emploie actuellement à garantir des médicaments de qualité à un prix réduit pour préserver le pouvoir d’achat», affirmant que «tous les médicaments fabriqués en Algérie, notamment les génériques, sont des médicaments de très haute qualité à des prix raisonnables, ce qui justifie le recours de certains laboratoires étrangers à lancer une campagne acharnée contre ces produits».

Cette campagne, «qui a été lancée il y a deux mois», a également été nourrie par l’affluence des citoyens sur les médicaments produits localement, entraînant ainsi «l’augmentation du chiffre d’affaires des laboratoires locaux contre une baisse de celui des laboratoires étrangers».

Répondant à la question du membre du Conseil de la nation, Tahar Ghazil (Front El-Moustakbal) relative «aux mesures prises par le ministère en ce qui concerne la qualité des médicaments fabriqués localement», Aoun a expliqué que la commercialisation de tout médicament en Algérie se faisait «après son enregistrement par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), étant l’organisme légalement habilité à effectuer le contrôle et l’expertise des médicaments et des produits pharmaceutiques avant leur approbation».

Le ministre a souligné, dans ce sens, que la production de médicaments ne pouvait être assurée que par des établissements pharmaceutiques agréés par les services du ministère, conformément aux bonnes pratiques de fabrication et aux normes internationales en vigueur.

Aoun a rappelé que l’enregistrement de tout médicament auprès de l’ANPP passe par plusieurs étapes, dont l’évaluation des différents éléments du dossier pharmaceutique, partant des matières premières jusqu’au produit final, ainsi que l’approbation par le Laboratoire de contrôle de la qualité relevant de l’établissement pharmaceutique fabricant.

Les étapes d’enregistrement du médicament comprennent également le contrôle de la qualité du produit final sur le site de l’établissement pharmaceutique avec l’élaboration d’un certificat de conformité avant que le comité d’enregistrement des produits pharmaceutiques ne donne son avis sur le dossier d’enregistrement et, enfin, l’élaboration de la décision d’enregistrement.

«L’Algérie est l’un des pays qui exercent un contrôle strict sur la qualité des médicaments fabriqués localement», en témoignent les procédures et les étapes suivies, a-t-il soutenu.

Par conséquent, «il n’est en aucun cas permis de commercialiser des médicaments qui ne répondent pas aux exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité», a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la contrebande de certains médicaments vers certains pays voisins, le ministre a expliqué que «ce phénomène existait depuis un an mais, actuellement, il existe des accords entre l’Algérie et ces pays permettant d’offrir certains médicaments en tant que dons, notamment au Niger».

R. N.

Comment (22)

    l'Algérie mérite beaucoup mieux.
    4 février 2024 - 18 h 34 min

    La gabegie est criante.
    Avant nous vu dans un autre pays un ministre de l’industrie, c’est à dire des boulons, des tracteurs etc…. être en même temps ministre de l’industrie pharmaceutique ?
    Tant que l’on considère les Algériens comme du ghachi qui n’ont pas droit à un ministre de la santé à temps plein avec toutes les prérogatives sur la santé en Algérie,
    (Un ministre bien sûr issu de la haute sphère médicale)on tournera en rond.
    Le jour où nos augustes dirigeants seront hospitalisés comme tout Algérien en Algérie, ce jour là on aura gagné la bataille de la santé.
    Tous les Algériens méritent de se soigner et mourir dignement.
    Les différentes pénuries prouvent que l’échec est latent, et ce n’est pas la faute des autres.

    comment instaurer la confiance ?
    4 février 2024 - 9 h 35 min

    Notre Ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a certes des raisons de dénoncer une « campagne acharnée » de laboratoires étrangers contre la production nationale de médicaments , mais il devrait donner plus d’information sur cette grave accusation et non resté dans le vague, le flou .

    Monsieur le Ministre lui qui aime harangué tout le monde, devrait tranquilliser les malades algériens non pas par des déclarations qui n’engagent que lui, mais plutôt en précisant si les médicaments génériques produits en Algérie sont passés par des essais cliniques en hôpital pour évaluer la sécurité et l’efficacité de la molécule qui est administrée à des volontaires sains, puis à des volontaires malades, tout cela avant leur autorisation de mise sur le marché. Les citoyens ont besoins de connaître les résultats des études en milieu hospitalier et des essais comme cela se fait dans tout pays civilisé !

    C’est donc en communiquant d’une manière transparente et objective sur ces essais (éventuellement réalisés ou en projet) que la confiance sera établie entre les malades et les fabricants de médicaments et non par des déclarations devant des caméras de télévision !

    Toto
    4 février 2024 - 9 h 24 min

    On ne comprend pas très bien les déclarations du Ministre et le journaliste (R.N.) ne nous précise pas l’enjeu.
    Pourquoi le ministre s’inquiète de la campagne de dénigrement du médicament algérien pour en faire une communication nationale sans expliqué les tenants, aboutissants et enjeu.
    S’inquiète-t-il de la baisse de la part de 72% du marché national ?
    N’a-t-il pas d’autre outil à sa disposition comme la menace ou la promulgation d’une loi protectionniste ? De sanctions ciblées: amende, exclusion temporaire pour concurrence déloyale (faux, mensonge),
    Si l’industrie pharmaceutique a passé sa période de protectionnisme laissons là s’aguerrir à la concurrence et ce type d’attaques en font partie.
    Ce qui m’étonne est qu’on aurait pu penser que ces attaques se produisent plutôt à l’international (Afrique). L’ennemi a conscience qu’il est en terrain hostile!
    Ce type de problème devrait être être traité par les services secrets. Il faudrait plutôt ouvrir une section spécialisé dans la guerre économique de la SM (ou exSM) qui traite ce type de problème.
    A moins que le ministre se fait une communication à sa façon ?

      Guerre Économique
      4 février 2024 - 22 h 19 min

      C’est comme ça !
      Il faut Accepter les DÉFIS , ANTICIPER , savoir se
      DÉFENDRE et savoir ATTAQUER.
      C’est la Guerre Économique
      Desole
      Et il n’y a pas de Place pour les FAIBLES et les NAÏFS.
      Bienvenue dans le Monde Réel de la COMPÉTITION MONDIALE !

    Trop c'est trop, il nous faut sévir maintenant.
    3 février 2024 - 21 h 02 min

    Le NIGER, le MALI et le BURKINA FASO insultes les algériens H24, nous dénigrent sans retenues, nous accusent de tous les maux, et nous algériens nous leurs offrons en récompense des médicaments, et pas seulement.
    Comment voulez-vous qu’ils cessent leurs chantages !
    Nous cracherons sur vous, si vous ne céder pas à tout nos caprices, à tout nos désirs….
    Ça suffit toutes ces donations à tout va, à des gens qui sont très loin de mériter quoique que ce soit de nôtre part.

    Chelieth
    3 février 2024 - 17 h 55 min

    Si ces medicaments font objet de contrebande, pour moi c’est la preuve nécessaire qu’ils sont effectifs. Certainement plus effectifs que ceux qui nous viennent de l’Inde. Au lieu de dénoncer les laboratoires etrangers qui ne font que protéger leurs intérêts en gardant des pays comme l’Algerie et d’autres pays semblables sous la dépendance, pourquoi ne pas les ignorer et continuer à les vendre en Algérie tout en nous appliquant à couvrir nos besoins bien au delà des 72% annoncés par le ministre. C’est ce qu’a fait l’inde illégalement pendant des années jusqu’à ce que, de guerre lasse, ces laboratoires ont finit par signer des contrats de production avec elle. Ce serait un gros paquet de devises économisées chaque année pour le pays. Quant aux pays frontaliers comme la Tunisie et ceux du Sahel il est temps qu’ils fassent preuve d’honnêteté envers l’Algerie en signant des contrats pour obtenir ces médicaments légalement au lieu de les faire passer sous cap et presque gratuitement grâce à la valeur très basse du dinar algerien. Je ne parle pas bien sur du maroc qui le fait aussi. De ce coté la il faut continuer a surveiller la frontière.

      eliot ness
      3 février 2024 - 20 h 01 min

      @chelieth ceux qui trafiquent aux frontieres sont les algeriens eux memes pour s enrichirent la contrebande vient des nationaux le travail est a faire en algerie frapper fort

        Chelieth
        3 février 2024 - 23 h 56 min

        Les complicités existent de part et d’autres de la frontière. Les contrebandiers Algeriens ne peuvent faire cavaliers seuls. N’empêche que si les importations de meds sont légalisées par les Tunisiens, ce serait un grand coup dans cette fourmilière à defaut de l’éliminer completement. Quelque soit le prix ils leur couteront beaucoup moins chers que ceux importés d’ailleurs.

          Elephant Man
          4 février 2024 - 17 h 23 min

          @Chelieth
          Exactement lutter contre la CRIMINALITÉ ET IMPUNITÉ 0.
          Business is business et un contrat LÉGAL avec ces pays supprimera cette criminalité définitivement et non pas le don du n’importe quoi !
          L’Algérie doit stopper net de jeter l’argent des ALGÉRIENS par les fenêtres, comme si l’Algériens étaient des LuxemBOURGEOIS vivant dans l’opulence et le luxe.
          Un peu de sérieux.

    Aderre
    3 février 2024 - 17 h 29 min

    Au Contraire c’est une bonne nouvelle.! lorsque un concurrent commence à parler de ton produit, c’est à dire que tu le gènes. Ce concurrent se sent menacé par la présence du produit algérien. Si les produits algériens étaient insignifiants sur un marché donné, Il n’y aurait jamais eu de réaction de ceux qui sont déjà établis. Laissez les parler, ça fait de la publicité un nos produit.
    Certainement ces Feujs doivent avoir de la sous-traitance chez les Marcocos;. Le conditionnement , là où la main d’œuvre est pas chère; les principes actifs toujours chez eux. Mais nos labos ont un avantage concurrentiel: les coûts des énergies, de la logistique et du transports. . Entre deux produits génériques les africains regarde le prix de vent au dernier consommateurs.

    la question des essais cliniques ?
    3 février 2024 - 15 h 05 min

    Monsieur Ali AOUN , Ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique , lui qui aime harangué tout le monde, devrait tranquilliser les malades algériens non pas par des déclarations qui n’engage que lui, mais plutôt en précisant si les médicaments génériques produits en Algérie sont passés par des essais cliniques en hôpital pour évaluer la sécurité et l’efficacité de la molécule qui est administrée à des volontaires sains, puis à des volontaires malades, tout cela avant leur autorisation de mise sur le marché. Les citoyens ont besoins de connaître les résultats des études en milieu hospitalier et des essais comme cela se fait dans tout pays civilisé !

    C’est en communiquant d’une manière transparente et objective sur ces essais (éventuellement réalisés ou en projet) que la confiance sera établie entre les malades et les fabricants de médicaments et non par des déclarations devant des caméras de télévision !

    Soso
    3 février 2024 - 13 h 18 min

    Une question sa peut pas existé en Algérie l’auto suffisance de produit vitaux une industrie fiable?c’est à chaque fois la même..ont nous bloc, la bureaucratie,sa détourne l’argent employé jmen foutiste,une chaîne cassé par mille coopérant interlocuteurs qui ettoufes toutes velléité d’allée dans le bon sens pour l’intérêt communs..
    Nous sommes les seules sur A.P à avoire une fibre patriotiques est à vouloir le bien de notre nation ont va tout les jours les voire les entendrent ce plaindre est rien faire nous ont parles ont ce défoule sure A.P mais personne de ses décideurs ne nous écouteras, ont vomis les pays du golf ils traites avec normal,ont demande de protégé nos frontières et une réaction contre la peuplades de l’ouest mais rien toujours la même » peuples frères »de m….
    Ont défendrat notre terre même sure une jambe《 notre terre celles de nos ancêtres pas vos intérêts.

    bidkra
    2 février 2024 - 21 h 50 min

    Le laboratoire TEVA ( israélien) qui a le monopole du générique ne laissera jamais le générique Algérien pénétré le marché Français ou européen.
    En revanche les pharmaciens d’origine algérienne qui ont leurs propres officine de pharmacie peuvent commander les produits générique Algérienne surtout avec le boycotte actuel contre les produits israélien. @+

    dz
    2 février 2024 - 21 h 07 min

    CE ministre c est de quoi il parle le sabotage de pays tiers contre l algerie est propable ils veulent maintenir l algerie sous dependance c est pour cela le sabotage c est une affaire de gros sous et de contrats

    Anonyme
    2 février 2024 - 20 h 05 min

    Et qui vous contrôle vous pour pouvoir les vendre aux algériens en Algérie ? Vous faites des tests avec des cobayes humains ? Y a t il une référence connue et reconnue Mr le ministre de la santé en Algérie pour agréé vos médicaments à la vente ? J en sais rien je n y vis pas juste je pose des questions par simple curiosité dans l organisation du système médical et sanitaire, qd on voit nos ministres nos militaires et le presdt lui même se soigner chez ceux que vous accusez en l occurence l’occident ou ces multinationales . Vous voyez j étais obligé de poser cette question ? Faut pas juste parler les ministres algériens et leurs wali, faut démonter plutôt ce que vous racontez tous . Il est bien là notre problème Algérien. .

      THIDHETS
      3 février 2024 - 8 h 50 min

      L’Algérie n’a jamais déposé de brevet de
      Médicament.
      Elle ne fait que copier des brevets publics
      Non protégés.
      Votre khorti ne passe pas

        Anonyme
        3 février 2024 - 11 h 50 min

        Faut juste lire l article en entier.

    Anonyme
    2 février 2024 - 15 h 06 min

    On a jamais vu un ministre parler ainsi, dans AUCUN pays du monde.

    (…)

    Elephant Man
    2 février 2024 - 13 h 03 min

    «..la contrebande de certains médicaments vers certains pays voisins, le ministre a expliqué que «ce phénomène existait depuis un an mais, actuellement, il existe des accords entre l’Algérie et ces pays permettant d’offrir certains médicaments en tant que dons, notamment au Niger»».→→→ vous êtes SÉRIEUX?!! Pourquoi pas donner les clés de la maison et tout ce qui va avec !!!
    Votre réponse à la CRIMINALITÉ…le don UBUESQUE ! Syndrome de Stockholm c’est peu dire ! Pas étonnant que vous vous fassiez cracher dessus par ces traîne-savates africains et pas que leurs maîtres occidentaux sans respect aucun.
    L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre et encore moins un marché aux puces !!! STOP !!!
    L’ère du Président Bouteflika Allah yrahmou et du Guide le Colonel Gueddaffi Allah yrahmou qui en payé le PRIX FORT DE SA VIE est belle et bien révolue, à savoir qu’il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
    D’ailleurs ces pays « frères » d’a-FRIC étaient passés où lors de l’invasion de la Libye … bien planqués chez mama franSSa …
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    Seule la PALESTINE VICTIME « de maurtre en blouse blanche » « meurtre par négligence médicale » doit bénéficier de DONS MÉDICAUX de l’Algérie, et également la RASD au besoin, aucun autre pays.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      Hafid
      3 février 2024 - 1 h 17 min

      @Elephant Man
      Faut vous faire soigner Monsieur…
      Incompréhensible ce que vous dites

      Rachid
      3 février 2024 - 15 h 09 min

      @cher compatriote @Elephant Man , avec tout le respect qu’on te dois, je crois que tu divagues complétement, tu délires même ! C’est du n’importe quoi et en vrac !

    La Meilleure Défense c’est l’Attaque !
    2 février 2024 - 12 h 41 min

    Il faut ACCÉLÉRER!
    Stratégies / Tactiques Commerciales
    Attaquons tous les Marchés en AFRIQUE et Ailleurs de façon plus AGGRESSIVE !(Marketing, Commercial, Campagnes de Communication…).
    Aussi , Améliorer la Gestion le Marché NATIONAL …
    Sinon , La Meilleure Défense c’est l’Attaque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.