Exclusif – Yves Bonnet : «Une visite de Tebboune à Paris est très importante» 

Exclusif – Yves Bonnet : «Une visite de Tebboune en France est très importante»
Yves Bonnet. D. R.

L’ancien patron du renseignement intérieur français [ex-DST] relève que la perte d’autorité de l’Etat en France «résulte d’une lente dérive sur plusieurs dizaines d’années». Sur Gabriel Attal, Yves Bonnet n’est pas convaincu qu’«un apparatchik sans expérience totalement asservi à son chef soit l’homme de la situation». S’agissant des relations algéro-françaises, l’ancien député estime qu’«il est très important que le président Tebboune soit reçu à Paris» et que «tout doit être mis en œuvre pour que sa visite soit le point de départ d’un retour de confiance». Interview.

Algeriepatriotique : Meurtres barbares, jet de grenade en plein Paris, règlements de comptes à la Kalachnikov. La situation semble échapper à tout contrôle. Où va la France ?

Yves Bonnet : La perte d’autorité de l’Etat résulte d’une lente dérive – sur plusieurs dizaines d’années – accélérée en mai 1968 et à laquelle tous les gouvernements ont plus ou moins participé. C’est évidemment un problème de volonté politique structurel qui nécessite certains retours en arrière comme le rétablissement d’un service militaire – il ne faut pas avoir peur des mots –, le retour à une sélection scolaire et universitaire par le mérite, l’abandon des dérives sociétales autour du sexe, une politique nataliste.

Qu’est-ce qui explique cette éruption de violence sans précédent en France ?

La France est confrontée à deux problèmes qui sont autant d’agressions insidieuses : sans verser dans le chauvinisme, force est de constater que l’immigration subie en provenance de l’Afrique subsaharienne, du Proche-Orient et d’Afghanistan, c’est-à-dire de pays dans lesquels la France a voulu s’impliquer de façon inconsidérée, joue un rôle déstabilisateur de nos villes. D’autre part, la montée de la consommation de la drogue représente un danger sociétal venu initialement des couches les plus riches de la population et qui se popularise. La réponse doit, par conséquent, pénaliser fortement la consommation de drogue. Là encore, l’autorité de l’Etat est requise impérativement

L’intensité des émeutes qui secouent la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a surpris les observateurs les plus avertis. Quelle analyse en faites-vous ?

Le cas particulier de la Nouvelle-Calédonie s’explique par un passé plus récent, largement attisé par des pays voisins – Australie, Nouvelle-Zélande, Chine – et qui exige l’affirmation de l’appartenance de cette île à la République française comme préalable à une reprise en mains dont la France a des moyens. Plutôt que de prétendre s’impliquer dans le conflit russo-ukrainien et, d’une manière générale, dans les affaires du monde, la France doit se reprendre pour préserver son unité, inscrite dans sa Constitution.

Le choix de Gabriel Attal comme Premier ministre dans ce contexte complexe vous a-t-il semblé judicieux ?

Je ne pense pas qu’un apparatchik sans expérience, quelles que soient ses qualités, totalement asservi à son «chef», soit l’homme de la situation. Un politique chevronné comme l’est François Bayrou aurait été un meilleur choix.

Un limogeage du Premier ministre ou une présidentielle anticipée vous semblent-ils envisageables au cas où la situation se dégraderait davantage ?

La volonté d’Emmanuel Macron de se maintenir au pouvoir et ses ambitions vraisemblables quant à la présidence de l’Europe excluent toute dissolution de l’Assemblée [Parlement], a fortiori toute démission du président, qui est, dans notre Constitution, maître du jeu.

La visite du président Tebboune en France a été reportée plus d’une fois, mais il semble qu’elle soit maintenue. Pensez-vous que les conditions sont réunies pour une visite d’Etat du président algérien à Paris ?

Il est très important que le président Tebboune soit reçu à Paris et que tout doit être mis en œuvre pour que sa visite soit le point de départ d’un retour de confiance. L’amitié sera pour plus tard mais n’est pas moins nécessaire aux deux pays

La commission mixte créée par les présidents Tebboune et Macron pour la réécriture de l’histoire de la Guerre d’Algérie jouera-t-elle un rôle de catalyseur dans les relations entre les deux pays ? Réussira-t-elle à solder le contentieux mémoriel, selon vous ?

C’est effectivement une bonne idée que de vouloir une réécriture de l’histoire de nos deux pays. Mais faut-il une commission pour cela ? Ne vaut-il pas mieux laisser s’exprimer les historiens de tous bords ? J’en parle savamment quand je constate que mon livre sur les moines de Tibhirine, qui présente le contexte politique de l’époque de la grande crise des années 1990 a été purement et simplement interdit – et sournoisement – de publication (Le berger de Touggourt, édité à Alger). Aussi longtemps que l’Algérie en restera à la pratique de la censure, il restera impossible de traiter au fond et en toute amitié de notre héritage et de notre destin communs.

Interview réalisée par Karim B.

Comment (25)

    Logique !
    29 mai 2024 - 2 h 10 min

    @issam : Exactement tout ce cirque pour que le système qui à placé Macron au pouvoir soit remplacé par MARION LEPEN qui continura la même politique…

    Un peu de sérieux !!!
    29 mai 2024 - 2 h 06 min

    Tout le monde sait à qui appartient la France donc pourquoi voir le président Algérien en France ?

    Albyceste
    27 mai 2024 - 22 h 39 min

    Monsieur emié (…) .
    Par certitude, cette déviance ne colle pas du tout avec nos valeurs et principes et je dirais même mieux, combien de victimes innocentes n’osent prendrent paroles durant son parcours « politique »?.

    Anti-BOBARDS
    27 mai 2024 - 21 h 25 min

    Deux questions à Monsieur Yves Bonnet (connu dans tous les milieux par son honnêteté son et franc-parler).

    1. Êtes-vous toujours pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ?

    2. Quels sont vos réels engagements au sein d’un parti (FN/RN) raciste, fondé par un ancien tortionnaire ?

      Anti-BOBARDS
      28 mai 2024 - 10 h 09 min

      Je voulais dire :
      « connu dans tous les milieux par son honnêteté et son franc-parler ».

        issam
        28 mai 2024 - 23 h 34 min

        bonnet n’ a rien a voir avec le maintient de geogres ibrahim abdalla ,il était libérable en 99 mais les américains ont fait pressions pour le garder en prison

    Anonyme
    27 mai 2024 - 19 h 52 min

    Non et non et non. Il reste chez nous. S’il doit voyager, il doit voyager dans des pays fiables. La France n’est pas fiable depuis 1830 pour ce qui nous concerne. Il faut demander aux pays agressés par la France (Syrie, Libye, Mali,, Niger, etc) en quoi ce pays est fiable.

    M. Tebboune reste avec son peuple, chez lui. Il n’est pas et ne sera pas en sécurité en France ou avec l’état profond français. Il reste avec nous, chez nous.

    Anonyme
    27 mai 2024 - 18 h 32 min

    Ou en sont les démarches juridiques pour la récupération de notre argent par voie de l’évasion fiscale monsieur emié .

    Mongson
    27 mai 2024 - 18 h 22 min

    Ses interlocuteurs ne sont plus les daltons avec qui la confiance régnait en maître .

    Un retour de confiance?
    27 mai 2024 - 17 h 27 min

    Pour ce professionnel qui connaît tous les secrets et qui œuvre pour son pays la France, le retour de confiance serait une visite de Tebboune.

    Pas sûr!!!

    Le retour de confiance serait plutôt le retour de l’épée, du Coran et de la cape de l’émir Abdelkader et pas une simple Tour bus Paris.

    Le président Tebboune si il est élu n’ira pas en visite à paris pour contempler NOTRE Tour Eiffel ou faire son Tour bus by night mais bien pour y récupérer nos biens!

    La France est en faillite, ou l’Algérie l’a laissé couler et dans 50 ans l’Algérie récupérera même la Joconde, ou la France accepte de remettre aux algériens et à Tebboune les objets faisant partie du patrimoine algérien à savoir l’épée le coran et la cape de notre émir bien aimée.

    Paradigme
    27 mai 2024 - 16 h 07 min

    Qu’il y est eu des tractations engagées avec l’ambassade de France et le GIA et qu’elles ont mal tourné est le moins qu’on puisse dire. Le journal le parisien avait publié le 9 mai 1996, soit à 43 jours de l’enlèvement et à 12 jours avant leur exécution, une information savamment fuitée par une partie comme quoi ces tractations pour parvenir à la libération des moines sains et saufs seraient en cours à Alger, en pointant, par l’autre partie, la présence de Jean-Charles Marchiani* dans la capitale algérienne depuis cinq jours. C’était cette information qui avait amené Alain Jupée à mettre fin à la mission secrète. Le premier ministre avait démenti tout contact et avait rejeté toute négociation avec le GIA. Ce fut le point de bascule de la décennie noire.

    *Jean-Charles Marchiani, qui avait des contacts avec toute la mouvance djihadiste en Algérie en même temps qu’il entretenait des contacts avec Larbi Belkheir, était informé de l’enlèvement des moines par un informateur de la DGSE au sein du GIA que c’est cet entité terroriste qui en est derrière. Marchiani avait prévenu Pasqua qui a transmis l’info à Jacques Chirac. Ce dernier avait chargé alors Marchiani de faire libérer les moines.

      Mémoria
      27 mai 2024 - 22 h 52 min

      Attention ce passage est tiré d’un livre de fiction:
      Chapitre 2
      Une nuit algéroise… en Vienne
      La nuit algéroise avait cette caractéristique acoustique d’être constamment chantée par les cigales bien après que les arbres aient décroché leur ombre diurne, au crépuscule, des plantes rampantes sur les maisons cossues et certaines propriétés étatiques héritées du patrimoine immobilier colonial. Les villas des hauteurs d’Alger, ombragées le jours d’été caniculaire par un couvert végétal parfois centenaire, dégagent la nuit tombée de ces effluves de plantes exotiques transbordées par les rafiots de l’histoire des invasions tant hispanique qu’ottomane puis coloniale à la limite de trésors environnementaux qui en font des mini jardins d’essai. Le Bastion 24 était une représentation hybride qui mariait patrimoine local et flore d’importation. Quant à la faune, ce n’était pas l’Arche de Noé mais on n’y était pas loin et il reste certain que les caméras électriques qui recoupaient la zone en avaient pour leur zoom…
      Même les sentinelles ne restaient jamais longtemps au même poste et ne devaient avoir un QI très développé… pour mémoriser et trop comprendre certaines scènes
      page17
      furtives ou personnages répertoriés dans le gotha mondial… et les fichiers d’Interpol. De Stokely Carmichael
      des Black Panthers et sa femme Myriam Makeba la chanteuse sud-africaine avec passeport algérien à Jacques Mesrine l’ennemi public n°1 en France, en n’oubliant pas Marchiani de la DGSE, cette agora presque hollywoodienne avait vu défiler, de jour comme de nuit, des célébrités ainsi que Monsieur Tout-le-Monde puisque les services secrets algériens avaient tentacules partout sur le monde civilisé…
      Timothy Leary, l’ultra gauchisant philosophe de Harvard University n’échappe pas à l’ambiance algéroise de cette année 1970 avec ses envolées de dialectique psychédélique… réprimée et mise aux arrêts par Eldridge Cleaver l’enfant terrible du Black Power qui l’a précédé en 1968. Et Gorbacet homme d’affaires iranien, médiateur en otages… et spécialiste en lettres de change et d’échanges… Plus tard,les deux activistes du Black Power mourront la même année 1998 d’un cancer de la prostate, le plus âgé aux States et Carmichael à Conakry.
      Et puis vint l’annonce de ce stage bloqué d’une semaine au niveau d’un département des services au nom bizarre et évocateur pour Chérif : Poitiers .
      …………………………… La conférencière respirait la grâce et une certaine maîtrise de sa spécialité mais on la sentait subjuguée par l’auditoire masculin plongé dans une semi obscurité et les projecteurs latéraux qui éclairaient son pupitre avec micros et Data Show. Un auditorium semi circulaire qui la fixait d’en haut, pimenté par les couleurs bariolées d’uniformes représentant toutes les armes. Seuls les services n’avaient pas d’uniforme mais portaient ceux des autres… L’historienne des civilisations ….
      page 18
      in “”Le traquenard de Poitiers”” Edilivre, juillet 2016,Paris,pages 17/18 Lien : https://www.fnac.com/a9996980/Mourad-Salim-Houssine-Le-traquenard-de-Poitiers
      —————————————————————————

    Sprinkler
    27 mai 2024 - 15 h 46 min

    En quoi la visite de TEBBOUNE à Paris serait-elle à ce point « nécessaire » et bénéfique aux deux « peuples » quand une large frange du « peuple hôte » dénie à l’autre jusqu’à son identité…N’est-pas Monsieur MACRON qui s’est interrogé sur l’existence même d’une Nation algérienne ? Pour ma part, je le crois assez « raisonnable et lucide » pour que TEBBOUNE se fasse porter pâle la veille de cet improbable voyage…

      LALGERINO
      29 mai 2024 - 8 h 01 min

      Au contraire, il doit aller en France.
      Pour faire du ganant-gagnant! Et surtout pour porter haut la voix de l’ALGERIE !!!
      Vive Tebboune,Vive l’ALGERIE !!!

    Antisioniste
    27 mai 2024 - 13 h 00 min

    Comme vous le savez je n’ai pas voté pour Monsieur Tebboun ni pour un autre, mais je suis un type qui cherche toujours l’intérêt de son pays, et qui scrute les horizons pour déceler de potentiel danger, et tirer la sonnette d’alarme au cas où.

    Je l’ai dit, et je le redis encore, Monsieur Tebboun est très mal entourer, je n’ai pas de partie politique et je ne fais partie d’aucune association quel qu’elle soit. Donc à part l’intérêt de mon pays, je n’ai aucune animosité contre certaines personnes qui l’entoure, et que je juge en tant que citoyen algérien soucieux des intérêts de son pays, comme étant l’incarnation de l’incompétence et de la médiocrité avéré, sans citer de nom bien entendu.

    Et nous voilà encore une énième fois, obliger d’entendre (ce que nous savons déjà par nos propres moyens) les litanies d’un « prêtre » qui prêche à juste titre pour sa paroisse, et qui nous invite à lui prêter mains forte (dans un certain sens) pour encourager Monsieur Tebboun (que j’ai précisé qu’il était mal entourer car il a lui-même dit, sur les conseils de ses proches, que les relations entre les deux pays ont atteint « une grande maturité ») à se rendre à Paris pour se retrouver entourer de macron séjourné attal et toute la fine équipe qui enfonce la France et les français un peu plus chaque jour.

    Allons-nous dans un avenir RELATIVEMENT proche devoir discuter de la théorie du genre, des lgbt+, du « droit » à l’avortement, et l’euthanasie assister dans notre pays?

    C’est une question impensable à cet instant, mais qui sait ce que savent ceux qui conseil Monsieur Tebboun à qui je conseil sincèrement et très objectivement de revoir à la loupe cette question de visite.

    Rabia W07
    27 mai 2024 - 12 h 48 min

    Pourquoi faire?
    Encore se faire insulter
    Pour qu’ils reprennent la main sur nos difficiles avancées
    Pour discuter des harkis
    Des visas v i p.
    Des pieds noirs
    Des nostalgiques de l’Algérie française
    C’est toujours le même refrain avec fafa.

    Le principe des vases communicants
    27 mai 2024 - 12 h 39 min

    Il faut faire une croix sur ce pays.
    Nous ne sommes pas sortis d’une longue nuit coloniale cauchemardesque pour renouer avec ses bourreaux.

    Anonyme
    27 mai 2024 - 12 h 23 min

    Cela n’a pas l’air d’être dans l’agenda de Teboune et certainement mûrement réfléchi.

    Vert
    27 mai 2024 - 12 h 17 min

    Mr Bonnet donne des leçons
    Mais il a été en poste il y a des années
    Il est un peu dépassé
    La situation n est plus la même
    PARTOUT dans le monde
    Vous pouvez déstabiliser un pays
    Provoquer des émeutes
    Avec un simple réseau social
    Pour la visite du président TEBBOUNE ou un autre. Les relations Algero Française s inscrivent dans un cadre global
    Elles n ont rien à voir avec la situation en France

    Ouchen azguar
    27 mai 2024 - 12 h 11 min

    Pour repartir sur de nouvelles bases en oubliant le passif . Voila ce que veut Paris et ils diront la même chose dans 10 ans.
    On connait la chanson..

      Anonyme
      27 mai 2024 - 22 h 35 min

      Et pendant ces 10 ans , nous arnaquer .

    Luca
    27 mai 2024 - 11 h 56 min

    Exact , mais le pardon français l’est aussi , et même les excuses télévisé… C’est ça le progrès, l’affaissement des murs invisibles, ..c’est la personnification de celui que j’aime bien , moïse le pietineur des temps injustes

    tao
    27 mai 2024 - 11 h 44 min

    Attention president Teboune. les presidents Arafat. Khadafi. el Assad. Sadam Hussein.Sankara….etc… sont tous venus a Paris sur invitation, mais ils ont connus par la suite des problèmes graves. Cela mr Bonnet est au courant de ces sales affa . Alors Paris egaledestination danger.

    laitue ou laitue pas
    27 mai 2024 - 10 h 39 min

    Mis à part les constatations d’usage, la décripitude de la Fance depuis des lustres , des stagiaires qui gouvernent etc , il y a un précédent avec beaucoup de remous, la stagiaire par exellence, Monica Lewinski,bref, rien de nouveau.
    Pour que notre Président se rende en face, il faut des conditions de sérieux et des interlocuteurs suffisamment affranchis pour un dialogue à un très haut niveau, d’homme d’ètat à homme d’État.

    issam
    27 mai 2024 - 9 h 00 min

    Xavier bonnet ne dit pas tout ce qu’il sait .La dgsi est impliqué dans un réseaux pédophile,la police française est derrière les attentats,Macron et son époux sont impliqué dans l’affaire Palmade.(voir le témoignage du géopoliticien morad el hattab)(voir aussi le témoignages d’un commissaire à la retraite hubert marty vrayance)l’état profond distribue des cigarettes remplie de crakc a des clando pour qu’ils agressent des gens dans la rue et faire montée l’extreme droite (voir le témoignage de fauré) .Des politiciens vereux distribue de l’argent a des racailles pour qu’ils jettent des machines à laver depuis les toits ,si ce n’est pour caillassé ou brulés des voitures .Des tonnes de droques sont acheminés en france avec la complicité des députés.Les agressions aux couteau sont fait par des migrants issue de pays que la france a agressé militairement .Le français de base voit les conséquences mais ne voit pas qui est derrière cette machination de l’état ptofond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.