De Gaza à Mayotte

Macron Mayotte
Le président français à Mayotte. D. R.

Par Khider Mesloub – La décision du gouvernement français de suspendre le droit du sol à Mayotte, qui sera de facto remplacé par le droit du sang, rappelle curieusement l’adoption par Israël de la loi sur l’«Etat-nation» consacrant la suprématie juive. Cette loi adoptée le 19 juillet 2018, accorde aux juifs la suprématie sur tous les citoyens israéliens non juifs, ce que les critiques et les membres de la minorité palestinienne de l’Etat qualifient de «raciste», assimilant cette loi à l’apartheid. Cette loi, entérinant la discrimination raciale, ne stipule nullement que les citoyens palestiniens et les autres citoyens non juifs d’Israël ont droit à un traitement égal en vertu de la loi. Aussi, depuis son adoption, cette loi consacre un système de droits à deux niveaux, autrement dit l’apartheid.

Cette loi raciste, qui fonde la citoyenneté israélienne exclusivement en fonction de la religion hébraïque, dévoile la vraie nature de l’Etat d’Israël : nationaliste, ségrégationniste, suprémaciste, ethnocratique et théocratique. Au reste, cette loi fondamentale déclare notamment que les implantations juives «relèvent de l’intérêt national». Autrement dit, elle encourage, justifie et légitime la colonisation des territoires palestiniens. Et au-delà des frontières israéliennes.

A l’époque, Mazin Qumsiyya, écrivain et activiste, avait expliqué qu’Israël s’engageait dans une dérive suprémaciste et génocidaire : «Les Etats colonialistes comme Israël vont vers un extrémisme de plus en plus important avant d’arriver à l’un des trois résultats connus du colonialisme : le résultat algérien (un système ethnique à deux niveaux), le résultat australien-américain (génocide des indigènes), ou le modèle du reste du monde (coexistence dans un Etat pluraliste).» Israël a emprunté les deux premières voies.

Assurément, le gouvernement Macron s’aligne sur la politique arbitraire et discriminatoire de l’Etat d’Israël. Comme les Palestiniens, les autochtones de l’archipel des Comores sont victimes d’exactions et de répression, notamment dans la colonie française de Mayotte. Les opérations actuelles de répression policières contre les Comoriens sont complétées, depuis plusieurs mois, par de fréquentes chasses aux «étrangers», organisées par des collectifs d’individus «mahorais». Ces collectifs se livrent à des exactions contre les Comoriens, à la destruction de leurs habitations précaires.

Ces derniers mois, ces agissements se sont multipliés. Probablement encouragés par le laxisme des autorités coloniales françaises. Et, surtout, par les élites mahoraises qui alimentent un climat de xénophobie envers les Comoriens.

Ces exactions rappellent celles qui sévissent en Cisjordanie, perpétrées par les colons sionistes.

K. M.

Comment (13)

    Hassen
    16 février 2024 - 16 h 25 min

    D’un collier en or du Mali à un collier en fleurs de Mayotte pour le frenchy Macron, il y a photo, ça se voit, il est fumant avec son sourire forcé..
    Les comoriens auraient dù l’accueillir avec un géant lésard comme un dragon de Comoran d’Indonésie, en tous cas dans le genre avec une mosure mortelle lente, complice de Natanyahu dans son génocide et plan de déportation des palestiniens de leurs terres de Palestine.
    À Mayootte et une loi du sang, comme par hasard..

    Salim Samai
    16 février 2024 - 9 h 01 min

    Macron a rendu 1 IMMEMNSE SERVICE á la Palestine et SON pays en DEVOILANT Zemmour et ses Nazis d´Israel qui ATTISENT la Haine/Fitna & DIVISENT la France, les USA & l´Occident en leur INVENTANT de FAUX ENNEMIS & en DIABOLISANT l´ISLAM POUR SOUTENIR Israel PAR TOUS LES MOYENS au dessus de TOUT & TOUS! Zemmour eut 7% en France et 52 % en Israel!

    – Israel a mené les USA á la RISEE du monde par le NEO-ESCLAVAGE de Bill Ackman & Israel!
    – Le 8 Octobre Israel mit l´ALLEMAGNE « Jadis BOUSSOLE dans une CAMISOLE » (Guardian, J.Hampfer, Nov., 23)!

    Salim
    14 février 2024 - 14 h 40 min

    @lahouaria, Ton raisonnement s’appelle un raisonnement par l’absurde en mathématiques.C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité surtout venant de quelqu’un comme toi qui a envahi la France et raciste en plus….

      Lahouaria
      14 février 2024 - 19 h 06 min

      Je n’ai pas envahi la France, mon père est venu étudier l’agronomie pour terminer son ingéniorat à Auzeville en 1965, il quitté la France pour travailler dans une ferme agricole entre Mellah et Kihal, comme directeur de Domaine Socialiste autogéré, par l’état algérien de Thaoura Ziraiiiya, pendant 5 ans puis il est parti en France se soigner et il est il resté en 1970, ma mère l’a suivi avec mes 3 sœurs et mon frère. Bizarrement, je suis née en Algérie pendant le séjour de maman en automne pour visiter sa mère malade, ma mère qui était enceinte de moi, je suis née prématurée à Oran, en 1975, le gouvernement algérien a refusé que je quitte le territoire national que lorsque papa vient me chercher ou me délivrer une attestation autorisation paternelle signée à la Police et à la Mairie du village, j’avais 3 mois. Il est venu me chercher et on m’a prénommer الهوارية avec LA

      Je voulais vivre en Algérie mais je n’ai pas les moyens pour recommencer ma vie à zéro. Et vivre seule, j’ai ma fratrie, en France.
      Peut être que c’est toi qui est raciste, tu veux la destruction de l’Algérie par la mafia marocaine et ses acolytes africains pour tuer mon peuple avec sa drogue et saccager l’Algérie. comme dans les années 90 !!! L’émigration algérienne a toujours existé pour les africains et pour les maghrébins et mêmes des russes et des chinois et etc, mais je refuse que des milliers de voyous, en envahissent mon pays pour traverser la méditerranée. Y’a des avions pour aller en Europe!
      Un lien pour voir ce que Momo génère sur son territoire pour empoisonner la vie des gens avec son cartel qui lui rapporte un pactole pour se payer des châteaux à Paris.

      https://www.courrierinternational.com/article/pays-bas-mark-rutte-dans-le-collimateur-de-la-mafia-de-la-cocaine

    Honnêteté
    14 février 2024 - 14 h 40 min

    Donc d’après vous, la France devrait accueillir toute la population des Comores et faire d’eux des français ?
    Quant à parler de colonie Française de Mayotte, c’est une insulte aux français de Mayotte qui ont voté à la majorité pour leurs rattachement à la France. Et à ce jour c’est les habitants français de Mayotte qui manifestent pour l’expulsion des comoriens, les vrais habitants n’en peuvent plus de l’insécurité.
    L’honnêteté intellectuelle doit être l’alpha et l’oméga sur AP.

    Vert
    14 février 2024 - 14 h 34 min

    Mr MESLOUB
    Donnez nous votre avis de Français
    Si en Algérie on devait régulariser tous les enfants des milliers de Subsahariens Nés sur le Son Algerien
    Vous seriez d accord ?,

    Lahouaria
    14 février 2024 - 12 h 45 min

    Les africains affluent à Mayotte, c’est ce que m’a confirmé ma voisine, qui a préféré déménage en métropole et s’installer dans mon quartier. Elle m’a dit qu’il y’a trop d’agression à cause des migrants étrangers, la France ne fait qu’organiser ses territoires. Parce que les Mahorais ont les mêmes droits que les français par rapport aux comoriens.
    Les algériens devraient boucler leurs frontières pour qu’il n’ y ait d’invasion, ras le bol.
    Les africains devraient apprendre à vivre sur leur territoire, parce qu’ils viennent en Masse.
    Il ne faut pas venir en masse 10000 personnes ensemble, à la rigueur 200 migrants, les plus pauvres, des laisser pour compte ou 200 étudiants ou diplômés pour se faire recruter et c’est tout.
    Dans la wilaya de Témouchent où notre village se situe, il n’ ya que des migrants marocains version 2000/2023 et des africains après envahi Adrar, Bechar, maintenant, il vivent à Témouchent en masse.
    Chadli Bendjedid permettait qu’aux étudiants africains et arabes de vivre en Algérie, ils ont envahi Tizi Ouzou dans des campus de l’hôtellerie et du tourisme et l’ IAP de Boumerdès.

      Vert
      14 février 2024 - 14 h 37 min

      Encore une Cousine ou un Cousin?

    Salim
    14 février 2024 - 10 h 07 min

    Macron a choisi son camp contrairement aux états Arabes traîtres qui ont trahi leurs frères Palestiniens…..

    sherrif
    14 février 2024 - 8 h 05 min

    M Khider Mesloub qui a la nationalité française devrait aller à Mayotte pour expliquer son point de vue aux Mahorais ,pas sur qu’il serait très bien accueilli ,sachant que les Mahorais ont décidé de rester Francais lors d’un referendum ,K Mesloud dénierait il le droit des peuples à disposer d’eux mêmes ,lui qui le défend pour les Sahraouis et les Palestiniens

      zz
      14 février 2024 - 14 h 39 min

      @SHERRIF vous pensez que les mahorais ont voulus rester francais parcequils aiment la france??tout pour leurs interets d ailleurs beaucoup ce sont installes en metropole CAF RSA APL ETC c est pas negligeable tandis que le probleme pour les palestiniens et les saharouis veulent recuperer leur territoires

        Bilal
        15 février 2024 - 16 h 01 min

        A Zz, je confirme ce qu’affirme SHERRIF, j’ai exercé à Mayotte pendant 6 ans, je connais parfaitement la mentalité mahoraise, ils, et surtout elles ont fait allégeance à la France et ont toujours revendiqué leur attachement à la France en contrepartie de presque rien, puisque c’est le plus pauvre département de France. Ils vivent avec des avantages sociaux à minima ils disposent de petits commerce textiles, fruits et légumes produits dans leurs petits espaces de terres agricoles. C’est la solidarité collective qui prime, ils ont l’air de se contenter de cette vie végétative. Ils estiment à tort ou à raison que leur niveau de vie est supérieur à leurs « cousins » comoriens qui eux avaient optés pour leur indépendance. Leur tort c’est qu’ils ne comparent pas leur niveau de vie (il suffit de compter le nombre de médecins, avocats, magistrats, ingénieurs mahorais) à un département français métropolitains, voire d’Outre mer (Martinique, Guadeloupe, La Reunion, Guyane ) les chouchous des différents gouvernements français. Maintenant, si on enlève le côté finances, Mayotte dispose d’atouts touristiques, de richesses naturelles extraordinaires (mer turquoise, lagons, forêts, faune et flore) sans infrastructures et surtout exploités par des métropolitains. Les Mahorais devraient plutôt se soucier et se défendre contre le côté colonial des métropolitains venus sur leurs terres pour les exploiter et trouver une solution politique originale avec leurs cousins comoriens qui est d’ailleurs l’exemple même d’une indépendance ratée avec ses conséquences sur la population et son environnement, il suffit de voir aussi l’exode des populations vers l’Europe responsable de leurs malheurs.

          zz
          15 février 2024 - 21 h 01 min

          @bilal les mahorais restent francais pour les beaux yeux des francais ???vous etes naifs ou quoi ?? j ai travailles avec des mahorais a paris et eux meme me l ont confirmes c est le cote materiel et financier qui attire les habitants de mayotte pour vivre mieux malheureusement pour eux la france leur a mis la carotte et ils crevent de faim seul une petite bourgeoisie vit assez bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.