Fièvre complotiste

Fièvre complotiste
Les médias français sont réduits à une caisse de résonance. D. R.

Par Khider Mesloub – A l’ère du désenchantement de la bourgeoisie française provoqué par le déclassement de son économie et le délitement de ses institutions, les journalistes organiques de l’Hexagone sont également désemparés devant la récurrence des révoltes insurrectionnelles, qui reviennent en boucle aussi bien en Métropole que dans les colonies : Mayotte, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie.

Dopés aux séries policières très en vogue ces dernières décennies, les journalistes tricolores et leurs commanditaires, les gouvernants français, confrontés à l’énième révolte urbaine en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, sont réduits à dégainer leur fumeuse théorie du complot pour rendre compte de ce mouvement insurrectionnel. Les insurgés kanaks sont accusés par le gouvernement français d’être manipulés par des puissances étrangères, notamment l’Azerbaïdjan, la Russie et la Chine. Les étudiants de Science Po, soulevés pour dénoncer le génocide des Palestiniens, sont également accusés d’être manœuvrés par l’Iran.

La France décadente vient de nous offrir l’exemple du traitement différentiel de l’actualité saisie de manière policière par l’ensemble des médias mainstream et par le régime aux abois de la macronie. L’arme de la théorie du complot a été de nouveau abondamment déployée en guise d’explication de la révolte insurrectionnelle des Kanaks et du mouvement de contestation estudiantin contre le génocide des Palestiniens. Ainsi, les médias officiels français participent à leur manière à la propagation de la théorie complotiste, du complotisme.

Or, le complotisme se niche dans les instances gouvernementales, au sein des classes dirigeantes et des différentes fractions du capital, habituées aux tractations opaques et à la diplomatie secrète. En effet, le complot, le secret, le manque de transparence en vue du renforcement du pouvoir font partie du mode de vie des classes dominantes depuis la division de la société en classes. Aussi se livrent-elles à des projections quand elles brandissent cette arme contre le peuple prolétarien ou estudiantin en lutte. Jeter l’opprobre sur le peuple à l’offensive est l’apanage des classes régnantes en sursis.

Appréhender l’information au moindre effort réflexif et stigmatiser sournoisement les protestataires en lutte sont devenus les occupations principales des journalistes stipendiés français en perte de crédibilité et de légitimité. Chaussés de leurs lunettes médiatiques à courtes vues, ces journalistes, affublés de leur narration gouvernementale affabulatrice, nous livrent dorénavant leurs fictions gouvernementales en guise d’information. Ou leurs mixtions informationnelles sionistes en manière de journalisme.

Ces dernières années, mus par une paresse intellectuelle constamment en activité, les journalistes organiques français à la pauvreté analytique abyssale usent et abusent de leur arme favorite conspirationniste pour relater l’actualité.

Ces journalistes de terrain servant avec entrain la loi d’airain du capital occidental, embusqués derrière leur écran d’ordinateur comme des espions en service commandé, se cantonnent et se contentent de scruter l’actualité avec leurs libérales lunettes aux verres déformants, formant une vision tronquée et truquée du monde.

A leurs yeux candides et leur esprit perfide, le peuple prolétarien ou estudiantin, perçu comme une masse moutonnière, ne s’éveille à la conscience politique que sous l’instigation de quelque gourou meneur de foules. Ou de quelques professionnels spécialistes de la manipulation politique œuvrant au service d’occultes puissances étrangères.

Ainsi, dès lors que les masses populaires laborieuses ou estudiantines investissent spontanément la rue ou les campus pour revendiquer leurs droits à la vie et au bonheur, réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et la revalorisation de leurs salaires, œuvrent à l’instauration d’une société démocratique et égalitaire, dénoncent la guerre et la perpétuation d’un génocide, elles sont aussitôt taxées d’être à la solde de pays étrangers. D’être manipulées par des forces obscures.

Etrangement, ces médias mainstream et la classe dirigeante n’accusent jamais la main invisible étrangère d’être responsable de l’habituelle résignation de ces mêmes masses laborieuses et estudiantines. De leur longue soumission. De leur effacement de l’histoire. Au contraire, ils applaudissent leur résignation, leur soumission, signe de leur ferveur citoyenne et démocratique. De leur fidélité au pouvoir dominant, notamment sioniste.

Tant qu’elles demeurent silencieuses, oublieuses de leurs droits politiques et sociaux, les masses laborieuses et estudiantines sont acclamées pour leur apathie. Leur sympathie. Mais dès lors qu’elles se réveillent de leur léthargie pour se lancer dans une synergie de luttes collectives, ces masses populaires ou estudiantines deviennent aussitôt objet de calomnies. Elles sont couvertes d’ignominies. Vouées aux gémonies. Clouées au pilori. Traitées comme des bandits. Pire, accusées de complicité de terrorisme, voire traitées comme des ennemis.

En France, le conspirationnisme est devenu l’expression idéologique d’un Etat français en déconfiture, la caisse de résonance mortifère d’une classe dirigeante tricolore sans futur.

Le conspirationnisme, c’est chercher à voir le mal systématiquement. Seule une classe dominante, illégitime par essence, condamnée par l’histoire, soupçonne le mal parmi ses «sujets» désireux devenir maîtres de leur destin. Le complotisme revient à voir le «diable» – vision religieuse par excellence – partout.

C’est avec ce genre de pensées délirantes et décadentes que naît le fascisme. Le fascisme fait appel aux instincts, jamais à la raison. L’adepte individuel ou institutionnel de la religion du complot fonctionne sur la même matrice psychologique soupçonneuse et archétype obsidional.

Le complotisme étatique et médiatique conduit systématiquement aux dérives totalitaires matérialisées par la gouvernance par la peur et le règne de la terreur, les deux mamelles du fascisme.

K. M.

Comment (10)

    Vert
    25 mai 2024 - 11 h 33 min

    On va voir si on va autoriser un débat
    Ouvert
    Critique
    Plurielle
    Sans censure
    Sur tout support notamment le service public en Algérie pour les prochaines élections présidentielles
    Maintenant pour la fameuse théorie de l ennemi extérieur tous les régimes l utilisent depuis 1940
    Et on est pas les derniers en Algérie..

      Anonyme
      25 mai 2024 - 22 h 55 min

      Tiens ?!!! @ Vert alias @ Belveder …je croyais que tu donnais ton Onction à tout ce que décidait Tebboune . Maintes fois tu as , ici , loué l Intelligence de nos Dirigeants……
      Décidément , les Nazisionistes , nous étonnerons toujours par leur Capacité à ÉTALER leur DÉBILITÉ en prenant l AUTRE pour un demeuré .

    Anonyme
    24 mai 2024 - 19 h 18 min

    Anonyme
    24 mai 2024 – 10 h 42 min

    C est intéressant de voir comment une analyse de Mesloub Khider a été utilisé par les «  Amoureux » de «  Loin » pour faire de l Algerian Bashing en s appuyant sur les insuffisances et / ou les déviances des Responsables qui dirigent mon Pays .
    Alors reprenons :
    Je cites : « …Vous dites… « moi citoyen Algérien libre d exposer mes opinions sur les décisions du gouvernement Algérien «  …ou encore 
« …….Et pourquoi d’autres citoyens Algériens qui se considèrent libres aussi, n’aurait pas le droit d’avoir, eux aussi, d’autres opinions et jugements que ceux que vous prônez? ,….. » .

    C est bizarre quand même que lorsqu un Algérien revendique qu il a effectivement été Libre d Exposer ses opinions sur les Décisions du Gouvernement depuis les bancs de l Université jusqu à sa retraite , qui a dénoncé ouvertement et signant ses dénonciations de la corruption , de l incompétence des Hoffagas / Serpillères de Mafieux en tout genre placés dans des institutions , pour SAPER l Avenir de mon Pays et donc de la GÉNÉRATION MONTANTE cela déchaine une hystérique accusation de ne pas reconnaître aux citoyens d exprimer leur opinion ou analyse ?
    Si vous étiez vraiment immergé dans l Algérie , je ne serai pas obligé de vous rappeler que de milliers d Algériens aux compétences et culture indéniables n ont jamais été des mercenaires de quelque Régime que ce soit qui fut ou qui est à la tête de Mon Pays . Ils ont souffert plus que le Harki qui passe son temps à se plaindre et à dénigrer ,mais qui n’a jamais mis la main dans le Camboui pour son pays ( quand il n apas le Sang des Algériens sur ses mains ) mais pour le Missiou sous quelque couleur que soit ce dernier . Et dans ma carrière professionnelle j en ai vu et combattu des centaines
    Et , donc , ces millers d Algériens compétents n ont pas pour autant « travaillé » à la mise sous « Protectorat » , de quelque «  P’tit blanc C……à en mourir » , LEUR PAYS .

    Je cites encore : « … » »Notons au passage que le respect que vous devriez porter à nos compatriotes citoyens qui se permettent d’écrire ce qu’il pense, ne fait pas partie de votre éducation civique comme morale.’……. » » »
    La bassesse de l attaque ad hominem , renseigne sur la votre d ……….Education ….allez Passons ….

    Je cites encore : « …….l’argument consistant à traiter de Harki toute personne qui réfléchit et qui remet en cause, après en avoir apporté des justifications ou des arguments, à un problème qui concerne notre nation, n’est qu’une dérobade de votre part et prouve que vous n’avez aucune idée concernant le sujet……. »
    Ah …bon j ai dit « …. que toute personne qui ……………notre nation » . ??
    Si vraiment votre intervention était de bonne foi , vous auriez évité cette désastreuse ( pour vous bien sûr) Inversion Accusatoire . A moins bien sûr que vous considereriez que certains Scribes ou Pervers Racistes et Cupides en quête d Adoption des Missiou réfléchissent par eux même .

    Je cites encore : « …….L’Algérien debout, auquel vous faites allusion, n’est pas celui auquel vous faites référence car ce dernier est celui qui a combattu pour notre dignité et notre liberté……..»

    Bien sûr que vous êtes libre d avoir cette opinion contraire à la mienne .

    La mienne repose sur un Vécu en tant que jeune Cadre et progressivement Responsable qui a mis la main dans le Camboui et qui a vu comment son pays qui devançait l Espagne , la Corée du Sud , le Portugal ( ce n est pas moi qui l affirme ) , s est retrouvé a la merci , à partir des années 1980 , d Arrivistes , Gueux , Harkis , au point où un Mitterand par exemple , sur insistance de sa Camarilla Nazisioniste , avait exigé et OBTENU que l Hymne National ,pour lequel des HOMMES ET FEMMES LIBRES ont offert leur Vies , soit Estropier .
    Quant à votre envolée sur la jeunesse Algérienne et les Progrès scientifiques et tutti quanti … , j ai entendu cette ritournelle , des dizaines de fois , de la Bouches de certains amis qui nous voulaient du Bien .

    La Jeunesse a travaillé en Silence de génération en génération , malgré toutes les difficultés qu elle a rencontré par la «  Grâce » de Harkis infiltrés dans les Institutions , et elle en récolte déjà les premiers fruits .

    Vos attaques me rappellent un ex DG qui « a plus que bouffer » avant d être découvert et licencié, mais très rapidement installé dans un Café à ……..Paris avec un gros cigare à la main et ….Osant un « …..l Algérie ?,?……bofffff ,j y crois plus!! » .

    Anonyme
    22 mai 2024 - 14 h 37 min

    … les journalistes organiques français à la pauvreté analytique abyssale … en perte de crédibilité et de légitimité … formant une vision tronquée et truquée du monde.

    Ce serait donc Vous, et Vous seul, Monsieur M. K. qui détiendriez la Vérité et qui auriez la vraie vision du Monde? Si c’est le cas alors bravo et félicitations pour la justesse de vos opinions et analyses qui témoignent une capacité d’analyse et de synthèse jusqu’ici inégalée de la part d’un journaliste traitant, avec constance et conviction, des français et de leur décadence. Sans parler de votre sincérité quant aux sentiments que vous portez envers ce pays minable.

    Il est vrai quand France, dès que vous pondez un article qui ne convient pas au pouvoir, on se retrouve immédiatement en Prison.

    Enfin, comme vous le dites si bien: « Le complotisme étatique et médiatique conduit systématiquement aux dérives totalitaires matérialisées par la gouvernance par la peur et le règne de la terreur, les deux mamelles du fascisme ». Mais n’est ce pas ce qui se passe, en plus de la France, en Russie, en Chine et en Iran pour ne citer que ceux-là?
    En somme, le France s’adapte au monde qui l’entoure. Il n’y a donc rien d’étonnant à cela.

      Anonyme
      22 mai 2024 - 18 h 34 min

      « ……Il est vrai quand France, dès que vous pondez un article qui ne convient pas au pouvoir, on se retrouve immédiatement en Prison….. »
      En France , aujourd hui , vous n avez même plus besoin de « pondre tout un Article » pour vous retrouvez , Grâce au Dictat du Fasciste CRIFIEN , en PRISON et Diffamation en Prime : il suffit d émettre votre analyse sur le Genocide qui déplairait au véritable Gvt de la France , ie , le CRIF et ses milices batardes du BETAR et de la LDJ .
      Ce n est pas la Peine de nous sortir l Escroquerie , même pas «  intellectuelle » , des Journaleux et Zzzexperts de comptoir sur le «  7 Octobre «  . Sur ce Site vous n êtes pas chez les Morandini and Co……

        sheriff
        23 mai 2024 - 4 h 19 min

        @Anonyme
        « « ……Il est vrai quand France, dès que vous pondez un article qui ne convient pas au pouvoir, on se retrouve immédiatement en Prison….. »
        En France , aujourd hui , vous n avez même plus besoin de « pondre tout un Article » pour vous retrouvez , Grâce au Dictat du Fasciste CRIFIEN , en PRISON et Diffamation en Prime : il suffit d émettre votre analyse sur le Genocide qui déplairait au véritable Gvt de la France , ie , le CRIF et ses milices batardes du BETAR et de la LDJ .»
        «Le président de la République décrétera-t-il une grâce présidentielle en faveur des personnes arrêtées en raison de publications sur Internet jugées attentatoires à la sécurité et à l’unité du pays ? Cela n’est pas à exclure, à en croire le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, qui s’est exprimé sur le plateau d’El-Hayat TV.»

        Pourtant il n’y a pas à ma connaissance d’internaute envoyé en prison en France pour ses publications sur internet

          Anonyme
          23 mai 2024 - 16 h 36 min

          Ah…oui ? Tous ceux et celles qui sont convoqués par la Police pour interrogatoire sur l expression , sur INTERNET ou en Publique ,d une opinion contraire à la Manipulation de L information factuelle , n est ce pas le premice d un harcèlement judiciaire pour faire taire le rappel au Droit international ??
          Maintenant , si tu veux détourner le débat en nous sortant une info sur l Algérie , moi citoyen Algérien libre d exposer mes opinions sur les décisions du gouvernement Algérien depuis l ÈRE de Boumediene , que tes compères expert en la HASBARA nauséabonde traitaient et traitent encore de Dictateur parce qu il incarnait l ALGÉRIEN DEBOUT devant des Laches Criminels et bourreaux d enfants , vieillards , femmes désarmés, te réponds ( a mon corps défendant tant ça pue la Haine , la Psychopathie , et l Inculture ) que les Harkis incultes mais bon renifleur du PÈZE n expriment pas une opinion mais ne servent que d Orifices buccaux Exhalant la puanteur et le Cretinisme de ceux qu ils considèrent comme leur Misssiou ….

          Anonyme
          24 mai 2024 - 10 h 42 min

          @ Anonyme
          23 mai 2024 – 16 h 36 min

          Vous dites… « moi citoyen Algérien libre d exposer mes opinions sur les décisions du gouvernement Algérien »…
          Et pourquoi d’autres citoyens Algériens qui se considèrent libres aussi, n’aurait pas le droit d’avoir, eux aussi, d’autres opinions et jugements que ceux que vous prônez? Tout en restant correct et poli d’ailleurs.

          Notons au passage que le respect que vous devriez porter à nos compatriotes citoyens qui se permettent d’écrire ce qu’il pense, ne fait pas partie de votre éducation civique comme morale.

          Enfin, l’argument consistant à traiter de Harki toute personne qui réfléchit et qui remet en cause, après en avoir apporté des justifications ou des arguments, à un problème qui concerne notre nation, n’est qu’une dérobade de votre part et prouve que vous n’avez aucune idée concernant le sujet. Ou bien que c’est une vérité qui vous dérange et pour laquelle vous n’avez aucun argument.

          L’Algérien debout, auquel vous faites allusion, n’est pas celui auquel vous faites référence car ce dernier est celui qui a combattu pour notre dignité et notre liberté. Il n’est plus là pour porter un témoignage sur la situation actuelle de notre pays. Ils ont fait leur devoir en leur temps.

          L’Algérien debout du XXIème siècle se trouve dans notre jeunesse en ce mois de mai 2024. Elle devrait être en capacité d’appréhender le monde et de s’y insérer afin d’y intégrer notre nation sur les plans littéraires, scientifiques, techniques, philosophiques, médicaux, … autrement dit d’être en capacité d’analyser intelligemment les situations présentes et de les interpréter afin que notre nation puisse progresser
          .
          Et quand on analyse, on est évidemment dans la critique mais celle-ci est à la fois positive et négative. La résultante est que le problème traité se résout et permet des avancées, des adaptations et d’éviter des erreurs.

          Ainsi votre répartie n’apporte rien au fond du problème qui est la liberté d’expression dans notre pays. Une liberté qui a toujours été un facteur de progrès et d’humanité dans l’Histoire des Hommes et des Femmes depuis des siècles.

          Mesloub Khider écrit ce qu’il veut —librement— de France sur la presse française et la politique française tant mieux , mais on n’est pas obligé d’adhérer à ses thèses.

    Anonyme
    20 mai 2024 - 15 h 37 min

    « …Le complotisme étatique et médiatique conduit systématiquement aux dérives totalitaires matérialisées par la gouvernance par la peur et le règne de la terreur, les deux mamelles du fascisme….. »
    Il faudrait peut-être ajouter une 3 eme mamelle : celle de la DEBILITÉ Congénitale
    Pour preuve ci joint une vidéo sur la dégénérescence de ces Bêtes , tellement Arrogantes . Faites attention au Nom qui est prononcé par ces debiles de i 24 . Il reprennent avec le Sérieux qui caractérise les Incultes une C………..ie qui les réconfortent

    https://www.instagram.com/reel/C7LvUD1C5Bl/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    Anonyme
    19 mai 2024 - 21 h 44 min

    J ai écouté Philippot j ai peut être écorché son nom et il accuse aussi selon ces sources, l ambassadrice des USA qui était en nouvelle Calédonie juste avt guérilla, il accuse aussi l Australie qui aimerai voir la France loin de chez elle. Rappelez vous les Australiens les USA et indirectement l Angleterre pour les sous-marins français, c est un monde de sans pitié. Un autre sujet aussi mais rien à voir avec l article ci dessus, l ambassadrice espagnole en Argentine convoquée à Madrid pour les insultes du presdt argentin à l’égard de l Espagne , vois pensez pas que il y a un lien avec la position officielle espagnole sur le conflit israélo-palestinien et que cette Argentine et son nouveau président sont à la solde ou Oro américains et israéliens. Il se retire du BRICS et a voté contre la Palestine pour devenir état membre à part entière à l ONU. Je dis ça comme ça mais ça devient flagrant ce que représente ce nouveau presdt argentin libéral et d extrême droite. Un nouveau caniche sioniste à leurs soldes de ces maitres US et de l entité sioniste..C est pas au hasard qu il s en prenne à l Espagne mais il dira jamais que c’est pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.