Forum de Doha : les efforts de l’Algérie en soutien à la cause palestinienne largement salués

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes, des pays d’Asie centrale et de l’Azerbaïdjan ont salué, mardi dans le communiqué final ayant couronné la 3e session du Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan, les efforts de l’Algérie pour la réalisation de la réconciliation entre les factions palestiniennes, une initiative lancée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en 2022.

Lors de cette session tenue à Doha, les ministres des Affaires étrangères ont valorisé le rôle de l’Algérie et ses démarches à l’ONU, au service de la cause palestinienne, pour permettre à la Palestine de devenir un Etat membre à part entière des Nations Unies.

Ils se sont également félicités de la participation de plusieurs pays arabes et de l’Azerbaïdjan au Sommet des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu le 2 mars dernier à Alger, saluant à ce propos l’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) à Alger.

R. I.

Comment (14)

    Le Chat Botté
    3 mai 2024 - 18 h 44 min

    Comme disait l’autre:
    On ne peut pas être plus Palestinien que les Palestiniens eux-mêmes et parler pour parler ne règle pas la nature de ce conflit.
    On est devenu comme le Héron qui voulait donner des leçons de bravoure à la cigogne et en fin de compte c’est retrouver pris par la gorge et payé pour sa vie.
    Moralité de l’histoire:
    Nature et réalité méritent assurément plus d’égards
    Réveillez-vous chers élus pour dissiper ce cauchemar (J. De La Fontaine)

    Anonyme
    2 mai 2024 - 20 h 34 min

    @BILAL

    Ce type de raisonnement est encore plus écœurant et infondé.
    C’est comme si que tu disais au Vietnamien que les Chinois les ont aidées alors qu’ils n’ont fait que de leur vendre des armes pour se défendre.
    Et ce qui sont parti combattre et qui sont mort pour le Vietnam sont les Vietnamiens eux-mêmes et encore moins les Chinois
    Mao Zedong, l’un, est créateur du Parti communiste Chinois lui voulais rattacher le Vietnam à la Chine quitte à faire la guerre et pourtant une fois que les Français sont partis, ce sont les Chinois qui ont attaqué les Vietnamiens pour envahir le Vietnam Võ Nguyên Giáp qui est le commandant en chef de l’Armée populaire du Viêt Nam lui avais compris l’entourloupe de la Chine

    C’est grâce à nos frères Tunisiens, Marocains de l’époque, Libyens, le soutien de l’Egypte, des pays arabes, de l’ensemble des pays de l’Est (ex-URSS), Asiatiques, Cuba, sympathisants européens, que nous avons eu notre indépendance
    La seul grâce qui a donné l’indépendance des Algériens a été le sang des Algériens algérienne mort pour leur pays tous le reste ne sont que des mensonges !

    Je te prends pour exemple ex-URSS elle n’a pas aider l’Algérie à combattre les Français elle n’a fais que de vendre des armes pour que les Algériens se défendent identique à la Chine, tu parles du Marocain il n’a rien fait pour aider les Algériens bien au contraire, il voulait envahir l’Algérie et prendre le pays, mais si tu parles Oujda qui est de base une ville algérienne et qui est une base arrière du FLN que la France à coupé des frontière algérienne en la donnant au Maroc.

    Pour finir tous ces pays que tu dis tes frères Tunisiens, Marocains de l’époque, Libyens, + le soutien de l’Egypte, + des pays arabes n’ont fait que de trahir les Algériens et non jamais aider les Algériens toutes les villes algériennes qui rendent hommage aux glorieux Chouadas ne sont que des Algériens algérienne décédé pour leur pays, tu vas dans n’importe quel musée d’Algérie tu ne trouveras aucun combattant ou des combattants arabes Tunisiens, Marocains libyens, l’Egypte, ou des pays arabes mort pour l’Algérie.

    Demande aux espions algériens ce que sont les Égyptiens, tu as des vidéos explicites qui t’expliquent les trahisons constantes des Égyptiens

    Intransigeant chacun pour soi
    1 mai 2024 - 18 h 13 min

    Moi, je ne suis ni pro, ni Palestine, ni manifestation pour la simple raison et que tout est manipulé par les politiciens, c’est aux peuples palestiniens de se battre et de récupérer leur propre terre, je me demande pourquoi les millions d’exilés qui se disent palestiniens ont fui leur pays en laissant leur peuple se faire exterminé le comble et que la majorité des fuyards se sont réfugiés dans des pays qui arment et soutiennent l’entité.

    Qui a aidé les Algériens pour se libérer ou était-il les Palestiniens et ces autres pseudo-bédouins d’Arabie venant des tribus arabes était-il dans l’armée de libération algérienne sont-il mort avec les armes pour défendre la cause algérienne et le peuple algérien hein ?

    Comme cette pseudo-nana Rima Hassan qui a fui son pays pour intégrer le groupe politico raciste de Mélenchon qui ne se sert que des musulmans pour avoir le trône du roi et cette miss, tu la retrouves ici à la Sorbonne et cries free free pendant que sont peuple crève au lieu d’être une combattante et mourir pour ça terre et son pays pfff.

    Que l’Algérie s’occupe du peuple algérien et de son pays laisser ces Bédouins s’occuper deux-mêmes 132 de morts algériens plus 20 ans de décennie noire faites et crée par ces mêmes bédouins venue d’Arabie que vous appelez encore des frérots et tous ces morts que l’Algérie a eu sur son propre sol ne vous suffise pas que ces pseudo-pays d’Arabie continue à trahir encore les Algériens et Algérie pour la détruire, etc.

    Et le comble vous osez encore défendre ces Arabes je n’ai rien contre les Arabes, mais que chacun s’occupe de son peuple et de ces affaires Algérie à plus 50 millions algériens à nourrir qui va les nourrir si on ne s’occupe pas d’eux les Arabes hein ? La religion ? L’islam ? Le coran ? Les imams ? Les mosquées ? Bah non, tous ça se fera que par son peuple et rien que sont peuples

    Les Arabes eux veulent nous détruire et possédées Algérie tout entières et crée leur grand état califat avec l’aide des sionistes leur frérot
    Le prophète Mohamed lui-même a été trahi à plusieurs reprises par ses frères de la béouinerie arabique que la paix et le salut soit sur lui…

      Anonyme
      1 mai 2024 - 22 h 58 min

      Le problème c’est que nos gouvernants sont en train de melanger tout avec la palestine et le sahara occidental ratant ainsi beaucoup d’opportunités pour améliorer la santé economique du pays. Jusqu’à quand?

        BILAL
        2 mai 2024 - 17 h 22 min

        Non, Anonyme, on ne mélange pas tout, c’est l’histoire, ce sont les évènements actuels qui nous interpellent. Nous faisons face à la colonisation et au génocide du peuple palestiniens, à la colonisation des terres du peuple sahraoui par le régime pro-sioniste marocain depuis des années. C’est l’histoire qui s’impose à nous. Notre devoir d’ancien colonisé de soutenir, d’aider les peuples qui sont encore sous le joug de colonialisme sioniste et marocains. Vous n’avez certainement pas connus la colonisation de notre pays et ses effets sur notre peuple. que votre confort actuel est le résultat de souffrances, de sacrifices et de 1,5 millions de morts de notre peuple.

          Anonyme
          3 mai 2024 - 11 h 51 min

          Je suis des Aures ya si bilal né pendant la guerre. L’occupation je l’ai vécue à travers mes yeux d’enfant et je la vie jusqu’à ce jour. N’assumez rien quand vous ne connaissez pas quelqu’un. Ça pourrait être interprété comme un signe d’immaturité.

      BILAL
      2 mai 2024 - 17 h 09 min

      Ce type de raisonnement est écoeurant. Vous oubliez à moins que vous ne connaissez pas l’histoire de la révolution algérienne que c’est grâce nos frères Tunisiens, Marocains de l’époque, Libyens, le soutien de l’Egypte, des pays arabes, de l’ensemble des pays de l’Est (ex-URSS), Asiatiques, Cuba, sympathisants européens, que nous avons eu notre indépendance, certes pour une grande part par le combat et le sacrifice de notre peuple. Nous avons le devoir d’aider le peuples palestiniens et sahraouis de recouvrir leur liberté et leur indépendance car nous avons vécu la même histoire et l’on ne doit pas oublier notre passé douloureux de 130 ans de privation de liberté et de dignité. Alors, je vous dis et fort que je suis contre votre vision de choses et votre égoïsme primaire, de penser à vous et à votre confort. Vous rejoignez le raisonnement absurdes des pays du golf qui ont vendu leur âme et leur dignité pour leur confort matériel et des paquets de dollars, ignorant les souffrances des enfants, des femmes, des palestiniens et sahraouis et général. Je ne peux avoir la conscience tranquille et dormir tranquillement alors que les frères palestiniens et saharaouis meurent écrasés par les bombes sioniste et marocaines. Honte à ceux qui détournent leurs regards face à ce génocide et drame que subissent nos frères palestiniens et sahraouis.

      Vert
      2 mai 2024 - 19 h 26 min

      Non
      La cause palestinienne n est pas la même que la cause Sahraoui
      Ni les causes ni les implications
      La terre de Palestine concerne les musulmans
      Ses lieux saints et son histoire
      Les palestiniens ont été trahis et dispersé

    Alif
    1 mai 2024 - 16 h 33 min

    Nous lisons dans la presse internationale que les USA 🇺🇸 et l’Arabie saoudite 🇸🇦 sont sur le point de conclure un accord stratégique qui prévoit une normalisation entre l’Arabie et Israël 🇮🇱. Une des conditions nécessaires est la création d’un État palestinien?! un plan B est prévu pour ne pas lier cet accord stratégique avec la Palestine 🇵🇸 si les conditions ne sont pas réunies.

    Que fera l’Algérie 🇩🇿 dans ce cas ?!
    Une fois l’Arabie saoudite normalise ses relations avec l’état d’Israël?
    Si un État palestinien voit le jour, qu’elle sera la position de l’Algérie?

    Alif
    1 mai 2024 - 16 h 09 min

    OLP et à sa tête Mahamoud Abbas a réitéré récemment à Riadh en Arabie, que l’Etat d’Israël a le droit à la sécurité totale et que le rôle de OLP et est de veiller à cela. Il a aussi appelé à empêcher l’invasion de la ville de Rafah et soutenir la création d’un État palestinien. L’Arabie Saoudite, l’Égypte et les monarchies du golf jouent un rôle important dans les négociations entre les parties et avec les USA.

    BILAL
    1 mai 2024 - 14 h 02 min

    Pays arabes et autres. L’Algérie ne vous demande pas seulement de saluer ses efforts, mais des actes concrets : Boycotte des produits de l’entité sioniste et leurs alliés occidentaux, embargo sur le pétrole envers ses mêmes pays. Constituer une armée de volontaires pour aller se battre aux côtés de nos frères palestiniens. Ouvertures des frontières du côté Egypte et Jordanien afin d’envoyer des médicaments, nourriture et des armes, munitions pour les combattants du Hamas et passage des volontaires pour aller se battre auprès de nos frères palestiniens. Le reste ce sont de paroles en l’air,

      Anonyme aussi
      1 mai 2024 - 23 h 07 min

      Quand est ce que toi et tes semblables arrêteront d’appeler au boycott petrolier. Un: c’est tout ce qu’on exporte. Veux-tu que le peuple meurt de faim? Deux: un autre boycott du pétrole ne fera qu’accélérer la course vers les énergies vertes ce qui encore une fois créerait le chaos en Algérie. Si tu te sens aussi guerrier que ça, va combattre Israel au lieu de le faire de derrière un clavier et en plus d’une manière peu réfléchie.

      sherrif
      2 mai 2024 - 8 h 16 min

      «. Constituer une armée de volontaires pour aller se battre aux côtés de nos frères palestiniens»
      Montrez l’exemple le premier, on verra si on vous suit

    Karim
    30 avril 2024 - 21 h 42 min

    Arabe arabe et encore arabe, je le jure par ALLAH soubhanou que tant que vous utiliserais le terme arabe au lieu de  » musulman », ni la Palestine ni les pays musulmans du monde ne se verrons un jour recouvrir de quoi que ce soit. Il n’ existe pas de nation arabe mais il y a certes des nations arabes, celles des pays du golf uniquement. Michel aflaq en tant que chrétien arabe, ayant eu peur de devenir dhimi, ne voulait promouvoir une unité musulmane générale ( presque 2 milliards aujourd’ hui ) même s’ il savait qu’ il fallait faire des gymnastiques avec l’ Islam car l’ Islam sans l’ arabité reste l’ Islam contrairement à l’ arabité qui sans l’ Islam n’ est rien. Quoi de plus normal pour un arabe que de prôner l’ arabisme, quoi de plus anormal qu’ un non arabe prônant l’ arabité ( en l’ occurrence ) au détriment de sa propre identité, en quel honneur ?? Pourquoi placerait il l’ arabité au dessus de sa propre identité sacrée ? Vous avez mal où ? Même l’ Islam je ne le met pas au dessus de mon identité toute deux sont sacrée et il n’ y a pas de hiérarchie en sacralité car mon identité est sacrée étant donné que c’ est ALLAH lui même qui m’ a crée Amazigh et que si je reniais ce qu’ ALLAH a décrété que je suis ( Amazigh ), alors se serait du blasphème, du kouffr le plus odieux.
    Ce qui fait peur aux sionistes et leurs acolytes, c’ est l’ unité Islamique tournée contre eux, l’ union musulmane OBJECTIVE comme un seul homme qui réuni plus de 2 milliards d’ âmes et surement pas l’ arabe. Je le dis et le redis, laissez tomber les termes ligue arabe, de monde arabe etc etc et parlez plutôt de ligue musulmane, monde musulman etc. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.