Qui veut impliquer l’armée algérienne dans la guerre civile au Soudan ?

Qui veut impliquer l’armée algérienne dans la guerre civile au Soudan ?
Un Mig-29 de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Abdelkader S. – Une information farfelue a été relayée par des médias arabes, lesquels ont fait écho à un site «spécialisé dans les questions de défense», selon lequel l’Algérie s’apprêterait à céder des avions de chasse de type Mig-29 à l’armée soudanaise. Cette information, tout extravagante qu’elle soit, est néanmoins gravissime car elle cache assurément des desseins malveillants. Elle fait suite à la visite du président soudanais à Alger, en janvier dernier. Abdelfattah Al-Burhan Abderrahmane avait affirmé que son pays était favorable à la présence de l’Algérie à toute table de dialogue ou débat visant à trouver une solution pacifique à la crise que traverse le Soudan.

Mais les efforts déployés par l’Algérie pour aboutir à une solution politique dans ce pays africain déchiré par un conflit armé interne alimenté de l’extérieur ne sont pas du goût des Emirats arabes unis qui financent et arment les milices des Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdan Dogolo, homme-lige de Mohammed Ben Zayed. En assurant son hôte soudanais du soutien actif de l’Algérie contre les «forces du mal», le président Tebboune pointait clairement un doigt accusateur en direction d’Abu Dhabi qui multiplie les actes inamicaux à l’égard de notre pays. Des actes dénoncés en leur temps par le Haut Conseil de sécurité (HCS) dans un communiqué officiel, ce qui signifiait que les hostilités entre Alger et Abou Dhabi étaient ouvertement déclarées.

Selon des sources soudanaises, la visite du président du Conseil de souveraineté transitoire en Algérie avait un lien direct avec un événement qui se préparait au Soudan et qui vise à mettre fin à la guerre civile qui oppose les troupes d’Al-Burhan aux milices de Hemeti. En effet, les deux belligérants s’apprêtaient à s’asseoir à la table des négociations dans le cadre d’une conférence inter-soudanaise pour la réconciliation nationale, mais celle-ci a été sabordée par les Emirats. Les Soudanais s’étaient tournés vers l’Algérie qu’ils considèrent comme un «poids lourds» du continent africain et qui porte la voix de l’Afrique actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que membre non-permanent, pour jouer un rôle prépondérant dans la recherche d’une solution politique au conflit armé au Soudan.

Les Emirats arabes unis alimentent la guerre civile dans ce pays, le plus grand d’Afrique avant son morcellement, en finançant et armant les groupes paramilitaires de l’ancien chef des Janjawids. Les FSR se sont emparées de l’ouest du Soudan et d’une partie de Khartoum. Elles se dirigent à l’Est et pourraient, selon des sources médiatiques, avoir accès à la mer Rouge et investir Port Soudan. «Ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie constante de Mohammed Ben Zayed de contrôler les ports africains et arabes», expliquent des sources proches du dossier.

Le rôle néfaste des Emirats arabes unis ne se limite pas qu’à l’attisement du brasier soudanais. Il s’étend désormais à la dangereuse manipulation médiatique, en cherchant à montrer l’Algérie comme un pays belliciste qui arme une des parties au conflit. La manœuvre a clairement pour objectif de torpiller les actions de l’Algérie visant à parvenir à un accord de paix dans ce pays convoité et dont l’approche algérienne pacifiste dérange des puissances étrangères qu’oppose un conflit d’intérêts par procuration.

A. S.

Comment (19)

    Anonyme
    24 avril 2024 - 22 h 50 min

    Ce conflit est entre un état central et un groupe rebelle. Mais aussi entre deux chefs de guerres qui se sont alliés pour prendre le pouvoir avant de s’affronter.

    Ce qui se passe au Soudan actuellement est horrible, les RSF sont en train de tuer des dizaines de milliers d’être humains dans l’indifférence de la communauté internationale, il faut que cela cesse.

    L’Algérie pourrait fournir une aide humanitaire au peuple soudanais, qui s’est toujours comporté de façon fraternelle avec nous.

    Assia
    24 avril 2024 - 19 h 25 min

    C’est pas vraiment un fake parce que Mohamed l’Algérien a la crèche de l’établissement george sand à saint- amand dans l’yonne à refusé de partager un avion une fois dans entre ses mains, et encore moins avec un soudanais .

    Qui ? Réponse Facile
    24 avril 2024 - 14 h 59 min

    Qui ?
    Réponse facile
    – CAMELISTAN / EAU
    – SIONISTAN / ISRAEL
    – MOROCCO / BOUSBIRLAND
    – FRANCE / VAMPIRISTAN

    Anonyme
    23 avril 2024 - 19 h 00 min

    Les himarats a cédée des avions mirage aux hamariks
    L’Algerie doit fournir des avions au soudan pour défendre son territoires des voleurs janjawides qui volent de ´l’or soudanais pour l’offrir aux himarats gratuitement , arrêtons avec cette politique de l’autruche

      Nar eyemchoum
      24 avril 2024 - 19 h 10 min

      Tu te crois que l’on est les emmauss des avions de chasse. Avant de vomir ton texto, sais tu combien d’années au moins faut-il pour savoir piloter un mig ?.

      Anonyme publiciste
      24 avril 2024 - 19 h 16 min

      On va vous offrir des maquettes vachement bien imiter.

    Anonyme
    23 avril 2024 - 17 h 24 min

    Négociations pacifiques entre les parties en conflit, est un impératif moral. Il faudrait que les émirats, qui nourrissent des ambitions économiques, légitimes, discutent avec leurs homologues algériens, qui aussi sont dans leur vision pacifique et autant légitimes.
    Comprendre que la subdivision idéologique sans aucune vision corroborée, en sous traitants des puissances, n’est ni dans leurs propres intérêts encore moins des soudanais.
    Franchement je ne comprend pas pourquoi les deux pays ne conjuguent ils pas leurs efforts, somme toute complémentaires.
    Pourquoi donc ne pas se mettre autour d’une table pour discuter franchement et définir les rôles des uns et des autres.
    C’est un gâchis qui dit de l’irrationnel improductif.

    j suis contre
    23 avril 2024 - 15 h 38 min

    Algérie doit sortir les sdf et les sans-abris de la rue et de leur donner un toit et un travail qui puissent subvenir à leur besoin et à celle de leur famille le nombre de sans-abris en Algérie à triplé. Oh, réveillez-vous les Algériens pays du martyr, c’est votre peuple qui meurt dehors !

      Bousbirshop
      23 avril 2024 - 18 h 36 min

      Occupe toi de ton bordelistan et ou en est la cagnotte pour marrakech ?.

      Anonyme
      23 avril 2024 - 18 h 43 min

      Chez toi , Netanyahou ne s’est pas gêner à sacrifier un millier de « son » peuple pour prétexter la guerre contre Gaza.

      Mohamed
      25 avril 2024 - 12 h 56 min

      Chez toi c est des familles entière qui habitent dans les toilettes publiques ou dans les cimetières, et contrairement à toi, je dis la vérité, tu peux vérifier sur google.fr

      dzpower
      25 avril 2024 - 16 h 37 min

      les sans abris c’est tes compatriotes les laches sionistes qui pillent les maisons palestiniennes et ton peuple de bousbir alors qu’en 40 avec les allemands ils offraient non seulement leurs bijoux et argents mais meme leurs femmes et leurs enfants bande (…) votre fin est plus proche que ne crois

    Brahms
    23 avril 2024 - 15 h 10 min

    Tous ces bédouins de la bédouinerie ne sont que des poules mouillées,

    Il faut déjà les éradiquer d’Algérie, que les consommateurs algériens désertent le KFC D’Alger pour couler la boutique, pas de client, pas de chiffre d’affaires.

    Ensuite, il faut résilier tous les contrats avec eux. Qu’ils aillent en Amérique faire leur business

    DZ
    23 avril 2024 - 12 h 34 min

    et ^pourquoi l algerie ne pourrait pas ceder des avions au soudan ???? ABOU DHABI le fait bien avec le maroc je vois pas le probleme

      Anonyme
      23 avril 2024 - 16 h 12 min

      DZ l’info n’est rien d’autre que « Fake » donc l’Algérie n’a jamais eu ni l’envie ni l’occasion pour céder ses « MIG29 » ou tout autre arme L’Algérie n’est pas partie prenante dans ce cas Quand aux Emirats Ils cherchent à foutre la « Merde  » partout c’est leur vocation Ils vont se prendre un pavé en pleine Figure

      Anonyme
      23 avril 2024 - 18 h 33 min

      Et encore quoi?
      Un petit frère tant qu’on y est !

        Salim Samai
        24 avril 2024 - 7 h 16 min

        (Bouiiez?): « Le BRUIT ne fait PAS de BIEN! Le BIEN ne fait PAS de BRUIT! »

        (Bampoule?) Oligarque Africain: « L´Argent est comme les oiseaux! Au moindre bruit, il S`ENVOLE! »

        Nos Meres, Mozabites & Oman disent: « Soutra » qui implique : « ON N`INSULTE PAS AUTRUI. »

          Anonyme
          24 avril 2024 - 19 h 14 min

          On veut bien vous donner des papiers pliés en forme d’avions de combat.

    Zyriab
    23 avril 2024 - 11 h 41 min

    s Emirats arabes Unis profitent que l’Algérie soit occupée au règlement du problème Palestinien pour développer leur énorme capacité de nuisance au profit de l’entité (Sahel Soudan Sahara Occidental Liban Irak Syrie etc..) Une fois le Problème Palestinien réglé on s’occupera de cette question L’Algérie devra régler tous les problèmes en instance (Soudan Ruanda Congo ) pendant que nous serons au Conseil de sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.