Amir Lebdioui nommé à la tête du TMCD : une icône algérienne à l’université d’Oxford

Amir Lebdioui nommé à la tête du TMCD : une icône algérienne à Oxford
Amir Lebdioui avec Xiaolan Fu, fondatrice du TMCD. D. R.

Par Mohamed K. – Nous apprenons que le professeur Amir Lebdioui, économiste et maître de conférences en économie politique du développement, un des animateurs du programme quinquennal de recherche et d’engagement politique sur l’avenir du commerce en Amérique latine et dans les Caraïbes, a été nommé directeur du TMCD, le fameux Technology and Management Centre for Development, succédant ainsi à Xiaolan Fu, directrice et fondatrice dudit centre de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.

On relève à ce titre que le TMCD, qui célèbre quinze années de recherche fructueuse, a contribué à faire progresser la compréhension collective de la manière dont le développement et la diffusion des technologies peuvent favoriser le développement et réduire la pauvreté.

Fils d’un grand diplomate algérien et professeur de technologie et de développement international à l’université d’Oxford, et membre de l’Université des études orientales et africaines de Londres, Amir Lebdioui apporte une riche expérience au prochain chapitre du TMCD, grâce à son expertise en matière de recherche sur la transformation structurelle et les politiques industrielles, l’innovation à faible émission de carbone et les modèles de développement fondés sur la biodiversité, ainsi que sur les économies émergentes.

Amir Lebdioui conseille aussi régulièrement des institutions internationales et des groupes de réflexion sur la politique industrielle et, plus généralement, sur les stratégies économiques durables.

Participant dans le débat conjoint entre la Deuxième Commission et le Conseil économique et social (ECOSOC), en octobre 2023, notamment pour ce qui a trait aux solutions au problème explorées par les panélistes et le rôle important que peuvent jouer les organisations internationales pour créer de la valeur ajoutée aux produits de base, Amir Lebdioui a invité ces organisations à intervenir par le biais des mécanismes de contrôle des prix, du secteur recherche et développement, et des subventions. Il a néanmoins critiqué la réticence de ceux qui contrôlent ces activités, tels que l’Union européenne qui a imposé des droits de douane pour l’importation de matières premières ayant une valeur ajoutée.

Il a publié de nombreux articles dans des revues internationales de premier plan. Parmi ses ouvrages récents, on peut citer Le commerce latino-américain à l’ère du changement climatique : impact, opportunités et options politiques (2022) ; Inégalités et diversification des échanges : comment réduire les inégalités de revenus en Amérique latine au-delà des booms des matières premières ? (2021) ; Apprendre de la nature pour concilier amélioration économique et conservation de la biodiversité ? Le bio-mimétisme comme politique d’innovation (2022), L’indicateur multidimensionnel de développement basé sur les industries extractives (MINDEX) : une nouvelle approche pour mesurer la richesse et la dépendance à l’égard des ressources naturelles (2021).

Après cette consécration, sa famille, son père et son oncle, haut cadre de l’Etat, se disent «très fiers et honorés de le voir choisi pour occuper ce poste et représenter dignement son pays, l’Algérie».

Selon un membre de sa famille, Amir Lebdioui est comblé d’avoir réussi à s’imposer dans un pays très compétitif et en suivant l’exemple de son père.

Soucieux de garder le lien avec son pays, il ne rate aucune occasion pour apporter sa contribution aux activités et aux fêtes dédiées à la promotion de la culture et de l’image algériennes, qu’organise notre ambassade à Londres.

M. K.

Comment (3)

    Vert
    16 mai 2024 - 20 h 01 min

    Bravo une fierté pour sa petite famille et sa grande famille l Algerie..
    Un jour peut-être il mettra son savoir au profit de L Algerie
    Je suis sur qu il n attend qu un Signe

      Anonyme
      18 mai 2024 - 16 h 10 min

      Les haineux de la double nationalité qui foisonnent aussi sur ce site ne le laisseront jamais aider son pays. Pour eux tout ceux qui ont une nationalité en plus de celle du pays de leurs ancêtres sont des traitres potentiels. Allez comprendre ces gens là. Ou bien des naifs, ou bien des jaloux qui ont peur pour leur place, ou pourquoi pas des adeptes du makhzen cachés qui voient d’un mauvais oeil toute initiative qui pourrait sortir ou accélérer la sortie de l’Algerie de la gadoue où elle se trouve.

        Bardamu
        19 mai 2024 - 15 h 44 min

        Bravo; tes mots auraient pu être les miens tant ils soulèvent une problématique sciemment ignorée : la haine viscerale que vouent nos decideurs à la diaspora Algérienne. C’est une très grave erreur qui a déjà coûté très cher au pays en matière de développement. Que de brillants fils et filles de la diaspora Algérienne ont vieilli sans avoir jamais eu la chance d’aider leur pays. Entre le Maroc et l’Algérie il y’a une terrible différence d’approche par rapport leur diaspora qui comptent parmis les plus brillantes au monde: tandis que la diaspora marocaine est courtisée par le makhzen pour ne pas dire par le palais carrément, la diaspora Algérienne est DIABOLISÉE aussi bien par l’Etat profond mais aussi, et c’est là que c’est encore plus grave, par le ..peuple alors qye c’est l’une des diaspora les plus nationalistes au monde depuis les années 20 du ciecle dernier aux premiers balbutiements du mouvement national.
        Il est indéniable que Mr Teboune montre une volonté sincère de tendre la main aux fils et filles d’Algerie à l’étranger. C’est de bon augure .
        Pour revenir à ce jeune prodige qu’est Mr Amir Lebdioui, il suffit de jeter un coup d’oeil sur son domaine de spécialisation ( spécialiste en Économie politique du développement, diversification de l’économie basée sur à biodiversité , conseille gouvernements et institutions internationales …) pour qu’une évidence saute aux yeux : pourquoi les décideurs qui ont l’habitude de parrainer un candidat ne penseraient-ils pas à parrainer Mr Lebdioui comme futur PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? Il est Brillant , il est BEAU et CHARISMATIQUE , il est fils D’UN CADRE DE L’ETAT et parle couramment plusieurs langues. S’il manque d’expérience sur certains dossiers , ce n’est pas bien grave , l’Etat pourra l’entourer de conseillers chevronnés qui vont l’aider à prendre de bonne décisions. Je rapelle par exemple que Justin Trudeau n’est qu’un petit professeur d’arts dramatiques. Il a été parainné par les monstres du Parti Libéral du Canada ( Bob Rae , Stéphane Dion, François Philippe Champagne etc..) pour donner une image jeune , belle et énergique du Canada. Le pari est réussi puisque Mr Justin Trudeau a déjà brigué deux mandat à la tête de cet immense et beau pays.
        Nous aimons viscéralement notre pays et nous sommes à son service par de petites comme par de grandes idées. Les prochains défis de l’Algérie seront biensur d’ordre économique et nous avons largement le potentiel de les réussir et élever notre pays au statut de pays émergent. Mais un autre défi est de taille: le DEFI ESTHETIQUE ! L’Algerie est belle, son Histoire est belle , sa culture est BELLE , alors elle a besoin de travailler sur son image . On a un retard considérable en matière de marketing esthétique de notre pays. Et si le travail devait commencer par le haut ? Parainner et choisir Amir Lebdioui comme futur président de la République serait un coup de maître de nos decideurs . Si Abdelmadjid Tebnoune accepte de ne faire qu’un seul mandat il rentrerait dans l’histoire comme Nelson Mandela. Il pourrait rester à El mouradia comme conseiller de Mr Amir Lebdioui . De même que nos ténors de la diplomatie. Lebdioui pourra choisir Lamamra ou Boukadoum à la tête de la diplomatie afin d’apprendre d’eux et eux de le conseiller sur les questions géopolitiques.
        Pour conclure : en tant que diaspora nous sommes là à suggérer des idées car on sait que Algeriepatriotique, notre journal, est lu par les autorités. Donc pour le double défi économico-Esthetique je suggère aux autorités de mon pays le parrainage de ce jeune prodige au poste de futur président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.