L’ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangères

Attaf Niger
Le ministre nigérien des AE chez Attaf en décembre 2023. D. R.

L’ambassadeur du Niger à Alger a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où il a été reçu par la directrice générale Afrique.

A l’ordre du jour, le rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière sur le territoire algérien.

L’ambassadeur a été informé de la position de l’Algérie au sujet des jugements des autorités nigériennes jugées sans fondement.

Il a été rappelé à l’ambassadeur du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette problématique qui doit demeurer le lieu privilégié de traitement de tous les développements y afférents.

La convocation de l’ambassadeur du Niger fait suite à celle de notre ambassadeur à Niamey.

Une campagne enragée, relayée notamment par les médias marocains, fait état de mauvais traitements que subiraient les ressortissants nigériens lors d’opérations d’expulsion qui seraient menées par les autorités algériennes.

N. D.

Comment (34)

    Anonyme
    11 avril 2024 - 15 h 50 min

    il y a un complot visant à inonder le pays de migrants parasites . alors l’Etat doit se montrer ferme et souverain en mettant dehors ces énergumènes inutils à notre pays et son économie. urgemment et sans limite de nombre et d’origine

    Anonyme
    10 avril 2024 - 19 h 50 min

    L’Algérie doit arreter de se montrer genereuse vis a vis des africains qui ne la meritent absolument pas. ce sont des profiteurs et des felons parasites.

    Anatole France
    8 avril 2024 - 23 h 42 min

    Si El Djazaïr ne s’était pas opposé à la Cédéao, le Niger serait en guerre depuis l’été 2023 avec les supplétifs de Lafrance. Lafrance pour se vanger quand elle est poussée à quitter un pays qu’elle a colonisé, soit elle actionne des terroristes, soit elle active un ou plusieurs pays voisins pour entrer en guerre contre le pays nouvellement libres. Ce fut le cas d’El Djazaïr avec le royaume du roi traitre roi et comme ça a failli se produire au Niger avec les larbins de la Cédéao. On peut dire que les révolutionnaires nigériens font preuve d’une grande ingratitude.

      Laisses tomber va…
      10 avril 2024 - 7 h 50 min

      Laisses tomber va…
      Les Dirigeants Actuels du Mali 🇲🇱 Et du Niger 🇳🇪 ont RIEN compris
      Ces Imbeciles se don’t ENFUMER avec des MAQUETTES BIDONS de Routes et De Ports…
      .
      La RÉALITÉ, c’est que les seuls Projets Qui se réalisent un jour se feront sur les CADAVRES de leur PEUPLES à travers les RUINES fumantes leur PAYS DEMAMBRES et Disparus…de la Carte.
      Exactement, comme leurs “Amis” essaient de la Faire à GAZA !
      Les Habitants de ces Pays sont malheureusement à des Années-lumière de comprendre les véritables ENJEUX.

    Anonyme
    8 avril 2024 - 1 h 36 min

    L’Algérie n’est pas dépourvue de main d’oeuvre ; alors tous les sans papiers (sahéliens , marocains ect …) n’ont rien à faire au pays . Quand on parcourt 2000kms avec comme bagages 3 ou 4 enfants pour venir mendier en Algérie , il ne faut pas se plaindre si l’on vous reconduit dans des bus climatisés au frais de la princesse à la frontière .
    Il y a un proverbe qui dit : fais du bien à un c…n , il te mordra la main .

    Unknown 30
    7 avril 2024 - 17 h 32 min

    Il y a un travail de communication adapté à faire vis à vis de certains pays.
    Que dit le droit ? Pas de papiers en règle = la porte.
    Si tu me respectes et que tu es mon ami, alors tu respectes mes lois, et c’est réciproque.
    Il le déclarer haut et fort à ceux qui font semblant de ne pas comprendre et le répéter inlassablement, le message finira par passer.

      Anonyme
      8 avril 2024 - 9 h 02 min

      Les africains font la sourde oreille aux lois des autres pays, ils s’imposent, salissent et font beaucoup d’enfants.
      L’Algèrie doit absolument trouver les moyens efficaces pour les éloiger (…) complétement.

    Anonyme
    7 avril 2024 - 17 h 21 min

    où il a été reçu par la directrice générale Afrique. c’est pas magnifique au Mae algérien il y a des contingents ou services géographique selon les situations. Mr Attaf la feuille de route faut la suivre jusqu’au bout mais plusieurs services peuvent prêter à confusion et un mauvais suivi si une affaire traitée est traitée par plusieurs personnes à tour de rôle . Il faut que vous soyez au courant de ttes affaires en cours de tout vis services ou contingents géographique et valider par vos soins et leurs éviter ttes initiatives personnelles, de tte façon les services extérieurs sont là pour s en assurer. Mais bon une bonne cohésion de nos services Mae et des services extérieurs algeriens en bonne synchronisation, ça va payer par la suite et puis je vous ai annoncé des le départ la couleur bien avt même votre prise de fonction , nous trouverons des obstacles devant nous et c’est bien cette feuille de route qui les embarrasse nos adversaires ou ennemis . Elle fait peur cette Algérie qui essaie de se retrouver et même mieux rattraper le retard et les dépasser inch Allah mais faut persévérer dans cette voie malgré ces obstacles en vain , bien-sûr que nous nous trouverons dans des situations délicates et même parfois embarrassante , c’est le cas aussi de grde puissance et de grd pays modernes , rien ne roule tjrs comme on veut et ça fait partie du jeu mais il faut atteindre le but recherché et ceci par tt les s moyens qui sont en notre possession.. la force fait aussi partie aussi de ces moyens mais à l utiliser qu en cas force majeur et empêcher nos ennemis de nous empêcher de faire et d être ce qu on nous avons tjrs été, la race des seigneurs ! Ils pourront jamais nous l enlever ça au peuple algérien et son armée, personne dans ce monde et sa mère ne l a pas encor enfanté celui qui pliera le peuple algérien et son armée donc l Algerie. Faut savoir tempérer être ferme qd il faut et surtout pas dire tt et son contraire car c est être ridicule et pas être crédible devt les autres qui font ce monde. Je vais pas rentrer dans les détails mais ça ne concerne pas le Mae qui lui s exécute avant tout. Celui qui voit les choses venir et les anticipe ne peut perdre. J essaierai tjrs à mon niveau de conseiller au mieux mon pays même si certains de mes dirigeants algériens ne me plaise pas personnellement mais ça ne change rien à l amour que je porte à mon pays et à mon peuple même si il y a tant à dire. Vive Nous Vive l Algerie ! 🇩🇿

    Aurès
    7 avril 2024 - 14 h 39 min

    L’ objectif du nain de jardin de l’ouest est de détruire l’Algérie avec ses souteneurs sionistes, impérialistes et normalisateurs. La zriba sioniste en faillite rêve de projets qui lui sont inaccessibles même en rêves. Le gazoduc Nigéria-Maroc de plus de 25 milliards sur 5600 km passant par 14 pays pour l’avorton makhzeniste qui n’a ni l’argent, ni l’expertise, ni le gaz s’ est-il posé la question de savoir si le coût de revient à la sortie du tuyau est rentable et si même il restera quelque chose à vendre après que les 14 pays traversés aient prélevé en nature le droit de passage, alors que le gazoduc Algérie, Nigéria ne traverse qu’un seul pays, le Niger. Il est moins coûteux( 10 milliards). Il ne reste que 1800 km à réaliser et les pays concernés ont l’argent, l’expertise et le gaz. Le gazoduc Algérie Nigéria c’est du concret à portée de main, alors que celui du saltimbanque n’est qu’une histoire à dormir debout . De ce fait, la branleuse de rabat fera tout pour semer la zizanie entre le Niger et l’Algérie pour que ce gazoduc ne traverse pas le Niger.
    La fiote et ses souteneurs utiliseront tous les moyens pour arriver à leur fins( sabotage, corruption,zizanie politique, terrorisme) en sachant que ces nigeriens en masse et subsahariens envoyés vers l’ Algérie ne sont pas arrivés par hasard. Souvenez-vous des 8000 mille clandestins sur les esclaves espagnols.
    Le clown de la place jemaa el fna propose aux pays du sahel une sortie sur l’ Atlantique en passant par le Sahara occidental qu’il pense dans sa cervelle de moineau être sa propriété, alors qu’il n’est que colonisateur au même titre que l’entité sioniste à l’encontre de la Palestine. Ce n’ est donc pas pour demain que sa sortie vers l’Atlantique passera par le Sahara occidental. De surcroît pour quelle raison les pays du sahel prendront un chemin plus long et plus risqué, alors qu’il y a plusieurs chemins plus courts ( Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côté d’Ivoire, Bénin etc…). On est encore dans une gesticulation alaouite car il y a déjà la dorsale algerienne à laquelle tous les pays du sahel peuvent se connecter pour peu qu’ils réalisent les tronçons de route sur leur territoire respectif. Encore une fois ce projet de la fiote alaouite n’ est qu’un miroir aux alouettes pour tenter d’isoler l’Algérie, alors que naturellement ces pays sont géographiquement la profondeur africaine de l’Algérie. Dans son esprit tordu, le Maroc, géographiquement excentré, nous dessine la courbe la plus longue et la plus coûteuse, veut nous démontrer par son raisonnement mathématique absurde qu’il détient la ligne droite la plus courte et la moins coûteuse pour les pays africains de l’ouest et du sahel.
    Bien à vous

    Oreo = chocolat et vache qui rit à l'intérieur
    7 avril 2024 - 12 h 00 min

    Le hmarrok ferait mieux de la fermer selon les images de la tragédie de melilia en collaboration avec les espagnols.

    elhadj
    7 avril 2024 - 10 h 22 min

    le refoulement des subsahariens et bientôt de marocains est une demande légitime des citoyens algériens qui n arrivent plus a tolérer ces invasions massives d intrus qui polluent l environnement par des érections de ghettos communautaires ou règnent l insécurité et autres actes répréhensibles y , la mendicité a travers les rues des villes, certainement la prolifération des maladies par suite du manque d hygiène etc excédés les citoyens de pays partagent entièrement les mesures de refoulement afin de préserver la tranquillité et la cohésion sociale de l ensemble de la population locale qui ne peut prendre en charge la misère du monde et subir les conséquences désastreuses de la mauvaise gestion de leurs pays d origine

    Antisioniste
    7 avril 2024 - 10 h 13 min

    Si une telle mesure n’est pas appliquée sur les milliers de marocains sur notre territoire qui constitue un véritable danger potentiel réel, alors notre état aussi use des deux poids et deux mesures, et cela est inadmissible.

    Chaoui
    7 avril 2024 - 10 h 09 min

    Mais qui assassine les migrants ?

    C’est bien entendu le…maroc. Mais chut ! C’est l’histoire du brin de paille dans l’œil…

    Les mrarcas, eux, n’expulsent pas les migrants, ils les…exécutent froidement par centaines…(ils ont donné à voir au monde entier, en juin 2022 à Melilla, en territoire espagnol, les traitements expéditifs qu’ils réservent aux malheureux migrants en les faisant ‘migrer’ directement vers l’au delà…).

    slims12
    7 avril 2024 - 9 h 06 min

    mais ces pays africains ils ne comprennent toujours pas que c’est tourné contre l’Algérie par des officines marocaines et sionistes et française si l’Algérie n’avait pas interdit le survol de son territoire le Niger serait toujours sous occupation française on commence en avoir marre de ces Africains qui ne comprennent rien et qui une fois se libère grâce à l’Algérie mort de la main qui les a aidés si c’est ça il y a qu’à laisser se démerder tout seul c’est comme le Mali

    Vert
    7 avril 2024 - 8 h 49 min

    A titre personnel il y aurait bien longtemps que j aurais cadenassé l Algerie vers le Sud et oublie tout ces ingrat de régimes Africains
    Ca fait 60ans qu ils nous passent de la pommade avec leur pays frères et l Algerie terre des révolutions et repartent avec chèque et nourriture
    Les chèques vont atterrir dans les comptes des dirigeants en suisse et ailleurs

    Anonyme
    7 avril 2024 - 4 h 47 min

    Ce sont ces puthistes nigeriens ou maliens qui convoient cette racaille de migrants vers l’Algèrie pour s’enrichir, ils ont transformé l’Algèrie en un dépotoir insalubre par leurs graves méfaits, ce phénomène doit être éradiqué une bonne fois pour toute, pas de subsahariens en Algérie.

    Laptop
    7 avril 2024 - 1 h 46 min

    L’existence d’un cadre bilatérale entre les 2 pays, le tout est réglé par les 2 parties.
    Et personne n’a demandé à une tierce partie, surtout pas,
    l’infâme royaume des nuits rouges et leur technique du clin d’oeil.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas,
    sinon le royaume de la zriba Alaouite soumise, qui a massacré des
    pauvres migrants africains à Mellila en 2022, entassés comme des bêtes.
    serait morte depuis longtemps.

    Que peut on attendre de bien du royaume des 1001 nuits et assiettes de fruits,
    belek l’empoisonnement, mdr

    ANTI AYACHA
    7 avril 2024 - 0 h 40 min

    A QUAND LE TOUR POUR LES ESCLAVES CONSENTENTS ET SOUMIS LES AYACHAS….???

      Il est temps d'expulser efficacement
      7 avril 2024 - 12 h 59 min

      Les migrants subsahariens mendiants et ceux qui prétendent vouloir travailler doivent quitter le territoire algérien. Les puthistes sont eux-mêmes les chefs des réseaux de mendicité.

    le torchon "le monde" anti algérie et pro marocain, écrit que l'algérie abandonne les immigrants en plein désert !!!
    6 avril 2024 - 23 h 10 min

    le monde vient de porter atteinte à l’image de l’algérie d’une manière très très grave. en effet lors d’un article rédigé surement par le makhzen marocain, dit que nos autorités abandonne les clandestins dans le désert et qui sont livrés à la mort certaine. si l’algérie ne porte pas plainte contre le monde c’est l’image de l’algérie qui sera sali à jamais

    Invasion
    6 avril 2024 - 21 h 58 min

    Il ne fallait pas laisser ce grave phénomène proliférer, les subsahariens c’est une colle avec une démographie inacceptable.

    Anonyme
    6 avril 2024 - 21 h 11 min

    Si ces migrants subissaient un mauvais traitement lors des expulsions pourquoi reviennent-ils en Algérie ???? où ils ne seront d’ailleurs jamais les bienvenus, leur nombre ne fait qu’augmenter, l’Algèrie s’est très vite transformé en une énorme jungle occupée par ces hordes de mendiants acharnés dans la mendicité et les trafics.

    Anonyme
    6 avril 2024 - 21 h 00 min

    Les pays noirs africains et leurs migrants sont réellement une plaie pour l’Algèrie tout comme ce maroc.

    EXPULSION sans délais
    6 avril 2024 - 20 h 56 min

    Il est temps que ces ravageurs subsahariens dégagent on en a ras le bol, l’Algèrie aux algériens.

    Anonyme
    6 avril 2024 - 20 h 53 min

    Il y a bien un dessin politique derrière. Les pays sahaliens sont utilisés par les puissances, la pauvreté mais aussi la condition d’illégitimité politique liée au coup d’État rend ces pays une proie facile. La conjoncture et le timing aident à situer le contexte, si le Maroc souffle sur le Ceci signifie qu’il y a un projet…
    Fermes sur les principes de solidarité mais pas de compromis au rabais

    Fodil
    6 avril 2024 - 19 h 09 min

    Et si les autorités algériennes commençaient sérieusement à penser à traiter la question des nombreux illégaux marocains? C’est pourtant une question prioritaire de sécurité nationale!
    À moins que ceux ont le pouvoir de prendre ces décisions préfèrent laisser les sujets du royaume des 1001 vices insulter notre nation, notre peuple, nos institutions…et jusqu’à nos chouhadas!!!
    Pourquoi la question de la présence massive d’illégaux marocains n’est jamais abordée? Laxisme ou intérêts?

    Anonyme
    6 avril 2024 - 18 h 55 min

    Pourquoi qd la Tunisie a lynché vos noirs vous avez pas parlé ? Il se trame quelque chose de mauvais de la part de ces 3 pays du Sahel Mali Niger Burkina vis à vis de l’ Algérie, j ai l impression qu il y a des pays extérieurs qui font tout pour les pousser à rejeter l Algerie pour réduire sa capacité et son influence dans son giron. Mme la directrice du service Afrique sous ma tutelle car ce dossier Africain est sous la responsabilité. Ben oui 😭🇩🇿
    Vous êtes mal barré avec moi kroula, je vous le dis.
    Depuis qd vous osez nous convoqué vous pays de misère ? Il vous suffit d avoir un garde du corps russe et vous pensez que ça peut arrêter l Algerie dans son élan. Ni Russie ni Chine ni usa ni Europe pourrait vous sauvez si on voudrait vous raserais c’est pas notre politique et doctrine mais nous vous laisserons pas vous en prendre à l Algerie au risque de tt bouziller chez vous et devant tt ke monde entier dans un seul pays qui pourra venir vous sauver. Tout les maliens et sahéliens en situation irrégulière n ont rien à faire sur le territoire national Algerien et ça c est partout dans le monde pas qu en Algérie et on est pas l Europe ou la. France pour rappel. Ce pays il y a quelques semaines c est l Algérie qui k a sauvé f une guerre ou invasion et il fait semblant de pas s en rappeler. Fermez ttes les frontières algériennes tawerna et soyez encore plus ferme, voilà notre réponse algérienne, on a été trop gentil ces derniers temps avec ces pays de misères.

    Chaoui
    6 avril 2024 - 18 h 52 min

    Mais qui assassine les migrants ?

    C’est le maroc.

    Les mrarcas, eux, n’expulsent pas les migrants, ils les…exécute froidement par centaines…(ils ont donné à voir au monde entier, en juin 2022 à Melilla, en territoire espagnol, les traitements expéditifs qu’ils réservent aux malheureux migrants en les faisant ‘migrer’ directement vers l’au delà…).

    Moor Adel
    6 avril 2024 - 18 h 29 min

    Ne confondons pas le peuple nigérien en particulier les plus faibles d’entre eux résidents en ALGÉRIE même en situation irrégulière ( pourvu qu’ils ne commettent pas de tords ) et les autorités de ce pays voisin. Gardons à l’esprit que le statut de voisinage est une situation durable mais que les gouvernements passent.

    Anonyme
    6 avril 2024 - 18 h 28 min

    ces Marocains me feront toujours rire eux ils leurs dessus comme des lapins sans pitié……

    Zizou
    6 avril 2024 - 18 h 00 min

    Il faudrait commencer à expulsé les marocains de toutes urgence
    Ça va leur faire tout drôle de nourrir plus d un million de bouches

      Les subsahariens d'abord
      7 avril 2024 - 12 h 53 min

      On ne commence pas à faire passer un après lautre mais tous d’un seul coup. Les subsahariens se croient en terre conquise, cette (…) doit rejoindre son pays immediatement.

    DZ
    6 avril 2024 - 17 h 50 min

    L algerie est trop laxiste avec les sans papiers de n importe quelle origine l algerie est souveraine est n as de compte a rendre a personne surtout en ce moment de tension aux frontieres il faut agir

    Anonyme
    6 avril 2024 - 17 h 29 min

    Peut-être un rapport avec le pipe-line que le maroc fait tout pour saboter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.