L’escalade verbale entre Paris et Moscou n’empêche nullement la poursuite de leur business

Macron Le Maire
Macron et son ministre de l'Economie mènent les Français en bateau. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dans un précédent article intitulé A quoi servent les gesticulations bellicistes et élucubrations guerrières de Macron ?, après avoir souligné que l’armée française ne disposait pas de moyens humains et militaires pour mener une offensive militaire de haute intensité contre la Russie, encore moins de légitimité juridique internationale, j’avais conclu mon analyse par ses mots : «En réalité, Poutine est devenu le meilleur allié de Macron. Il lui sert de rempart pour mener sa guerre de classes contre le prolétariat français, d’épouvantail pour justifier et légitimer le durcissement autoritaire de la gouvernance. Pour assurer la transition fasciste de la France.»

Dans cette période de crise économique qui frappe cruellement la France, le gouvernement Macron a besoin de créer un climat de guerre ou de peur de la guerre pour exiger des travailleurs de participer au fantasmagorique «effort de guerre», par des sacrifices socioéconomiques supplémentaires. Manière également indirecte d’aider les capitalistes en imposant l’austérité aux salariés. La sobriété économique et sociale au nom du danger imaginaire russe.

Pendant que Macron fanfaronne en menaçant d’envoyer des troupes en Ukraine pour combattre les Russes, la France continue d’ouvrir grandement les frontières françaises aux entreprises russes, de faire du business avec la Russie. On se souvient que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait déclaré : «Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe», à travers les sanctions économiques occidentales. Si effondrement économique il y a eu, c’est celui de l’économie française.

Pour un ministre déterminé à torpiller l’économie de la Russie, il est étonnant d’apprendre de sources sûres qu’il autorise plusieurs entreprises à poursuivre leurs échanges commerciaux avec les entreprises russes. La bourgeoisie française n’en est pas à une hypocrisie près. N’en est pas à une imposture près.

Il en est ainsi des usines agrochimiques du groupe Boréalis, qui possède des sites de production en Autriche et en Allemagne, mais surtout trois usines en France : près de Rouen, près de Melun et en Alsace. Des milliers de tonnes d’ammoniac russe continuent de débarquer dans les usines françaises de Boréalis, notamment celle de Rouen. Pour rappel, la Russie est le premier exportateur mondial d’ammoniac, qui, curieusement, ne semble pas être soumis aux paquets de sanctions européennes. Car, selon les spécialistes, cette matière première constitue un enjeu important pour l’Europe, donc pour la France.

Dans un récent rapport, Greenpeace a révélé comment l’entreprise française Framatome, filiale d’EDF, et l’entreprise allemande Siemens Energy continuent leur business avec l’entreprise publique nucléaire russe Rosatom. «La France mène un lobby acharné au niveau européen afin de protéger les intérêts de la filière nucléaire et continuer son commerce nucléaire avec Rosatom», souligne Greenpeace.

Pendant que, sur le front diplomatique, Macron agite théâtralement la menace de la guerre contre la Russie, sur le front économique, le vrai nerf de la guerre de la valorisation du capital, l’entreprise française Framatome, signe pacifiquement une joint-venture avec le géant russe Rosatom pour fabriquer, en Allemagne, du combustible nucléaire. Cette coopération entre les deux géants soulève indignation et protestation en Allemagne. En effet, l’accord conclu entre le français Framatome et le russe Rosatom alimente la controverse en Allemagne, où est installée l’usine dans laquelle Framatome assemblera, sous licence russe, le combustible destiné à alimenter les réacteurs nucléaires. Des milliers d’opposants allemands ont manifesté leur colère contre cette coopération franco-russe, vécue comme une trahison, voire un poignard planté dans le dos de l’Allemagne par la France.

Outre les secteurs agrochimiques et nucléaires, la France et la Russie poursuivent leur idylle économique dans le domaine du vin, en particulier celui des grands crus. D’après des documents douaniers exclusifs publiés par le site économique Challenges, le 16 mars 2024, de grands crus de Bourgogne ont été livrés au cours des années 2022 et 2023 à Moscou, en contournant l’embargo européen. En matière économique, le credo du régime de Macron est : qu’importe le flacon (l’Etat, démocratique ou dictatorial), pourvu qu’on ait l’ivresse (de l’argent) !

Dans le secteur des hydrocarbures, selon plusieurs sources sûres, la France resterait un client privilégié de Moscou en ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL). En 2023, les importations françaises de gaz naturel liquéfié russe ont bondi de 41%. En dépit des sanctions économiques édictées par l’Union européenne sur les hydrocarbures, la France continue d’importer du gaz russe, comme le reconnaît le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné : «Je sais remplacer le pétrole et le diesel russes, mais le gaz, je ne sais pas le faire.» «Si je décide d’arrêter d’importer du gaz russe, je ne sais pas le remplacer, je n’en ai pas de disponible. J’ai des contrats de 25 ans et je ne sais pas sortir de ces contrats», a ajouté le chef d’entreprise français.

L’hypocrisie du régime de Macron, un régime qui prône un soutien «sans aucune limite» à l’Ukraine pour combattre la Russie honnie, n’a aucune limite quand il s’agit d’enrichir ses amis les capitalistes avec l’argent russe béni.

K. M.

Comment (9)

    Salim Samai
    31 mars 2024 - 10 h 30 min

    – ISRAEL INTERDIT BDS par des LOIS-LEGISLATIONS en Allemagne et 35 (?) Etats US!
    – ISRAEL (par USA) SANCTIONNE & INTERDIT TOUT COMMERCE avec TOUT « Pays & Cie.Ennemi »!

    -Mais en TOUTE LIBERTE (par USA) Israel BDS TOUTE CRITQIUE d´Israel! Dieudonné est 1 exemple! Contre les LOIS US Bill Ackman dit: « Je veux la LISTE des Manifestants Pro-Palestine á Harvard pour ne PAS les RECRUTER » (Le Monde)!

    Israel est devenu Dieu & les USA son Chiot! OU Israel est « La Femme du Pecheur » (Conte de Grimm) dont le Poisson-Fee exhauce toujours les voeux! Jamais satisfaite, elle voulut etre DIEU! La fee la RENVOIE á SA MISERE du DEBUT …ainsi que le pauvre MARI, qui toujours l`Ishma-ecoutait!

    1 organisation US (ACLU?) MENACE!
    Les LOIS US NE PEUVENT PAS INTERDIRE la DEMANDE d`un BDS qui est DONC legal!

    Lahouaria
    28 mars 2024 - 18 h 46 min

    Poutine:
    – La Russie n’a pas l’intention d’attaquer un État membre de l’OTAN.
    – Si l’Occident fournit à l’Ukraine des chasseurs F-16, les forces russes les abattront.

    Des Courant Pro-Russe , de l’Eurooe et de la Palestine
    28 mars 2024 - 7 h 02 min

    A mon Avis ,
    Les Courants Pro-Russe existent en France comme aux USA où en Allemagne …
    L’Allemagne 🇩🇪 est le Partenaire Naturel de la 🇷🇺 Russie en Europe.
    C’est le Sens de l’Histoire.
    Je ne crois pas à la Rivalité “sérieuse” entre la France et la Russie.
    Le Conflit en Ukraine est un Conflit Anachronique d’Un Temps déjà révolu.
    La France 🇫🇷 suivra l’Allemagne 🇩🇪 et essaiera de se rapprocher de Moscou pour peser en AFRIQUE et contrer les CHINOIS.
    Mais aussipour essayer d’Exister en ASIE CENTRALE (les pays “Stan’s” de l’Ex. URSS anciennement TURAN/Khorasan) et pour y Freiner la TURQUIE voire l’IRAN..
    .
    Le problème est que la Russie 🇷🇺 doit aussi préserver ses relations avec la 🇨🇳 CHINE et que l’Histoire a démontré que l’Occident “libéral” va toujours cherché à Affaiblir la Russie qui ne représente pas le Bon MODÈLE..
    Néanmoins ….l’histoire continuera et
    Je pense que le “TERRAIN de JEU” se déplacera en ASIE CENTRALE entre la TURQUIE , la RUSSIE, l’IRAN et les Pays de l’Est de l’Union Européenne…
    Les Autres…
    Comme la CHINE , le UK , les USA , l’Australie la Corée du Sud ou le Japon “Observateurs”…seront bien Occupés à se Challenger en MER DE CHINE 🇨🇳
    .
    A suivre
    Mais Pour l’instant
    Et , Idéalement il faudrait STABILISER et PACIFIER DURABLEMENT le “SUD-OUEST” ASIATIQUE (Pays de l’Ex Moyen-Orient) en Anesthésiant Tel Aviv et les Pays de cette Région de TRANSIT entre l’INDE , la CHINE et l’EUROPE Occidentale.
    Voilà pourquoi
    1. NETANYAHU est FINI !
    2. La PALESTINE 🇵🇸 sera Reconnue et que les PALESTINIENS pourront très bientôt Libre et en Paix
    .
    Free 🇵🇸 Palestine
    Oua Tahia El Djazair

    la france et la russie sont des alliés historiques, macron avec ses propos puérils, c'était que du leurre
    27 mars 2024 - 23 h 38 min

    les algériens je ne sais pas pourquoi refusent d’admettre que les russes n’ont jamais aidé l’algérie pour notre indépendance et pour combattre la france. pourtant tous les moudjahidines, les vrais, le disent !!! la raison est toute simple, la france et la russie sont des alliés de longues dates. rappelez-vous degaulle avait quitté l’OTAN à cause de l’URSS.
    la russie la france et le maroc sont complices et travaillent en cachette contre l’algérie. regardez ce qui se passe au sahel et au mali !!!!
    les américains et la CIA le savent.
    les gesticulations de macron sur l’envoi de soldat français contre la russie n’est qu’une ruse pour tromper l’ukraine qui accuse la france de ne pas l’aidé. et bien entendu faire croire au monde entier que la france est l’ennemi de la russie. ainsi ils brouillent les cartes des pays qui ont des services de renseignements médiocres.
    qui a jeté l’Algérie dans les bras des russes en 1962, craignant que l’algérie ne soit l’allier des USA ? et qu’avons-nous vu ou reçu comme technologie des russes depuis 1962 ?? rien ! pourtant la russie n’avait pas aidé l’algérie durant notre guerre de libération contrairement aux USA que degaulle voulait se venger via benbella ! ouvrez vos yeux pourquoi vous refusez d’admettre ces faits historiques ? est-ce que la propagande soviétique vous a bousillé votre cervelle ??? pourquoi tous nos meilleurs diplomates dont benyahia et bouteflika étaient pro américains? boumédienne est assassiné depuis qu’il commençait à se rapprocher des USA.

    Anonyme
    27 mars 2024 - 21 h 30 min

    Avant d’être d’accéder à l’élysée, Macron était commercial à la banque Rotschild.
    Son rôle n’était pas celui d’un vrai banquier.
    Son rôle chez Rotschild consistait à *vendre* un deal financier à leurs proies.
    Rotschild prenait une commission sur le deal, et Macron recevait sa part sous forme d’un intéressement.

    Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi Macron a menacé la Russie d’entrer en guerre avec elle.
    La France ayant une armée conventionelle minuscule, cela a fait rire tout le monde.

    Mais en fait, Macron vendait un deal:
    Il s’agissait de faire en sorte que le complexe militaro industriel français capte des subventions de l’UE pour armer les Ukrainiens.
    Pour convaincre les Européens de mettre la main à la poche, il fallait *apparaître* offensif.
    Résultat, l’UE a décidé d’un budget de plusieurs dizaines de milliards d’euros, financés par les contribuables de toute l’Europe, pour subventionner les firmes françaises de production d’armement.

    Comme du temps ou il travaillait chez Rotschild, Macron a fait son deal, puis il a tourné la page.
    Peu importe les conséquences pour les contribuables, ou l’impact sur la sécurité du continent Européen.
    L’essentiel était de décrocher le deal, d’obtenir les subventions européennes aux industriels français de l’armement.

    C’est pourquoi il ne veut pas diminuer les relations économiques entre la France et la Russie.
    Il joue sur les deux tableaux.
    Actuellement, les français importent des quantités astronomiques de gaz russe.
    Cela continuera, sauf si Poutine décide de leur couper le robinet, et là, ils sont foutus.

    Anonym3
    27 mars 2024 - 16 h 50 min

    Je ne vois pas un frenchi combattre un Russe qui l’as sauver des Nazis et lui a rendu son honneur.Si le petit Macron decide d’envoyer ses soldats en Ukraine il faut qu’il commande des couches pour un gros cul. les frenchies sont preocuper de leurs factures que beaucoup d’entre eux trouvent des difficultés a boucler la fin mois et non de sengager dans un guerre contre la Russie, contre la libye ,la syrie et les pays du sahel ils seront tous d’accord, ils ont besoin du bakshish des peuples faibles militairement.

    poursuite du business franco russe ????
    27 mars 2024 - 14 h 01 min

    Il est à mon avis imprudent d’avancer que la France continue … »d’ouvrir grandement les frontières françaises aux entreprises russes ». Depuis l’opération spéciale russe, depuis les sanctions, les capitaux et entreprises russes en France sont bloqués ou carrément démantelées ! De même en Russie pour les capitaux et entreprises françaises.

    Par contre , il est possible que quelques échange commerciaux avec la Russie se poursuivent pour certains produits existentiels (agricoles ou autres) avec l’économie française mais par voie indirecte ! Il est connu par exemple que du pétrole et du gaz naturel russe continuent d’alimenter le marché intérieur français par des voies indirectes avérées.

    Vert
    27 mars 2024 - 13 h 29 min

    N importe quel citoyen français sait tres bien que cette histoire d envoi de troupe ne se fera jamais
    Pour la situation économique Les Français passent à la caisse après «  » le quoi qu il en coûte «  » du Covid
    Les français savent très bien que les milliards dépensé pendant la crise devront être payé…
    Et c est le moment

    Luca
    27 mars 2024 - 12 h 04 min

    Ce sont des européens tout d’eux, c’est du bidon de la la zelabiya avec un Z mineur ahahahaha. La seule création que j’aime et qui mérite mon respect en dehors de dzair sont les États-Unis d’Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.