Le mondial du para-athlétisme : médaille d’or et record du monde pour l’Algérienne Safia Djelal

Safia-Djelal Para-athlétisme mondial
L'athlète algérienne Safia Djelal. D. R.

L’Algérienne Safia Djelal a remporté la médaille d’or du concours de lancer de poids (F57) des Championnats du monde de para-athlétisme, jeudi à Kobe au Japon, lors de l’ouverture des épreuves de la 7e journée, pulvérisant au passage son propre record du monde, alors que sa compatriote Nassima Saifi s’est contentée de la médaille de bronze.

Dans un concours auquel ont pris part huit autres concurrentes, Djelal a maîtrisé les débats dès son second jet à 11,47 mètres, avant de lancer un peu plus loin, son engin lors du 3e jet, mesuré à 11,62 mètres, lui permettant d’établir un nouveau record du monde de la spécialité (classe F57), rappelant que son ancien record était de 11,57 mètres réalisé aux derniers Mondiaux de Paris le mois de juillet 2023.

Avec ce nouveau titre mondial, Djelal confirme ainsi sa bonne santé dans sa spécialité du lancer de poids qu’elle domine depuis déjà plusieurs années, lui ouvrant la porte à une bonne prestation aux prochains Jeux Paralympiques de Paris-2024.

Dans le même concours, sa compatriote et championne du monde du disque, Nassima Saifi, a ajouté une médaille de bronze, grâce à son jet mesuré à 10,31 mètres, obtenu lors de son premier essai, alors que la médaille d’argent du concours est revenue à la Chinoise Xu Mlan (10,93m), qui est aussi médaillée de bronze du lancer du disque, et une des habituées des grands évènements.

Avec ce nouveau sacre, Djelal prend ainsi sa revanche sur ses adversaires qui l’ont battu lors des Mondiaux de Kobe au lancer du disque où elle avait terminé au pied du podium, avec un jet à (30.49m).

Lors de cette 7e journée, l’athlète Mokhtar Didane a décroché la médaille de bronze au 100m (T36), réalisant un temps de 12.35 (345), derrière le Chinois YangYifel en 12.35 (344) qui a pris l’argent de l’épreuve, alors que le titre mondial est revenu à l’autre chinois, Deng Peicheng.

Par contre, l’autre algérien Fakhreddine Theilaidjia, dont c’est la première compétition majeur de sa carrière, a terminé 8e et dernier en 13.01.

Avec les trois médailles de la journée de jeudi, l’Algérie totalise neuf médailles : quatre en or, une en argent et quatre en bronze.

La 7e journée se poursuivra cet après-midi pour les Algériens, avec la finale du Poids F33 (dames) avec Asmahane Boudjadar et celle du 400m T13 avec la participation d’Athmani Skander Djamil.

R. S.

Comment (2)

    Laptop
    24 mai 2024 - 7 h 37 min

    Klasse championne !

    Anonyme
    23 mai 2024 - 19 h 46 min

    Bravo Madame, toutes mes félicitations. 🇩🇿👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.