Messages tacites de la dépêche de l’APS sur la date de l’élection présidentielle

Tebboune présidentielle
L'APS annonce-t-elle une candidature du président Tebboune ? D. R.

Par Abdelkader S. – Un adjectif dans le communiqué de la présidence de la République sur la date de la tenue de l’élection présidentielle a semé la confusion, si bien qu’il a fallu que l’agence de presse officielle diffuse une dépêche aux allures de mise au point pour lever l’équivoque suscitée par l’annonce faite la veille.

En scrutant le commentaire de l’APS à la loupe, le lecteur avisé constatera qu’il ne s’agit plus d’une élection «anticipée», mais d’un rendez-vous électoral dont la date n’a été qu’avancée de quelques mois. Mais au-delà de la précision, c’est le ton adopté par l’auteur du texte qui attire l’attention. En effet, l’article confine moins à une dépêche d’agence qu’à un discours de campagne. L’APS annonce-t-elle, dès lors, la candidature «anticipée» du Président en exercice ? Tout porte à le croire.

Dans le commentaire transmis ce vendredi à l’ensemble des médias via le fil d’Algérie Presse Service, il est question d’«adversaires» du chef de l’Etat, «déstabilisés» par l’annonce «brutale» de la date de l’élection présidentielle, fixée au 7 septembre prochain au lieu du 12 décembre. Ces «adversaires» ne sont pas cités nommément, laissant le champ libre devant les suppositions. Des adversaires politiques dans la course au palais d’El-Mouradia ? Des adversaires résidus du clan Bouteflika encore à la manœuvre, comme les a encore dénoncés tout récemment Tebboune lors de sa rencontre avec les représentants du CREA de Kamel Moula, qui a supplanté le FCE d’Ali Haddad ? Des adversaires agissant à partir de la rive nord de la Méditerranée et de la frontière ouest ?

La dépêche de l’APS n’en dira rien, sinon que ce «timing» est «le retour à la normalité», après la modification forcée du calendrier «bouleversé» suite aux «événements graves de 2019». Il n’est plus question de «hirak béni». On comprend que, s’il a été opté pour septembre, c’est que ce mois se situe entre juillet, qui a vu la présidentielle reportée à cause du mouvement de contestation populaire, et décembre de la même année où la présidentielle s’est tenue «à la hussarde».

Puis ce qui semble être l’affirmation implicite d’une probable candidature du président Tebboune à sa propre succession, à travers des messages subliminaux. «Cette annonce est le signe que le président Tebboune fait confiance à son peuple, aux citoyens et aux électeurs», augure l’APS, qui renchérit : «Le président Tebboune a toujours eu l’audace de parler crument à son peuple car il l’estime mature et allergique au mensonge politique. C’est dans ce sens qu’il revient à lui, et à lui seul, de leur adresser sa vision du futur, quand il le décidera.» La mise en avant de la «gestion des conflits» et des «mutations géostratégiques et sécuritaires dans la région» qui «ont certainement […] influé sur cette annonce» est un indice supplémentaire des intentions du chef de l’Etat, dans le sens où, est-il argumenté, «l’Algérie joue une partition serrée qui va conditionner son avenir de nation face aux nouveaux colonialismes». Pour cela, «montrer l’unité intérieure» est nécessaire face à l’«enjeu international» qui «prédomine sur l’enjeu national», tant «les crises extérieures sont déjà à nos portes et elles visent notre souveraineté et notre sécurité», insiste-t-on.

Enfin, l’APS décrit un Président «calme» qui «travaille» mais qui, «tant qu’il n’a pas réalisé ses objectifs entièrement, ses promesses solennelles, ses engagements inébranlables, demeurera complètement focalisé sur le parachèvement de son pacte avec les Algériens». «Le président Tebboune a fait des espoirs, des aspirations et des propositions de son peuple son seul sacerdoce. Il est devenu, de ce fait, la garantie du lien générationnel entre l’Algérie de la Révolution et l’Algérie du renouveau», conclut le texte inspiré par les réactions antinomiques, suscitées par l’annonce du décalage de la date de la présidentielle. Un texte qui résonne comme un non-dit.

A. S.

Comment (37)

    Anonym3
    26 mars 2024 - 12 h 25 min

    ya si Belveder avec plusieurs pseudos. Explique moi ce que voulais dire Mr Tebboune par nous allons combattre le dollars? Ou ? En Russie. Si ce n’est pas une declaration qui ennerve les Americains alors c’est quoi? Ya bokoko declaration d’une guerre ca ne veut pas dire avec des armes.tu ne penses pas que Mr Tebboune est un peu impulsive,qu’il parle sans peser ses mots,qu’il manque de diplomatie que peut être la raison que Mr Lamamra était en desacord avec lui,tu ne penses pas que jusqu’a ce jour après plus de 4 ans au pouvoir il a résolu aucun probleme interne chommage, bureaucratie,une anarchie total etc etc etc même pas la lumière au bout du tunnel. Tu ne penses pas que c’est
    la continuite de la même politique et rien a changer et tant qu’ils changent pas leurs politique de traiter le peuple comme un mineur et l’endormir avec des discours du populisme rien ne changera.pour ce qui est de la securite du pays c’est le job des services secrets qui font comme d’habitude un excellent Job sans faire de bruits et de publicité et grace aussi a notre ANP. Ya si Belveder on attend pas jusqu’a l’age de la retraite et apres avoir profiter de tout les subventions de l’etat allant de la baguette jusqu’au logement gratuit et une parcel de terre et tout depend de ta maarifa ou les meilleurs endroits été pour leurs VIP.bien sur que vous dites que tout va bien en Algerie et vous ne voulez pas un changement et vous accusez tout ce qui aiment le pays d’etre des ennemis de L’Algerie et vous des bons citoyens et des vrais patriotes.ya bokoko nous vivons plus dans le temps ou le matin tu achetes un journal et le soir attendre les informations de 8 heures.

    le pouvoir doit apprendre à respecter le peuple !
    25 mars 2024 - 18 h 23 min

    S’il est vrai que cette décision est constitutionnelle, qu’elle est souveraine même au regard de la légalité internationale en revanche elle ne peut être considérée comme « souveraine » vis un vis du peuple algérien qui a besoin d’être respecté. Un minimum y’a dine ezzah. Tebboune a certes le droit constitutionnel d’organiser une élection anticipée mais ce n’est pas par le biais d’un communiqué de l’APS qu’on informe le peuple d’une décision de telle importance.

    Un vrai président digne de ce nom est celui qui respecte son peuple et les institutions de son pays. Il aurait quand même pu faire un petit effort pour choisir une autre façon plus respectable pour communiquer, pour faire l’effort de convaincre le peuple algérien autrement au moins en donnant quelques motifs clairs , même si ils sont bidons ou pas nécessairement convaincants. Mais il se devait en tout cas de donner des motifs, même farfelus !

    Si par ailleurs les motifs ont trait à « l’instabilité géopolitique régionale » ou « l’urgence de mettre en place une nouvelle stratégie économique » ou « l’urgence de mettre en place une autre governance » (ce qui m’étonnerait de la part de ce regime) , même avec ces motifs je ne vois pas l’urgence d’une élection anticipée. L’armée , l’ANP , la police sont toujours là pour assurer la politique sécuritaire et la defense de la souveraineté nationale (et d’ailleurs avec ou sans Tebboune). Pour la question d’un éventuel nouveau choix de politique économique ou de gouvernance, Tebboune avait encore le temps de commencer à les mettre en oeuvre d’ici le 19 décembre 2025.

    En tout état de cause, si tout le monde spécule, c’est que Tebboune communique très mal et la méthode qu’il a utilisé montre qui il n’est pas du tout sérieux, et qu’il fait montre de mépris et de non respect envers le peuple algérien, envers les citoyens algériens et les institutions du pays. Point à la ligne…

    Zoubir
    25 mars 2024 - 16 h 33 min

    Tahya Tebboune Tahya El Djeich !!!!

    L’Algérie millénaire est une et indivisible, n’en déplaise aux jaloux

    Anonym3
    25 mars 2024 - 12 h 08 min

    En 2019 le hirak avais retarder les elections prevus en Septembre. Le président Tebboune comme ses precedesseurs a reussis avec sa politique du chaabawiya a gagner une popularite et continuera son chemin vers un deuxieme mandat et sera reélu confortablement.esperant qu’il changera ses conseillers et comprendera qu’un homme ne peut pas gerer seule les affaires d’un pays ,surtout comme L’Algerie.surtout sur les affaires étrangères .pour faire plaisir aux Russes pensant que L’Algerie sera admis aux pays des Brics
    il avait declarer la guerre aux usa en disant il va combattre le dollar et pas mal d’autres declarations contre certains pays.il faut qu’il fasse attention, chaque mots est analyser,L’Algerie n’est pas un pays puissant comme la Russie et la chine ,aucun pays ne peut montrer ses muscles contre eux .ces deux pays peuvent survivre économiquement et ne pas compter que sur eux.

      Vert
      25 mars 2024 - 17 h 45 min

      Ah bon
      on a déclaré la guerre aux USA ,,??
      premiere nouvelle
      merci je ne savais pas

    Anonyme
    24 mars 2024 - 22 h 41 min

    Qui sont les Candidats ?
    Tata Louisa a refusé de se présenter.
    Des islamistes?

    Anonyme
    24 mars 2024 - 17 h 24 min

    Peut-être qu’il est malade et qu’il cache sa maladie et pour ça qu’il avance la date et veut mourir en ayant le pouvoir pourtant la constitution algérienne de base interdit de toucher la présidentiel avant même la fin de son mandat et bizarrement teub passe-partout ok

    Je penserai à un souci de santé assez grave et parce qu’ils n’ont pas encore trouvé encore son successeur qu’ils ont avancé la date et que l’armée ne voudrait pas ce retrouvé en porte-à-faux avec le peuple en mettant un militaire

    Voyez juste l’affaire de l’ancienne générale qui a été décoré et mort quelques mois après sa décoration et personne ne savais qu’il était malade, je parle du peuple lui ne savais pas et le nouveau chef qui dirige l’armée le général et là

      Mohamed
      24 mars 2024 - 21 h 49 min

      Les e3yachines. ya Zemel a gourou6 ou
      ton Dieu ya oueld bousbir. ..ICI ..algeriepatriotique
      contrairement a ton royaume de prostitution
      t’a le droit de cracher ton venin makhzenien

    @Zenaty.
    23 mars 2024 - 23 h 20 min

    Oui le monde a tourner, mais pas L’Algerie.Anonym 3 n’est pas de ceux qui mettent le drapeau sur les epaules et disent vive le roi Bouteflika est mort et vivra notre roi Tebboune.tout depend comment les gens aiment leurs pays c’est tout, y’en a qui aiment l’anarchie, la corruption, la saleté etc etc et y’en a qui sont nostalgique de el djazair el kadima que certainement tu connais pas ou tu vivais dans ta bulle. Ya si Mohamed même dans les grandes democraties et puissances les citoyens critiquent leurs gouvernments.ca ne veut pas dire qu’ils ne sont pas des patriotes . Barkawna de votre djayaha ou pour vous tout ceux qui critquent le président qui n’est pas un prophete est un anti Algerie ou un makhzenni. La même chose avec Rabi yerhmou Boutefkika 20 ans et ki tne… lebled vous l’avez tous blamer,accuser tout le monde de issaba et surfer le hirak.

    Salim
    23 mars 2024 - 22 h 57 min

    Tebboune ()it céder sa place à la jeune génération qui est compétente et instruite!!!!

    lhadi
    23 mars 2024 - 21 h 53 min

    J’aurai honte de mol-même, s’il y a parmi vous un seul qui puisse croire que je cherche à tourner les choses au profit de je ne sais qui. Mais le citoyen algérien que je suis a le droit de vous dire que c’est notre devoir, à nous, à vous tous, de ne pas négliger une seule occasion de redoubler d’efforts pour prévenir l’incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain.

    La réalité est telle qu’elle n’a point besoin d’ornements. Les algériens vivent dans un environnement contaminé par un système politico militaire d’inspiration soviétique. Fort de son idéologie arrogante et intolérante, il ébranle la dignité et le respect de soi tout en gâchant les ressources les plus précieuses du pays à savoir les compétences et l’énergie de son peuple.

    Tous les gouvernants, cooptés par le système d’un autre temps, prononcent le même discours avec, certes quelques variantes. Ils nous disent combien notre pays s’est épanoui, combien nous sommes tous heureux, à quel point nous devons leur faire confiance et quelles belles perspectives s’offrent à nous.

    Ce serait une erreur d’attendre d’eux qu’ils trouvent un remède à tous les maux de la jeune nation algérienne. Pourquoi ? Parce que l’immense potentiel créatif et spirituel de notre nation n’est pas utilisé à sa juste valeur ; parce que ce système d’un autre âge a réduit le peuple, doué et autonome, ayant les capacités pour travailler pour son pays, à n’être que les composantes insignifiantes d’une énorme machine bruyante et nauséabonde dont la raison d’être n’est claire pour personne.

    Pour conclure, l’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et matérielles, a besoin d’un Péricles des temps modernes, un réformateur toujours présent aux côtés de ses compatriotes, toujours dans l’écoute, œuvrant sans cesse pour une république indépendante, libre et démocratique, prospère sur le plan économique et juste sur le plan social. En un mot, une république bienveillante au service de l’individu et convaincue qu’en retour, l’individu la servira.

    Si nous prenions conscience de cela, nos cœurs se rempliront d’espoir.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      @Lhadi
      27 mars 2024 - 9 h 26 min

      L’AMERTUME n’est pas 1 Programme Politique.
      .
      Il y a des Idées, des Théories , des Visions , des Stratégies et des Tactiques , de la Communication , des Partis et des Militants…et la Constitution ALGÉRIENNE.
      .
      Il n’y ni ZAIM ni Pericles ni Superman….

    Vert
    23 mars 2024 - 21 h 09 min

    Les messages
    Les interprétations. Les hypothèses. Ca n aide pas…
    Mr le président TEBBOUNE aurait du s adressé à la Nation en toute franchise
    Il jouit d un grand soutien du peuple a ce jour
    Il a toujours communiqué début son installation
    Pourquoi cette fois NON.

    Katibi
    23 mars 2024 - 18 h 38 min

    Quand se termine le contrat électrique ? pour une non reconduction en bonne et due forme .

    Mohammed
    23 mars 2024 - 17 h 23 min

    C’est donc circulez, y a rien à voir. C’est plié et on revient à la candidature unique et au scores soviétiques.

    Ssipo
    23 mars 2024 - 16 h 57 min

    Laissons-la à sa guise, elle est bien guidée.

    Anti cassoss
    23 mars 2024 - 14 h 50 min

    Un bilan on ne peut plus positif n’en déplaise aux rageux et exclus de la bonne gouvernance .
    Tahia el djazair.

      Il ne se présentera pas, il voudra partir sur .. .
      23 mars 2024 - 21 h 43 min

      {.. .Anti Cassoss
      23 mars 2024 – 14 h 50 min. ..}

      Un bilan positive que de rester et de se voir ralenti par les anti tout !

      Y a qu’à voir Monsieur Zaroual (paix et santé sur lui) ayant quitté la tête de l’administration et à aucun moment ce dernier n’a égalé l’actuel locataire d’El-Mouradia et pourtant, on parle de Zaroual comme l’homme « providentiel » alors qu’il est loin d’égaler Monsieur Tebboun .. .Avec tout mes respects au président Zaroual.

      Je pense que le président Tebboun va laisser la gouvernance à un autre tout en gardant un oeil sur ce dernier(re) jusqu’à ce que la transition soit faite dans les bonne formes et passé les trois ou six mois, il se mettra sur la réserve et qui sait, avec un carnier d’adresse, il sera encore plus combattif dans les coulisses, à l’abri des regards et donnera un souffle nouveau aux projets qui auraient pu bloquer (sait-on jamais).

      Mais je doute qu’il se présentera à nouveau !!.. .Wa Allah Ya3lem !

      IWEN

    HAMÉ TEBBOUNE aux commandes de l'Algérie 🇩🇿✌️🇸🇩
    23 mars 2024 - 14 h 02 min

    Moi et ma grande famille allons nous mobilisés le jour du scrutin, le jour du vote.
    Nous allons voté à l’unanimité pour nôtre avenir, nôtre émergences, et nôtres place dans l’échiquier mondiale.
    Et pour cela, avec l’aide d’ALLAH, avec sa bénédiction, il nous faut tous voté pour Hamé ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Il est sur les traces du valeureux patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
    ALLAH yarhamou.
    L’Algérie est en marche pour vivre son destin.
    Celui de devenir la locomotive de l’Afrique.
    Et forcé sa place sur l’échiquier mondiale, avec ou sans le consentement de ces ennemis.

      avec l'aide de Dieu ????
      25 mars 2024 - 9 h 50 min

      Cher compatriote « @HAMÉ TEBBOUNE aux commandes de l’Algérie » , puisque Tebboune sait tout faire et qu’il est un génie, il n’est même pas nécessaire de demander l’aide de Dieu pour qu’il réussisse !

    Anonym3
    23 mars 2024 - 13 h 56 min

    El Djazair el djadida c’est quand L’Algerien prend son destin entre ses mains, il n’invite pas le turc pour lui construire des cites ghettos et avec le frenchi partager ses terres agricole, c’est quand il fait un effort, quand il reflechit et travaille dur pour exploiter ses terres rare, El Djazair el djadida c’est quand on parle directement au peuple et non chaque mois répondre aux questions des journalistes des televisions superettes. C’est de dire les 4 verites que nous sommes un peuple malade qui a peur même de voir un dentist,qui veut s’enrichir sur le dos des subventions de l’etat ou chaque année il jette des milliards de dollars dans les poubelles,qui refuse de travailler 12 heures dans une usine et prefere faire le trabendou et le commerce illicite, de ne pas respecter la nature et toutes les lois qui existe sur terre,même les lois de Allah. El Djazair el djadida c’est l’action et non le populisme avec nous sommes les meilleurs,un chaab adim,les premiers de l’afrique et les autres bla bla qu’on connais et qui sont que temporaires.nous avons même pas une opposition forte ,ils ont mis tout les politiciens intellectuels et experimentes au congelateur,ils ont saboter les vrais businessman qui ont travailler dur durant toute leur vie et les ont remplacés par leur benis amiss, enfants et cousins, tahya el banka. El Djazair el djadida c’est quand on se debarasse des arbres qui donnes aucun fruits et planter des nouveaux. Comment parler de el djazair el djadida quand on décide qui sera a la tête de la FAF et pour calmer la rue on jette des milliards de dinars de la sonatrach a certains clubs alors que certaines communes ont même pas des camions pour ramasser les ordures. El Djazair el djadida c’est quand un ministre du commerce ne delivre pas des registres de commerce qui ne sont pas dans les normes ,un tolier,mécanicien ou un atelier ne peuvent pas être dans des quartiers résidentiels, un boucher ou djouwadj ne peuvent pas être dans le centre de la ville ,ce n’est pas avec une tabouna, une cuisiniere , un Frigidaire et une chouwaya en fer fabriquer par un ferronier qu’on peux ouvrir un gargotier et empoisonner les gens. Le ministere de L’AADL et des cites (…) ghettos son job est aussi d’interdire les constructions illicites de plusieurs etages et toutes sortes de commerces, certains ont construit même sur les trottoirs laissant les citoyens marcher sur la route. Le ministre de la sante ce n’est pas uniquement les hopitaux et les medicaments, il devrait prevenir et voir les causes des maladies chronique comme le cardio vasculair, cancer,diabetes, hyper tension etc etc ne voit ils pas que le citoyen consomme trops de café, cigarette ,des tonnes de sucre , des cafés maurres et gargotiers deguellasses etc Le ministre du transport n’existe même pas ,men heba we deba obtien son permis de conduire et conduit comme un maniaque,des dizaines de morts chaque jour, manque des plaques de signalisations,des dos d’ane et même de chameau devant chaque maison et commerce,des bus deguellasses avec different couleurs sans climatisation et des chauffeurs maniaques, certains conduisent en fumant la cigarette avec un goblet de café et des claquettes.on vois que laadjeb.
    EL Djazair el djadida c’est qu’on on vois nos quartiers, nos maisons ,nos villes etc etc ressembler a la Wilaya de club des pins et la daira de Morretti,ou ala el akal comme el djazair el kadima des années ou L’Algerie été belle, propre et vierge. Au lieu de construire des villes nouvelles ,les incompetants benis amiss et bricoleurs ont massacrer tout le pays,même les belles plages,les forets et les montagnes ne sont pas epargnes. Un responsable ne doit pas s’entourer par des hommes et femmes qui peut controller et decider tout seule, on a vu avec Rabi yerhmou Boutefkika il avait mis dans le frigo tout les anciens ministres et intellectuels de la vraie el djazair el kadima et s’est entourer par son frère, Sellal,Khalida chtih we Rdih et cie.

      Zenaty
      23 mars 2024 - 17 h 50 min

      Anonym3… Bla.bla.. Bla.encore . Le Mo
      nde a Tourner Depuis… Et Toi tu es rester Bloquer. Tu a Buuguer…. Ton scénario… Est Obsolète. Bye-bye a Et je te dit … Bye. Bye.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. VIVE L ALGERIE..

    Bref, circulez yarienàvoir!
    23 mars 2024 - 13 h 37 min

    Je serai encore berzidan pour 5 ans, et toutes les spéculations tombent à l’eau.

    Et ceux qui avancent des « hypothèses » ne sont que des vendeurs de vent.

    Bilan de l'Algérie nouvelle
    23 mars 2024 - 13 h 23 min

    1/Échec de l’adhesion aux BRICS
    2/ Toujours dépendant des hydrocarbures
    3/ Échecs diplomatique et pays isolé
    4/ Pas de création de richesses
    5/ Chômage des jeunes, fuite des cervaux et des harragas
    6/ Corruption, bureaucratique et népotisme
    7/ Échec de la CAN et du sport en general par manque de vision sportif horizontal.
    8/ Pas de passage de relais à la nouvelle génération
    9/ Delitement des libertés individuelles et morosité politique
    10/…
    11/ (…) plus connectés au 21ème siècle

    Il faut renverser la table, changer de paradigme, passer le relais aux nouvelles générations , avoir une politique économique ouverte, ambitieuse et créatrice de richesse.

      Larbi Benmhidi
      23 mars 2024 - 14 h 31 min

      Êtes vous sûr de faire le bilan de l’Algérie ou de la ZRIBA ALAWIYA GHAYR CHARIFA???
      Parce qu’au fond s’il y’a un bilan à faire de l’Algérie ça doit-être des seuls ALGÉRIENS et encore moins d’un sujet (…) de sa saleté mimi 6.
      Comment savoir que t’es qu’un vulgaire maroki?? L’antienne de l’Algérie isolée n’est que le refrain du makhnaz… Un pays isolé??? Avec un sommet de la ligue des brebis « arabes » en novembre 2022, un récent sommet des pays exportateurs de gaz, une élection au C.S de l’ONU par une écrasante majorité des délégués, des délégations de haut niveau qui se succèdent sur le tarmac de H. Boumédiène, des visites d’état du président en Russie, Chine, des chefs d’États en Algérie, un ministre des A.E d’Espagne recallé à 24 h de son arrivée, un président français vrai chef du maroc qui s’agite pour recevoir notre président qui le fait languir.. c’est vraiment l’isolement de l’Algérie ou le fantasme du maroki servile? Qu’en est-il du « rayonnement » du plus grand lupanar? un roi fainéant qui se prélasse au Gabon avec son amant pendant le séisme d’El Haouz et une brève apparition au zribaland pour s’envoler à Dubai chez ses acolytes de la trahison et manigance, des mois à Paris à faire le pied de grue comme une pouffiasse rejetée avec l’espoir que l’amant lui pardonne ses incartades et daigne la recevoir. Sacré différence entre un clochard roi ivre à Paris qui supplie pour une rencontre avec le macaroni et un président digne qui le tient en laisse.
      L’Algérie TJRS dépendante des hydrocarbures!!! Vaut mieux être dépendant du pétrole-gaz que de la prostitution des jeunes gamines et gamins, la dernière de votre zriba puante c’est le départ de 17800 femmes vers l’Espagne sous le patronnage de votre sinistre de l’agriculture qui fêtait l’évenement d’exporter des esclaves sexuels por el dia recoger fresas et por la noché otro tabajo sin verguenza.
      Pour un hamroki qui s’essaye à l’analyse, tu devrais savoir que l’Algerie produit plus que les besoins du marché en acier et en exporte une bonne partie, qu’elle exporte ciment et clinker par millions de T, de l’urée, du phosphate, de plus en plus de produits agricoles et qui ne sont pas arrosés avec les eaux d’égout comme chez vous. Pas de création de richesses? comment tu peux mesurer? un indice largement admis: indice de croissance du PIB qui est en constante évolution en DZ et en regression chez vous et le plus beau, cette richesse chez nous est partagée avec des sans -emplois qui reçoivent de l’argent, plus de 10 Mds $ de subventions des produits de consommation, des centaines de millions de logements sortent de terre et dont bénéficient les fils de notre pays, vous en faites de même? les sionistes viennent de jeter dans la nature des centaines de vos sujets (…). Échec de la CAN c’est une faute du pouvoir en place? mais donc ce pouvoir a réussi à gagner la CAN 2019, est-ce le cas de la zriba? non! vous n’avez rien gagné depuis que la télé était en noir et blanc. La fuite des cerveaux?? HAMDOULILLAH, on a des cerveaux et qui brillent dans les pays développés, c’est aussi le fruit de l’Algérie des chouhadas: donner la chance à tous les enfants du pays pour étudier et gratuitement mon cher sujet (…): du primaire au supérieur, est-ce le cas de la zriba où le criminel hassan avait déclaré qu’il refusait la généralisation de l’enseignement pour vous laisser dans l’ignorance et l’obscurantisme et accéper l’inaccépatable: la soumission à une famille de (…) de père en fils. Délitement des libertés?? c’est comme un homme en guenilles et affamés qui rit de celui qui s’habille modestement mais mange à sa faim, vous connaissez la liberté au pays de la bouteille enfoncée dans le rectum par les comparses de hamouchi? Vas demander à Zefzafi puni de 25 ans pour avoir osé crier sa faim et celle de tout le RIF. La corruption? vous savez l’ampleur de ce fléau dans la zriba: couffin de ramadhan pour jeune dame contre sexe et pour les mamies contre chippa…. Vous êtes le musée de l’horreur et tu viens évaluer la politique des voisins, vas t’occupper de tes oignons ce serait plus utile pour tes compatriotes.

      Bilan de Tebboune
      24 mars 2024 - 7 h 15 min

      Les Rageux Enragés Anti-Algerie de Paris , Télé Aviv et de Rabat Espèrent le Retour de BOUTEFLIKA et ses Complices.
      .
      Il est mort et enterré
      Allah yerahmou
      Tahia El Djazair

      .

        Anonyme
        24 mars 2024 - 22 h 11 min

        Laisse donc Bouteflika reposé en paix , il n est plus de ce monde et ne risque de faire un retour mais veux qui étaient sous sa coupe dont TEBBOUNE l ont remplacé, son propre frère est en prison, pas TEBBOUNE et les s autres qui probablement ont du profité du système pdt les 20 ans de règne de Bouteflika. Toi tu devais surement porté le cadre de Bouteflika en lui faisant des éloges qd il était encor vivant et même sur un fauteuil roulant,mtn c est avec TEBBOUNE que tu te comportes ainsi ?

      LALGERINO
      24 mars 2024 - 9 h 27 min

      @ Bilan de l’Algérie nouvelle:
      Vous avez presque tout faux, Mr le Makiste.
      L’Algérie avance à sa guise:Doucement et sûrement.
      Vive l’Algérie Vive Tebboune

        Anonyme
        25 mars 2024 - 19 h 47 min

        Doucement oui.
        Sûrement, non.

    Abou Sroff
    23 mars 2024 - 13 h 15 min

    « Messages tacites de la dépêche de l’APS sur la date de l’élection présidentielle » titre A. S..

    n’étant pas un perdreau de l’année, les messages subliminaux ne peuvent avoir aucun impact sur ma lucidité. je pense que ces messages sont du bullshit pour niais confirmés, sans plus.
    ceci étant dit, je pense que tebboune rempilera pour un deuxième mandat s’il demeure le candidat de la haute hiérarchie militaire*.

    * tous les algériens lambda savent que tebboune a été « élu », en 2019, par feu gaïd salah face, par exemple à azzedine mihoubi qui aurait dû être « élu » par d’autres grosses légumes de l’époque. quant au reste des candidat, ils ont simplement été payés (en centaines d’hectares de terre, entre autres) pour faire de la figuration.

    La geroncratie s'accroche au pouvoir!
    23 mars 2024 - 12 h 53 min

    Cette génération passéiste, obsolète et incapable de se renouveller nous prenne pour GOGO avec leurs BLABLABLA. Il s’accroche au pouvoir, se pensant indispensable et propriétaire de l’Algérie. Quelle est leur bilan? Toujours pas de richesse crée, pas de valeur ajoutée, dépendance aux hydrocarbures, dépendance aux importations, bureaucratie/népotisme/corruption toujours d’actualité, fuite des cervaux, une jeunesse désœuvrée,… Enfin pour conclure, la médiocrité rien que la médiocrité! Un président âgé, malade, incapable de voyager, piètre communiquant sans vision ni stratégie. Un pays qui s’isole diplomatiquement et se renferme sur lui même. Est ce cela la nouvelle Algérie? Moi j’ai l’impression d’être toujours dans un.cachemar sans lumière au fond du tunnel! Pourtant vous pouvez pas imaginer comme je l’aime ce pu…n de pays!!!!

      Anonyme
      23 mars 2024 - 15 h 04 min

      Vous avez eu votre chance que vous avez allègrement et abondamment cramer. Vous allez souffrir prmois juré!

    Anonyme
    23 mars 2024 - 11 h 48 min

    « Dans le commentaire transmis ce vendredi à l’ensemble des médias via le fil d’Algérie Presse Service, il est question d’«adversaires» du chef de l’Etat, «déstabilisés» par l’annonce «brutale» de la date de l’élection présidentielle, fixée au 7 septembre prochain au lieu du 12 décembre. »

    Ce n’est pas sérieux.
    Une agence de presse étatique qui fait cela se discrédite et détruit la réputation du pays.
    Ellle est sensée informer, pas jouer au tam tam en boubou pour un candidat contre les autres.

    C’est révélateur d’une mentalité qui ronge la fonction publique.
    Du temps de Bouteflika, on lui a reproché les cadres à son effigie après son AVC et sa maladie.
    Mais on voit bien que quel que soit le président, il y aura toujours des gens pour se comporter de cette manière.

    Et cette dépêche est bien pire que tout ce qu’on a pu lire venant de l’APS du temps de Bouteflika.

    L’amateur qui est responsable du contenu de ces dépêches devrait être viré pour avoir un degré de stupidité incompatible avec sa fonction.
    Il faut être un demeuré congénital pour dicter des torchons pareils, qui discréditent l’Etat et le chef de l’Etat,
    en faisant passer sa candidature pour un numéro de cirque dans une République Bananière.

    Que le président candidat s’appuie sur sa fonction pour faire campagne, OK,
    c’est comme cela dans tous les pays du monde, mais de manière discrète, intelligente et subtile,
    La on croirait que ces abrutis veulent faire passer Tebboune pour une caricature de Idi Amin Dada.

    Paradigme
    23 mars 2024 - 11 h 35 min

    (…)
    Les tenants de cette entreprise maîtrisent parfaitement leur sujet qui relève pratiquement de l’invisible tellement bien ficelé, sauf pour tous ceux qui captent le sensible.

    Il est question d’amener la cible à avancer, dans le flot d’événements géopolitiques complexes, sur des actions qui semblent profitables et gérables jusqu’à leur faire franchir leur point de non-retour et s’autoalimentent ensuite par effet de rétroaction. Notre maître des horloges* en est presque là avec son aventure française. La technique est bien rodée depuis la décennie noire. Elle a fait ses preuves et a atteint amplement ses objectifs.

    Là, tout porte à croire que nous en sommes au début de ce qui semble être le deuxième chapitre.

    *L’expression est d’Emmanuel Macron qui avait lancé en avril 2017 sur France 2 : Je resterai le maître des horloges, il faudra vous [les médias, nldr] y habituer, j’ai toujours fait ainsi.

      Paradigme
      23 mars 2024 - 14 h 27 min

      Remake : Une semaine après que Bouteflika fut reconduit dans sa fonction pour le second mandat en 2004, largement dénoncé par l’opposition, sans attendre la confirmation des résultats par le conseil constitutionnel géré alors par Bedjaoui (actuellement bien stabilisé en France), Jacques Chirac s’était rendu à Alger afin de mouiller sa chemise pour le CAC 40 et saluer la brillante réélection de Abdelaziz Bouteflika. il écarte, en six heures de temps, les accusations de fraude : Je ne vois pas comment, de bonne foi, on peut contester cette élection qui s’est déroulée selon des normes conformes aux règles de la démocratie, avait-il plaidé devant les journalistes la main sur le cœur. Il a ensuite envoyé Sarkozy discuter de la question de la reconversion de la dette algérienne, pour que les ventes françaises en Algérie soient augmentées de 700%, juste pour la période du second mandat de… l’autre ex-maître des horloges.

    Sidi Issa Ba : Saint Protecteur Des Escrocs
    23 mars 2024 - 11 h 29 min

    Il faudrait peut-être faire appel à un raqui pour chasser le spectre flottant de Son Excellence au pyjama rayé qui continue de flotter dans les couloirs d’El Mouradia tel Belphégor.
    Et en profiter de pratiquer des exorcismes ciblés sur les réseaux sociaux car des résidus de la issaba bouteflikienne s’y planquent se donnant parfois ironiquement des allures patriotiques pour mieux nous emboucaner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.