Une alerte lancée en Espagne : le Maroc vend à l’Europe des fruits empoisonnés

fraise Maroc Espagne
Le Maroc irrigue ses fruits et légumes avec des eaux usées. D. R.

Par Nabil D. – L’Espagne est en état d’alerte après la découverte de maladies graves causées par des fraises importées du Maroc. Selon Jornal de Noticias, les services de contrôle sanitaire ont mis en garde contre la présence de germes causant l’hépatite dans ce fruit produit chez nos voisins de l’Ouest dans des conditions nuisibles pour la santé. «Le Système européen d’alerte rapide pour les aliments pour animaux et denrées alimentaires (RASFF, en anglais) a publié une notification portant un avertissement sur un risque sérieux de présence d’hépatite A dans les fraises introduites en Espagne à partir du Maroc», met en garde cet organisme officiel.

«L’Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) a publié l’alerte RASFF exigeant des mesures urgentes de la part du gouvernement espagnol et de l’Union européenne car ce produit représente une menace pour la santé publique», relève le média espagnol. Cet organe, qui explique la présence du germe par le fait que les fraises en question ont été irriguées avec des eaux usées comportant des matières fécales, a exigé «des mesures de contrôle plus rigoureuses pour tous les produits importés du Maroc et la mise en place d’une frontière plus active, qui vérifie l’adéquation des produits en provenance de pays tiers hors Union européenne».

«L’association qui représente les agriculteurs de Valence, indique Jornal de Noticias, a adressé une note au ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, pour qu’il demande d’urgence des explications au gouvernement marocain et que ce dernier précise les mesures qu’il entend adopter pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.» Elle demande instamment au gouvernement que «tous les produits agricoles en provenance du Maroc soient impérativement soumis à une inspection sanitaire rigoureuse».

Un des points compris dans l’ordre du jour de la récente visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc consiste en un don de 600 000 euros, destiné à créer un système d’épuration des eaux usées, le pays en étant dépourvu. Un don qui a soulevé un tollé général en Espagne, les Espagnols estimant que les aides faramineuses promises par Pedro Sanchez à Mohammed VI devraient plutôt profiter à l’Espagne qui doit surmonter une crise économique ardue et une sécheresse inédite qui frappe le pays de plein fouet.

Le problème d’insalubrité au Maroc a été révélé lors d’une course à pied organisée dans les régions montagneuses marocaines. Plusieurs dizaines de participantes ont ressenti des douleurs abdominales suivies de vomissement et de diarrhée, causés par une infection bactérienne, due à la promiscuité de toilettes de fortune ne répondant à aucune norme sanitaire. Les touristes, toutes des femmes, avaient été rapatriées en urgence en France pour y recevoir les traitements nécessaires.

Avant la découverte du germe dans les fraises marocaines, les agriculteurs espagnols avaient intercepté des camions en provenance du Maroc, transportant de la tomate destinée au marché européen. La marchandise a été renversée et les convoyeurs priés de retourner au Maroc sans leur chargement, détruit en guise de protestation contre la concurrence déloyale.

N. D.

Comment (20)

    Brahms
    14 mars 2024 - 10 h 40 min

    Les épiceries marocaines ne sont que des lieux de trafics,

    Fausse comptabilité, fausse déclaration aux impôts, pas de caisse enregistreuse, somme détournée de la caisse, produits contrefaits, ventes de produits non déclarés dans le chiffre d’affaire.

    La répression des fraudes a plein de travail pour constater ces multiples infractions.

    Brahms
    14 mars 2024 - 7 h 45 min

    Rendement oblige,

    Les paysans veulent du cash à tout prix donc ils mettent des pesticides pour avoir de la fraise en janvier, février et mars. La barquette est ensuite revendue 5 € en France mais n’a aucun goût ou alors, il faut bourrer de sucre pour pouvoir le manger.

    Ensuite, quand vous décortiquez les pesticides, vous êtes sûr d’avoir un cancer qui va se déclencher dans votre corps.

    Un seul remède efficace, nettoyer son corps chaque mois avec de la (nano zéolithe) pour dégager les toxines, radicaux libres, métaux lourds, pesticides qui empoisonnent votre corps qui peuvent vous emmener au cimetière alors qu’à la base, un fruit c’est sensé être bon pour la santé.

    Quand on met des incompétents, des clowns avides d’argent qui ne respectent rien cela ne peut donner que du poison à manger. Dernier point, il y en a même qui arrose de la pastèque avec du gasoil pour la faire grossir plus vite donc imaginez le consommateur qui prendra naïvement ce fruit, les conséquences sur sa santé.

    En clair, les fruits en provenance d’Espagne et du Maroc sont à rejeter à l’achat car bourrés de pesticides.

    momo
    11 mars 2024 - 2 h 55 min

    il y a bien longtemps que je n’achete ni leur produit ni jachete dans leur commerce a ces (…) bousbirien

    Lahouaria
    9 mars 2024 - 14 h 17 min

    Les Fraises que j’ai acheté chez LIDL, disait venir de Paraguay, d’après le code Barre que j’ai scanné, il m’a enfin indiqué d’Espagne Andalucia et du Maroc. C’était direct à la poubelle, je ne veux manger des produits marocains.

    Fodil
    8 mars 2024 - 17 h 36 min

    Au royaume de Bousbir, l’expression « ramener sa fraise » signifie chercher la merde. CQFD. Lol!

      …C’est “Charlotte Aux Fraises”
      9 mars 2024 - 9 h 38 min

      C’est la Faute à Charlotte qui aime les Fraises Marocaines à l’Hepatite A

        Fodil
        9 mars 2024 - 16 h 50 min

        Non, c’est plutôt la faute à son frère qui a été depuis arrêté et emprisonné.
        Ce charlot est au frais…lol.

    Mustapha Guehaiz
    8 mars 2024 - 16 h 23 min

    Depuis longtemps et avant ce scandale, je n’achete plus aucun produit d’origine marocaine.

    Le Roi Defecus Du Royaume Enchanté
    8 mars 2024 - 12 h 23 min

    Le royaume enchanté, c’est l’histoire de Crésus transposé à la merde. Mimi 6 c’est devenu une sorte de roi Defecus. Tout ce qu’il raconte, tout ce qu’il touche c’est de la merde! 💩

    Hassen
    8 mars 2024 - 6 h 33 min

    Le Marrok a empoisonné tous les pays avec la drogue maintenant encore des maladies provenant des fruits et légumes marroki arrosés par des matières fécales. Maintenant, je comprends mieux pourquoi des amis et leurs enfants de Murcia (Espagne) avec qui j’ai discuté il y a environs 2 ou 3 semaines, ont chopé l’hépatite A. Je leur ai expliqué que ça provenait souvent de légumes et fruits sales. En tous cas, cet article confirme et justifie tout cela.
    Le Marrok fidèle à lui-même empoisonneur avec la drogue, maintenant les fruits et légumes, qu’est-ce qui manque à longue liste du Marrok.
    C’est sûr, le Marrok va faire encore la Une de la presse mondiale,
    comme d’habitude, encore un autre scandale,
    cette fois-ci Ough..matières fécales, une Coupe en Or valable jusqu’en 2030.
    Indétrônable le Marrok, c’est loin d’être la fin car il y en a pas, mdr.
    J’ai mon oreille gauche qui siffle, ça annonce encore un autre scandale proche..

    Moskos dz
    7 mars 2024 - 23 h 15 min

    Le narco-royaume lui-même est un poison,à se méfier de la même façon que l’on évite le poison.

    HANNIBAL
    7 mars 2024 - 21 h 48 min

    Le bousbirland et concurrence oblige montre sa vraie face de rat d’égout cette
    engeance ne connait pas la honte ,et dire avec la pub le marok avance
    le roi de la tomate shlomo VI n’essaiera pas de vendre aux Russes des fraises
    empoisonnées et impropres a la consommation !
    Se ridiculiser avec des fraises , si le ridicule tuait y aurait plus de marokistan
    depuis longtemps encore une idée géniale de Glaoui VI !

    Anonyme
    7 mars 2024 - 21 h 41 min

    Dieu est grand Mahkzen, c’est une réponse à nos dattes et à votre acharnement avec l entité sioniste contre l Algerie. On peut le voir comme ça aussi ? Merci dieu Hmdl il ne se rangera jamais du côté du mal.c est pas vos fraises qui faut plaindre mais bien vous Mahkzen et votre roi à l avenir. Vous êtes cuits aux patates et c est garanti inch Allah ! C est lui qui décide et c’est lui le tres haut votre problème dorénavant et vous êtes pas les seuls que sa colère va frapper. Vous avez abusés et oubliés ce paramètre » Dieu tt puissant  » et tous .

    Lahouaria
    7 mars 2024 - 20 h 06 min

    Je connais le système D des marocains, imposer ses produits en avant, moi, je n’achète pas leurs légumes marocains ni espagnols, ma sœur achète dans une coopérative, je lui vire 20€, elle me prend ce que moi, je veux, la coopérative vend des produits français des particuliers dans les département 81 – 82 – 31. mais, ils sont vendu près de Toulouse, une fois par semaine ma petite sœur et son mari, vont chercher leurs achats, préparés avec soin.
    J’ai acheté des fraises chez Lidl, elles viennent de Paraguay soit-disant, Je dirais Besmellah.
    Les algériens affluent chez les marchands marocains, pourvu qu’ils remplissent leurs caddies.
    Que Dieu nous protège des manigances des producteurs sans scrupule, Dieu leur fera pays ici bas quand un mal touche un musulman innocent. Mais la prévention est mieux, vaut mieux, ne pas acheter des produits contaminés par les pesticides, même les fleurs les plantes aromatiques et d’ornement et les olives, donc l’huile est contaminée.

    Ssipo
    7 mars 2024 - 19 h 58 min

    «L’Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) a publié l’alerte RASFF exigeant des mesures urgentes de la part du gouvernement espagnol et de l’Union européenne, car ce produit représente une menace pour la santé publique», relève le média espagnol.
    Des agriculteurs espagnols essorés par les banques et les grandes enseignes contre de pauvres paysans marocains (souvent des paysannes) usés par le sort qui cherchent juste à survivre.
    J’ai du mal à croire que les marocains soient si imprudents pour exporter des produits impropres à la consommation, notamment les produits exportés dans l’union européenne intransigeantes avec des règles strictes.
    Mais, la concurrence etant rudes, chacun essaie défend sa fraise même souvent au détriment de plus faible que soi.
    PS. Il suffit de voir l’état des mains de la brave femme sur la photo pour deviner qu’elle s’échine de l’aube au crépuscule pour espérer toucher à peine de quoi se payer une barquette de fraise de 250g pour toute sa famille.
    Et ce n’est certainement pas en tapant sur les plus pauvres marocains, africains ou autres que les pauvres agriculteurs espagnols ou européens vont pouvoir améliorer leur situation difficile; peut être que la cause est ailleurs, chez les riches. Sans oublier que l’agriculture dans ces pays de la rive sud est , la plupart du temps, entre les mains des gens de la rive nord.

    Sprinkler
    7 mars 2024 - 19 h 42 min

    Les carottes du Makhézane hachakoum et du roi DEALER sont cuites à point, ce scandale sanitaire n’est que la « fraise » sur le gâteau…Ces « prémices » avariés qui inondent l’Europe annoncent la fin du royaume des songes et des mensonges qui prend l’eau de toute part…Ironie du sort, ces mêmes marocains qui appellent au boycott de la plus délicieuse des dattes – DEGLET NOUR l’algérienne – parce qu’impropre à la consommation – !!! – ,se voient désormais interdits d’exporter vers l’Europe leurs fruits et légumes arrosés d’Escherichia coli et autres douces bactéries…

    L'eau c'est la vie
    7 mars 2024 - 19 h 31 min

    Les Espagnols sont juste contre la concurrence des Marocains.De toutes les façons la sécheresse terrible qui frappent ces deux pays va mettre leurs agriculture à terre.
    Il faut savoir que la Catalogne importe de l’eau par bateau depuis Marseille.
    Quant au Maroc, les avocatiers qu’ils ont planté en très grand nombre vont les mener au désastre.
    Donc tout cela c’est une guerre commerciale.
    Quant aux Européens je pense qu’ils ont des labos de pointe pour contrôler tout ça, et en aucun cas cela ne concerne l’Algérie.

      Au contraire
      7 mars 2024 - 20 h 35 min

      Beaucoup de nos citoyens vivent en Europe.
      Donc leur santé nous concerne.

      #BoycottMaroc
      8 mars 2024 - 12 h 11 min

      « Le maroc irrigue ses fruits et ses légumes avec ses eaux usés ».
      Le royaume enchanté était déjà connu pour être à la tête de la production mondiale de haschich. Donc de la merde!
      À présent, et c’était connu, les espagnols se rendent compte que les fruits et légumes marocains c’est de la merde!
      Une seule solution #BoycottMaroc.

    Deepl
    7 mars 2024 - 18 h 54 min

    Non seulement ils vendent de la drogue, et maintenant ils vendent des produits impropre à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.