Expression trompeuse

Expression mensongère
Ces enfants sont-ils aussi des membres du Hamas ? D. R.

Par Mourad Benachenhou – L’expression «guerre Israël-Hamas» est trompeuse et cache l’objectif réel de la violence de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, à Gaza tout comme sur l’ensemble du territoire de la Palestine occupée. Israël n’est pas le seul acteur dans cette entreprise génocidaire. On peut même faire référence à un consortium «international», partie intégrante active dans ce projet de nettoyage ethnique dont est victime le peuple palestinien. Consortium dont les membres sont trop connus pour qu’il soit besoin de les rappeler.

C’est un génocide qui est en cours, selon la définition de ce terme, rappelée dans une étude publiée sur le site internet d’un think tank américain spécialisé dans le droit international (*). Cette étude rappelle ce qui est entendu par le crime de génocide, dans une partie de son rapport qu’il est indispensable de reproduire ci-après : «Le plus souvent, le génocide fait référence à un plan coordonné visant à détruire les fondements essentiels de la vie des groupes nationaux afin que ces groupes se fanent et meurent comme des plantes qui ont subi un fléau. La fin peut être accomplie par la désintégration forcée des institutions politiques et sociales, de la culture du peuple, de leur langue, de leurs sentiments nationaux et de leur religion. Cela peut être accompli en effaçant toutes les bases de la sécurité personnelle, de la liberté, de la santé et de la dignité. Lorsque ces moyens échouent, la mitrailleuse peut toujours être utilisée en dernier recours. Le génocide est dirigé contre un groupe national en tant qu’entité et l’attaque contre les individus n’est que secondaire à l’anéantissement du groupe national auquel ils appartiennent.»

Cette même étude souligne que le terme de génocide s’applique de manière claire et sans ambiguïté à la politique répressive barbare menée systématiquement contre le peuple palestinien depuis l’invasion de 1948, par une armée de 98 000 hommes équipés de pieds en cap, qui a attaqué ce peuple et lui a confisqué son histoire et ses terres au nom d’une idéologie religieuse adoptant une interprétation littérale de la Bible, lui ordonnant d’exterminer tous les non-Juifs de la terre de Palestine.

Voici ce que conclut cette étude : «D’éminents défenseurs et chercheurs des droits de l’Homme ont fait valoir que les meurtres de Palestiniens et leur expulsion forcée du mandat de la Palestine en 1948, l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza, et la violence et la discrimination dirigées contre les Palestiniens par le gouvernement israélien ont violé un certain nombre de protections des droits de l’Homme contenues dans le droit international des droits de l’Homme, le génocide étant parmi ces crimes.»

Cette étude dément la version actuelle des événements, tels que narrés par les classes politiques et les médias des «démocraties avancées». Elle cite, entre autres, la déclaration d’un haut dignitaire de la colonie de peuplement qui annonce la campagne d’extermination actuelle en ces termes : «En août 2014, Moshe Feiglin, alors député-président de la Knesset israélienne et membre du parti Likoud au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a appelé à la destruction de la vie palestinienne à Gaza et a proposé un plan détaillé pour expédier les Palestiniens vivant à Gaza à travers le monde.»

L’opinion publique des «démocraties avancées» – qui dictent l’agenda de ce monde –, à travers la révolte de ses étudiants mobilisés pour la défense du droit du peuple palestinien à la résistance et à sa survie, va-t-elle accepter que les sionistes aillent jusqu’au bout de leur projet génocidaire ? L’avenir le dira, mais les événements bougent en défaveur du projet sioniste.

K. B.

(*) https://ccrjustice.org/genocide-palestinian-people-international-law-and-human-rights-perspective

Comment (4)

    Luca
    14 mai 2024 - 21 h 19 min

    Ce sont des malades les sionistes d’Israël, trop de complication comme en france encore et encore aujourd’hui ahahahah , dans le seul but de continuer à gratter . Qu’ils grattent ce n’est pas un problème, et puis tout le monde le sait , qu’ils grattent qu’ils mentent ahahahah. Dieu donnera d’autres richesses demain , plus grandes , à une autre population

    1881 - Guy de Maupassant - Colonisation en Algérie / 2024 Palestine 🇵🇸
    14 mai 2024 - 13 h 24 min

    Sous le Pseudonyme d’un Colon
    Guy de Maupassant écrit
    « les soldats, qui ont besoin d’avancement (…) ont fait accepter par tout le monde cette doctrine que l’Arabe demande à être massacré ; et on le massacre à toute occasion. Quand on manque d’occasions, on le bat comme plâtre, on le pille, on le ruine et on le force à mourir de faim (…) Je suis colon et je me révolte, et je proteste, comme homme et comme colon, contre les moyens qu’on emploie pour livrer à l’Européen cet admirable pays où il y aurait de la place pour tout le monde. »
    (…)
    « Rien ne peut donner une idée de l’intolérable situation que nous faisons aux Arabes. Le principe de la colonisation française consiste à les faire crever de faim (…). On sait l’histoire des massacres de Saïda, l’évacuation des champs d’alfa, les razzias des fermes et la déroute du colonel Innocenti, dont les approvisionnements sont restés aux mains des révoltés. C’est que les rebelles ne se battent aujourd’hui que pour les vivres, ou plutôt pour vivre…
    (…)
    “Ils sont peu nombreux, mais hardis et désespérés comme des hommes poussés à bout.
    Mais comme le fanatisme s’en mêle, comme les marabouts travaillent sans repos la population, comme le gouvernement français semble accumuler les âneries, il se peut que cette simple révolte, insurrection religieuse avortée, devienne enfin une guerre générale que nous devrons surtout à notre impéritie et à notre imprévoyance ».
    Guy de Maupassant
    1881

    Un “sauvage” indigène Vietnamien Autodidacte
    “..L’Imperialisme est un mauvais Élève, il n’apprend pas ses Leçons et quelquefois même veut Redoubler…”
    Général GIÁP vainqueur de Dien Bien Phu
    .
    #FreePalestine

    Abou Stroff
    13 mai 2024 - 7 h 36 min

    « L’expression «guerre Israël-Hamas» est trompeuse et cache l’objectif réel de la violence de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, à Gaza tout comme sur l’ensemble du territoire de la Palestine occupée. » souligne M. B..

    en effet, L’expression «guerre Israël-Hamas» est trompeuse car, contrairement à ce qu’elle désigne, i. e. une guerre de religions et/ou de civilisations, cette expression couvre un processus palpable et quantifiable qui s’appelle la COLONISATION, laquelle colonisation n’est qu’une facette du procès d’élargissement de la base matérielle du capitalisme mondial en tant que système.

    en termes simples, l’entité sioniste agit en tant que bras armé du capitalisme mondial dans la région (d’où le soutien inconditionnel de toutes les « démocraties occidentales » au projet sioniste) et la religion hébraïque ne sert que de « cache-sexe » à un processus inscrit dans la logique de reproduction du système capitaliste à une échelle de plus en plus élargie.

    ceci étant dit, je pense que le massacre en cours obéit à un agenda consistant à vider Gaza de ses occupants palestiniens et à agrandir (encore une fois?) la superficie de l’entité sioniste.
    j’ajoute, en passant, que le hamas palestinien, par son action du 7 octobre, a remis sur les rails la question palestinienne mais a donné, dans le même mouvement, toutes les raisons à l’entité sioniste de vider Gaza de ses habitants palestiniens.

    ainsi, le 7 octobre fut, en effet, une date historique mais cette date historique peut servir de base à deux scénarios opposés:

    1- l’opération du hamas peut déboucher, à terme, sur une reprise des négociations entre sionistes et palestiniens, négociations dont, on ne peut prévoir les conclusions vu le nombre impressionnant de paramètres et de variables à intégrer dans l’analyse.

    2- l’entité sioniste peut utiliser l’opération de hamas pour annexer Gaza et l’ajouter à la Cisjordanie déjà annexée dans les faits, pour construire le « grand israël » auquel rêvent tous les sionistes.

    reconnaissons que le deuxième scénario est plus plausible que le premier, étant donné que la quasi-totalité des régimes « arabo-musulmans » qui entourent l’entité sioniste sont des vassaux des puissances impérialo-sionistes, alliés inconditionnels de l’entité sioniste et que ces régimes racistes basés sur la religion (au même titre que l’entité sioniste) n’ont aucun intérêt à ce qu’un Etat palestinien non religieux voit le jour.

    Wa el fahem yefhem.

    PS : je pense que le projet sioniste (vestige colonial et régime raciste basé sur la religion) continuera à s’imposer tant que l’entourage (les régimes arabo-musulmans racistes basés sur la religion) de l’entité sioniste (un régime raciste basé sur la religion) ne sera pas « déconstruit » par les peuples qui subissent l’asservissement de cet entourage, la « déconstruction » recouvrant et la déconstruction de l’entité sioniste, en tant que telle et celle des régimes arabes via une convergence de lutte entre tous les peuples de la région.
    quant à savoir si « l’opinion publique des «démocraties avancées» – ….. à travers la révolte de ses étudiants mobilisés pour la défense du droit du peuple palestinien à la résistance et à sa survie, va accepter que les sionistes aillent jusqu’au bout de leur projet génocidaire, L’avenir le dira ….», je pense, contrairement à M. B., que les conditions objectives et subjectives du moment ne militent guère en faveur d’un avenir ensoleillé pour le peuple palestinien.

    Lhadi
    12 mai 2024 - 19 h 39 min

    Le sionisme est une idéologie impérialiste, colonialiste et raciste; une idéologie profondément réactionnaire et discriminatoire ; une idéologie qui, du fait de ses principes rétrogrades, présente de nombreux points communs avec l’antisémitisme et, qui lorsqu’on a tout dit et tout fait fait, est l’autre face du décor. Et lorsqu’on propose que les adeptes à la foi hébraïque, quel que soit le lieu où ils vivent, ne devraient ni être inféodés à leur pays de résidence ni vivre sur un pied d’égalité avec les citoyens non juifs – lorsqu’on entend cela on entend des propos antisémites.

    Le mouvement sioniste s’apparente franchement au colonialisme mondial. Et pour illustrer ce point, il est très aisé de présenter certaines vérités historiques. C’est là que se trouve l’origine de la question palestinienne.

    Les causes n’ont rien à voir avec un éventuel conflit entre deux religions. La raison au coeur du problème est qu’un peuple a été privé de sa terre natale, dispersé, déraciné et s’est vu contraint à l’exil et obligé de vivre dans des camps de réfugiés.

    Le citoyen algérien que je suis voue aux gémonies les sionistes que j’accuse d’avoir éradiqué par leur impérialisme les particularismes locaux. Il maudit également les hébreux pour leur refus de l’universel. Il combat farouchement la colonisation, monstre froid, qui représente un processus de déracinement aux conséquences néfastes.

    Comment ne pas rompre avec le pacifisme farouche quand le premier ministre actuel de l’entité sioniste s’est toujours déclaré favorable à une extension des colonies et sa plateforme gouvernementale se fonde sur des refus : refus d’un Etat palestinien, refus du moindre partage de souveraineté sur Jérusalem. Il ne privilégie, en réalité, que la politique du fait accompli qui ne fait qu’alourdir un climat déjà fortement dégradé.

    Dans ce contexte, le mouvement politique Hamas, jouissant d’un crédit assuré auprès de la population palestinienne, s’est réservé le droit légitime d’aller jusqu’au bout de son entreprise militaire indispensable pour aboutir à la création d’un Etat palestinien.

    N’en déplaise à ceux qui s’inscrivent dans un système de pensée unique qu’affectionnent les hussards noirs de la république d’origine douteuse qui font passer les intérêts de l’entité sioniste avant les droits de l’homme et la légalité internationale et à certains égards par des politiciens marinés dans l’intrigue, le mensonge et l’illusion, le Hamas est un mouvement de résistance à l’oppression.

    A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler, au monde entier, les paroles de J. Chirac « Aux déceptions politiques s’ajoutent les difficultés économiques exacerbées par la fermeture des Territoires palestiniens, où le chômage touche plus de la moitié des habitants et les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Les entraves à la circulation sont devenues si draconiennes que, lors des émeutes de septembre, les ambulances se sont même vu interdire de franchir les barrages pour transporter les blessés. Dans ce contexte la France n’a pas d’autres choix que d’appeler Israël au respect des accords internationaux ratifiés par la Knesset- accords qui doivent conduire à la création d’un Etat palestinien – et d’encourager Yasser Arafat et les siens à persister dans le seul objectif qui vaille, celui de la négociation et de la paix » .

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.