A quoi servent les gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières de Macron ?

Macron Zelensky
Les acteurs de théâtre Macron et Zelensky jouent les durs. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Retenez-moi ou je fais un malheur ! Telle est, depuis quelques mois, la constante attitude ridiculement belliciste du locataire de l’Elysée. Macron le freluquet se prend pour Napoléon Ier : il veut envoyer des troupes en Russie, plus exactement à ses frontières, en Ukraine, berceau de la Rous’ de Kiev, du monde russe. Pour rappel, la campagne de Russie (ou «guerre patriotique de 1812») est cette expédition militaire menée contre l’Empire russe par l’armée de l’empereur Napoléon Ier, qui s’est soldée par la déroute des troupes françaises, écrasées par les forces russes.

Ces dernières années, présidant pourtant aux destinées d’une France désindustrialisée d’un pays en déclin, Macron œuvre sans relâche à réarmer la France. Non pas au plan économique, mais militaire. Ce lancement de la course aux armements est d’autant plus cynique qu’il intervient en pleine campagne d’austérité budgétaire décrétée par Bercy.

Homme sans vigueur politique mais adepte de la rigueur économique, Macron a décidé d’engager le pays dans une économie de guerre pour affronter la Russie, déclare-t-il. Or, l’économie de guerre implique une profonde transformation du modèle économique afin de pallier les bouleversements d’un conflit armé et ainsi se concentrer essentiellement sur l’effort de guerre. Pourtant, la France, ridiculement militariste, n’a pas les moyens financiers et industriels de ses ambitions guerrières, ses gesticulations impérialistes !

Ce tournant militariste économique profitera néanmoins à quelques capitalistes dont les carnets de commande augmenteront de façon vertigineuse.

Cela étant, sous la mandature de Macron, qui aura rimé avec dictature et décrépitude, la France aura doublé son budget militaire. Ce sont 413 milliards d’euros qui seront dépensés jusqu’en 2030, dans le cadre d’une croissance continue du budget annuel de l’armée, qui va passer de 41milliards d’euros en 2022 à quasiment 70 milliards en 2030.

Depuis l’expulsion de la France de l’Afrique, l’armée française recentre ses efforts de guerre sur l’Europe orientale. Au vrai, ses gesticulations guerrières.

Au sein de l’Europe, accusant ses partenaires européens d’être des lâches et de pactiser avec Poutine, Macron montre ses muscles et se targue d’être le seul à assumer courageusement l’effort de guerre contre la Russie. Cet ennemi imaginé et imaginaire qui sert ses plans politiques machiavéliques intérieurs. Pour prouver sa détermination, Macron le boutefeu a même annoncé qu’il projette de dépêcher des troupes françaises en Ukraine, alors que le gouvernement ukrainien n’a nullement sollicité l’envoi de l’armée française sur son territoire. Quel coup de bluff de la part de cette tête de bœuf !

Comme tout un chacun le sait, non seulement l’armée française n’est pas en mesure de soutenir une guerre de haute intensité, mais toute la population française est opposée à tout conflit militaire contre la Russie. Pire, comme le souligne un haut gradé dans le magazine Marianne : «Il ne faut pas se leurrer, face aux Russes, on est une armée de majorettes !»

Alors, pourquoi Macron se livre-t-il à des gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières ? Agite-t-il l’épouvantail de la menace russe et de la nécessité de la neutraliser, alors que l’armée française ne dispose pas de moyens humains et militaires pour mener une offensive militaire contre la Russie, encore moins de la légitimité juridique internationale ?

Dans cette période de crise économique qui frappe cruellement la France, le gouvernement Macron a besoin de créer un climat de guerre ou de peur de la guerre pour exiger des travailleurs de participer au fantasmagorique «effort de guerre», par des sacrifices socioéconomiques supplémentaires. Manière également indirecte d’aider les capitalistes en imposant l’austérité aux salariés. La sobriété économique et sociale au nom du danger imaginaire russe.

La menace de la guerre permet également de justifier et de légitimer le durcissement autoritaire de la gouvernance, les restrictions politiques, les répressions, les arrestations arbitraires, les expulsions. C’est-à-dire d’acter et d’officialiser le tournant fasciste de la France.

Comment entretenir un climat de psychose de guerre pour justifier et légitimer de nouvelles mesures d’austérité économique et de restrictions des libertés, sinon par la fabrication hystérique du péril russe, agrémenté de données militaires alarmistes délibérément amplifiées. Macron fait croire que l’armée russe assiège la France, elle est aux portes de Paris.

Comment prévenir et neutraliser l’exacerbation des tensions sociales généralisées actuelles en France, accélérer et renforcer la militarisation de la société, associée à une stratégie de contrôle social, sinon par une campagne de propagande militariste, appuyée sur un traitement de l’information militariste anxiogène propre à susciter un état de sidération sur fond de psychose collective, propice à la consolidation de l’union nationale ?

Comme le disait Hermann Göring, ministre sous le régime nazi et fondateur de la Gestapo : «Et si vous pouvez trouver quelque chose pour les effrayer, vous pouvez leur faire tout ce que vous voulez.»

Dans cette entreprise de propagande dédiée à l’exaltation de l’union nationale, toutes les forces sont mobilisées pour apporter leur concours, participer à l’opération d’embrigadement idéologique et militariste. Les instances étatiques sont également sollicitées. C’est le cas de la Cour des comptes, qui vient de publier un rapport alarmiste flanqué de préconisations axées sur des économies à opérer dans les finances publiques. Dans ce récent rapport, ces magistrats, serviteurs de l’Etat capitaliste français, estiment que 50 milliards d’économies supplémentaires seraient nécessaires, doublés d’une augmentation des impôts.

Les partis politiques, toutes obédiences confondues, sont également conviés à unir leurs forces, taire leurs divergences, pour resserrer leurs rangs en vue de concourir à l’affermissement de l’union nationale. Telle est la principale raison pour laquelle le gouvernement Macron a convoqué les parlementaires à un simulacre débat pour voter l’«accord» de sécurité cosigné par Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, mi-février.

Un accord (idéologique) qui sert plus les intérêts de la bourgeoisie française décadente que ceux de l’Ukraine. Le gouvernement ukrainien est conscient qu’il ne peut rien attendre d’une France en déclin, désindustrialisée et surendettée. Cependant, et Macron et Zelensky, ces perdants de l’histoire, ont besoin l’un de l’autre pour tromper leurs peuples respectifs, pérenniser leur domination, assurer leur gouvernance mafieuse, spoliatrice.

Tout se passe comme si la France est en guerre contre la Russie. A croire que c’est la France qui a été envahie. La peur se nourrit de l’imagination. La psychose s’empare de la population lorsque le sentiment de danger imminent n’est plus réel mais imaginaire. Le gouvernement Macron s’active ainsi à répandre une peur obsidionale. Au vrai, le véritable ennemi de la bourgeoisie sénile française n’est pas la Russie mais le prolétariat français. L’ennemi n’est pas campé à l’extérieur mais tapi à l’intérieur.

Faute de moyens militaires pour mener une guerre à l’extérieur, le gouvernement Macron mène une guerre de propagande belliciste à l’intérieur pour ressouder la nation menacée d’éclatement, convaincre le peuple à consentir des sacrifices économiques et sociales, voire politiques, en s’accommodant du durcissement autoritaire, de l’ensevelissement de la démocratie, au nom de la menace imaginaire symbolisée aujourd’hui par la Russie. Et prochainement par un nouveau pays. La Chine ?

En réalité, Poutine est devenu le meilleur allié de Macron : il lui sert de rempart pour mener sa guerre de classes contre le prolétariat français, d’épouvantail pour justifier et légitimer le durcissement autoritaire de la gouvernance. Pour assurer la transition fasciste de la France.

K. M.

Comment (16)

    Lahouaria
    16 mars 2024 - 3 h 49 min

    @ le nouveau pacte des sages de sion, la création d’un second Israël en Ukraine
    15 mars 2024 – 10 h 00 min

    **************************

    Le gouvernement a répertorié beaucoup d’autres points obscurs que les sionistes du Monde entier défendent en Ukraine, c’est pour cela qu’il haïssent Poutine qui a démasqué leurs magouilles sur son territoire des pays confédérés que l’Ukraine cherchait à voler et Zelensky a bombardé tuant leurs peuples et tribus.
    Il y a des Laboratoires Biologiques et Virologiques dont le fils de Biden en était le Chef.
    Laboratoire de récupérations des fœtus et avortons encore vivants qu’ils développent dans un centre spécial pour en faire des enfants pour le Lobby LGBT.
    En plus des enfants mineurs disparus de l’UE, arrivent en Ukraine pour en les pédophiles comme chez Jeffrey Epstein. Des photos et vidéo preuves à l’appui ont été publiées sur les réseaux sociaux, c’est pour cela le président macron a exigé de bloquer les sites russes le mois derniers.
    En plus du temple du judaïsme qu’ils ont déjà construit après avoir détruit des églises orthodoxes millénaires à leurs places, les sionistes veulent effacer la présence du christianisme et de l’islam en Europe occidentale et en Europe occidentale et s’accaparer du Continent Européen jusqu’à l’Asie pour eux-même.
    Mais les russes sont une grande nation et ils vont se battre pour repousser ces envahisseurs toxiques et criminels.
    Telegram a aussi effacé leur canaux en France, mais, certains ont récupéré leurs leurs écrits et ont ouvert d’autres sous d’autres noms.
    La France est tombée sur un président détraqué qui se drogue et qui veut absolument aider son Lgbt Zelensky, (les présidents occidentaux se marient pour faire des gosses avec des poules pondeuses qui aiment l’argent) et en fait, ils sont tous des travestis comme le canadien Justin Trudeau et le chef de l’OMS (menhoum) LGBT…… Allah Yaster.
    Cherchez l’erreur, ils voulais tous nous tuer avec leurs Covid19 et leurs vaccins, moi, j’ai refusé nettement qu’on me touche, je ne suis pas allée consulter un médecin depuis la mort de ma mère en printemps 2020, je me soignais seule avec des anti inflammatoires et des antibiotiques que ma dentiste me donnait pour ma dent, mais, ils tout en fait, et mes médicaments ont été déremboursés, j’ai pu les avoir en Pharmacie, Doliprane, efferalgan, etc, je n’ai pas une maladie chronique, Hamdoullah ya Rabi.
    Faites attention à vous les dz, soyez sensibles entre algériens et algériennes. C’est ce que je fais, je prends soins des voisines et ma famille.

    Brahms
    16 mars 2024 - 2 h 13 min

    Les juifs séfarades, Mizrahim ou Ashkénazes

    Quand un juif s’installe dans votre pays, dîtes vous bien que ce n’est pas pour faire vendeur de sandwich, un jour ou l’autre, il prendra les commandes de votre pays et vous manipulera comme avec les Ukrainiens.

    Le gouvernement américain fournit le plus gros appui militaire à l’Ukraine, avec plus de 42 milliards d’euros d’armes et d’équipements promis entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier 2024.

    Il y aura donc 02 solutions à ce conflit :

    Soit la mort de Volodymyr Zelenski – Soit une attaque nucléaire de la Russie, c’est inévitable.

      Z
      16 mars 2024 - 20 h 29 min

      @BRAHMS tout a fait ils ont le pouvoir au maroc momo VI est une marionette ce sont eux qui tire les ficelles azoulay qui commande pauvre maroc vendu a sion et le peuple il fait quoi ?,,,????

    le nouveau pacte des sages de sion, la création d'un second Israël en Ukraine
    15 mars 2024 - 10 h 00 min

    Sur cette photo, on peut voir 2 sages de Sion se serrer la main pour sceller le pacte diabolique qu’ils ont conclu pour le bien d’Israël, pacte par lequel ils s’engagent à mettre tout le pouvoir des nations dont ils ont pris la direction au service du nouveau plan du sionisme international : la création d’un second Israël en Ukraine.
    « Restauration du nouvel Israël, deuxième bastion du judaïsme mondial, la Khazarie. » lien ci-dessous
    https://www.guyboulianne.info/2024/03/09/le-sionisme-na-pas-besoin-de-la-division-galicie-mais-dun-nouvel-israel-en-ukraine-deuxieme-bastion-du-judaisme-mondial-soit-la-khazarie/

    Anatole France
    14 mars 2024 - 22 h 57 min

    Macron le petit caïd, le larbin de l’état profond, est l’ennemi de l’intérieur de Lafrance. Macron est le caniche du chenil de Washington. Il aboie beaucoup et de loin après l’ours russe mais il ne s’en approchera jamais, ni lui, ni son armée de majorettes.

    Anonyme
    14 mars 2024 - 22 h 36 min

    Ce député britannique a bien résumé les choses:

    https://twitter.com/georgegalloway/status/1768372385567113263

    « Macron a perdu la tête.
    Aucune autre explication possible lorsqu’un chef d’état
    qui a reçu une fessée du Burkina Faso, se déclare en état de guerre avec la Russie. »

    George Galloway, Member of Parliement (parlementaire britannique)

      zembla
      15 mars 2024 - 15 h 25 min

      George Galloway, né à Dundee le 16 août 1954, est un homme politique et parlementaire britannique. Il se définit en tant que conservateur social et socialiste. Ses déclarations favorables aux régimes autoritaires d’Assad, Poutine ou Ahmadinejad, ainsi que ses emplois pour des chaînes de propagande d’États de la Russie et de l’Iran, sont sources de controverses.
      En 2014, George Galloway, alors député, gagne 65 000 £ en six mois grâce à ses apparitions sur RT, chaîne soutenue par le Kremlin, et sur LBP TV, une chaîne iranienne par la suite interdite par Ofcom et est connu pour défendre des théories conspirationnistes.

      En juin 2019, il est mis à la porte de TalkRadio pour un tweet jugé antisémite

        Anonyme
        16 mars 2024 - 21 h 59 min

        Vous autres les frenchies vous passez votre temps à prétendre défendre la démocratie, sauf quand le résultat ne vous arrange pas,

        et là on invoque la suspicion et on alimente l’oppobre pour tenter de rendre les gens illégitimes.

        Toujours les mêmes procédés: l’inversion accusatoire, les insinuations, et les élucubrations infamantes usuellles.

        Le disque est rayé.

        La preuve est dans le pudding: ce sont les électeurs britanniques de sa circonscription qui ont tranché.

        Ce monsieur vient a été élu par le peuple britannique au parlement britannique en Janvier 2024.
        Pourtant, il n’était pas invité souvent sur la BBC.

        Du coup, peut être qu’un Asselineau va vous surprendre de la même manière aux prochaines élections.
        Cf la Slovaquie récemment avec Robert Fico.

    Lahouaria
    14 mars 2024 - 21 h 59 min

    Macron a déclaré que la France est en guerre contre la Russie ?

    Le président français Macron, dans un discours à sa nation :

    « Une intervention française en Ukraine ne peut être exclue et la France fera tout pour que la Russie ne gagne pas.

    Il n’y a pas de risque de guerre, il y a la guerre. Une victoire russe dans la guerre en Ukraine constitue une menace existentielle pour l’Europe et la France.

    Ceux qui s’opposent à l’envoi de troupes françaises en Ukraine sont contre notre souveraineté et sont favorables à la défaite.
    « Nous avons négocié autant que nous avons pu, mais il n’y a plus rien à discuter avec Poutine. L’Ukraine doit gagner. Il n’y aura pas de lignes rouges pour la France. Je suis le président de la France et je décide » – a-t-il également ajouté.

    ——–
    Donc, d’après moi, la Russie va frapper Marseille ou Lyon et raser un quartier parisien,
    Les avions militaires ont commencé cet après-midi à survoler Toulouse avec le mur de son.
    La menace existentielle pour l’Europe et la France c’est Macron le courtier des Rothschild et son nabot ukrainien.
    J’ai peur de la guerre!

    Raison de plus, Mr Tebboune🇩🇿 ne venez pas chez Macron🇫🇷 vous allez sentir l’odeur de la Bombe H

      De quoi tu as peur ?
      15 mars 2024 - 23 h 39 min

      @Zembla , de quoi tu as Peur ?
      Mr Dundee est britannique

    Anonyme
    14 mars 2024 - 21 h 15 min

    Un pote m a envoyé une image de Macron et en dessous est écrit : Quand un mec , qui n a pas fait son service militaire te dit qu on est en guerre, c est comme si un puceau te racontait ses histoires de (…) .

    Abou Stroff
    14 mars 2024 - 15 h 23 min

    « A quoi servent les gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières de Macron ? » s’interroge K. M..

    je pense que, sans entrer dans les détails, macron bombe le torse à l’international pour camoufler la faillite du macronisme à niveau national.

    ceci étant dit, macron n’a pas les moyens de matérialiser ses gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières et finira dans les poubelles de l’histoire en ayant, auparavant offert le pouvoir à l’extrême droite.*

    *dans les situations de crise (la france de macron l’est au moment présent) la classe capitaliste place au pouvoir des mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes, pour traverser une période difficile en attendant de retrouver des conditions plus appropriées pour une accumulation sans accroc du capital.

    Hassen
    14 mars 2024 - 13 h 25 min

    Zelensky, comédien de métier, racketeur d’armes et de milliards de dollar (us) devant sa web cam, du jamais dans l’ère du numérique, depuis le début 02 – 2022.
    Par contre, je ne sais pas, si il continue devant sa web cam l’ayant à peine suivi,
    en tous cas un bon comédien.
    Quant à Macron, un mauvais comédien, plus royaliste que lui, ça n’existe pas.
    L’hiver glacial a fait beaucoup de morts de l’armée français de Napoléon
    contre la Russie.
    Et la ruine de la France ( la grande salope de voleuse ) plus que surrendettée envers la Régence d’Alger, décidera de la piller, etc.
    Rêvez pas Macron, notre président Tebboune n’a rien à prêter à la France,
    même pas de cailloux, wallou tout court.
    En espèrant que notre président Tebboune annule sa visite en France plus que probable..
    Allez empruntez au FMI, obligé de préciser FMI afin d’enchaîner vers l’Ouest,
    plus que surrendettée d’environs 4 à 9 fois son PIB,
    j’ai gonflé le nombre de fois son PIB car j’ai la main juive, talentueuse à grossir
    les chiffres ou les grands nombres, à l’Ouest c’est naturel,
    juste pour ce post.

    Anti-BOBARDS
    14 mars 2024 - 13 h 07 min

    L’image de ces deux clowns est terrifiante ! Ils sont parfaitement installés dans leurs bien-être et pensent qu’ils ne seront pas toucher par les flammes russes. Ils se trompent.

    Je me demande comment le BANQUIER ose parler de guerre, alors que l’état français est en faillite (3000 milliards de dette) et la vie de ses concitoyens français est devenue insupportable, à cause : de l’effondrement des services publics, de l’insécurité, des incivilités, de l’immoralité-vulgarité et sans l’Union Européenne França sera à l’agonie. Quant à Poutine, il a fait de son pays une grande puissance, Macron a démantelé économiquement son pays et ruiné sa politique étrangère.

    Vive « Brigitte », à tête d’un BMC 😊.

    Anonyme
    14 mars 2024 - 12 h 58 min

    « A quoi servent les gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières de Macron ? »

    C’est souvent les explications les plus simples qui sont les plus justes.

    A la veille des déclarations bellicistes de Macron, il était face à une révolte des agriculteurs, et bon nombre d’analystes pariaient sur une reprise des manifs des gilets jaunes.

    Dans une France endettée à 3000 milliards d’Euros, avec une inflation galopante et des déficits chroniques jamais vus…
    il y a un risque de révolution qui effraie leur classe politique.

    Il a suffit d’une déclaration guerriàre sur la Russie, répétée en boucle H24 par les médias
    et les français assomés et apeurés ont oublié l’inflation, les déficits, le marasme économique.

    Il a réussi son coup.

    Tout le monde sait que la France n’a pas les moyens de faire face à la Russie, autrement que par la parole.
    Il n’a aucune intention de faire quoi que ce soit de réel, mis à par faire diversion.

    Il Macronne comme d’habitude.

    Hmat
    14 mars 2024 - 12 h 31 min

    Si sa majesté veut déclarer la guerre à la grande Russie qu’il attend que je puisse prendre ma retraite et me tirer dans vers horizons .
    Sa majesté n’a même pas de la reconnaissance envers les 20 Millions de soldats russes morts pour libérer l’Europe du nazisme . Comme dit le taré de Trump toute l’Europe parlerait le nazi .
    Sans la Russie nous serions tous des esclaves .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.