Le Maroc drague le nouveau président sénégalais après avoir accusé l’Algérie

Akhannouch Sénégal
L'envoyé marocain avec le nouveau président sénégalais. D. R.

Par Abdelkader S. – Le roi du Maroc a dépêché son Premier ministre, Aziz Akhannouch, flanqué de Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, au Sénégal pour le représenter à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président, qui a eu lieu ce mardi près de Dakar. C’est que l’enjeu est d’une extrême importance pour le Makhzen qui a perdu en la personne de Macky Sall le complice idéal dans le jeu trouble du régime de Rabat dans la région, notamment dans sa politique inamicale à l’égard de l’Algérie.

C’est une véritable course contre la montre pour Mohammed VI qui cherche à doubler son voisin de l’Est dans son opération de charme à l’égard de la nouvelle direction politique de ce pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, laisse entrevoir un détachement brutal de l’ancienne puissance coloniale et de son sous-traitant marocain. Le régime marocain a préparé le terrain avant même la proclamation des résultats de la présidentielle que le candidat à sa propre succession avait tenté de reporter, en vain, au grand dam des Marocains qui manœuvraient pour maintenir leur pion au pouvoir le plus longtemps possible.

Les services secrets marocains avaient mis en branle leur machine de propagande pour accuser l’Algérie d’être derrière les manifestations contre leur protégé déchu. «Les appels à la démission du président sénégalais Macky Sall ont curieusement débuté en France, lors de manifestations de la communauté sénégalaise établie dans le pays. Au-devant des manifestants se trouvaient des affiches portant trois drapeaux : celui de la France, de l’Algérie et du groupe séparatiste Polisario créé par Alger pour diviser le Maroc», rechignait-on à Rabat, où on s’interrogeait sur la relation qui existerait entre ce «complot – [ourdi par l’Algérie] pour déstabiliser le Sénégal – et le Maroc».

«L’infiltration d’Algériens dans ces marches de contestation du pouvoir au Sénégal pouvait donc se voir facilement à travers leur faciès, leur drapeau, ainsi que la présence de slogans pro-Polisario et du drapeau séparatiste, qui sont un autre élément prouvant la présence de la main algérienne dans l’orchestration de ces manifestations contre Macky Sall», insistaient les médias du Makhzen, qui craignait ainsi de voir la marionnette de Mohammed VI et d’Emmanuel Macron quitter le pouvoir au mauvais moment. C’est-à-dire alors que la France perd pied en Afrique où ses troupes ont été expulsées de façon humiliante.

Le régime monarchique de Rabat, qui a lié les manifestations exigeant le départ de Macky Sall à «un agenda de la diplomatie algérienne visant à contrecarrer le Maroc», admet que le Sénégal, sous le Président vaincu, «a toujours été un pays ami du Maroc et un défenseur de la marocanité du Sahara».

A. S.

Comment (17)

    Sprinkler
    5 avril 2024 - 6 h 02 min

    « Le Maroc DROGUE le nouveau président sénégalais après avoir accusé l’Algérie »….

    Anonyme
    4 avril 2024 - 13 h 26 min

    Chacun défend sa chapelle.
    Les marocains le font bien.
    Pourquoi ne ferait-on pas mieux!?

    Yeoman
    4 avril 2024 - 12 h 52 min

    Le Polisario doit penser à soulager un peu l’Algérie en ces temps difficiles. Il faut cesser de laisser les marocains se pavaner au Sahara Occidental comme si c’était vraiment chez eux. Les algériens veulent bien aider, mais c’est aux sahraouis de se battre.

    Laptop
    4 avril 2024 - 11 h 28 min

    On peut voir un plat d’offrandes fruitières et légumineuses,
    tendu par Bourita ou Akhannouch en djellaba et babouches,
    difficile de voir sous cette angle, en tous cas,
    Alerte à l’empoisonnement du nouveau président du Sénégal,
    que Mohamed VI a passé l’âge de draguer
    depuis qu’il est devenu un Empoisonneur, selon l’UE.
    Sûrement, une Ème expulsion de la France d’Afrique.

    صالح/ الجزائر
    3 avril 2024 - 15 h 11 min

    Les sénégalais doivent être prudents car « la compagnie aérienne marocaine opérant vers les pays africains ne transporte pas uniquement des voyageurs », elle transporte autre chose que des passagers, autrement dit de la drogue.

    Vert
    3 avril 2024 - 9 h 50 min

    Qu est ce qu on a gagné en 60ans a soutenir ces regimes Africains qui ont pompé tout l argent du trésor public Algerien
    c est des ingrats ils mangent a tous les rateliers
    un coup d état tous les 6 mois et rebelote

    LALGERINO
    3 avril 2024 - 9 h 35 min

    Le Akhantouch- akhanchouch a mis sa belle robe, sa chéchia de Issaoua et ses babouches pour bien amadouer le nouveau président Sénégalais.
    Quelle bassesse !!!

    Panique à bord!
    3 avril 2024 - 8 h 45 min

    Le dernier soutien de la région vient de tomber.
    Le makhzen a livré le Maroc à l’entité sioniste.
    Les populations marocaines sont sont poussées à bout.
    Nuages sur la région.

    Anonyme
    3 avril 2024 - 7 h 33 min

    Mmmm! en attendant il se dit que le roi du Maroc est le seul chef d’état excepté la sous région à avoir été invité à investiture. Pouquoi ne pas avoir invité le président Tebboune?? c’est LA question que je me pose. J’espère que ce n’est pas encore une autre crise en gestation après le Niger et le Mali.

      Anonyme
      4 avril 2024 - 12 h 40 min

      Et que veux tu qu il fasse notre Tebboune dans le bal des 3ahirates ??

      Hamma
      4 avril 2024 - 21 h 24 min

      Et qui te dis que le président Tebboune n’a pas été invité ?
      Ce n’est pas du niveau de notre président d’aller faire des ronds de jambe à Dakar… C’est le rôle du ministre des affaires étrangères, à la limite. TEBBOUNE se déplace à Moscou, Washington ou Pékin.

    Brahms
    3 avril 2024 - 6 h 05 min

    Le Maroc est prêt à donner des valises de cash bourrées d’argent sale en provenance de la drogue des cités françaises pour acheter des supports, des voix afin de capter le Sahara occidental.

    Le MAROC calque sa politique sur ce l’on a fait précédemment avec le Sénégal pour saborder tout.

    C’est un poison ce Maroc, c’est de la pure merde.

    Brahms
    3 avril 2024 - 3 h 10 min

    Le MAROC et ses fourberies

    Ce pays amasse du cash avec de la drogue et va ensuite simuler des accords avec d’autres pays pour paraître sain de corps et d’esprit.

    Le Maroc c’est un pays de fourbes, de vendus et d’indics afin de cacher son trafic de drogue de 153 000 tonnes par an n’amenant que des maux aux sociétés civiles qui ne prennent pas garde à ce pays.

    Mahboub
    3 avril 2024 - 1 h 27 min

    Tebboune n’a pas été invité…bizarre

      Anonyme
      3 avril 2024 - 17 h 36 min

      l’investiture du nouveau président sénégalais élu démocratiquement par son peuple, c’est du sérieux, pas un cirque.

    Kaddour
    3 avril 2024 - 1 h 07 min

    Est-ce qu’il y’avait un représentant de l’Algérie à la cérémonie d’investiture du président sénégalais

      Vert
      3 avril 2024 - 12 h 42 min

      Bien entendu
      Mais le plus important
      C est le rang et le statut
      C est la le message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.