Réunion de l’OCI sur Gaza : l’Algérie déplore l’absence de mesures sérieuses contre Israël

Attaf OCI
Ahmed Attaf, lors de son intervention devant l'OCI. D. R.

Ahmed Attaf a appelé à la nécessité de mener une action efficace sur tous les plans afin d’intensifier la pression sur l’occupation sioniste et mettre un terme à sa tyrannie et à sa barbarie, mais aussi la traduire en justice à travers le renforcement des mesures prises devant les instances judiciaires internationales et au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

Dans son allocution lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue à Djeddah, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que «la conjoncture actuelle délicate nous dicte d’unifier nos positions collectives et de les appuyer avec des mesures et des initiatives pour répondre aux cris de détresse de nos frères palestiniens». Il a appelé à «mettre fin à l’injustice, à la souffrance et aux affres dus à une agression barbare qui viole tous les principes et règles politiques, juridiques et de morale, une agression dont la barbarie échappe à toute description».

«Il est temps de comprendre que les condamnations et l’indignation ne suffisent pas, à eux seuls, à faire cesser le génocide et l’extermination systémiques dont Gaza est le théâtre», a-t-il insisté, appelant à «mener une action efficace sur tous les plans en vue d’intensifier la pression sur l’occupation sioniste et mettre un terme à sa tyrannie et à sa barbarie». «Il aurait été plus censé que l’ère de reddition des comptes commence pour l’occupant sioniste colonialiste qui devait être jugé et châtié, ici, de par notre engagement et par nos actes», a poursuivi Ahmed Attaf, qui a ajouté qu’«il aurait, également, été attendu et espéré que nous soutenions, sans hésitation et sans équivoque, la rupture des relations diplomatiques, culturelles, économiques, commerciales, miliaires et sécuritaires», avec l’occupant sioniste, comme l’avait demandé l’Union africaine (UA), il y a quelques jours.

Le ministre a déploré «la dénudation du projet de résolution qui nous est soumis, de toutes ces mesures sérieuses, empêchant notre réunion d’atteindre ses objectifs, tout en perdant son essence et son sens». Pour lui, la deuxième demande consiste en «la consolidation des étapes prises devant les instances judiciaires internationales et leur soutien avec des démarches supplémentaires devant l’Assemblée générale des Nations unies, en vue de décider de mesures punitives fermes qui mettent un terme définitif aux népotisme, aux exceptions et aux indus privilèges» dont a toujours bénéficié l’occupant sioniste de façon exclusive. Quant à la troisième et dernière exigence, a ajouté Ahmed Attaf, «il s’agit d’œuvrer à préserver la solution à deux Etats, en élargissant la base des reconnaissances officielles de l’Etat de Palestine et en poursuivant sans délai la revendication de sa qualité de membre à part entière à l’ONU».

Au terme de son allocution, le ministre a soutenu qu’il s’agissait «d’objectifs qui s’imposent en urgence aujourd’hui, et ce sont là les priorités que l’Algérie défend au Conseil de sécurité avec dévouement et engagement envers nos frères palestiniens et leur cause qui est la nôtre et celle de la nation musulmane tout entière».

A noter que cette réunion ministérielle extraordinaire, qui s’est tenue au siège de l’OCI à Djeddah, avait pour objectif de discuter de l’évolution de la situation à Gaza, qui subit une agression sioniste continue et sans précédent depuis près de cinq mois.

R. I.

Comment (8)

    Brahms
    6 mars 2024 - 12 h 26 min

    Pas de poids dans la balance,

    Les pays faibles se réunissent tardivement, plus de 30 000 morts, pour de la parlote sans lendemain.

    Vous verrez que ISRAEL, vous laissera la facture de la reconstruction de la ville de GAZA.

    Aucun mandat d’arrêt international contre les auteurs de ce génocide.

    Hassen
    6 mars 2024 - 11 h 48 min

    C’est la réalité, aucune mesures sérieuses contre Israël tout simplement car ils suivent une feuille de route à savoir tout faire pour rendre Gaza invivable.
    Ils font tout pour que les palestiniens ne soient jamais leur interlocuteurs direct.
    Ça l’a toujours été depuis longtemps.
    Israël n’a jamais respecté de résolutions à l’ONU.

    elho
    6 mars 2024 - 11 h 46 min

    Se reunir avec des dictateurs arabo-sionistes, complices des crimes de guerre, en cours, pour quémander un soutien aux victimes Palestiniennes !!??? une démarche diplomatique ou absconse !!

    Vert
    6 mars 2024 - 10 h 10 min

    Je l ai dis et répété
    Ce dossier est géré entre le Hamas le Qatar Israël les USA et l egypte..
    Le reste n est que de la communication

    Abou Stroff
    6 mars 2024 - 9 h 52 min

    «la conjoncture actuelle délicate nous dicte d’unifier nos positions collectives et de les appuyer avec des mesures et des initiatives pour répondre aux cris de détresse de nos frères palestiniens». affirme le ministre des affaires étrangères algérien.

    question à un doro: les positions des autorités algériennes, d’une part et celles, entre autres, de leurs « frères » émiratis qui ont normalisé leurs relations avec l’entité sioniste et celles de leurs « frères » saoudiens qui ont l’intention de normaliser leurs relations avec l’entité sioniste, d’autre part, sont elles identiques, ou sont elles opposées?

    réponse gratuite: à priori, et les faits, rien que les faits, montrent que les positions des uns et des autres sont opposées. par conséquent, contrairement à ce que suggère le ministre algérien des affaires étrangères, il n’y a de « positions collectives », il ne peut y avoir de position collective et l’utilisation de cette notion ne peut qu’enfumer les individus lambda en leur faisant croire que le conflit palestino-sioniste est une guerre de religion, guerre de religion qui sert, en premier lieu, à justifier l’existence de l’entité sioniste et à pérenniser sa domination sur la région.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nos augustes dirigeants (à l’insu de leur plein gré?) semblent accepter et développer une vision religieuse qui sied le mieux aux intérêts bien compris de l’entité sioniste.

    PS: je pense qu’il est temps, pour nos augustes dirigeants, de mettre à jour le logiciel qui leur permet d’appréhender le monde qui les entoure.
    en particulier, je pense que tant que nos augustes dirigeants n’auront pas compris que le monde ne se divise pas en « arabo-musulmans » d’une part et en « non-arabo-musulmans », d’autre part, nous serons toujours en retard d’un guerre et nous serons constamment « escroqués » par le premier venu.

    wa el fahem yefhem

    Karim
    6 mars 2024 - 9 h 47 min

    Ce discours prononcé devant le Maroc, les EAU, l’Egypte, le Jordanie, l’Arabie saoudite et la Turquie, traitres confirmés aux causes justes depuis bien longtemps, aura le même résultat que celui de l’UA comme le dit lui même…
    Mais bravo pour ces mots qui sont le minimum à proposer!

    ligue arabe et OCI contre palestiniens!
    6 mars 2024 - 9 h 45 min

    Les masques tombent!
    Les « frères » arabes et musulmans abandonnent les Palestiniens. Pire, certains les combattent en aidant l’entité sioniste.
    Désormais, il faut scruter chaque arabe et chaque musulman pour voir de quel côté il se situe.
    Nos dirigeants doivent continuer à rendre publique les actions de tous, certes avec diplomatie mais sans relâche.
    La présence des émirats en Algérie doit cesser. Ils sont réellement une menace.
    Idem des saoud.

    elhadj
    6 mars 2024 - 8 h 49 min

    ne soyons pas encore naifs pour attendre quelque chose de positif ou une quelconque forte décision qui ferait honneur de la part des ces organismes , coquilles vides, soit disant ligue arabe, monde arabe, OCI,factions divisées palestiniennes , Etats arabes soumis à l influence sioniste par l intermédiaire des relations diplomatiques et commerciales établies. au lieu de perdre notre temps, notre argent, l Algérie ferait mieux de s occuper prioritairement de son développement, de l amélioration des conditions de vie de ses citoyens, du renforcement de sa sécurité et des moyens de son armée .trop de ressources , de moyens ont été helas gaspillées sans contre partie ni resultat lorsqu on constate avec ce qui se passe avec les emiratrs, le mali, le congo, le maroc etc…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.