Le Soudan va déposer une plainte contre les Emirats arabes unis à la CPI et à la CIJ

Soudan Emirats CIJ CPI
Al-Harith Idriss, représentant du Soudan à l'ONU. D. R.

Le Soudan va déposer une plainte contre les Emirats arabes unis devant la Cour pénale internationale (CPI) et  la Cour internationale de justice (CIJ), pour avoir financé et armé les milices de Mohamed Haman Dagolo, dit Hemetti, a déclaré le représentant permanent de ce pays aux Nations unies, Al-Harith Idriss.

La coordination est en cours pour entamer la procédure, a précisé le diplomate soudanais, en expliquant que ces milices, soutenues par les Emirats et d’autres Etats, ont obtenu des armes lourdes, dont des drones et de l’artillerie, introduites à travers les frontières internationales, en violation de la résolution onusienne 1591 sur l’introduction des armes dans le Darfour et leur utilisation dans les attaques qui ont ciblé des villes dans cette région instable du Soudan.

La résolution 1591 à laquelle se réfère le représentant du Soudan auprès de l’ONU stipule que «tous les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture d’armement et de matériel connexe de tous types, ainsi que de formation ou d’assistance technique aux acteurs opérant au Darfour».

R. I.

Comment (19)

    Kahina-DZ
    6 février 2024 - 14 h 58 min

    Bravo au Soudan pour cette décision souveraine !!
    Que les autres pays prennent exemple …Il faut chasser le vampire des Émirats de l’Afrique.
    L’argent de la Ghobra émiratie et du Haschich marrouki est investit dans la déstabilisation de l’Afrique…Pour mieux siphonner le sous sol africain…
    Les Émirats veulent s’accaparer de tous les ports…STOP !! = pour mieux, entre autres, distribuer sa Ghobra- son poison (??)

    Bien joué Mr Attaf !
    4 février 2024 - 21 h 18 min

    Sans oublier l’or volé que les les Emirats Hébraïques Unis doivent rendre au peuple Soudanais.
    Le Soudan est très riche en or.

    Vert
    4 février 2024 - 18 h 37 min

    Que de Naiveté
    Mais Bon….
    el mouhimme el moucharraka

    Anonyme
    4 février 2024 - 18 h 19 min

    Il y a juste une chose à faire au Soudan, virez L’UAE et l Égypte et d autres dans votre transition souveraine de idem en Lybie. Au Mali il le font bien pour vous UAE Maroc Israël egypte en concertation avec la Russie contre l Àlgerie. Cette option est bcp plus efficace pour le Soudan et son destin. Œil pour œil et dents pour dents , y a pas de raisons ? C est ce que j aurais fait à votre place les responsables du Soudan , la plainte servira de prétexte c est une bonne chose pour commencer si vous n êtes pas écouter, fautes ce que je vous ai écris, virez les de chez vous !

    Chark
    4 février 2024 - 18 h 06 min

    La CPI et la CIJ sont des organismes tenu pas les us-sionistes , les plaintes contre les alliés de ses deux organisme mondialiste sionistes n’auront aucune chance d’aboutir contre les pays alliés au sionisme comme toutes les monarchies traitres arabes .

    Hassen
    4 février 2024 - 17 h 20 min

    Un retour du bâton en acier du Soudan, le dromadaire émirati va enfin boire son sang doré qui va rougir et provoquera l »ébullition du zombie marroki avide de sang now + le scélèrat sioniste, les mains déjà pleines de sang palestinien depuis des décennies..
    Somehow a good news !

    Free Palestine
    Free Western Sahara
    Long Live Algeria Forever
    Barakallah falestini sahraoui
    Barakallah our people in Algeria + All around the World !

    DZ
    4 février 2024 - 14 h 20 min

    L ALGERIE EST A L OEUVRE BRAVO MR LE PRESIDENT TEBBOUN ET SANS TIRER UN COUP DE FEU LA CLASSE

    Vert
    4 février 2024 - 13 h 46 min

    Sérieux????
    encore CPI CUJ et tout ce cirque???
    ils ne déposeront rien du TOUT
    ils vont leur envoyer quelques Dons «  » »Tombé du Ciel «  » et Basta

    SPECTOR-TAHAR
    4 février 2024 - 13 h 17 min

    Excellente nouvelle en effet et Bravo à vous aussi Anonyme 9h37 de dire clairement que cet entité diabolique mène des politiques de terres brulées. En effet par ou ils passent l’herbe ne poussera pas pour longtemps.
    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est ce que nos dirigeants ne soufflent pas un mot pour appuyer cette louable décision Soudanaise?
    S’ils( nos responsables) ne le font pas, alors je commencerai à croire qu’ils ne les ont pas en bronze et qu’ils sont juste capables d’embarquer les jeunes de Bab-el-Oued.
    Si nous sommes une Kouwa dariba fi el mantika c’est le moment d’aider le Soudan à éteindre le feu de la fitna qui décime son peuple via le comportement de ces minables diables hacha khlikate Rabbi Sebhanou !
    VIVE L’ALGÉRIE ET GLOIRE À NOUS CHOUHADAS !!!

    l'algérie doit aider le soudan et avoir une base militaire au soudan, pour frapper si'il le faut les emirats
    4 février 2024 - 13 h 04 min

    ce que les emirats ont fait contre l’algérie et notre sécurité ne doit pas rester impuni sinon aucun pays ne va nous respecter à l’avenir et vont tous se tourner vers le petit pays pauvre et de sujets (…) et de bergers qui est le maroc. les emirats ont franchi la ligne rouge contre l’algérie. IL DOIVENT PAYER ET SÉVÈREMENT.
    les emirats exporte le terrorisme dans le monde via daesh, et autres criminels, IL FAUT FRAPPER DUBAI PAR LES MEMES PROCÉDÉS ET VOUS VERREZ COMMENT LES EMIRATS RÉFLÉCHIRONT A DEUX FOIS AVANT D’AGRESSER DES PAYS MILLE FOIS PLUS FORTS QU’EUX

      Les contre-attaque s'imposent.
      6 février 2024 - 19 h 43 min

      @ : L’algérie doit aider le soudan et avoir une base militaire au soudan, pour frapper si’il le faut les emirats.

      ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI.

    Moskos dz
    4 février 2024 - 13 h 02 min

    Une telle procédure contre le narco-royaume pour financement du terrorisme au Sahel par l’argent de la drogue serait bénéfique pour tous.

    Bilal
    4 février 2024 - 12 h 32 min

    C’est quoi ce mini pays qui s’érige en pays impérialiste? Je crois que le meilleur moyen c’est de lui donner une leçon militaire. Mais que fait l’Algérie dans la ligue arabe où siègent des pays traitres. Comment parler et faire confiance à lâches. Il ne faut absolument donner aucun renseignement stratégique en présence de ces nervis. surtout les abreuver de faux rensignements.

      dz
      4 février 2024 - 20 h 11 min

      @BILAL ces emirats sont sous le parapluie us comme l entite sioniste pour l algerie ces emirats ne sont pas un probleme militaire elle envoi un bataillon et l affaire est pliee mais il faut ruser avec eux car les yankees les proteges c est pour cela quils se permettent d asticoter l algerie avec leurs combines mais jusqua quand ???donc l algerie agit en douce

    THIDHETS
    4 février 2024 - 10 h 19 min

    L’argent est le nerf de la guerre.
    Hélas

    Bonne nouvelle!
    4 février 2024 - 10 h 06 min

    Le Soudan ouvre la voie contre BMZ le traître.

    Les Maliens méprisés par les putschistes Bambara (Touaregs, Peuls, Maures et autres) ne peuvent-ils pas faire la même chose? Le Maroc et Israël vont la sentir bien chaude.

      @bonne nouvelle!
      4 février 2024 - 11 h 53 min

      Mohamed Haman Dagolo est le responsable de la « normalisation » entre de l’entité sioniste et le Soudan.

      Il faut espérer que Abdel Fattah al-Burhan qui vient d’être reçu par Tebboune mette fin à cette trahison.

      Sid ali
      4 février 2024 - 22 h 29 min

      La Tunisie, la Libye, le Yemen, et d’autres pays arabes et africains devraient faire la même chose.

      L’Algérie devrait interdire toute relation économique avec les émirs rats, arrêter toute importation de toutes les saloperies qui inondent le pays, et encourager les pays amis à faire un boycott des émirats.

      Il faut étouffer MBZ avec son argent.

    Anonyme
    4 février 2024 - 9 h 37 min

    Excellente nouvelle.
    Bravo au gouvernement soudanais.
    Le régime des émirats, dirigé par un serpent à lunettes ignoble, est une entité diabolique qui sème le trouble et le chaos dans plusieurs pays : Sahara Occidental , Soudan, sahel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.