Saïd Chanegriha : «Tout droit qui n’est pas appuyé par la force ne serait plus qu’un mirage» 

Saïd Chanegriha : «Tout droit qui n’est pas appuyé par la force ne serait plus qu'un mirage»
Le général d'armée Saïd Chanegriha. D. R.

«Le droit de vivre en paix et en sécurité implique nécessairement de veiller à construire une force de défense dissuasive qui garantit et préserve ce droit», a affirmé le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), à partir de la 2e Région militaire, à Oran.

«Tous les peuples, sans exclusive, ont le droit de vivre dans la paix et d’aspirer à la sécurité et la quiétude. Il s’agit d’un droit garanti par toutes les lois humaines et les pays du monde entier œuvrent pour ce droit, en veillant à construire une force de défense dissuasive. Tout droit qui n’est pas appuyé par la force, ne serait, donc, plus qu’un mirage et un objectif irréaliste», a-t-il souligné.

«En ce sens, nous œuvrons au sein de l’ANP à conférer à l’Algérie la puissance à même de préserver le droit de son peuple à vivre dignement, dans l’indépendance et la souveraineté», a-t-il ajouté.

Le général d’armée a précisé que «l’ANP veille à la mise en œuvre d’une approche globale, qui vise l’accroissement continu des capacités de combat du corps de bataille et le renforcement de notre appareil de défense, à travers l’entraînement des personnels et la préparation au combat des unités, ainsi que la qualification des potentiels humains par la mise à sa disposition des conditions et des moyens leur permettant d’atteindre l’excellence».

«En effet, a-t-il poursuivi, nous avons la ferme conviction que la ressource humaine qualifiée qui maitrise les armements mis à sa disposition et qui accomplit au mieux les missions imparties, est la pierre angulaire de tout processus de développement et la base solide sur laquelle nous comptons énormément pour la concrétisation de notre ambition de construire une armée puissante et imposante».

«Par ailleurs, nous nous employons à développer nos matériels de combat et à moderniser nos systèmes d’armes de manière à permettre à l’ANP de se mettre en phase avec le développement technologique accéléré que connaissent les armées, aujourd’hui, à travers le monde», a-t-il ajouté.

R. N.

Comment (6)

    Laptop
    26 mai 2024 - 15 h 43 min

    Complètement d’accord avec Mr le général Said Chengriha.
    Tout est dit dans le titre de cet article.

    Anonyme
    25 mai 2024 - 20 h 21 min

    L’horrible, terrible, terreur du
    NUCLÉAIRE.
    Une assurance pour la
    PAIX.
    Jusqu’à Quand…

    Exemple l’Ukraine…
    C’est la mi-temps.
    Round d’observation.

    Lhadi
    23 mai 2024 - 17 h 53 min

    Les faiblesses des hommes ne sont pas des éléments donnés avec lesquels l’homme politique compose, mais des erreurs à gommer par la lumière de son savoir. Les contradictions ne doivent pas être surmontées, mais résolues. Si bien que celui qui persiste dans son désaccord n’est pas un simple adversaire politique, mais un ignorant dans l’erreur.

    Or, du nazisme prétendant fonder dans la biologie la supériorité des races, au marxisme prétendant fonder dans la science sociale la nécessité de la terreur prolétaire, derrière la prétention de la vérité univoque se dissimulent souvent les intérêts et les passions d’hommes assoiffés de pouvoir. Ce chemin est la route de l’asservissement : c’est parce que l’homme se voit comme un dieu capable de posséder la vérité qu’il devient loup pour l’homme.

    La compétition pour les richesses, l’honneur, le commandement ou quelques autre puissance porte à la lutte, à l’inimitié, à la guerre, parce qu’alors, le moyen d’atteindre ce qu’on désire est de tuer,de vaincre, d’éliminer son compétiteur.

    Dans cet état de nature, il n’existe aucune notion partagée du bien et du mal. L’idée même de morale naturelle est absente. Tout est relatif et le seul critère susceptible de fonder les comportements des uns et des autres l’intérêt individuel. L’humanité est dès lors plongée dans un état de chaos permanent : « il apparait clairement par là qu’aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tiennent tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre (…). Cette guerre de chacun contre tous a une autre conséquence : à savoir que rien ne peut être injuste. Les notions de légitime et d’illégitime, de justice et d’injustice, n’ont pas ici leur place. Là où il n’est pas de loi, il n’est pas d’injustice La violence et la ruse sont en temps de guerre les deux vertus cardinales. Justice et injustice ne sont en rien des facultés du corps et de l’esprit »

    L’Etat est le résultat d’un pacte entre tous les hommes Ces derniers renoncent à la liberté de se nuire les uns aux autres. Ils se fondent en une république dont la mission est d’organiser l’état de paix à travers l’élaboration de lois, une règle de la vie en société, et d’un outil de sanction destiné à châtier ceux qui les enfreignent.

    La seule façon d’ériger un tel pouvoir commun, apte à défendre les gens de l’attaque de l’étranger, et des torts qu’ils pourraient se faire les uns aux autres, et ainsi de les protéger de telle sorte qu’ils puissent se nourrir et vivre satisfaits, c’est de confier tout leur pouvoir et toute leur force à un seul homme, ou une seule assemblée, qui puisse réduire toute leur volonté en une seule volonté. Il s’agit d’une unité réelle de tous en une seule et même personne, unité réalisée par une convention de chacun avec chacun passée de telle sorte que c’est comme si chacun disait : j’autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière. La multitude ainsi unie en une seule personne est appelée une république. »

    Aujourd’hui, il est de notre devoir de rétablir le temple Algérie dans son ancienne vérité. De l’importance que nous accordons aux valeurs pus précieuses qui ont forge l’identité algérienne dépend la portée de cette remise en état. Celle-ci n’appelle pas uniquement des changements éthiques. La nation demande de l’action mais de l’action immédiate pour mettre un terme à une situation, impitoyable et égoïste, qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement t économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Algerien Pur Et Dur
    23 mai 2024 - 14 h 51 min

    Tout à fait d’accord Mr. le Général. A quand donc la frappe nucléaire seul déterrant comme l’a prouvé la Corée du Nord et un investissement tout azimut sur les missiles porteurs et les drones dernier cri et qui tout deux ne cesseront d’être améliorés grâce à un department recherche 100% algérien sous l’égide de l’armée.

    elhadj
    23 mai 2024 - 11 h 39 min

    les affirmations du chef d état major de l ANP , fondées et largement partagées par le peuple,quant a la défense , a la sécurité et au droit de vivre en paix impliquent la recherche, le développement et la maitrise technologique pour la possession des équipements de dissuasion notamment les armes balistiques, nucléaires, drones, armement et logistique sans oublier les outils de production encadrés par des cadres nationaux et patriotiques .tout est possible si toutefois l on arrivera a mobiliser la diaspora et l élite intérieure dont il convient d assurer nécessairement leur sécurité permanente contre toute forme d intelligence, et pourtant sommes nous en mesure de nous hisser au niveau de la Corée du nord, de certains pays asiatiques qui en un laps de temps ont su copier et s approprier la technologie d autrui pour devenir des puissances industrielles et militaires qui s imposent .

    Vert
    23 mai 2024 - 9 h 32 min

    Ca c est destiné au POLISARIO
    Aux armes
    Et assez de guerre de Salon
    De coulisses
    De forums
    De marches
    De comités de soutiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.