GECF : le Sommet d’Alger conforte les prix du gaz
Le 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tient à Alger, du jeudi au samedi, a conforté les prix du gaz sur les marchés internationaux, ayant connu une hausse ces derniers jours, vu l’importance de cet évènement international réunissant les grands pays exportateurs de gaz dans le monde, ont indiqué des experts à l’APS.
Lors de sa participation à la séance d’ouverture de la 7e session du Forum au niveau des experts, tenue jeudi matin à huis clos, l’analyste à la bourse de Stockholm, Noureddine Legheliel a affirmé que les prix du gaz «ont connu une hausse de 18% sur le marché américain et de 15% sur le marché européen lundi dernier, une augmentation qui pourrait être considérée, selon les béabas de la bourse, comme l’une des répercussions du Sommet d’Alger, avant même sa tenue».
Il a, en outre, ajouté que les prix ont connu, lundi, un revirement après avoir atteint «un baisse notable» vendredi dernier, le prix du gaz aux Etats-Unis s’étant établi à 1,56 dollars par million d’unités thermiques britanniques (UTE), contre 22,61 Euros par mégawatheure en Europe.
Legheliel, a affirmé que les prix du gaz poursuivaient leur tendance à la hausse prévoyant qu’ils atteindront 2 dollars aux Etats-Unis et dépasseront 30 euros en Europe. Il a, à ce propos, souligné qu’il s’agissait d’une évolution positive pour les opérateurs du marché gazier en Europe et en Amérique suivant ce sommet avec un grand intérêt.
De son côté, le professeur de Sciences politiques et des relations internationales, Mustapha Sayedj, a souligné que les observateurs du marché du gaz «suivent de près les conclusions du Sommet d’Alger, qui intervient dans des circonstances exceptionnelles sur le plan géopolitique».
Il a noté que le facteur géopolitique continuait de peser sur le marché du gaz, constituant l’un des «facteurs clés» susceptibles d’impacter les tendances futures de cette ressource énergétique mondiale.
En ce qui concerne les consommateurs, le plus important pour eux demeure la garantie d’approvisionnements réguliers, en quête de fournisseurs fiables tels que l’Algérie.
De son côté, l’expert économique, Larbi Ghouini, a indiqué que le sommet d’Alger était à même de préserver le marché mondial énergétique en parvenant à un consensus entre les pays producteurs.
L’intervenant a souligné que la demande mondiale sur le gaz connaissait une «augmentation significative», ce qui confère au Sommet d’Alger d’avantage d’importance, ajoutant que «les experts et les décideurs examineront la réalité du marché en construisant une vision future qui garantit les intérêts des pays producteurs».
R. E.
Comment (6)