Signature d’un accord entre Sonelgaz et le groupe américain General Electric Vernova
Le groupe Sonelgaz a signé, mercredi à Alger, un accord avec le groupe américain General Electric, visant à étendre les capacités actuelles de leur projet conjoint General Electric Algeria Turbines (Geat), notamment à travers la production d’équipements de postes électriques haute et très haute tensions.
La cérémonie de signature, tenue au siège de la Direction générale de Sonelgaz, a été présidée par le PDG du groupe, Mourad Adjal, en présence de plusieurs cadres dirigeants de ce groupe et d’une délégation de responsables de General Electric Vernova, conduite par le Directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, Joseph Anis.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Adjal a affirmé l’importance de cet accord qui permettra, a-t-il dit, de répondre aux besoins des sociétés du groupe Sonelgaz en termes d’équipements de postes électriques haute et très haute tensions et de réaliser l’autosuffisance en la matière, avec la possibilité de les exporter à l’avenir.
«Premier du genre à l’échelle africaine, ce projet conjoint permettra de diversifier les produits de General Electric Algeria Turbines en les orientant vers la fabrication de transformateurs électriques haute et très haute tensions pour répondre aux besoins nationaux dans un premier temps avant d’aller vers l’exportation à l’horizon 2026», a indiqué le premier responsable de Sonelgaz.
Relevant la demande croissante pour ce type d’équipements au vu des grands projets d’investissement au niveau national et des projets de développement local, il a jugé nécessaire de «les fabriquer localement en raison de la difficulté de s’en procurer sur le marché international et de leur coût élevé en devises».
Selon lui, le groupe Sonelgaz a besoin de près de 100 équipements de ce type chaque année pour répondre aux demandes de raccordement électrique au niveau national. Il a rappelé que le groupe avait récemment électrifié 38 nouvelles zones industrielles et 58 zones d’activité industrielle, outre les projets visant à porter la capacité de production du réseau électrique à 32 000 mégawatts.
Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature, Adjal a précisé que cet accord avec General Electric Vernova, comprenant plusieurs contrats et avenants, marquait «une nouvelle étape importante» dans la coopération entre les deux parties.
Il a indiqué que l’extension des capacités actuelles de General Electric Algeria Turbines comprenait le renforcement des capacités d’ingénierie locales, la coopération en faveur de solutions destinées aux réseaux électriques, l’intégration des énergies renouvelables et une alimentation électrique durable et plus fiable.
Soulignant l’importance du partenariat avec le groupe américain, Adjal a affirmé que cette coopération avait contribué à l’augmentation des exportations du groupe Sonelgaz, qui ont atteint en 2023 le niveau record de 219 millions d’euros, grâce à l’exportation des produits de General Electric Algeria Turbines, avec l’enregistrement d’une demande croissante sur ses produits de plusieurs pays en Afrique et en Amérique latine.
Pour sa part, le PDG de General Electric Vernova (filiale du groupe américain spécialisée dans les solutions réseaux), Philippe Piron, a estimé que cet accord constituait «un important pas en avant pour soutenir la grande infrastructure algérienne» et «fournir de nouvelles technologies pour le développement du réseau électrique à même d’améliorer son efficacité et d’accélérer la transition énergétique».
Il a également affirmé l’engagement de la partie américaine à contribuer au transfert de technologie et d’expertises, à la localisation de la fabrication de ce type d’équipements de réseaux en Algérie et à leur exportation vers les marchés européens et les pays africains et ceux du Moyen-Orient.
Le directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, Joseph Anis, a, quant à lui, souligné que la signature de cet accord reflétait «la disposition du groupe américain à investir davantage en Algérie, à contribuer au développement de plus de capacités industrielles et à la localisation de la production d’équipements dans le cadre d’un projet intégré».
R. E.
Comment (5)