L’Algérie appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël et le Maroc

Sahara Occidental GSGSO
La répression du Makhzen contre les Sahraouis ne cesse d'aller en s'intensifiant. D. R.

L’Algérie a appelé, par la voix de son représentant permanent auprès du Bureau de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Rachid Beladhane, la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme aux occupations sioniste et marocaine, respectivement des territoires palestiniens et sahraouis, insistant sur leur violation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Beladhane s’exprimait dans une allocution prononcée à l’occasion de la 55e session du Conseil des droits de l’Homme, lors du débat général dans le cadre du point 2 de l’ordre du jour sur le compte rendu oral du haut-commissaire des droits de l’Homme.

Beladhane a indiqué que cette session «intervient au moment où notre monde fait face à de nombreux phénomènes et défis en rapport avec les tragédies humaines induites notamment par la propagation des conflits armés et l’occupation». Citant la situation dans les territoires palestiniens occupés, il a relevé que le peuple palestinien «est victime des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et fait face toujours au risque du génocide, contre lesquels certains rapporteurs spéciaux ont mis en garde, des crimes visant à exterminer ce peuple par les massacres, le déplacement forcé, la famine, voire la déshumanisation».

Dans ce contexte, le représentant permanent de l’Algérie à Genève a insisté sur «la nécessité pour la communauté internationale de rejeter la politisation, la sélectivité et le double standard en ce qui concerne la Palestine, pour favoriser la paix mondiale», relevant qu’elle «doit enquêter, demander des comptes et exercer des pressions pour instaurer le cessez-le-feu et mettre fin à l’injustice et à l’occupation israélienne des territoires palestiniens».

Evoquant la situation dans les territoires sahraouis occupés, Beladhane a indiqué que «la délégation de mon pays demeure préoccupée par les violations systémiques des droits de l’Homme et du droit humanitaire international dans le territoire du Sahara Occidental occupé», appelant à «l’observation et à la documentation des violations commises à l’encontre du peuple sahraoui». Et d’ajouter, à ce propos : «Nous appelons le haut-commissaire à dépêcher une mission dans la région pour enquêter et soumettre un rapport détaillé au Conseil concernant ces violations.»

R. I.

Comment (12)

    DZ
    8 mars 2024 - 22 h 39 min

    LE SAHARA OCCIDENTAL RETROUVERA SON TERRITOIRE COMME LA PALESTINE TOUS LES COLONS SONT VOUES A DISPARAITRE TOT OU TARD

    Anonym3 At Patrick Claeys.
    6 mars 2024 - 12 h 38 min

    At Patrick Claeys.
    Le Sahara occidental n’est pas marocaine,ni Mauritaniene ,ni Algerienne.votre Emir Hassan 2 le mouchard l’avait proposer au 2 pays pour partager le Sahara occidental ,ces derniers ont refuser.une deuxieme chose je ne sais pas si tu es un iyachi Marrouki avec un faux pseudos,une nouvelle identite,un Makiste ou une mouche.le diable ne peut rentré entre l’ongle et la chair,occupe toi des oignons de ton pays d’origine ou de residence c’est la bas ta vie.

    Hassen
    6 mars 2024 - 12 h 20 min

    2 entités hors la loi du droit international.
    2 colonisations jumelles d’apartheid
    Continuer à les mettre devant les projecteurs et boycottez
    les au max ces 2 entités barbares sans foi ni loi ne respectant aucun principe de valeurs universelles des droits de l’homme.

    Free Western Sahara – Free Palestine

    Anonym3
    5 mars 2024 - 22 h 49 min

    La communaute internationale fais de son mieux, elle a condamner et elle va continuer de le faire.c’est la petite communaute qui se moque de la grande ,ils sont entrain de dire nous sommes entrain de negocier, on va bientot arriver a un cessez le feux. C’est plus courageux de leurs parts de dire we don’t give a sh*****t about the islamistes Palestiniens,they’re animals. une fois terminer on enverra la facture des aides et de la reconstruction d’hopitaux et écoles, comme d’habitude aux bedouins Abou djahel.

    Plus +
    5 mars 2024 - 15 h 17 min

    Il faut faire pression et boycotté les produits de ces deux entités.

    Vert
    5 mars 2024 - 13 h 14 min

    Je suis désolé.. je comprends que l Algerie veuille marquer son passage à l ONU
    Mais à trop vouloir multiplier les «  »Appels «  » on devient inaudibles

      YK
      7 mars 2024 - 14 h 42 min

      @vert
      Regarde du coté du palais de mim6 et essaie de savoir se qu’il se passe au royaume du zetla. Les algériens ont vraiment rien faire de votre zriba vous n’êtes que des clowns atteints de schizophrénie chronique.

    Bilel
    5 mars 2024 - 13 h 02 min

    Toujours la même chose…

      Patrick Claeys
      5 mars 2024 - 14 h 32 min

      Pourquoi toujours mettre en avant le Sahara marocain c’est toujours chercher les problèmes

        annoying orange
        5 mars 2024 - 15 h 14 min

        « Pourquoi toujours mettre avant le Sahara-Occidental c’est toujours chercher les problèmes  »

        C’est pas l’Algérie qui met en avant les Sahara-Occidental, c’est les Sahraoui qui se battent contre des voleurs de terres par un petit royaume expansionniste tout comme les palestiniens, l’Algérie demande juste un référendum pour permettre aux Sahraoui de faire un choix et cesser cette guerre à ses frontières.
        Vous aimer les inversions accusatoires elles sont légions de votre race comme vos frères qui font subir la même hogra aux palestiniens.
        Salutations Patrick

          Vert
          6 mars 2024 - 10 h 56 min

          Ca serait plus Simple
          S ils se Battaient vraiment comme tu dis
          Il faut avoir le courage de dire la vérité
          C est les gosses Sahraoui qui souffrent
          Les dirigeants sont à Oslo Genève Rome et ailleurs
          Pour faire la guerre des Salons..

        Anonyme
        5 mars 2024 - 21 h 19 min

        La diplomatie marocaine son seul sujet à l international c est le Sahara occidental et rien d autres ; oses dire le contraire patrick le marocain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.