Première réaction du TAS après la plainte déposée par la FAF contre la CAF et la FRMF
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu public, ce jeudi, un communiqué relatif à l’affaire qui oppose l’USM Alger au club marocain de Berkane. «Le Tribunal arbitral du sport a enregistré l’appel déposé par la Fédération algérienne de football (FAF) et l’Union sportive Medina d’Alger (USM Alger) contre la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le club Renaissance sportive de Berkane (RS Berkane), à l’encontre de la décision rendue par le jury d’appel de la CAF datée du 21 avril 2024», indique le communiqué.
«Cette décision a confirmé une première décision de la Commission interclubs de la CAF qui validait l’utilisation des maillots du RS Berkane dans le cadre de la Coupe de la Confédération CAF 2023/24. Avec leur appel, les appelants ont déposé une requête urgente visant à suspendre immédiatement l’exécution de la décision attaquée. Cette demande a été rejetée ex parte par la présidente de la chambre d’appel du TAS, le 26 avril 2024», précise le communiqué.
«Dans leur appel au fond, les appelants demandent au TAS d’annuler la décision de la CAF et de dire que le maillot du RS Berkane, que les appelants considèrent comme présentant un message politique, contrevient aux lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et à ceux de la FIFA. Dans le cadre de la procédure d’arbitrage, les parties sont en train d’échanger leurs mémoires écrits et la formation arbitrale, qui sera chargée de décider cette affaire, est en train d’être nommée», fait savoir le TAS
«Une fois constituée, la formation arbitrale donnera des instructions pour la suite de la procédure, y compris la tenue d’une audience. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de préciser davantage quel sera le calendrier de cette procédure», conclut le communiqué du Tribunal arbitral du sport, dont le ton laisse entendre que sa réponse pourrait ne pas être favorable à la partie algérienne.
En effet, le communiqué du TAS évoque un «message politique» et non pas une transgression flagrante de la légalité internationale, le club marocain ayant voulu évoluer avec un maillot portant une carte géographique intégrant le territoire d’un Etat souverain et non reconnue par la communauté internationale représentée par les Nations unies.
Sont-ce les avocats de la FAF qui ont failli dans la rédaction de la requête ou est-ce le TAS qui joue avec les mots ?
R. S.
Commentaires